mercredi 16 décembre 2020

Le Hobbit





Titre VO : The Hobbit

Auteur : J.R.R Tolkien
Édition : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Pagination : 401 pages
Parution : Novembre 2018
Prix : 6,00 





Résumé : Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…


Avant de commencer, une petite chanson histoire de vous mettre dans l'ambiance 😉



Avis : Après avoir découvert l'univers de Tolkien à travers les différents films, j'ai eu très envie de découvrir les livres, mais on m'avait dit que la plume de l'auteur n'était pas très digeste ce qui me faisait un peu peur. Alors, afin de découvrir l'auteur, j'ai décidé de commencer par Le Hobbit, un livre écrit pour des enfants. Bilbon est un hobbit. Il mène une vie tranquille dans la Comté quand un jour, Gandalf, un magicien vient le recruter pour une grande aventure. Bilbon part alors avec une compagnie de treize nains dans un voyage en Terre du Milieu. Il doit les aider à reconquérir Erebor, la Montagne Solitaire, tombée entre les griffes de Smaug, un terrible dragon. 

Je me suis lancée dans cette histoire avec une magnifique édition, ce qui rajoute un peu de plaisir, même si mon livre a perdu un peu de sa dorure lors de ma lecture, ce qui est dommage. Ce qui est génial, c'est qu'il y a une carte et croyez-moi, pour bien se repérer dans le récit, cet outil est indispensable. En plus, elle est jolie et claire. Que demander de plus ? Au début du livre, il y a une petite présentation de termes utilisés et un guide de prononciation. Je l'ai trouvé très utile pour poser les bases. Par contre, mon édition a une autre traduction que celle à laquelle je suis habituée donc il a fallu m'adapter. Bilbon Sacquet devient Bilbo Bessac, Foncombe devient Fendeval entre autre. Au début, cette nouvelle version de certains termes ou noms peut être un peu déstabilisante mais, je m'y suis fait. 

Le Hobbit étant un livre pour enfant, je l'ai trouvé très enfantin dans la narration. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mature, mais en même temps, c'est de ma faute, je savais que c'était un livre pour enfant. Quoi qu'il en soit, Tolkien est un très bon conteur, il nous livre un récit épique et bien rythmé, raconté comme si un historien relatait de grands faits du passé. J'ai adoré ce style de narration. Tolkien a réussi à créer un bon univers de fantasy, addictif et qu'on prend vraiment plaisir à découvrir. Nous voyageons en Terre du Milieu, un monde fabuleux, rempli d'êtres fantastiques ; hobbits, elfes, nains, magiciens ou alors dragons. Tout cela, vous fera voyager en compagnie de Bilbon. Malgré tout, j'ai trouvé que certains éléments sont un peu survolés. Tout se passe trop vite, sans vraiment de détails et j'ai trouvé ça dommage parce que je suis un peu restée sur ma faim. Mais le pire, reste sans aucun doute la bataille finale qui est beaucoup trop rapide et pour ainsi dire quasiment inexistante. Après, je sais que c'est un livre pour enfants, mais un peu plus, ça n'aurait pas été du luxe. Ce manque de détails fait que sur certains points, j'ai peut-être préféré les films parce que l'intrigue est plus développée tout comme les personnages. J'ai connu les films avant le livre alors j'ai bien aimé découvrir la véritable histoire de Bilbon parce que l'adaptation est loin d'être parfaite ! (j'y reviendrai dans un autre article). 

