dimanche 19 août 2018

Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban






Titre VO : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Auteur : J.K. Rowling
Saga : Tome 3
Édition : Gallimard 
Genre : Fantastique
Pagination : 348 pages
Parution : Novembre 1999
Prix : 22 




Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Avis : Dans le cadre de mon challenge de relecture de la saga, je me suis lancé dans la lecture de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le tome 3 de la série. Sachant que ce livre est mon préféré de l'histoire de la lecture, je ne l'ai pas commencé sans pression. Harry a maintenant treize ans, il va faire sa troisième rentrée à l'école de sorcellerie Poudlard. Sirius Black, un dangereux criminel s'est échappé d'Azkaban, la prison des sorciers. Tout le monde semble très inquiet pour Harry qui est placé sous protection rapprochée. Mais quel est le lien entre Harry et Sirius Black ? 

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est, comme je le disais mon livre préféré alors c'est avec une grande hâte que je me suis lancée dans cette relecture. En lisant ce livre, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé les premières fois avec cette ambiance particulière et toute douce. Il se dégage de ce livre une ambiance hivernale, cocooning et douce que j'affectionne beaucoup. Ce livre respire la tranquillité et la bienveillance selon moi. Je trouve que ce livre se détache des autres tomes de la série parce qu'il a une ambiance différente, moins sombre. Voldemort n'est pas au centre de l'intrigue. Pour une fois, il est laissé de côté pour que nous puissions en apprendre plus sur le passé de Harry, ce qui est nécessaire pour comprendre le commencement de l'histoire. 

Ce que j'aime beaucoup également dans ce tome, ce sont les personnages géniaux que nous découvrons. J'avais vraiment hâte de retrouver les Maraudeurs, Sirius, Remus, James et Peter. J'adore redécouvrir à chaque fois l'histoire des Maraudeurs, comment ils sont devenus amis mais aussi d'en apprendre davantage sur les circonstances de la mort des Potter, qui ne sont pas aussi évidentes qu'il n'y parait. 

Ce dont j'avais le plus hâte en commençant ce livre, c'était de retrouver deux de mes personnages préférés à savoir Sirius Black et surtout... Remus Lupin, alias le meilleur personnage de tous les temps. J'aime vraiment beaucoup ces deux personnages qui n'ont pas été épargnés par la vie mais qui malgré tout restent forts et bienveillants. Ils sont vraiment touchants. Bien évidemment, nous continuons à suivre notre trio vedette. Même si l'amitié entre Harry, Ron et Hermione vit des phases difficiles, leur relation devient malgré tout encore plus forte. Ce tome nous montre que les amitiés connaissent des hauts et des bas mais que la vraie amitié perdure malgré tout. Il y a un personnage qui m'épate toujours, c'est Dumbledore, le philosophe des temps modernes. Son omniscience est assez impressionnante. C'est un homme vraiment intelligent et plein de mystères. J'ai également adoré Pattenrond, le chat d'Hermione qui est très intelligent. Je veux le même chat ! 

J'ai bien aimé découvrir de nouvelles matières telles que la divination et la loufoque Professeur Sibylle Trelawney, les soins aux créatures magiques pour voir Hagrid dans un autre rôle. Je trouve que ça étoffe un peu plus l'univers tout comme les nouvelles créatures que nous découvrons. J'ai beaucoup aimé les hippogriffes qui ont quelque chose d'attirant. Les détraqueurs quant à eux ont quelque chose de glauque et ils font peur. 

Quoi qu'il en soit, l'univers est toujours magique et merveilleux. Il devient encore plus envoûtant grâce à Pré-au-lard, ce village enneigé où tout est magique. L'univers des sorciers est toujours plus plaisant. Le retournement final est surprenant. J'ai hâte de me plonger dans le tome 4, la Coupe de feu. 

Pour conclure, j'ai adoré ma relecture de Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. J'ai aimé redécouvrir les Maraudeurs et deux de mes personnages préférés, Sirius et Remus. Malgré les années qui passent, Harry Potter est toujours une histoire à l'univers magique.  


Ma note : 20 / 20... Coup de 

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière." Albus Dumbledore

"Tu crois que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ?" Albus Dumbledore


Voir aussi : 

(Cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2016/07/le-quidditch-travers-les-ages.html




 http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2015/12/harry-potter-des-romans-lecran-toute.html 

http://twogirlsandbooks.blogspot.fr/2017/03/a-la-decouverte-des-personnages-de-la.html
Remus Lupin 


Lord Voldemort

25 commentaires:

  1. C'est aussi mon tome préféré pour les raisons que tu évoques ! Il est à part, et il est génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord. Il dénote totalement par rapport aux autres, il a une autre ambiance bien sympa :)

