dimanche 22 septembre 2019

L'école du Bien et du Mal, tome 2 : Un monde sans Princes




Titre VO : The School For Good And Evil, book 2 : A world without Princes

Auteur : Soman Chainani
Saga : Tome 2
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, conte, jeunesse
Pagination : 461 pages
Parution : Mai 2016
Prix : 17,90 




Résumé : De retour à Gavaldon, Sophie et Agatha retrouvent une vie qui ne ressemble en rien à un conte de fée. Lorsqu'Agatha fait le vœu secret d'une autre Fin Heureuse, elle rouvre accidentellement les portes de l'École du Bien et du Mal et replonge dans un tout autre monde que celui qu'elle a connu : désormais, les sorcières et les princesses résident à l'École des filles, où on leur enseigne la vie sans princes. tandis que les garçons campent dans les tours du mal. Et la guerre se prépare entre les deux écoles.

Avis : Ayant été captivée par le tome 1, je me suis ruée en librairie pour acheter ce tome 2 afin de continuer cette saga sans attendre. Agatha et Sophie sont retournées à dans leur village de Gavaldon. Agatha est triste alors, elle fait le vœu d'une autre fin. Par un concours de circonstances, les filles retournent à l'école où tout a changé. Filles et garçons s'opposent dans une guerre mortelle.  

En ouvrant ce livre, j'ai été légèrement déçue. Il y avait une belle carte au début du tome 1 qui a été enlevée pour mettre une galerie de tableaux. Les dessins restent très beaux mais, je suis très attachée aux cartes (géographe oblige). Toutefois, il y a toujours toutes ces belles illustrations en début de chapitre ou de partie. Lors de ma chronique du tome 1, je vous disais que le style de l'auteur était un peu brouillon et que je m'étais perdue quelques fois. Dans ce second tome, le style de Soman Chainani s'est amélioré. L'écriture est moins décousue et je n'ai pas eu d'incompréhensions. Malgré cela, j'ai préféré l'intrigue du premier tome qui présente l'opposition entre le bien et le mal plutôt que cette opposition entre filles et garçons qui est un peu clichée. 

Comme pour le tome précédent, j'ai beaucoup aimé les personnages. On suit plus Agatha que Sophie dans ce second tome et j'ai été ravie car c'est mon personnage préféré. Toutefois, Sophie est beaucoup plus touchante. Les personnages évoluent, nous les voyons sous un nouveau jour. Les gentils prennent du caractère et deviennent plus égoïstes tandis que les méchants se rendent compte qu'être sympa n'est pas forcément un mal. Tedros notre prince évolue énormément tout comme nos méchants Hester, Anadil, Dot et Hort. En revanche, tous les garçons de l'histoire ont environ treize ans mais ils sont décrits comme de grands hommes costauds avec des tablettes de chocolat... Je doute que nous puissions voir beaucoup d'ados avec un corps comme celui-ci même s'ils sont destinés à être prince. Dans ce tome, nous faisons la rencontre d'une grande méchante, Evelyn Sader qui ajoute plus relief à l'histoire. Elle rend les barrières entre le bien et le mal encore un peu plus floues. 

Encore une fois, j'avais vu venir les retournements de situation qui étaient tous prévisibles sauf la toute fin. J'ai hâte de lire la suite puisqu'il y a encore beaucoup de questions sans réponses. 

Pour conclure, j'ai été contente de lire ce second tome et voir que le style de l'auteur était moins brouillon que dans le premier opus. J'ai préféré l'intrigue du premier opus mais ce deuxième tome est intéressant car il nous montre l'ambivalence du bien et du mal, que tout n'est pas figé. Tout le monde peut pencher d'un côté ou de l'autre. J'ai hâte de découvrir le tome 3 afin de suivre la suite des aventures de nos héros. 


Ma note : 16/20 

"Dans l'amour, le bonheur vient de l’honnêteté, de l'engagement envers la personne dont nous avons besoin. Puissiez-vous cultiver un amour qui vous comblera, un amour qui durera toujours... Car cet amour, vous l'avez choisi. Vous avez choisi le dénouement de votre histoire. Et ce dénouement vous appartiendra pour l'éternité." Le Prêtre 

"Ne laisse jamais quiconque entraver ton bonheur. Que personne ne t'empêche d'être aimée. Les chenilles ignorent ce que c'est d'être un papillon." Filip


A voir dans le même univers

 

19 commentaires:

  1. Contente de lire que l'écriture est moins brouillonne, mais dommage pour l'intrigue filles contre garçons... Bon, maintenant que je connais l'univers, je me garde la suite en tête pour craquer quand j'aurai envie d'une lecture jeunesse de ce genre. Le premier tome était tout de même bien sympathique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau de l'écriture, ça n'a rien à voir ! Le style est beaucoup plus fluide et c'est plus sympa à lire. Franchement, si tu veux une lecture jeunesse, je te conseille de continuer la saga sachant que le tome 3 est le meilleur :)

      Supprimer
    2. Je prends note de tout cela ^^

      Supprimer
  2. Ça reste tout de même une chouette lecture alors ! =D
    Mais on est d'accord, héééé les cartes c'est bien trop cool, donnez nous des cartes m'sieurs dames ! =D
    J'espère que la suite te plaira tout autant, sans être aussi prévisible peut être =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une chouette lecture tout de même :)
      Je trouve que pour un univers fantasy, les cartes c'est LA base !
      J'ai déjà lu le tome 3 et je l'ai trouvé bien meilleur que les deux premiers ;)

      Supprimer
  3. Le tome 1 ne me branche pas plus que ça, mais celui-ci me tente encore moins o/
    J'espère cela dit que le prochain tome te plairas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 3 et pour l'instant, c'est le mieux :)
      Je comprends que cette saga puisse ne pas te tenter parce qu'il faut aimer le style.

      Supprimer
  4. J'avais vu passer cette série mais jamais tenté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu veux lire du jeunesse, tu peux te laisser tenter ^^

      Supprimer
  5. Je me note cette saga... Je ne connaissais pas plus que ça et je dois avouer que tu attises ma curiosité. (bien que je deteste lire des romans où l'héroïne porte mon prénom, lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa et tu peux aussi dans peu de temps la lire aux filles parce que c'est bien jeunesse. Tu vois, j'aimerais bien lire un livre avec une Aurélie mais c'est moins courant que Sophie donc c'est pour ça que j'attends d'en trouver une ^^

      Supprimer
  6. Une saga bien tentante que j'avais déjà repérée... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas tellement tentée mais contente qu'il t'ait plu ! Peut être qu'une mixte des 2 tomes auraient donné quelque chose de génial ahah

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les cartes en début de livre donc je comprend bien ta déception ! Je le lirais peut-être un jour mais ce n'est pas un livre qui fait partie de mes priorités livresques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cartes c'est LA base ! Je comprends, c'est un peu spécial comme lecture.

      Supprimer
  9. J'ai toujours voulu découvrir cette saga mais jamais eu l'occasion...

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D