samedi 12 janvier 2019

Top / Flop, challenges, résolutions... Bye Bye 2018 et bonjour 2019 !


Bonjour à tous, 


Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une petite rétrospective de notre année 2018, qui sera un peu plus courte que les versions précédentes. Cet article va se découper en plusieurs parties. Nous allons faire un bilan de nos lectures pour l'année 2018 avec un top / flop, un retour sur nos challenges, enfin, nous terminerons avec nos projets pour 2019. 

Top / Flop de l'année 2018


Cette année, la confection de mon top 5 n'a pas été une chose facile. J'ai eu énormément d'excellentes lectures en 2018 donc j'ai longuement hésité. En plus, j'ai lu plusieurs tomes de différentes sagas et je ne savais pas si je devais mettre plusieurs tomes dans mon top ou un seul par saga pour la représenter. Finalement, j'ai opté pour la deuxième option en présentant un seul tome par saga à savoir mon préféré. 

En cinquième position se classe La trilogie du Tearling, tome 1 : Reine de cendres d'Erika Johansen. Ce tome se trouvait dans ma PAL depuis près d'un an avant que je me décide à le sortir grâce aux très bons avis de Marie de Muffinsandbooks. Adorant la fantasy, j'étais presque certaine d'adorer ce livre et je dois dire que je ne me suis pas trompée. Erika Johansen nous livre un univers fantastiste futuriste avec des références à la pop culture actuelle ce qui est original. Ce livre aura réussi à me voler mes nuits parce qu'il est haletant, plein d'actions, de suspense avec des personnages très intrigants. 

En quatrième position se trouve Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois d'Eloisa James. Chaque année, j'ai mon petit plaisir estival ; lire un tome de la saga Il était une fois. Cette année, se fut le tour de La Princesse au petit pois et même ce tome est le moins bon de la saga pour le moment, j'ai eu tout de même un petit coup de cœur. Vous devez le savoir, j'adore les réécritures de contes alors découvrir La princesse au petit pois fût un réel plaisir surtout que ce conte est rarement revisité. Comme pour les tomes précédents, j'ai adoré l'ambiance anglaise du XVIIIe siècle, la romance qui fait rêver ainsi que les personnages attachants.  

En troisième position j'ai opté pour Off-Campus, tome 1 : The deal d'Elle Kennedy. J'ai commencé ce livre sans en attendre grand chose et finalement, ce fut une claque monumentale. J'ai dévoré ce livre. Je suis littéralement tombée sous le charme de nos personnages, Garrett et Hannah qui ont une tous les deux une histoire touchante et poignante. J'ai tellement adoré ce livre que j'ai lu toute la saga en 2018. Le tome 3 est aussi un gros coup de cœur. 

A la deuxième place du podium se hisse, Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger. Gardiens des cités perdues est une de mes sagas favorites alors bien naturellement, j'ai continué cette saga en lisant le tome 4 (qui fut aussi un énorme coup de cœur) et le tome 5. J'aurais pu mettre le quatrième tome dans ce top mais si j'ai choisi le tome 5, c'est parce qu'il m'a fait passer par toutes les émotions du rire aux larmes. On entre encore plus au cœur du sujet, l'intrigue se dévoile un peu plus, l'univers s'étend et nos personnages révèlent différentes facettes. 

A la première place de ce classement annuel se trouve l'incroyable saga Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas. J'ai eu un réel coup de cœur et même au-delà pour cette saga. Le tome 1 était extraordinaire mais Un palais de colère et de brume, le tome 2 est waaaaaaaaaaouh. Une vraie pétite, une perle rare et sans conteste un de mes livres préférés de tous les temps. L'univers est extraordinaire, riche et développé mais avec beaucoup de mystères. Les personnages sont formidables, attachants. Ils sont soudés et ont une histoire très touchante. Si vous me lisez régulièrement, vous avez sans doute remarqué que je suis tombée amoureuse de Rhysand, la perfection incarnée et un personnage très cher à mon cœur de lectrice. 

Je tenais à attribuer un award d'honneur à Harry Potter dont j'ai lu les tomes 3 et 4 en 2018. Je n'ai pas mis ces livres dans mon top parce qu'il est évident qu'ils avaient une place tellement ils sont précieux pour moi. 


En 2018, j'ai eu peu de réelles déceptions. Seules de deux mes lectures sont de vraies déceptions. Les autres sont plutôt des lectures un peu moins bonnes que les autres. 

En cinquième position se place, Calendar Girl, tome 7 : Juillet d'Audrey Carlan. Même si ce n'est pas une mauvaise lecture, Juillet est loin d'être la meilleure lecture de l'année. Même si globalement, j'apprécie cette saga (qui est loin d'être ma préférée), ce septième tome est le moins bon de la saga jusqu'à présent. Il ne se passe pas grand chose et on est un peu déconnecté de la trame de l'histoire. 

