mercredi 22 avril 2020

L'école du bien et du mal, tome 3 : Le dernier conte



Titre VO : The School For Good And Evil, book 3 : The Last Ever After

Auteur : Soman Chainani
Saga : Tome 3
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy, conte, jeunesse
Pagination : 698 pages
Parution : Mai 2017
Prix : 18,90 





Résumé : Sophie a fait son choix : elle reste avec le Grand Maître, tandis qu’Agatha et Tedros sont renvoyés à Gavaldon. Mais malgré son nouveau statut de reine, elle ne parvient pas à être heureuse. Quant à Tedros et Agatha, la magie des contes semble bien les avoir abandonnés. Et si la fin restait à écrire ? Un autre dénouement que seules deux amies réconciliées pourraient sceller…

Avis : J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes alors c'est grâce à un joli cadeau de Noël, que j'ai pu me lancer dans cette suite. Sophie a fait son choix, elle reste à côté du Grand Maître, délaissant son amie de toujours, Agatha. Agatha quant à elle a choisi de vivre sa vie avec Tedros mais leur début de relation n'est pas aussi idyllique qu'ils le pensaient. Ils vont tous devoir se battre pour leurs valeurs mais surtout, pour le salue de leur monde. 

Dans ce troisième tome, l'univers évolue vers le mal. J'ai trouvé ce changement vraiment bien pensé et c'est ce que j'attendais. En plus de cette évolution de l'univers, j'ai beaucoup aimé découvrir plus de personnages de contes. On apprend à découvrir des personnages tels que Cendrillon, le lapin d'Alice au Pays des Merveilles, Blanche-Neige ou encore Merlin. J'ai vraiment beaucoup aimé les suivre plus en profondeur et ainsi découvrir leur véritable histoire, leur version des contes que nous connaissons tous. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que Soman Chainani nous raconte l'histoire de ces personnages après leur conte. On apprend ce qu'ils sont devenus après les événements qui les ont rendu célèbres. J'ai adoré découvrir l'histoire de ces héros et plus particulièrement celle de Cendrillon. De manière générale, Cendrillon est l'un de mes personnages préférés alors découvrir l'envers de son histoire m'a particulièrement plu. 

En ce qui concerne les personnages propres à cette histoire, j'ai trouvé dommage que Sophie n'évolue pas. Elle reste fidèle à elle-même à savoir agaçante et égocentrique. Elle n'arrive pas à comprendre ses erreurs et c'est dommage. Selon moi, si elle n'évolue pas, c'est parce qu'elle s'accroche à ses peurs et du coup, elle se persuade de beaucoup de choses et perçoit mal les intentions des autres. Sa peur de la solitude est tellement forte qu'elle affecte tous ses comportements. Du coup, elle prend toutes les mauvaises décisions possibles jusqu'à ne pas voir que Rafal est un être abject. Agatha quant à elle est toujours quelqu'un de bien. Plus on avance dans l'histoire, plus elle s'oppose à Sophie dans son comportement et ses valeurs. En revanche, ce qui m'énerve le plus avec ces personnages, ce que nous avons affaire à des ados mais on a l'impression que ce sont des adultes. Ils font la loi dans leur monde et surtout, ils sont ultras baraqués et bien foutus à seize ans, ce que je trouve peu crédible. 

Dans le dernier conte, Soman Chainani a essayé de nous transmettre de belles valeurs. L'auteur nous montre que l'amour ne prend pas toujours la forme à laquelle on s'attend. L'amour est au centre de l'histoire que ça soit l'amour avec un grand A, l'amour paternel ou encore l'amour qui uni des frères et sœurs. Soman Chainani fait également comprendre à ses lecteurs qu'il faut se réjouir du bonheur de nos proches, qu'il ne faut pas être égoïste et penser aux autres. Ce qui est bien dans ce tome, c'est qu'il y a beaucoup de grosses révélations. J'ai été vraiment surprise parce qu'il y a certaines choses que je n'avais pas vues venir. La fin quant à elle est émouvante si bien que j'ai versé quelques larmes. Malgré tout, j'ai trouvé que le final du tome 3 aurait pu se suffire à lui-même.

Pour conclure, Le dernier conte est un tome super avec beaucoup de révélations. L'univers se développe plus grâce à la tournure plus sombre qu'il prend mais aussi de part la découverte des vrais personnages de contes. A travers ses personnages, Soman Chainani transmet à ses lecteurs de jolies valeurs. Je suis curieuse de découvrir la suite afin de voir comment vont évoluer les personnages et surtout Sophie. 


Ma note : 18/20 


"Le mal est le nouveau bien" Rafal

"Tu ne peux pas plus planifier ton destin que tu ne peux décider de la personne dont tu tombes amoureux. C'est tout l'intérêt d'une histoire. D'ailleurs, aurions-nous plaisir à la vivre si nous étions au courant par avance des moindres détails ?" Tedros 

"Parce que c'est l'amour qui changera le monde. C'est l'amour qui remportera cette guerre. Et c'est l'amour que nous devons enseigner." Sophie


A voir aussi dans le même univers


 

18 commentaires:

  1. Super pour la quantité de révélations ! Et contente que tu ais passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était bien sympa, j'ai hâte de me lancer dans le tome 4 :)

      Supprimer
  2. L'histoire a l'air intéressante, mais honnêtement je ne pense pas la découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas fait pour tout le monde, il faut aimer le côté jeunesse.

      Supprimer
  3. Retrouver une Sophie "agaçante et égocentrique" me tente moyen ^^ Autrement, ta chronique me donne tout de même un peu envie de continuer cette saga, j'avoue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire ce tome pour la découverte des personnages de contes et la fin qui vaut vraiment le détour ! Après c'est certain que Sophie reste fidèle à elle-même.

      Supprimer
  4. Alors là j'avoue que je ne connaissais pas cette série mais étant donné ton enthousiasme, je vais essayer de voir si je peux me trouver le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est vraiment sympa mais il faut savoir que c'est une saga jeunesse.

      Supprimer
  5. Cette série me fait bien envie, quand j'aurais un peu vidé ma PAL je m'autoriserais un achat ou deux, pourquoi pas le premier tome de cette saga ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympa cette saga :D
      Si tu as l'occasion de la découvrir c'est super mais il faut savoir que c'est une saga jeunesse.

      Supprimer
  6. Je ne suis toujours pas convaincue que la saga est faite pour moi, mais c'est vraiment cool que tu apprécies ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, c'est un genre particulier. Le premier tome n'est pas vraiment le meilleur en plus.

      Supprimer
  7. Cette revisite de conte me tente bien surtout que tu as l'air d'avoir passé un bon moment.
    Merci pour la découverte de cette saga jeunesse que je ne connaissais pas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga jeunesse vraiment cool qui permet de redécouvrir les contes de notre enfance sous un nouveau jour :)

      Supprimer
  8. Comme Nephtys, je suis absolument certaine que cette saga n'est pas faite pour moi (elle ne me tente pas plus que ça d'ailleurs...) mais je suis contente que tu apprécie autant ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, il ne faut pas se forcer et lire des livres qui te font vraiment envie :)

      Supprimer
  9. Malgré ton avis, ce n'est toujours pas une trilogie qui me tente particulièrement. Par contre, malgré les points négatifs, c'est chouette qu'elle t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, les points négatifs ne sont pas forcement ultras gênants pendant la lecture. On les remarque mais tu peux arriver à passer outre.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D