dimanche 6 janvier 2019

Tag | Mon année 2018 en lecture



Bonjour,

La fin de l'année 2018 approche. Pour conclure 2018, je voulais un tag qui me ressemble, avec des questions qui pour moi sont importantes dans la lecture. C'est pour cela, que j'ai décidé de créer mon propre tag qui selon moi conclura parfaitement l'année. Si vous voulez reprendre ce tag, n'hésitez pas à le faire. En attendant, faisons une petite rétrospective de l'année 2018. 


1- Rappelez-vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l'année 2018 ? 


J'ai commencé l'année 2018 avec une lecture de Noël à savoir Tendre Veillée de Scarlett Bailey pour commencer l'année tout en douceur. 


2- Il y a comme un air de défi... Combien de fantastiques ouvrages avez-vous lus ?

Cette année, je suis un peu déçue de moi. J'ai largement moins lu que l'année dernière. Je n'ai pas eu trop le temps de lire entre le boulot et les sorties. Du coup, en 2018 je n'ai lu que 37 livres. Le point positif c'est que je peux que faire mieux en 2019. 


3- Parfois l'attente est longue pour avoir son précieux : Le livre que vous avez le plus attendu ? 



Comment vous dire... Ce livre, je l'ai attendu une éternité soit environ deux ans. Je parle bien sûr du  Prix du sang, le tome 3 d'Une braise sous la cendre, une saga chère à mon coeur. L'attente a été longue alors je vais pouvoir enfin le lire même si j'ai un peu peur de ce que je vais découvrir. 


4- Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d'éditions... Quelle maison d'édition a le plus accompagnée vos lectures ? 

Je suis surprise du résultat. Je pensais que la maison d'édition la plus lue pour moi serait une ME qui publie de la fantasy/fantastique mais pas du tout. J'ai lu le plus de livres d'Hugo Roman, j'ai donc lu beaucoup de romances cette année. J'en ai lu 9 avec cette maison d'édition en tout cas. 


5- Vous l'avez lu et vous vous êtes dit "wahou" : Un auteur coup de cœur en 2018. 

J'ai lu trois tomes de Harry Potter en 2018 donc il serait facile pour moi de répondre J.K. Rowling. Mais, cela serait trop facile alors je vais dire que mon auteure coup de cœur de l'année est Elle Kennedy parce que j'ai enchaîné et dévoré les quatre tomes de sa saga Off-Campus cette année. 


6- Magie, amour, frissons : L'univers qui vous a le plus marqué en 2018. 


Encore une fois, je ne vais pas vous parler de Harry Potter et de son univers magique (en vrai, vous n'êtes pas dupes, vous savez que je meurs d'envie d'en parler mais je sais me tenir... ou presque...). L'univers que j'ai le plus adoré est celui de Sarah J. Maas dans sa saga Un palais d'épines et de roses. J'ai vraiment voyagé à Prythian, la terre des immortels avec tous les personnages.


7- Du rire aux larmes : Le livre qui vous a donné le plus d'émotions. 



Incontestablement, le livre qui m'a procuré le plus d'émotions en 2018 est Projet Polaris, le tome 5 de la saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger. J'ai beaucoup rigolé lors de ma lecture mais j'ai aussi pleuré à chaudes larmes. A la fin, j'étais inconsolable.


8- Duologie, trilogie ou plus, une saga que vous avez découvert en 2018. 


En 2018, j'ai découvert quelques jolies sagas qui auront marqué mon cœur de lectrice. Pour ne pas faire de redites, je vais vous parler de la trilogie du Tearling d'Erika Johansen que j'ai découvert récemment. L'univers est très prometteur et j'ai hâte de découvrir les deux derniers tomes.


9- Il n'y a pas d'histoire sans personnages : Votre personnage chouchou de l'année. 


Je crois que j'ai parlé de lui à toutes les sauces, j'ai soûlé tout le monde avec lui mais jamais je ne m'en lasserais. Je parle bien sûr du parfait, de l'indétrônable Rhysand de la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas qui a réussi à marquer mon cœur de lectrice.


10- Un bon livre est toujours plein de surprises : Le livre qui vous a le plus surpris. 


Le livre qui m'a le plus surpris n'est pas un coup de cœur loin de là. C'est Lacrimosa, le tome 1 de la saga Requiem pour Sascha d'Alice Scarling. Je m'attendais à un livre sur les vampires mais au final c'est beaucoup plus compliqué que ça. C'est une histoire d'anges et de démons... Surprenant !

11- "Boom", la fin la plus explosive de l'année


C'est certainement la dernière fois que je peux parler de cette saga lors d'un bilan puisque j'ai lu le dernier tome cette année. Je veux parler de La Collision des mondes, le tome 6 de la saga Le Pays des Contes de Chris Colfer. Ce n'est pas forcément la fin la plus explosive mais la bataille finale a envoyé du lourd. Cette saga m'aura fait voyager et aura su faire "boom boom" dans mon petit cœur.


12- Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l'année. 


Ma dernière lecture de l'année est Laisse tomber la neige de Cécile Chomin que j'ai terminé le 31 décembre in-extremis.

13- Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l'année.



Voici venu le moment le plus délicat de ce tag, choisir LE livre. J'ai eu plusieurs coups de cœur cette année et j'en suis très heureuse. Ma meilleure lecture de l'année, celle qui a su marquer mon année est incontestablement Un palais de colère et de brumes, le tome 3 de la saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. J'ai été touchée en chamboulée par les personnages et leur histoire mais surtout par Rhysand qui a vécu des moments difficiles et a réussi à garder le cap.

14- Parce qu'on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture. 



