vendredi 26 mars 2021

Le Hobbit : du livre au film


Hello, 


Depuis que j'ai découverts les films basés sur l'univers de Tolkien, je suis tombée amoureuse de ce monde ainsi que de ses personnages. J'ai donc commencé à lire l'œuvre de Tolkien afin de connaître encore mieux la Terre du Milieu. C'est pourquoi aujourd'hui, j'inaugure un nouveau genre d'article sur le blog : "Du livre au film". J'ai lu Le Hobbit, alors je trouvais sympa de vous donner mes impressions sur l'adaptation du livre en films.




Résumé du livre : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.


La bande annonce du film afin de vous permettre de faire un  comparatif


Avis : J'ai commencé par regarder les films avant de lire le livre. Quand j'ai terminé le livre, je me suis dis que faire cette petite comparaison du livre au film ça pourrait être sympa.



Je ne vais pas vous mentir plus longtemps, mais au final, les films n'ont pas grand chose à voir avec le livre, si ce n'est sur la trame de fond (en même temps, quand on adapte un seul livre de 400 pages en près de 9h de film, ce n'est pas déconnant de prendre le large). Les événements de base sont là, mais remasterisés et beaucoup de scènes ont été ajoutées. Ce qui est bien dans les films, c'est que les scènes que vivent nos héros sont plus détaillées. L'action prend plus son temps, il y a moins une impression de vitesse. Dans le livre, nous ne voyons pas la bataille finale ou du moins très peu, mais grâce aux films, nous avons le droit à une grande bataille, épique à souhait, à la hauteur des aventures qu'ont vécu Thorin & Compagnie. Grâce à ces modifications, j'ai trouvé l'histoire plus immersive. Globalement, les films sont beaucoup plus sombres que le livre, qui est destiné à des enfants. Ces derniers visent plus les fans de l'univers, soit un public adulte.


Ce qui est dommage, c'est que parfois ces ajouts sont totalement inventés ou encore tirés d'autres livres de Tolkien. C'est le cas des scènes avec Azog. Dans le livre, ce personnage est uniquement évoqué alors que dans les films, il devient l'antagoniste principal. Du coup, sa présence constante change énormément de points de l'intrigue. Dans les films, nous suivons également Gandalf, menant une enquête sur de sombres événements survenant à Dol Guldur, l'ancienne forteresse de Sauron. Dans le livre, ces scènes avec Gandalf sont inexistantes. L'auteur nous dit juste que Gandalf doit s'absenter, mais on ne sait pas ce qu'il part faire. Les scènes ajoutées pour le film, sont tirées d'autres livres de Tolkien, puisque certaines scènes sont notamment évoquées dans Le Seigneur des anneaux. Je comprends totalement la nécessité d'ajouter ces scènes qui rendent le récit plus épique et le complète. D'un côté, ces changements modifient tout de même grandement l'histoire, surtout les scènes avec Azog. 


Même si j'ai adoré retrouver Legolas et découvrir Tauriel, il faut avouer que sur certains points, c'est dommage qu'ils aient été ajoutés à l'histoire. Dans le livre, les nains se rendent dans la Forêt Noire, le royaume des elfes sylvestres, le peuple de Legolas. Leur route aurait tout à fait pu croiser celle de l'elfe, mais Tolkien en a décidé autrement. Tauriel, quant à elle est un personnage créé uniquement pour les films Le Hobbit. Elle n'est pas issue de l'univers de Tolkien. Au final, les scènes avec les deux elfes ne servent pas l'histoire. J'ai l'impression qu'elles permettent la mise en place d'un fan service avec l'apparition de Legolas et d'ajouter une romance un peu improbable. Personnellement, les apparitions des deux elfes ainsi que la romance ne m'ont pas vraiment dérangée (un peu chiffonnée oui), mais je comprends totalement le point de vue négatif que certains ont de ces ajouts. 



Ce qui est bien avec les films, c'est que je me suis plus attachée aux personnages. J'ai trouvé qu'ils étaient plus creusés et notamment les nains. Même si j'ai adoré tous les nains, j'ai eu une préférence pour Thorin, Kili, Fili et Balin. Contrairement au livre, dans les films, chaque nains a sa personnalité et nous apprenons à tous les connaître. Ils allient à la fois humour et sérieux, ce que j'ai beaucoup aimé. En revanche, Bilbon, notre héros est fidèle à lui même. C'est un personnage courageux, un monsieur tout le monde qui accompli de grandes choses tout comme dans le livre. 


