mardi 1 juin 2021

Bilan du mois de mai 2021


Coucou tout le monde,


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de mai. En mai, avec la réouverture des lieux culturels, j'ai retrouvé mon emploi du temps habituel. J'ai eu du mal à la réouverture... Mais bon, une fois passé le temps d'adaptation, ça va mieux. Le point positif avec la réouverture, c'est que j'ai pu retourner au bar avec mes amis et ça, c'est formidable ! La première fois, j'avais un peu perdu les codes du bar 😂 J'en ai profité également pour me faire un week-end prolongé à Lyon avec ma sœur. Même si ce n'est pas très loin de chez moi, ça m'a fait du bien de voir autre chose et de changer d'air. On en profité pour aller voir l'exposition "Antoine de Saint-Exupéry" à la Sucrière et c'était vraiment sympa. Côté lecture, j'ai enfin réussi à sortir de mon rythme de croisière et à lire un peu plus (bon je ne m'emballe pas, je n'ai lu qu'un livre en plus 😅). Malheureusement, ma présence sur le blog a été limitée... Mais j'espère me rattraper ce mois-ci ! En mai, nous avons lu 7 livres. En tout, avec ces 7 livres, nous avons lu 2 112 pages. Passons en revue nos lectures du mois :



Point film 


En mai, je n'ai pas trop eu le temps de regarder des films et/ou séries. Du coup, je n'ai pas eu trop le temps d'avancer dans mon marathon Marvel puisque je n'ai vu que deux films. J'ai regardé L'incroyable Hulk que je n'avais jamais vu. Franchement, il n'est pas incroyable... Il était vraiment long ce film ! En plus, il dénote comparé aux autres Marvel. Ensuite, j'ai regardé Avengers. Je l'avais déjà vu et il reste sympa. J'aime bien quand tous les héros de la franchise sont réunis. En juin, j'attends avec beaucoup d'impatience la sortie de Black Widow. Je pense que j'irai le voir au cinéma 😁



Aurélie


Pour commencer le mois de mai, j'ai retrouvé mon chouchou Percy Jackson avec Percy Jackson et les héros grecs de Rick Riordan. Percy Jackson raconte les histoires de grands héros mythologie grecque. Avec humour et modernité, retrouvez les histoires de Persée, Thésée, Jason ou encore Hercule. 

Comme d'habitude, j'ai passé un très bon moment avec Percy Jackson. J'ai adoré découvrir les mythes grecs sous un nouvel angle. Rick Riordan m'a fait découvrir certains mythes avec humour et une touche de modernité. Même si le fait que Percy raconte les histoires soit en décalage avec ce qu'on a l'habitude, j'ai appris beaucoup de choses. 


Ensuite, j'ai lu Lord John, tome 3 : Une odeur de souffre de Diana Gabaldon. A travers trois nouvelles, Diana Gabaldon nous fait découvrir les aventures de Lord John Grey. Quel est le mystère qui entoure le club Hellfire ? Pourquoi des soldats meurent-ils de manière brutale en Prusse ? Quelles malfaçons l'armée britannique essaye t-elle de cacher ? Lord John Grey va mener des enquêtes dangereuses. 

Lord John Grey est un de mes personnages préférés alors ce fut un réel plaisir de le retrouver ! John est vraiment un personnage formidable avec un sens de l'honneur et une gentillesse incomparable. Je vous conseille de lire ces nouvelles de manière entrecoupée avec les livres de la saga. 

Puis, j'ai lu La Terre du milieu mais un peu sur la gauche d'Antoine Piers et d'Arnaud Lehue. Mr. Frognon doit amener l'agneau unique en Yapa-Mordom. Accompagné de Som Gabegie, Gwendalf ou encore de Borofuir, va t-il arriver au bout de sa quête. 

La Terre du milieu mais un peu sur la gauche est une BD qui est sortie le 12 mai. Je l'avais repéré sur Instagram et je me suis jetée dessus. Vous l'aurez compris, cette BD parodie Le Seigneur des anneaux. Cette BD est vraiment très drôle. Si vous êtes fan de la saga originelle, je vous conseille vraiment de la lire. Il faut quand même bien connaitre l'univers pour pleinement apprécier les références. 


Pour terminer le mois de mai, j'ai lu Les enfants du chaos d'Ellie Gapr. La Terre va mal, elle est en train de se détruire. Les hommes doivent affronter des catastrophes naturelles sans précédant. Certains enfants possèdent des dons qui les rendent capables de maitriser les éléments. Arriveront ils à sauver l'humanité ? 

Malheureusement, j'ai eu du mal avec ce livre principalement à cause des dialogues. L'autrice retranscrit des expressions orales à l'écrit et je n'ai pas du tout aimé. C'est le gros point noir du livre. L'univers et les personnages sont intéressants, mais ils sont très mal exploités. C'est dommage parce qu'il y a du potentiel. 


 Laure



En mai, j'ai largement moins lu qu'en avril qui avait été un excellent mois. J'ai commencé Les carnets de l'apothicaire, un manga qui fait beaucoup parler de lui. C'est un manga bien sympa, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les dessins. Puis j'ai lu Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa. Malgré un début un peu lent, ce livre est très beau. J'ai adoré suivre les personnages qui ont réussi à me toucher grâce à leur histoire. Ensuite, j'ai lu Dans la combi de Thomas Pesquet. C'est une BD très intéressante car j'ai appris beaucoup de choses sur un plan scientifique. Je recommande toutes mes lectures ! En plus, en mai, j'ai participé en tant que libraire au festivale du première roman et c'était une expérience super intéressante ! En plus, j'ai rencontré de nombreux auteurs dont Carole Martinez. 



