mardi 8 juin 2021

Bilan de saga #4 : Le diable vit à Notting Hill


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le quatrième numéro de notre série d'articles : Bilan de saga. Quand j'ai terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous proposerai un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! 

Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Le diable vit à Notting Hill

Rachel Johnson 
3 tomes 
Publication : 2007 à 2018


Pour commencer, un petit récapitulatif afin de se remettre dans l'univers...




Claire et Mimi vivent à Notting Hill, un quartier cossu de Londres. Même si elles ont de l'argent, elles ne sont pas forcement heureuses. Claire rêverait d'être maman, mais n'y arrive pas. Mimi quant à elle, s'ennuie dans sa vie de mère de famille. Ce qui les font vibrer, ce sont les potins. Alors quand un riche homme d'affaire s'installe dans le quartier, les potins s'installent tout comme les intrigues amoureuses. 

Ma note : 14/20




Mimi et son mari Ralph ont vendu leur maison de Notting Hill afin de s'installer dans la campagne anglaise, loin des ragots de la capitale. Même à la campagne, les potins sont présents dans la gentry locale. Mimi qui s'ennuie loin de la ville, n'est pas au bout de ses surprises. 

Ma note : 16/20






Mimi et sa famille sont de retour à Notting Hill. Mimi se cherche, ne sait plus trop comment mener sa vie. Quand elle rencontre par hasard Farouche, une célèbre artiste, c'est le coup de foudre. Elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Où la mènera cette dernière aventure ?

Ma note : 15/20





Qu'ai-je pensé de cette saga ?


Le diable vit à Notting Hill est une saga sympa avec une ambiance anglaise toute douce même si parfois, j'ai eu l'impression de lire "The Sun" où les potins vont bon train. Il y a un petit côté voyeurisme qui m'a plu. On voit l'envers du décor de Londres et plus particulièrement de la haute société londonienne. C'est intéressant de ne pas voir Londres à travers mon regard de touriste, mais à travers le regard de ses habitants. On ne va pas se mentir, cette saga n'a pas un univers à la Tolkien. C'est simple, juste ce qu'il faut pour passer un bon moment et en même temps, je n'en demandais pas plus. A travers ces romans, Rachel Johnson nous livre un récit de vie fortement ancré dans le quotidien. Nous suivons des hommes et des femmes dans leur vie, avec leurs bonheurs, leurs doutes et leurs échecs. Toutefois, je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages qu'ils sont riches, ont des préoccupations qui vont avec leur niveau de vie (niveau de vie que je n'ai pas même si je ne cracherais pas sur une maison à Notting Hill 😅). Ce qui est dommage, c'est qu'on reste un peu trop en surface que ce soit dans les événements ou au niveau des personnages qui ne sont pas assez creusés. Il y a également quelques longueurs, ce qui est dommage car les livres sont assez courts. Cette saga aura marqué mes vacances car j'aurais lu un tome par été. Une bonne saga chick-lit pour se détendre sans se prendre la tête au bord de la plage ou de la piscine. 



Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.


Top 3 des tomes de la saga 



3- Le diable met le feu à Notting Hill

J'ai souvent du mal avec les derniers tomes des sagas... Ce sont souvent ceux que j'aime le moins. Encore une fois, ce fût le cas puisque le dernier tome est celui que j'ai le moins aimé. Même si c'est bien, il y a de la diversité avec une romance F/F, j'ai eu du mal avec le personnage de Farouche et en plus, cette romance n'est pas assez exploité. C'est dommage pour une fois qu'il y a un peu diversité. Mon avis


2- Le diable vit à Notting Hill

C'est le premier tome de la saga et j'ai beaucoup aimer passer du temps à Notting Hill dans une belle ambiance anglaise. Je suis fan de Londres donc j'étais ravie ! J'ai passé un bon moment à lire ce livre au bord de la piscine. Alors clairement, ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai pris plaisir à le lire. Mon avis