Smaug le dragon est vraiment bien fait dans le film et les scènes avec le dragon sont vraiment spectaculaires. Dans les films, nous découvrons également plus Thranduil, le roi des elfes et Bard, qui sont deux personnages importants, mais assez survolés dans le livre. J'ai bien aimé ces deux personnages, Bard pour sa générosité et Thranduil qui est très intimidant.


Interlude musical 


Ce que j'adore dans les films, c'est la B.O ! J'adore les chansons que j'écoute en boucle depuis des mois.
Les chansons ou la bande son me transportent à chaque fois dans l'univers. J'ai beau l'avoir écouté de nombreuses fois, Misty Mountains me donne toujours des frissons. Ces chansons vont très bien avec les décors qui sont magnifiques tout comme les images.
 


 

Pour conclure, les films Le Hobbit permettent de s'immerger pleinement dans l'univers de Tolkien et de vivre à fond certaines scènes. Grâce aux films, les personnages sont plus travaillés et d'autant plus attachants. Je déplore toutefois les trop grandes libertés prises par les scénaristes parce que tous les ajouts qu'ils ont faits changent énormément l'intrigue de base si bien que sur certains points, l'histoire est totalement différente. Ces problèmes scénaristiques viennent du fait que trois films pour adapter un livre de 400 pages, c'est beaucoup trop. Malgré tout, j'ai quand même beaucoup aimé, même si je comprends parfaitement tous les avis négatifs qu'il y a autour des films. Pour pleinement apprécier Le Hobbit sur grand écran, il faut arriver à se détacher du livre. 




A voir aussi dans le même univers


 
  

24 commentaires:

  1. Je garde un assez bon souvenir des adaptations, mais j'ai davantage envie de relire le roman que de revoir les films, pour le moment.

    Très sympa ce genre d'article ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool si tu as envie de relire le livre. J'en garde un très bon souvenir et j'aurais bien envie de le relire aussi :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai jamais lu, mais j'avais déjà eu du mal avec Le Seigneur des anneaux... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Hobbit est un livre pour enfant de base donc il est beaucoup plus facile à lire que Le Seigneur des anneaux :)

      Supprimer
  3. Perso j'ai adoré les films, malgré tous les ajouts plus ou moins compréhensibles de la part de Peter Jackson o/ Je trouve même intéressant d'avoir montré ce qu'il se passe dans l'univers à part la quête de Thorin et Bilbo, ça apporte une bonne profondeur.
    Les personnages sont en effet tellement plus attachants dans la trilogie, et revoir Legolas en bonus ne m'a trop déplu (on me montre des elfes je suis la plus heureuse 🥰)

    En tout cas ton idée d'article est chouette, je suis curieuse de lire le prochain ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, les ajouts à propos des affaires de Gandalf sont très intéressants et même nécessaire pour comprendre le retour de Sauron.
      Mais je pense que les ajouts de Legolas et Tauriel ne le sont pas forcement... Même si Legolas est très charmant 😍

      Merci 😁 Je ne sais pas quel sera le prochain article du genre parce qu'il y a pas mal d'adaptations pour lesquelles je n'ai pas pris de notes, mais j'ai Harry Potter et Le Seigneur des anneaux dans les tuyaux 😅

      Supprimer
  4. Je suis un peu du même avis que toi (même si le mien est encore plus mitigé :/) J'ai bien aimé les décors et évidemment Smaug 😍 Mais, j'ai trouvé que trois films pour un petit livre, c'est trop. Je me suis pas mal ennuyée pendant le visionnage… A contrario, je suis largement plus fan des films du Seigneur des anneaux XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, trois films pour un livre de cette taille, c'est beaucoup trop. J'ai quand même trouvé films assez rythmés alors je ne me suis pas ennuyée même si certains passages du deuxième film sont assez longs.
      Les films Le Seigneur des anneaux sont vraiment très bien faits.

      Supprimer
  5. J'ai honte mais, je n'a pas encore vu les films ni lu les livres !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec ton analyse sur quasi tout : pour ma part, je n'ai pas apprécié Tauriel et le triangle amoureux mais j'ai adoré revoir Legolas. En résumé Je voulais plus de Legolas et pas de Tauriel. La scène entre le dragon et Bilbo est génial, je trouve, tout comme celle entre Gollum et Bilbo. La BO est formidable : je pense tout pareil que toi. En bref, Peter Jackson en a trop fait avec ces films. Un seul aurait été suffisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que s'il y avait eu que Legolas, ça serait mieux passer parce que c'est un personnage qu'on aurait vraiment pu retrouver. Je suis d'accord, on aurait pu se passer du triangle amoureux, mais j'ai beaucoup Kili donc c'est passé 😅
      C'est vrai que la scène entre Gollum et Bilbo est vraiment géniale parce qu'elle permet de découvrir les bases du Seigneur des anneaux.
      Avec un seul film, on été bien à la limite deux grand max.

