mercredi 19 décembre 2018

Agence Mysterium, tome 2 : Le diable des Pyrénées







Auteur : Loïc Le Borgne
Saga : Tome 2
Édition : Scrinéo
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pagination : 233 pages
Parution : Octobre 2018
Prix : 14,90 






Résumé : Un problème avec des animaux étranges ? Un monstre aux pouvoirs maléfiques vous terrorise ? Pas d'inquiétude, l'Agence Mysterium est là pour vous !
L'Agence Mysterium est de nouveau sur le pont ! Martin, un jeune homme qui habite dans le petit village de Gavarnie, tout en haut des montagnes, est paniqué... Alors que les animaux, sauvages ou domestiques, semblent devenir fous ou dangereux, certains randonneurs affirment avoir aperçu une terrifiante créature rougeâtre mi-homme, mi-bête. On parle d'un faune, d'un satyre, d'un yéti ou encore d'un diable ! En tous les cas, une créature qui serait capable de contrôler les esprits... Pour Kim, Salma et Tristan, il y a forcément une explication logique à ces événements ! Grâce à leur Plasmachine, ils se rendent directement dans les Pyrénées pour résoudre cette énigme. Malgré des tensions dans le groupe, parviendront-ils à démêler le vrai du faux, sans y laisser leur peau ?


Chronique sans spoilers, les tomes peuvent se lire indépendamment 


Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce livre. J'avais lu le tome 1 l'année dernière toujours grâce à Babelio alors j'étais curieuse de découvrir la suite des aventures de nos héros. Nous retrouvons Kim, Salma et Tristan, les enquêteurs de l'Agence Mystérium. Cette fois, ils sont appelés à Gavarnie, un petit village des Pyrénées où un monstre ressemblant au diable rôde et tue de nombreux animaux. 

Le point fort de cette histoire est incontestablement le décor dans lequel se place le récit. Loïc Le Borgne nous décrit vraiment très bien Gavarnie et ses montagnes. Je ne suis jamais allée là-bas mais j'avais vraiment l'impression d'y être. Le lecteur est plongé au milieu de la nature, c'est calme, paisible, une vraie bouffée d'air frais. Les descriptions sont tellement belles que j'ai eu envie de me rendre réellement à Gavarnie. Du coup, c'est intéressant d'avoir une touche de surnaturel dans un décor tout ce qu'il y a de plus réel. 

Dans ce tome, il y a une réelle enquête. L'auteur arrive à tenir ses lecteurs en haleine. Il y a du suspense, l'enquête est prenante du coup, les pages se tournent très vite et se lisent très rapidement. Pour avoir lu le premier tome, j'avoue avoir préféré ce second volet, j'ai plus accroché à l'intrigue. Ma lecture du premier tome avait été plus laborieuse. 

Dans ce tome, l'auteur essaye de passer des messages importants notamment grâce au monstre. Ce livre est destiné aux plus jeunes alors Loïc Le Borgne en profite pour leur rappeler qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Il ne faut pas juger quelqu'un en fonction de son allure parce qu'on ne sait pas ce que cette personne a vécu ni pourquoi elle est comme ça. Le diable, Shomo Lugma est curieux et touchant. Son histoire m'a vraiment intriguée, je ne savais pas trop quoi en penser justement à cause de son apparence hideuse mais une fois qu'on passe outre les apparences, on découvre une histoire touchante. Loïc Le Borgne se sert aussi des trois personnages principaux, Tristan, Salma et Kim, des adolescents de 12, 13 ans avec des problèmes liés à cette période de la vie. Grâce à eux, on aborde le problème des premiers amours adolescents qui peuvent être difficiles à vivre. Je pense que ce livre est bien plus qu'une simple enquête. Il délivre vraiment des messages importants aux plus jeunes.

Pour conclure, Le diable des Pyrénées est une bonne suite aux aventures de l'Agence Mysterium. L'enquête est prenante, le décor de l'intrigue époustouflant, les messages transmis par l'auteur sont importants. Toutefois, ce livre reste un peu trop jeunesse pour moi. 

Ma note : 16/20

"On peut s'intéresser à tous les secrets du monde, vibrer pour percer les énigmes de l'univers, ce sont tout de même nos meilleurs amis qui forment le cœur de nos vies."

"Les hommes sont nés il y a des centaines de milliers d'années mais les grandes villes ont moins de cinq mille ans. L'espèce humaine a soif de vastes horizons. Quand ils sont coupés de la nature, les hommes sont malheureux."


Voir aussi : 

(cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)


16 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà intriguée avec le premier tome, donc peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga un jour :)

      Supprimer
  2. Ca peut etre sympa ça, je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  3. Cette série me tentait sans être une priorité, mais en lisant tes avis dessus, je suis très intriguée. Je crois que le nom de l'auteur ne m'est pas inconnu et que j'avais adoré une trilogie (Les enfants d'Eden). J'ai hâte de découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loïc Le Borgne a écrit pas mal de livres donc il est probable que tu aies entendu parler de lui. Si cette série te tente n'hésite pas :)

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que les livres pouvaient se lire indépendamment ! C'est à la fois chouette et déroutant ahaha
    Mais bon il ne me tente pas trop :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques rappels du tome 1 mais ce n'est pas utile à la compréhension du deuxième tome.

      Supprimer
  5. Si c'est trop jeunesse pour toi, ça risque de l'être pour moi aussi Du coup, je passe mon tour surtout que je n'ai pas d'enfants de cette tranche d'âge dans mon entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends... Tout le monde ne peut pas forcement accrocher avec ce livre.

      Supprimer
  6. C'est une saga jeunesse qui me tente bien, ravie de voir que ce tome t'a plu ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle te fait envie, j'espère que tu pourras la découvrir :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D