1- Le diable vit à la campagne

J'ai remarqué que mes tomes préférés sont souvent les tomes 2. Allez savoir pourquoi... J'ai bien aimé découvrir la campagne anglaise. Franchement, cette ambiance toute douce est clairement le point fort de la saga. J'ai trouvé les personnages plus attachants que dans les autres livres. Au final, j'ai bien aimer les voir évoluer et je n'avais pas trop envie de les quitter. Mon avis




Top 3 de mes personnages préférés 


3- Mirabel Fleming

Même si on ne voit pas assez Mirabel, la fille de Mimi, l'héroïne de la saga, j'ai bien accrochée avec elle. Dans le tome 1, elle peut paraître assez agaçante, mais finalement, elle se révèle être une ado touchante, qui fait face à des choix difficiles. 


2- Ralph Fleming

Ralph, le mari de Mimi, mériterait une médaille ! Franchement, sa femme lui en fait baver et il reste toujours positif et ne cesse de l'aimer malgré les coups bats qu'elle peut lui faire. A sa place, je n'aurais pas été aussi patiente. Rien que pour ça, il mérite d'être dans le top 3. 


1- Mimi Fleming

Mimi est l'héroïne de la saga. Elle est très souvent agaçante, elle prend beaucoup de mauvaises décisions, elle arbore une façade mondaine, mais derrière se cache de vraies blessures. Même si je ne l'aimais pas trop au début, je me suis bien attachée à elle finalement. 



Le personnage le plus touchant 


Pour moi, le personnage le plus touchant est sans surprise Mimi. Comme je le disais, j'ai eu du mal avec elle au début. Au fil des tomes, j'ai appris à la connaitre, à m'attacher à elle. Elle parait un peu hautaine, mais au final, c'est une femme blessée. Elle n'a pas confiance en elle, vit dans un mal-être constant. Quand on sait ce qu'elle ressent, son comportement parfois agaçant est plus ou moins excusé. 



La scène la plus marquante


La scène qui m'aura le plus marquée concerne bien évidemment la famille Fleming et notamment Ralph. Lors de cette scène, Ralph fait une annonce très importante à ses enfants. Une annonce qui risque de chambouler leurs vies. J'avais trouvé cette scène bien écrite et touchante. 




"Je suis presque reconnaissante de tous ces malheurs des derniers mois qui me permettent de profiter aujourd'hui du contraste entre le long et sombre hiver de l'âme et les hautes terres ensoleillées." Mimi


Ma note moyenne : 15,5/20 


Mes avis sur l'univers 
(cliquez sur les images)


 
 

10 commentaires:

  1. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'ai pas encore passé le pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras c'est sympa. En plus, c'est une saga parfaite pour les vacances :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ces bilans de saga! En tout cas, entre les jolies couvertures, le résumé attractif et ton avis positif, j'ai bien envie de tenter le coup avec ces romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ces bilans te plaisent parce que j'adore les rédiger :)
      Il ne faut pas avoir de grandes attentes, mais c'est sympa à lire.

      Supprimer
  3. Je vais essayer de me procurer le premier tome et voir si je continue ensuite. En tout cas, c'est une excellente idée ces bilans de sagas : Merci à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies envie de découvrir cette saga :)
      Je suis encore plus ravie que ce genre d'articles te plaise :D

      Supprimer
  4. Il faudrait que je m'y mette j'ai deux tomes dans ma pal. Ton avis me motive. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as deux tomes dans ta PAL, c'est la saison idéale pour les sortir :D

      Supprimer
  5. bonjour, merci pour la découverte. je t'avouerai que je ne commence plus de saga, j'en ai trop en cours et si peu de temps... c'est dommage mais je dois faire des choix. bonne lecture et bon lundi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      C'est sûr que parfois, c'est mieux de terminer les sagas déjà commencées...
      C'est ce que j'essaye de faire, mais c'est compliqué 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D