En quatrième position j'ai opté pour Requiem pour Sascha, tome 1 : Lacrimosa d'Alice Scarling. Encore une fois, ce n'est pas une mauvaise lecture mais ce n'est pas la meilleure. Ce qui m'a déçue dans ce livre c'est que je m'attendais à lire une histoire de vampires mais au final, il y a eu très peu de vampires et tout est parti dans tous les sens. J'ai été surprise mais peut-être un peu trop... 

En troisième position se hisse Alice au pays des casseroles de Maud Brunaud. Comme vous le savez, je suis une grande fan de réécritures de contes alors quand j'ai vu cette belle couverture avec son titre faisant penser à Alice au Pays des Merveilles, je n'ai pas hésité. Malheureusement, même si l'histoire n'était pas mauvaise, je n'ai pas accroché plus que ça. Tout d'abord, il ne s'agit pas du tout d'une réécriture de conte mais plutôt d'un récit de vie. Même si ce n'est pas inintéressant, je m'attendais à mieux. 

A la deuxième place du classement se trouve Il était un rêve de Liz Braswell. Comme je le disais, je suis une grande fan de réécritures de contes alors j'attendais énormément de cette revisite de La Belle au bois dormant. Malheureusement, cette réécriture n'a pas fonctionné avec moi. Tout est trop facile, trop simple, trop niais et sans suspense. L'univers n'a pas été assez creusé et l'auteure aurait pu faire mieux. 

A la première place du podium se trouve Crazy Love Therapy d'Elsa Carat. Je n'attendais pas grand chose de ce livre et j'ai bien fait. Une vraie déception pour cette histoire clichée dont je ne vais pas garder un souvenir impérissable. En plus, le style de l'auteure ne m'a pas plu du tout... 


Challenges, résolutions et bilan


Challenges : 

En 2018, nous nous étions inscrites à un seul challenge : Le 2018 Reading Challenge de Goodreads.

2018 Reading Challenge : Au début de l'année 2018, nous avions décidé de nous fixer un objectif de lecture de 70 livres. Au final, nous avons échoué puisque nous avons lu un total de 55 livres à nous deux soit 11 de moins qu'en 2017... Ce résultat c'est vraiment une grosse déception. Nous avons clairement moins eu le temps de lire par rapport à 2017.  

Personnellement, j'ai (Aurélie) lu 37 livres. Je voulais en lire 50 et comme vous pouvez le constater, j'ai lamentablement échoué. C'est un mal pour un bien parce que si j'ai si peu lu, ce n'est pas à cause d'une panne de lecture, c'est que j'ai passé énormément de temps avec mes amis et ça, j'en suis vraiment très contente. 

Pour l'année 2019, nous participons seulement au challenge : 2019 Reading Challenge de Goodreads où nous nous fixons encore l'objectif de lire 70 livres et nous espérons vraiment l'atteindre cette année. Qui sait ? Peut-être que la quatrième fois sera la bonne ! (Oui on s'accroche ahah). 


Résolutions : 

Pour cette année 2019, nous avons plus de résolutions que les autres années. Mais le principe des résolutions c'est de ne pas les tenir... Tout d'abord, l'objectif de l'année c'est bien évidemment de réussir le challenge Goodreads même si à mon avis, ça sera mal embarqué. L'année dernière, nous voulions terminer plusieurs sagas et j'en suis fière parce que j'y suis arrivée et j'ai terminé cinq sagas. En prime, j'en ai avancé pas mal. Un des objectifs de l'année est donc de terminer d'autres sagas. En commencer c'est bien mais en terminer c'est mieux. En 2019, je vais essayer d'acheter moins de livres afin de faire descendre ma PAL volumineuse. Pour cela, j'ai pour objectif de n'acheter que les suites de mes sagas ou alors des livres d'occasion. 


Bilan 

Cette année 2018 a été vraiment très enrichissante pour nous. Nous nous sentons très bien dans cette communauté littéraire et nous sommes ravies de poursuivre l'aventure avec vous au quotidien. Nous avons rencontré des personnes formidables et nous adorons échanger avec vous que ça soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Nous tenons vraiment à vous remercier de faire vivre notre blog chaque jour de la meilleure des manières possibles. En 2018, Twogirlsandbooks a soufflé sa troisième bougie et c'est en partie grâce à vous si nous sommes toujours là alors, merci. 

D'un point de vue personnel, j'ai passé une excellente année 2018 sauf les mois de novembre et décembre qui ont été compliqués. J'ai profité de mes amis tous les jours en soirée, au lac, au bar et devant Mario Kart. J'ai eu la chance de visiter l'Irlande avec ma sœur et ce voyage fut fantastique. Même si la fin de l'année fût moins bonne, 2018 restera l'une des meilleures années de ma vie. Pour l'instant, 2019 n'a pas le meilleur début d'année mais j'espère que ça ira mieux par la suite. 



