dimanche 28 avril 2019

L'école du bien et du mal





Titre VO : The School For Good And Evil

Auteur : Soman Chainani
Saga : Tome 1
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, conte, jeunesse
Pagination : 477 pages
Parution : Mai 2015
Prix : 17,90 





Résumé : Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ?

Avis : Ce livre se trouvait dans ma PAL depuis un moment et sa belle couverture me faisait de l’œil. Alors, sur une envie soudaine, je l'ai pris et je me suis mise à le lire. A t-il été à la hauteur de mes attentes ? Sophie et Agatha sont kidnappées un soir pour intégrer l'école du bien et du mal, l'école où sont formés les personnages de contes de fées. La belle Sophie veut devenir princesse tandis que la solitaire et cynique Agatha se voit sorcière. Mais, rien ne se passe comme prévu et leur vraie nature va resurgir. 

Ce n'est une surprise pour personne, j'adore les réécritures de contes. Ce livre nous montre l'envers du décor, l'envers des contes et j'ai vraiment apprécié cela. Tout d'abord, ce livre est plein de références aux contes de notre enfance tels que Cendrillon, Blanche Neige, Peter Pan, Raiponce, Le Petit Chaperon Rouge, Hansel et Gretel ou encore, la célèbre légende du Roi Arthur. J'ai adoré voir les références disséminées un peu partout. C'est comme si les personnages avaient vraiment existé et étaient allés à l'école pour être formés à vivre leurs histoires. C'est vraiment un aspect sympa de l'histoire. 

J'ai bien aimé les personnages même si Sophie est trop égoïste. Elle est vraiment imbue de sa personne et ne pense qu'à elle. Du coup, elle m'a un peu agacée à certains moments. En revanche, Agatha, l'autre personnage principal est plus discrète. Elle est effacée alors, nous la voyons moins et c'est dommage. Toutefois, les personnages ont une belle évolution, surtout Agatha qui apprend à s'aimer et à découvrir sa vraie valeur. Sophie aussi évolue mais elle a plus de mal à l'accepter. Nos deux héroïnes n'ont que douze ans mais on ne dirait pas. A travers leurs agissements et leur comportement, elles font plus vieilles. J'ai bien aimé les autres personnages, notamment Tedros le courageux, ainsi que Hester, Anadil et Dot, des sorcières pas si méchantes que cela. En revanche, les princesses sont égoïstes et méchantes. C'est à l'encontre de l'image qu'on a des princesses (bonjour Disney) et j'ai trouvé ce changement intéressant. Cela montre l'ambivalence des personnes où tout le monde peut faire preuve de gentillesse et de méchanceté. Il n'y a pas le bien d'un côté et le mal de l'autre. Toute personne peut faire preuve des deux. 

En ce qui concerne le style de l'auteur, je l'ai trouvé un peu brouillon. Je me suis parfois un peu perdue avec certains éléments un peu confus. J'ai eu du mal à visualiser certaines scènes. Malgré cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire très addictive. A part quelques éléments, la fin est assez prévisible. En tout cas, l'objet livre est vraiment magnifique. Un réel travail a été fait sur cet ouvrage. A chaque début de chapitre, se trouvent de jolies illustrations et au début du livre, il y a des cartes. Un vrai plaisir pour les yeux. 

Pour conclure, L'école du bien et du mal est une bonne découverte. J'ai adoré voir l'envers des contes et découvrir comment les personnages sont formés. Les protagonistes sont sympathiques et permettent de montrer que le partage du bien et du mal n'est pas si évident. Malgré des passages brouillons, j’enchaîne directement avec le tome 2. 


Ma note : 17/20 

"En fait, tu n'es qu'un serpent déguisé en mouton" Hester 


A voir aussi dans le même univers


34 commentaires:

  1. Forcément, avec des références aux contes, ça me tente beaucoup aussi ! Bonne lecture avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque tu es fan de réécritures, il y a des chances que tu aimes cette histoire :)

      Supprimer
    2. Premier tome trouvé d'occasion, hâte de découvrir ça ! :)

      Supprimer
    3. Trop bien ! Je suis curieuse de découvrir ton avis dessus :)

      Supprimer
    4. Avis positif. L'univers est chouette, tout comme les personnages (même Sophie, qui sait être très chiante aussi ^^). Mais, un peu trop jeunesse pour ce que j'ai envie de lire pour le moment. Je ne ferme pas complètement la porte à la suite, mais ce ne sera pas pour maintenant.