Place au petit interlude musical 😊



Le Hobbit est un livre indispensable afin de bien comprendre l'univers créé par Tolkien. Il place l'intrigue du Seigneur des anneaux et nous permet d'en découvrir les bases et de placer certains personnages et concepts. Nous découvrons Bilbon, héros de l'histoire, qui sert de base à la saga suivante et aussi, le célèbre anneau qui sera à l'origine de toute l'intrigue du Seigneur des anneaux. Nous rencontrons aussi pour la première fois Gollum, Gandalf, Elrond ou encore Foncombe. En résumé, il faut lire ce livre avant de se lancer dans Le Seigneur des anneaux. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Bilbon qui se dépasse pour affronter ses peurs et ainsi, sortir de son confort et de sa routine. Je l'ai trouvé très courageux, surtout face à Smaug, le dragon. Même s'ils sont loin d'être parfaits parce qu'ils sont obtus, grognons et trop susceptibles, j'ai bien aimé les nains, surtout, Thorin, Kili, Fili, Balin et Bombur. J'ai trouvé dommage que nous ne découvrions pas plus les nains et leur personnalité. Au final, ces personnages ne sont pas trop creusés alors que nous passons tout le récit avec eux. J'ai bien aimé Gandalf qui est incontestablement un grand homme. Il est puissant et m'a beaucoup intriguée. Comment arrive t-il à être omniscient ? J'ai également bien aimé les elfes qui, contraiement aux films, sont plus farceurs que militaires. J'ai découvert Beorn qui est un personnage avec beaucoup de potentiel et sortant de l'ordinaire. Les aigles qui font accessoirement de la philosophie sont intéressants. J'aurais aimé en savoir plus sur Bard et les hommes du Val que nous voyons que très peu. Même si leur voyage est dangereux, Bilbon, Gandalf et les nains forment une compagnie avec laquelle j'aurais aimé voyager. 

Pour conclure, Le Hobbit est une bonne première incursion dans l'univers de Tolkien et selon mois, il faut vraiment le lire avant Le Seigneur des anneaux. L'intrigue est intéressante même si certaines actions ne sont pas assez creusées à mon goût. Malgré tout, j'ai adoré le voyage en Terre du Milieu avec nos héros qui sont attachants. J'étais triste de quitter l'univers et les personnages. J'ai maintenant hâte de me plonger dans Le Seigneur des anneaux. 


Petite conclusion en musique afin de mieux faire passer cette chronique interminable 😂



Ma note : 18/20 

"Gandalf, mes frères nains et monsieur Bessac ! Nous sommes réunis dans la maison de notre ami et complice, ce très excellent et très audacieux hobbit - puisse la fourrure de ses pieds ne jamais tomber !" Thorin

"Quand vous cherchez quelque chose, il n'y a pas mieux que de regarder. En regardant, vous êtes presque sûr de trouver quelque chose, mais ce quelque chose n'est pas toujours exactement ce que vous cherchiez."


A lire dans le même univers


39 commentaires:

  1. Oh j'avoue que pour le coup, je n'ai jamais tenté les livres, que les films

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films sur l'univers de Tolkien sont supers mais les livres aussi. Je recommande :)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu the hobbit mais il me tente !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'ai lu Le Seigneur des anneaux, mais je n'ai jamais lu Le Hobbit, il le faudrait peut-être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est sympa Le Hobbit, il complète bien l'univers. Si tu as l'occasion, je te le conseille :)

      Supprimer
  4. Je garde un bon souvenir de cette lecture, mais j'ai toujours un peu de mal avec Gandalf moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Qu'a t-il fait pour te déplaire Gandalf ?

      Supprimer
    2. Je le trouve assez capricieux en fait ^^ Mais, plus dans Le seigneur des Anneaux.

      Supprimer
    3. Je n'ai pas eu cette impression pour le moment mais à voir dans la suite ^^

      Supprimer
  5. Les musiques, j'ai juste envie de me faire un marathon du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ❤
    J'ai mis Le Hobbit en pause, mais j'étais pas très loin de la fin. J'avais peur qu'en VO ce soit compliqué à lire mais pas du tout :D Il faut que je le reprenne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, en mettant les chansons dans cet article, j'ai eu très envie de regarder de nouveau les films 😍
      Oh oui, il faudrait le reprendre surtout si tu n'es pas très loin de la fin ^^.

      Supprimer
  6. Comme toi j'ai vu les films que j'adore et j'ai le seigneurs des anneaux dans ma PAL mais je suivrai sûrement ton conseil et lirai Le Hobbit avant.
    Merci beaucoup pour cette chronique
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Le Hobbit puis le premier tome du Seigneur des anneaux et franchement, le Hobbit est beaucoup plus facile à lire parce qu'il y a moins de descriptions et moins de longueurs.
      Je t'en prie ! Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé tes interludes musicaux ! :D
    Il me semble avoir lu le livre mais c'était il y a longtemps, je ne sais plus vraiment ce que j'en avais pensé ^^ Par contre j'ai beaucoup aimé les films!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je suis contente si tu as aimé mais petits interludes :D
      Tu devrais peut-être le relire non ? 😇