Nous vous souhaitons une excellente année 2019 ! :D

17 commentaires:

  1. La trilogie du Tearling, Il était une fois, Gardiens des cités perdues, Un palais d'épines et de roses... Que des sagas que j'espère enfin commencer cette année ! Contente de voir qu'elles font partie de ton top !

    J'espère que ça ira mieux... Bonne année 2019 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, je suis vraiment certaine que tu peux aimer ces sagas donc j'espère vraiment que tu pourras les lire :)
      Merci Marine ! Oui ça ira mieux, il me faut juste un peu de temps.
      Je te souhaite une très belle année 2019 ❤

      Supprimer
  2. C'est un chouette classement top/flop pour cette année 2019, j'ai hâte de pouvoir lire la suite de la série de Sarah J. Maas. Je vais bientôt lire le premier tome des Gardiens des cités perdues, je suis curieuse ^^ Je vous souhaite à toutes les deux une belle année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 3 d'Un palais d'épines et de roses 😍
      Je suis presque certaine que tu peux aimer Gardiens des cités perdues. Le premier tome est peut-être un peu enfantin mais la suite vaut clairement le coup. J'espère que tu aimeras et n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)
      Merci, une très belle année à toi aussi pleine de bonheur :D

      Supprimer
  3. Il m'arrive de me demander si je ne m'inscrirais pas sur Goodreads pour faire le challenge, et puis je change d'avis en me disant que ça me mettrait beaucoup trop la pression. Et puis ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Donc ça me convient. ^^
    Je t'envoie plein de bonnes ondes et des bisous pour cette nouvelle année. 😘❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le challenge me pousse tout de même à essayer d’accélérer mon rythme de lecture (ce qui n'a pas marché cette année ^^). Je trouve que c'est un challenge sympa donc je continue :D
      Merciiiii Mathilde 😊 J'espère que tu auras une année heureuse où tous tes souhaits se réaliseront. Bisous ! ❤😘

      Supprimer
  4. Bonne année à vous aussi les filles ! Contente de voir un tome de Gardiens des Cités perdues dans le Top 5 ! Et puis vous avez mis La trilogie du Tearling dedans aussi holala ! C'est tellement beau. J'en pleurerai. Bon non je pleure pas mais c'est vraiment cool que vous ayez découvert cette saga et que vous en soyez contente.
    J'ai aussi été déçue de moi-même pour le Challenge, et une de mes résolutions, c'est d'arriver à finir ce Challenge. Et de vider ma PAL. Serrons-nous les coudes. Et encore une bien belle année 2019 à vous deux Elle commence pas super pour vous mais on n'est qu'en Janvier ! *fingers crossed*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La trilogie du Tearling est vraiment une belle découverte et je suis vraiment curieuse de découvrir la suite parce que ça promet beaucoup de suspense et d'aventures.
      J'espère que tu arriveras à terminer le challenge et à vider ta PAL mais nous savons toutes les deux que ce n'est pas facile à faire ^^.
      Oui nous sommes qu'en janvier et je suis certaine que ça ira mieux plus tard ;)
      Merci Amélie, j'espère que tu auras une très belle année 2019 :)

      Supprimer
  5. ohhh il faut vraiment que je lise The Deal ! :o
    superbe année 2018 ! JE vous souhaite une belle année 2019 ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The Deal est absolument génial et tu ne peux que l'aimer ! :D
      Merci Eléonore, belle année 2019 à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je vous souhaite une très belle année 2019, tout particulièrement à toi Aurélie ! :*

    J'ai noté ton top 5 dans ma WL (saut le n°2 : la saga ne me tente pas trop...), vu que je n'en ai lu aucun ! Ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! :D
      J'espère que tu auras une très belle année 2019, pleine de jolies surprises 😘
      Pourtant, Gardiens des cités perdues est vraiment une chouette saga ! En tout cas, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir certains de ces livres :)

      Supprimer
  7. O Maria de Anouar ben malek est une histoire passionnante qui'l faut absolument lire et faire lire.

    RépondreSupprimer
  8. Bonne année ♥
    Je ne peux qu'être d'accord avec Reine de Cendre =D
    Et on a toujours une petite place d'amour pour Harry ♥
    Je te souhaite plein plein de belles choses pour cette nouvelle année, plein de bisooous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter aura toujours une place importante dans nos petits cœurs *_*
      Merci Plouf ! 😍
      Je te souhaite une très belle année 2019 et beaucoup de bonheur :)

      Supprimer
  9. De beaux bilans ! J'avais aussi adoré The Deal à sa sortie. Et sinon, j'ai Gardiens des cités perdues dans ma PAL depuis.. pas mal de temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il faut que tu sortes Gardiens des cités perdues de ta PAL, tu verras, ce livre est génial :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D