samedi 26 janvier 2019

Le diable vit à Notting Hill, tome 2 : Le diable vit à la campagne






Titre VO : Shire Hell

Auteur : Rachel Johnson
Saga : Tome 2
Édition : Le livre de poche
Genre : Chick-lit, Contemporain
Pagination : 376 pages
Parution : Juin 2012
Prix : 7,10 





Résumé : Mimi et Ralph ont vendu leur maison de Colville Crescent et se sont installés avec chien et enfants dans une ferme ancienne : pierres blondes, glycines centenaires, fenêtres à meneaux. Le bonheur dans le pré ? Pas vraiment. Entre la vieille gentry locale et les néoruraux, la guerre fait rage. Au-delà des haies, il y a autant de coteries et d'intrigues qu'à Notting Hill. Et tout autant de potins. Mimi et Rose, sa nouvelle meilleure amie, tiennent la chronique des événements à tour de rôle. Entourloupe à l'éolienne, bagatelles extraconjugales, scandale aux produits bio, rivalités des clans abondent et on découvre que le retour à la nature est beaucoup mieux en rêve que dans la réalité.

Avis sans spoilers 

Avis : Même si le tome 1 n'était pas sans défaut, j'avais envie de lire ce deuxième tome puisque j'avais adoré l'ambiance anglaise qui se dégageait du premier volume. La famille Fleming a quitté le très huppé Notting Hill pour le calme de la campagne anglaise et du Dorset. La très chic Mimi saura t-elle apprécier le charme de la vie rurale ? 

Si vous me suivez un petit peu, vous avez peut-être remarqué que j'adore les livres avec une ambiance anglaise toute douce. Dans ce livre, il faut dire que je suis servie. L'ambiance british est au top ! J'ai beaucoup aimé découvrir la campagne du Dorset où nos riches ex-pensionnaires de Notting Hill font un peu tâche. Quoi qu'il en soit, le charme anglais opère, l'ambiance du village est bien présente. Nos protagonistes vivent dans un petit village où tout se sait. C'est un peu Closer et les ragots vont bon train. Le mélange de potins et le style bon chic bon genre des personnages donne une ambiance particulière. Les riches se donnent de grands airs mais tout le monde a des secrets et les leurs sont parfois plus gros que ceux du commun des mortels. 

Dans ce tome, il y a beaucoup de nouveaux personnages. Pour ne pas nous perdre face tous ces nombreux et nouveaux protagonistes, l'auteure a eu la bonne idée de mettre un petit récapitulatif des personnages présents. D'ailleurs, ce tome peut être lu indépendamment du tome 1 puisque les personnages et le lieu de l'action sont presque tous différents. Dans ce livre, tout comme dans le premier, nous suivons deux personnages dont nous alternons le point de vue à savoir Mimi notre personnage principal et Rose, une nouvelle protagoniste. Encore une fois, j'ai eu une préférence pour Mimi qui est plus authentique et à qui on peut plus facilement s'identifier. J'ai d'ailleurs trouvé Mimi plus touchante dans ce second volet. Elle vit des choses difficiles, son manque de confiance en elle ne peut que nous toucher. Globalement, tous les personnages sont assez attachants, surtout la famille Fleming et nous n'avons pas envie de les quitter. J'ai trouvé toutefois dommage que nous n'ayons pas de nouvelles ou peu des personnages du tome 1. 

Malgré quelques coquilles de traduction, ce livre se lit très rapidement grâce au style agréable de l'auteure. Si vous cherchez une lecture légère et détente, je vous conseille ce livre qui sera parfait à lire l'été au bord de la mer ou d'une piscine. Globalement, je suis contente parce que j'ai eu quelques réponses aux questions laissées en suspend dans le premier tome. Ce tome 2 est plein de surprises puisqu'il y a eu des retournements de situation que je n'avais pas vus venir, ce qui est rare. Pour moi, ce deuxième tome est meilleur que le premier. J'ai hâte de lire le tome 3 pour voir l'évolution de la situation. 

Pour conclure, pour un livre que j'ai acheté vingt centimes à un vide grenier, ce fut une bonne lecture. J'ai adoré retrouver l'ambiance anglaise que j'affectionne particulièrement ainsi que certains personnages. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la famille Fleming dans le tome 3.

Ma note : 16/20 

"Je suis presque reconnaissante de tous ces malheurs des derniers mois qui me permettent de profiter aujourd'hui du contraste entre le long et sombre hiver de l'âme et les hautes terres ensoleillées." Mimi

Voir aussi 
(cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)



18 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise le tome 1 et celui ci ! L'ambiance "so british" : j'en suis fan aussi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras mais l'ambiance british c'est vraiment l'atout de la saga selon moi :)

      Supprimer
  2. Ah l'ambiance anglaise ! J'adore comme toi, il faut que je regarde le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ouii alors pourquoi pas, si je le trouve à 20 centimes aussi disons ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah bonne chance parce que pense que ça risque d'être compliqué étant donné la popularité de ce livre 😂

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le premier tome il y a longtemps mais je n'ai pas du tout accroché :( donc j'ai abandonné la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... C'est le genre de livre qui ne plait pas à tout le monde.

      Supprimer
  6. Il est dans ma pal celui-ci ainsi que le T1 ;-)

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas mais cela à l'air bien sympa (genre lecture détente pendant les vacances ou un voyage)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, j'ai lu les deux premiers tomes pendant mes vacances :)

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas cette saga, ça a l'air pas mal ��

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D