dimanche 10 décembre 2023

Lettres du Père Noël





Titre VO : Letters from Father Christmas

Auteur : J.R.R. Tolkien
Édition : Pocket
Genre : Fantasy, Nouvelle
Pagination : 111 pages
Parution : Octobre 2010
Prix : 7,80






Résumé : Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire. Ces lettres forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien. 

Avis : Tolkien est un auteur que j'adore alors, après avoir lu plusieurs de ses livres phares tels que Le Hobbit ou Le Seigneur des anneaux, j'avais vraiment envie de le découvrir dans un autre registre. C'est pourquoi, j'ai lu ce recueil de lettres de Noël que l'auteur a écrit pour ses enfants. Pendant des années, J.R.R. Tolkien a écrit des lettres pour ses enfants dans lesquelles il se fait passer pour le Père Noël ou bien pour son assistant Ours Polaire. Ces lettres sont rassemblées dans ce recueil. 

Lettres du Père Noël est un recueil de lettres idéal à lire au moment des fêtes. Il met en scène le Père Noël et son fidèle assistant Ours Polaire dans leur vie au Pôle Nord, en exposant leurs tracas face à la distribution des cadeaux pour les enfants du monde entier. Ces tracas rendent les aventures de nos deux héros drôles et croustillantes. J'ai bien rigolé à certains moments en suivant les échanges entre le Père Noël et Ours Polaire. Ils ont une relation assez cocasse et ils n'hésitent pas à se faire des blagues. 

Tolkien a écrit toutes ses lettres avec humour et bienveillance. En même temps, elles sont destinées à ses enfants et renferment un bel esprit de Noël. Même si ces lettres ont été écrites pendant une vingtaine d'années à raison d'une ou deux par an, elles sont toutes reliées entre elles. Au fil des pages se forme une véritable histoire. Même si l'auteur sort de son registre habituel avec ses lettres, nous sentons bien sa pâte. En effet, la magie de la fantasy est bien présente puisqu'il est question d'une guerre avec des gobelins à certains moments. En plus de cela, Tolkien a pris le soin d'illustrer magnifiquement ses lettres. Le rendu est vraiment sublime.

Pour conclure, Lettres du Père Noël est un beau recueil de lettres où se mêlent magie de Noël et génie de Tolkien. L'idée de mettre en scène le Père Noël dans ses aventures est vraiment une super idée. Ce recueil saura plaire aux plus jeunes mais aussi au grands. 


Ma note : 17/20

A lire dans le même univers

 

12 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire ce recueil de lettres du père noël, ça fait un moment qu'il est dans ma wishlist ce livre, je suis d'autant plus impatiente que ton avis me rend hyper curieuse. Merci pour ce retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu as l'occasion n'hésite pas. C'est un petit recueil qui permet de se mettre vraiment dans l'ambiance de Noël :)

      Supprimer
  2. Un recueil qui m'avait également beaucoup plu.
    A lire et à relire pour les fêtes de fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il peut facilement être relu pour Noël :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL :) Ce recueil a l'air aussi joli que drôle et magique.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'adore ce livre et la version illustrée est magnifique 💚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sublime ! J'ai la version poche et les illustrations sont présentes mais le grand format est encore plus beau 🥰

      Supprimer
  5. Cela doit être surprenant de découvrir Tolkien dans un tout autre registre !
    Un jour, il faudrait que je découvre ce recueil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on est loin de l'heroic fantasy mais on reconnait bien la pate de l'auteur :)

      Supprimer
  6. Oh ça pourrait être sympa comme lecture pour renouer avec l'écriture de Tolkien, avant d'oser peut-être un jour retenter l'aventure de la Terre du milieu 😇

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu as raison, c'est un bon premier pas pour se familiariser avec Tolkien 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D