      Supprimer
  8. je n'ai malheureusement jamais réussi à accrocher à l'univers

    RépondreSupprimer
  9. Au début, l'univers ne me tentait pas de ouf, mais depuis quelques temps, j'ai super envie de voir Bilbo le Hobbit (et les chansons oh lalaaaa <3) ! Vu ton enjouement pour le livre (même s'il manque des p'tits approfondissmements xD), pourquoi pas le lire one day aussi ihi^^
    Par contre, c'est trop dommage que les noms soient changés, j'vois pas trop le but si ce n'est de l'irrespect envers l'auteur mais bon^^' Je ne sais pas quelle raison valable il peut y avoir aha
    Si tu te lances dans Le Seigneur des Anneaux, j'espère que t'aimeras toujours autant l'histoire et les perso, voir même plus ?! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il faut que tu te lances dans l'univers surtout si tu es tentée :D Mais après, je te conseille de d'abord regarder les films (surtout pour Le Seigneur des anneaux) c'est plus facile d'appréhender l'univers ensuite.
      Si j'avais su, je t'aurais pris ce livre pour Noël 😅
      Bah en fait, ils sont changés d'un traducteur à un autre et dans les deux traductions VF, les noms changent pour certains par rapport à la VO. Je pense qu'ils sont différents de la VO c'est parce qu'il y a des jeux de mots.
      J'ai lu le premier tome du Seigneur des anneaux et il est top :D

      Supprimer
    2. Et voilààààà je me suis lancée, je viens à l'instant même de terminer d'écouter Bilbo et c'était génial sérieux !!!
      D'acc d'acc, c'est clair qu'on sent l'humour du narrateur et l'auteur a du glisser beaucoup de petits jeux de mots, en anglais il doit être ouf à lire !! En tout cas, j'ai passé un super moment et même si l'histoire est destinée aux jeunes, y'a des moments sombres :3 Toute une ribambelle d'émotions et de sentiments sont exprimés, c'est génial, et les perso oh lala, j'ai adoré Bilbo, son évolution et toutes les belles valeurs qu'il transmet (pas seulement le miam miam dodo voyooooons xD), Gandalf est ouf avec sa sagesse et les nains sont cool (même si ronchons, leur amitié ahhh <3), Beorn est stylé aussi^^ Gollum avec "mon trésor" mdrrrr xD
      C'est une superbe aventure avec plein de perso variés, l'écriture est captivante et l'humour punaise, j'ai rigolé ou souris à bien des reprises ! Merciii pour ta chronique enjouée qui m'avait trop tentée :D <3
      J'ai pas regardé les films avant du coup, mais ça été pour Biblio^^ A voir pour Le seigneur des anneaux par quel support je commence ihi
      Et c'est trop chouuuu, mais franchement, t'as fait un autre choix de génie car l'Assassin royal me tente de fifouuuuu :D <3 <3

      Supprimer
    3. Trooooooooooooop bien ! Je suis contente que tu te sois lancée 😁
      Je vais me répéter, mais je suis vraiment très très contente que tu aies aimé 😍
      Moi aussi, j'aime beaucoup Bilbon qui est vraiment génial ! Gandalf me fait beaucoup penser à Dumbledore. On sent qu'il en a sous le pied.
      Les nains sont drôles ^^. Tu verras, dans le film, les nains ont plus une personnalité marquée. Certains passages sont également plus développés.
      Tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant... Regarder les films soit 18h de visionnage environ. T'en fait pas, ça se regarder vite 😂
      Je suis contente (décidemment ça revient) si tu es tentée par L'Assassin Royal :D Tu verras, il est dense comme livre ^^.

      Supprimer
    4. C'est vraiment une histoire à lire, je regrette aucunement *-* Hâteeeee de voir le film maintenant :3 ; encore plus au vu de ce que t'en dis pour les nains !!
      Pareil, Gandalf m'a fait penser à Dumbledore aussiii aha ; trop de sagesse, d'intelligence et de force en lui punaise !
      éhé, c'est ça d'être de bon conseil <3 Merciii, tu fais 2 heureuses ihi :D <3 <3

      Supprimer
    5. Pour vraiment apprécier les films, il faut que tu fasses abstraction du livre sinon, tu risques d'être déçue parce qu'il y a pas mal de changements...