C'est toujours triste de ne pas apprécier un livre à sa juste valeur. Malheureusement, cette année je n'ai pas réussi à apprécier Crazy Love Therapy d'Elsa Carat qui n'a pas su me marquer. Je n'ai pas accroché au style de l'auteure ni aux personnages.


15- 2018... Qu'en retiendrez-vous ? 

Ce que je retiendrais de 2018, c'est que même si j'ai moins lu que les années précédentes, j'ai réussi à mieux choisir mes lectures puisque j'ai eu plus de coups de cœur voire d'excellentes lectures. L'important n'est pas de lire en masse mais d'avoir des lectures de meilleure qualité. Je retiendrai aussi que la blogosphère est en perte de vitesse. Instagram a pris le dessus et c'est dommage parce que ces deux médias sont complémentaires. En tout cas, mon support préféré reste le blog et je ne suis pas prête de l'abandonner.



J'espère que ce tag vous aura plu, n'hésitez pas à le reprendre si vous en avez envie. En attendant, je vous souhaite une excellente année 2019 ! :D

20 commentaires:

  1. La saga Un palais d'épines et de roses se retrouve dans pas mal de top et bilan de fin d'année... Il faut vraiment vraiment vraiment que je la commence cette année ! ^^ Belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut que tu commences cette saga ! Pour toi qui aimes les réécritures de contes en plus, je suis presque sûre que tu vas aimer :D
      Belle année 2019 à toi aussi 😘

      Supprimer
  2. Super ce TAG
    Je suis en plein dans Un palais d'épines et de roses et quand je vois que la suite est un gros coup de cœur pour toi, ça me rend encore plus JOIE! EN plus j'aime vraiment le style! Par contre Un palais de colère et de brume c'est le tome 2 plutôt non?

    Belle année 2019 à vous les filles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le tome 2, mon doigt a dû se tromper de touche ^^.
      Je suis ravie de voir que tu aimes le tome 1. Le premier tome avait été un énorme coup de cœur mais le tome 2 a été une claque monumentale... Je l'ai lu en juin ou juillet et je ne m'en remets toujours pas.

      Merci Ophélie, bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  3. Trop sympa comme tag ! Bravo pour sa création, ça a du te prendre du temps ♥
    Promis cette année j'essaie de finir une Braise sous la Ceeendre, promiiis ^^
    J'ai lu les deux premiers tomes de la Reine du Tearling et j'ai été WAAAAAOOOOUH, j'ai même plus de mots à ce niveau en fait^^
    Je te souhaite une belle année 2019, avec plein de trucs trop chouette dedans ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai réfléchis aux questions et tout, finalement, je n'ai pas mis tant de temps que ça parce que je savais où je me dirigeais ^^.
      Je suis contente qu'il te plaise en tout cas :D
      J'espère que terminer Une braise sous la cendre est TA résolution de l'année ^^.
      J'ai été scotchée par le tome 1 de la trilogie du Tearling qui a réussi à me voler mes nuits. Je pense ne trop trainer pour lire le tome 2.
      Merci Plouf, j'espère que tu auras une très belle année 2019 et beaucoup de bonheur ❤

      Supprimer
  4. Oh très sympa ce tag, et joli bilan 2018. J'en profite pour souhaiter une belle et heureuse année 2019 !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Bonne année 2019 à toi aussi j'espère qu'elle sera pleine de jolies choses :)

      Supprimer
  5. Très sympa ton TAG ! :)
    C'est une bonne idée de l'avoir toi-même crée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Comme ça au moins, j'ai les questions qui me conviennent ^^

      Supprimer
  6. super sympa ce tag ! je vais tenter de le reprendre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super ! :D
      N'hésite pas à me partager ton lien si tu le refais.

      Supprimer
  7. Je sens qu'une fois que j'aurai lu Une braise sous la cendre, tu vas me mettre la pression pour que je lise Un palais d'épines et de roses. 😏 En tout cas, ton tag est très sympa, ça a dû te prendre du temps pour le créer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ???? Nooooooooooooooon 🙄😇
      Quand tu vas commencer Une braise sous la cendre, je vais avoir une pression terrible. Je vais avoir peur que tu n'aimes pas.
      Il est vrai que j'ai pris un peu de temps mais les questions se sont vites imposées à moi.

      Supprimer
  8. C'est très chouette un tag personnalisé !! Un beau bilan livresque, je crois que je vais essayer de me mettre à Un palais d'épines et de roses, tu n'en parles pas assez pour donner envie alors j'hésite, à voirrrrrrr :p ihi
    Je te souhaite de jolies découvertes en 2019 avec une agréable poursuite dans tes sagas :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non Léna, n'hésite pas à commencer cette saga elle est géniale ! Rien que pour Rhysand ça vaut le coup :D
      Merci, belle année 2019 à toi aussi et j'espère que tu auras de très jolies lectures.

      Supprimer
  9. Très sympa ce tag ! Ce serait sympa de le reprendre oui ! Je vais le mettre en brouillon pour le poster avant fin janvier. J'espère que ta dernière lecture était cool ! Histoire de bien finir l'année ! "In-extremis", ça veut dire quoi ? Genre... 10 min avant le compte à rebours pour 2019 ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu reprends le tag, n'hésite pas m'envoyer le lien :D
      Elle était sympa même si ce n'était pas la meilleure lecture de l'année non plus. Non "in-extremis" signifiait plutôt, je me suis mise en retard d'une heure à ma soirée du nouvel an pour le terminer ^^.

      Supprimer
  10. Génial ton Tag ! :D
    Il fat vraiment que je commence "Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D