      Supprimer
    5. C'est bien si tu as aimé quand même :) C'est vrai que c'est très jeunesse donc il faut avoir envie de lire ce genre de livre. Le tome 2 est sympa et j'ai trouvé que le tome 3 était le meilleur (sur les trois que j'ai lu).

      Supprimer
  2. Ca a l'air assez sympa comme roman !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'a toujours fait envie ! Il faudrait que je tente !

    RépondreSupprimer
  4. Ouiiii des caaartes (j'ai un problème avec les cartes xD)
    Sinon je ne sais pas si ça me plairait, mais je suis contente que tu aies aimé, c'est vrai que vu le pitch, j'aurais été surprise que ça ne te plaise pas^^
    J'espère que la suite te plaira tout autant ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai un petit problème avec ça ^^.
      Oui c'est vrai que ça aurait été étonnant que je n'aime pas hihi. Je ne suis pas certaine qu'il te plairait non plus :/
      J'ai déjà lu la suite (les deux prochains tomes) et j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  5. ah j'ai toujours hésité sur cette série car j'ai lu tout et son contraire à son sujet. Ton avis relance un peu mon intérêt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympa ! Le style sur le premier tome est un peu brouillon mais si tu arrives à passer au dessus, tu retrouves un vrai conte avec des personnages connus et non connus. Je pense qu'elle mérite la découverte :)

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé ce premier tome. Je me suis arrêtée au tome 3 mais c'est une série sympa :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut les filles !
    Cela fait un moment que je vois passer cette saga et qu'elle m'intrigue. Ta chronique me confirme que j'ai bien envie de la découvrir :) Merci pour le partage et bonne lecture avec le tome 2 !

    Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sue-Ricette :D

      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette saga. J'ai lu les trois premiers tomes à l'heure actuelle et j'ai beaucoup aimé.

      Bisous !

      Supprimer
  8. ahhh j'ai les 3 tomes dans ma PAL, il faudrait vraiment que je les lise :D

    RépondreSupprimer
  9. Tout comme toi, j'adore les réécritures de contes, mais bizarrement, celle-ci ne me tente pas plus que ça. J'ai l'impression que l'histoire est prévisible... 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, globalement ce tome 1 est assez prévisible mais la magie des contes vaut le coup. En revanche, le tome 3 est surprenant ^^

      Supprimer
  10. J'ai le premier tome dans ma PAL, j'espère l'en sortir prochainement et passer un bon moment. Ton avis me rend davantage curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu passeras un bon moment. N'hésite pas à venir m'en parler quand tu le liras :)

      Supprimer
  11. Réécriture de conte ou pas j'ai lu "style un peu brouillon" et j'ai décidé de passer mon chemin J'ai eu beaucoup trop de lectures bifbof ces derniers temps 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le gros point noir de ce premier tome. Heureusement, avec la suite le style n'est plus brouillon :)

      Supprimer
  12. Maintenant qu'il est sorti en poche, je vais peut-être me laisser tenter par ce livre ! Surtout si on nous donne une autre version de nos princesses Disney ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les princesses sont en arrière plan, elles servent de modèle à nos jeunes héroïnes. J'espère que tu aimeras si tu le lis :)

      Supprimer
  13. Ce livre a du potentiel. Je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur, étant donné le côté brouillon qui m'a beaucoup... embrouillé !
    J'attendrais ta chronique du T2 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 est beaucoup moins brouillon que le tome 1. Je dirais même qu'il ne l'est plus.
      La chronique du tome 2 arrivera bientôt ;)

      Supprimer
  14. Je ne vais pas forcément me jeter sur ce livre mais j'ai envie de dire : pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas oui, il faut laisser une chance à cette saga :)

      Supprimer
  15. Je viens d'acheter ce premier tome en poche : il faudra que je le lise prochainement !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D