      Supprimer
    6. Ah vui ?? Je prends en compte alors, comme pour la série des Winx adaptée par Netflix au final, faut vraiment prendre le truc comme un remake, pas en mode "adaptation fidèle"^^'

      Supprimer
    7. Ah bah là pour le coup, il faut le voir comme un remake sur certains points 😅 Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu les auras regardés :)

      Supprimer
    8. Bonjour !
      Pour répondre à votre question des changements de noms : en fait il y a deux raisons : la première est que Tolkien a explicitement demandé que les noms soient traduits quand ils ont un sens en anglais, pour le Seigneur des Anneaux il a même fait un document de consignes pour expliquer lesquels et comment traduire donc le nouveau traducteur, Daniel Lauzon, un passionné de Tolkien, a tenté d'appliquer ces consignes au mieux de ce qu'il a pu (à noter que dans la première traduction de Bilbo le Hobbit, le traducteur Francis Ledoux n'a pas traduit les noms, on a donc Bilbo Baggins, c'est seulement dans le Seigneur des Anneaux qu'il a apparemment reçu la consigne, mais pas le document vraisemblablement, d'où Bilbon Sacquet) ; la seconde raison est légale, en France, le droit du traducteur protège sa traduction en tant que création originale, donc réutiliser les mêmes noms dans une nouvelle traduction serait faire du plagiat, sauf en cas de nom avec une traduction transparente (le cas de "Cul-de-sac" qui ne change pas pour "Bagend" par exemple).
      J'espère avoir pu vous éclairer :)

      Supprimer
    9. Bonjour,
      Tout d'abord, merci pour votre commentaire constructif. Vous m'avez appris quelques infos sur les droits de traduction :)
      Je comprends totalement que pour des droits d'auteurs certains noms ne puissent pas être réutilisés d'un traducteur à l'autre, mais c'est quand même gênant pour le lecteur. Parce que dans les films, le personnage se nomme Bilbon Saquet tout comme dans certaines éditions du livre. Mais, dans mon édition du Hobbit, qui est la dernière en date, le personnage se nomme Bilbo Bessac. Ce n'est pas le seul changement d'un livre à l'autre. C'est le cas pour mes livres du Seigneur des anneaux. Ils sont de la même édition, même collection, mais les traducteurs ne sont pas les mêmes d'un livre à l'autre donc les noms changent d'un tome à l'autre. Du coup, le tout manque de cohérence. Mais bon, on s'y fait quand même.

      Supprimer
  10. il faut absolument que je lise cette saga j'aime tellement les films

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu le roman il y a quelques années, et j'avais bien accroché ! J'espère un jour lire le Seigneur des anneaux aussi, même si cela attendra un peu, vu la taille actuelle de ma PAL xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premier tome du Seigneur des anneaux et il est bien sympa. Si tu as le temps, je te conseille de le lire :)

      Supprimer
  12. Je l'ai lu il y a quelques années et j'y ai trouvé des longueurs ainsi que certains petits points manquants. Sympathique mais pas inoubliable =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il peut y avoir quelques longueurs même si certains points ne sont pas assez créusés.

      Supprimer
  13. C'est un de mes livres préférés, j'aimerais énormément le relire ^^ Tolkien l'a pensé et écrit comme un conte pour ses enfants, moi aussi, ça m'avait interpellé qu'il manque autant de petites choses pour que ce soit plus complet. Bon, je l'ai lu après avoir vu les trois films, donc j'ai pu compléter avec ce que Jackson a fait - je pense que les trois films et le roman se complètent et s'ajustent. En tout cas, j'en garde un merveilleux souvenir du livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre est un conte et du coup, ça explique les raccourcis. C'est que quand on lit un livre de Tolkien, on s'attend à quelque chose de plus dense... Je suis d'accord, les films complètent merveilleusement le livre même si certains points me chiffonnent.
      En tout cas, le Hobbit est un livre extraordinaire :D

      Supprimer
  14. ah j'ai adoré ce livre une pépite ! J'adore la saga de peter jackson je me lasse pas de regarder soit the hobbit ou le seigneur des anneaux en dvd !♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les films également ! Même si avec Le Hobbit, Peter Jackson s'est vachement éloigné du livre...

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D