      Supprimer
  2. C'est l'un de mes tomes préférés :D

    RépondreSupprimer
  3. Han, tu me fais penser que je suis grave à la bourre dans le challenge, pour lire le tome 4... Tant pis, je me ferai les 4 et 5 dans la foulée, hi hi hi !
    Contente de voir que ton avis reste le même au fil de tes relectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis en retard, j'ai commencé le tome 4 hier seulement ^^.
      Oui globalement, il reste le même parce que j'ai lu les tomes que je connaissais le mieux. J'ai hâte de continuer ma relecture et j'espère que les prochains tomes te plairont :D

      Supprimer
    2. Oh bah je les ai déjà lu... Mais le 4 étant un de mes préférés : nul doute qu'il va me plaire ! :D

      Supprimer
  4. Moi aussi j'adore ce tome, mais j'ai vraiment du mal à savoir lequel je préfère! Il faudrait que je fasse comme toi, une relecture de chaque tome, que je les "ré évalue" pour savoir.. car chaque fois que je fais une relecture, j'en relis un au hasard et c'est tout .. et ça ne suffit pas pour savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis basée sur mon ressentie face à l'histoire, l'ambiance qui se dégage du tome et bien sûr, les personnages présents. Franchement, Le Prisonnier d'Azkaban est un peu au dessus (même si je les aiment tous) et je pense qu'ensuite vient La Coupe de feu. Je sais que par exemple, L'ordre du phénix et Les reliques de la mort sont ceux que j'aime le moins.

      Supprimer
  5. Ahlala mais oui je suis tout à fait d'accord avec tes impressions ^^ Et l'adaptation ciné de ce tome est, selon moi, également la meilleure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la meilleure adaptation ce n'est pas celle là (mais ce n'est clairement pas la pire). Je pense que la meilleure c'est Les reliques de la mort (facile en deux films) et L'école des sorciers :)

      Supprimer
  6. C'est aussi mon préféré de tous les temps ! Ahah ! Même si je suis plutôt team Sirius (est-ce que j'ai eu un gros crush en lisant ce livre à 15 ans ? OUI !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement que Sirius soit ton personnage préféré et qu'on puisse tomber amoureuse de lui parce qu'il est génial. Si je devais tombée amoureuse d'un personnage de l'univers ça serait sûrement de Sirius mais Remus c'est Remus... Un amour purement platonique est nait entre nous ^^

      Supprimer
  7. contente de voir que malgré les années, Harry potter continu de te faire rêver. C'est également le cas pour moi, c'est une saga qui est vraiment particulière pour moi pour plein de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi cette saga est très particulière et chère à mon cœur. Je sais qu'elle m'accompagnera encore longtemps.

      Supprimer
  8. Ahhh Harry Potter <3 celui-ci est le tome que j'aime le moins car à cause du retourneur de temps je trouve que c'est fort répétitif mais je l'ai tout de même adoré! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu répétitif sur la fin mais Remus et Sirius font tout dans cette histoire *_*

      Supprimer
  9. Ah, mon tome préféré de la série, pareil pour les Maraudeurs, pour Sirius et pour Remus. Je suis tellement fan de l'ambiance de ce tome, des découvertes que l'on fait, de parler du passé des parents de Harry... Je l'avais relu l'année passée et j'en garde toujours un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  10. C'est aussi mon préféré ! J'adore Remus, j'adore Sirius ( même si, avouons-le, quand j'ai visionné le film pour la première fois il était effrayant). Je crois que ce que j'aime le plus, c'est la découverte des Maraudeurs.

    Pour l'anecdote : j'essaie de donner envie à ma sœur de lire. Je lui lis à haute voix un chapitre de Harry Potter chaque soir. C'est magique, cette saga, puisque j'ai très envie de me replonger dans chaque livre, rien qu'en lisant 3 chapitres ♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas aimer ce livre ?
      Je ne trouve pas que Sirius fasse si peur c'est juste la description qu'on en fait dans le film qui le rend effrayant. Même si au début dans la Cabane Hurlante il a une tête de psychopathe ^^.
      Moi aussi, c'est ce que je préfère la découverte des Maraudeurs :D

      Oh mais c'est trop cool cette initiative :D Personnellement, je lis une page et j'ai envie de les relire à chaque fois ^^

      Supprimer
  11. J'ai adoré ma relecture de ce 3e tome, il y a quelques mois : gros coup de coeur ♥ Je ne me souvenais pas de grand chose dans ce tome. À un moment, je me suis même demandée si je n'avais pas créé une autre histoire dans ma tête mais non, tout se remettait comme je le pensais, vers la fin ^^ Bref, que du bonheur ! Je suis en pleine relecture du tome 4 et j'aime énormément aussi (je n'ai lu que 100 pages pour l'instant) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies apprécié ce tome et que tu aies redécouvert l'histoire. C'est encore plus magique comme ça ^^. Personnellement, je m'en souvenais bien mais mais l'histoire m'a tout de même fait rêver.
      J'ai déjà relu le tome 4 et il est génial. J'ai adoré et j'espère que tu aimeras aussi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D