      Supprimer
    2. Oui comme tu dis deux maximum. Car là on tourne vraiment en rond. Et, je trouve que le dernier film est le moins bon des trois. Même les morts de Kili, Fili et Thorin (le personnage est pourtant vraiment réussi)ne m'ont pas ému plus que ça. Je préfère rererereregarder le Seigneur des anneaux ;p

      Supprimer
    3. Ah ouais ? A chaque fois, je pleure comme une madeleine à leur mort 😂

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les articles "du livre au film" !
    Je crois avoir lu Le hobbit il y a des années, mais pour être tout à fait honnête je ne m'en souviens pas (ou alors un léger sentiment d'ennui, oups). Par contre j'avais bien aimé les films, vus au cinéma, c'était chouette ! Mais comme toi j'ai trouvé que l'ajout du personnage de Tauriel n'était pas vraiment nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce type d'article te plaise :)
      L'ajout de Tauriel permet uniquement d'ajouter une romance un peu bancale et une héroïne à laquelle s'identifier je pense.

      Supprimer
  8. Malheureusement c'est un univers auquel je n'ai jamais accroché. Je me suis ennuyée devant le premier seigneur des anneaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Il ne faut pas avoir peur des longueurs.

      Supprimer
  9. C'est un univers que j'aime tellement ^^ Films comme livre, je ne m'ennuie jamais :) Je ne suis pas objective. Mais j'aime beaucoup cet article. Je pense que deux films auraient été mieux, histoire d'avoir un rythme plus soutenu. Avec un seul, au vu de ce que Peter Jackson voulait raconter, c'était trop court. Il me semble qu'à la base, ça devait être deux films. J'ai les versions longues et elles sont extra, les scènes ajoutées sont pour beaucoup très intéressantes et collent mieux avec le livre (la chanson des Gobelins, l'enterrement d'un certain protagoniste, etc). Les ajouts ne m'ont pas fait tiquer, j'aime bien Tauriel, la romance était un peu plus curieuse. J'ai hâte de me poser un moment pour revoir les films et relire le livre =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, deux films auraient été mieux parce que je trouve le deuxième volet un peu long. En revanche, les longueurs ne me dérangent pas spécialement. C'est plus l'importance de Tauriel et Legolas qui me dérange. Je n'ai jamais vu les versions ciné des films. Je n'ai vu que les versions longues 😂 Mais, je peux dire néanmoins que toutes les scènes me semblent importantes pour bien comprendre l'intrigue.
      Moi aussi, je relirai bien le livre et même si j'ai regardé les films il n'y a pas longtemps, je pourrai les regarder de nouveau.

      Supprimer
  10. Ni lu, ni vu ! Par contre j'adore la BO :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment fan de la BO. Une des meilleures pour moi 😍

      Supprimer
  11. J'ai vraiment un vécu particulier avec le Hobbit. Autant Le Seigneur des Anneaux est presque parfait, autant le Hobbit m'a ENORMEMENT fait grincer des dents. Certains ajouts, notamment Tauriel et Legolas : c'est vraiment du fan-service, mais hyper mal amené. Azog et Gandalf, c'est pas mal, mais pas indispensable.
    Et faire trois films d'un roman de 200 pages, c'est grave abusé.

    MAIS il y a quand même de très bonnes choses, tout les acteur sont tops, la photographie et la musique sont superbes, Smaug aussi... Je les regarde de temps en temps avec plaisir, mais sans que ça atteigne ce que je ressens vis-à-vis du Seigneur des Anneaux et du livre.
    Et je dois dire que le duo Thorin/Bilbo... Mamma mia ! Je les aime tellement ces deux-là, ils ont une alchimie phénoménale ♥ (ainsi que l'alchimie entre Armitage/Pace !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi par rapport à ce que tu dis sur Legolas et Tauriel, ils ne sont pas indispensables et sont là clairement pour du fan service. Même si la présence d'Azog change beaucoup l'histoire, je trouve que ce n'est pas si dérangeant que ça. Même si certains passages avec Gandalf ne sont pas dans les livres, j'ai trouvé qu'ils permettaient de mieux comprendre la remontée au pouvoir de Sauron.

      C'est vrai que Thorin et Bilbo ont une très belle alchimie et c'est un gros plus pour les films. Le casting est super, la photo très jolie et la BO fantastique 😍

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D