Just One



Un coup de cœur : Une odeur de souffre de Diana Gabaldon

Un univers : L'univers mythologique et humoristique de Percy Jackson

Un personnage : Lord John Grey ! Il est tellement touchant et merveilleux 🤩

Un couple : 

Une histoire : Les enquêtes menées par Lord John dans une odeur de souffre sont vraiment très haletantes.

Une déception :  Les enfants du chaos

Une émotion : Le rire ! 😂

Un futur époux :  Lord John 😍 Et Percy Jackson même s'il n'est que narrateur.
 



Book Haul


Encore une fois, je suis restée raisonnable, même si ma PAL ne cesse d'augmenter 😅 Il y a tellement de livres que je veux lire et si peu de temps pour les sortir de ma PAL... En mai, j'ai craqué pour trois nouveautés (ce qui assez rare que je me jette sur un livre à sa sortie), j'ai reçu un livre en SP et j'ai acheté deux livres d'occasion chez Gibert Joseph parce que je suis faible 🙈. En tout, 6 livres sont arrivés dans ma PAL (je vais vraiment essayer de réduire en juin). 


 


1. S.A. Chakraborty, Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton, De Saxus, 2021. 
2. Ellie Gapr, Les enfants du chaos, Gulf Stream, 2021.
3. Sarah J. Maas, Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang, De Saxus, 2021.

 
 

4. Antoine Piers et Arnaud Lehue, La Terre du milieu mais un peu sur la gauche, Jungle, 2021.
5. Marie Rutkoski, The Curse, Lumen, 2017. 
6. Serena Valentino, Villains, tome 4 : Maîtresse de tous les maux, Hachette, 2019.



Sur le blog


En tout, en mai, nous avons publié 3 articles dont voici le récapitulatif :



Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois de juin:)

34 commentaires:

  1. Oh beau bilan bravo. Moi je n'ai lu que 5 livres ce mois ci car avec mon travail j'ai pas pu lire beaucoup. Le bilan est aussi sur mon blog si ça t'intéresse. Mais j'espère me rattraper ce mois ci car j'ai de super livres à lire. J'ai vraiment hâte de mettre mes lectures sur le blog. La je lis un assassin parmi nous. L'article est aussi sur le blog. En tout cas je te souhaite de belles lectures pour ce mois de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est quand même pas mal 5 livres :D
      J'espère que tu aimeras tes prochaines lectures :D

      Supprimer
    2. oui j'espère aussi avoir de belles lectures. Sinon pour répondre à ta question, si j'ai aimé la carte des confins je n'ai pas aimé j'ai adoré 😍. j'ai vraiment hâte de lire le tome 2. Franchement je te le conseille. Sinon j'ai aussi la cité de laiton dans ma pal que j'ai vraiment hâte de lire car il à l'air vraiment bien. En tout cas je sais pas du tout quelle sera ma prochaine lecture. Je n'arrive pas à me décider 😂. Mais la je suis en train de lire un assassin parmi nous et j'aime beaucoup. Pareil j'espère que tu aimeras tes prochaines lectures.

      Supprimer
    3. Je suis contente de voir que tu as adoré La carte des confins. Je n'ai vu que de bons avis sur ce livre en tout cas :)
      La cité de Laiton semble vraiment pas mal :)

      Supprimer
    4. Je suis justement en train de lire la Cité de Laiton tome 1. Et franchement pour le moment j'aime beaucoup. J'ai lu 230 pages mais je pense que d'ici ce soir j'en serai a la moitié. Franchement l'univers est très intéressant. Je te dirais ça quand je l'aurais finis. En tout cas je te souhait un bon mois de juin.

      Supprimer
    5. Je suis contente de savoir que tu aimes La cité de laiton :)
      L'univers semble vraiment génial avec ce côté oriental.
      Bon mois de juin à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Très beau bilan :) La terre du milieu mais un peu sur la gauche : rien que le titre me tue. 😂 Il a l'air extrêmement sympa en tout cas ! Les carnets de l'apothicaire est un manga que j'ai hâte de découvrir. J'attends d'avoir un peu moins de séries en cours pour le commencer :)
    Je vous souhaite un bon mois de juin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre de la BD est super bien trouvé ! Je suis fan 😂 Les jeux de mots sont vraiment bien trouvés et drôles.
      Je devrais faire pareil que toi et plus avancer dans mes sagas 😅
      Merci, bon mois de juin à toi aussi 😃

      Supprimer
  3. Beau bilan ♥ Bonne lecture et visionnage en juin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :D
      J'espère que tu passeras un bon mois de juin et que tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  4. Percy Jackson <3 C'est toujours un plaisir de le retrouver !
    Les carnets de l'apothicaire est un manga qui me fait très envie en tout cas :)
    Et je vois de belles réceptions ♥ J'ai beaucoup aimé The Curse et Crescent City lui me fait envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Percy ne m'a jamais déçue !
      The Curse me tente depuis un moment, mais on m'a dit qu'il était bof donc je suis contente de voir que tu l'as beaucoup aimé :D

      Supprimer
  5. Joli bilan ! Bonnes futures lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vous souhaite de jolies lectures pour le mois de juin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'espère que toi aussi tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  7. Encore des belles lectures pour ce mois-ci, c'est cool ! Et comme toujours, ton book haul me fait baver. J'ai longuement hésité à me procurer les titres de De Saxus mais finalement je préfère attendre de lire quelques avis ! ^^
    En tout cas, un très bon mois de juin à vous deux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je réduise les book haul 😂
      Je n'ai pas vu trop d'avis sur La cité de Laiton, mais j'ai vu beaucoup de bons avis sur Crescent City :D
      Merci, bon mois de juin à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Tu me rends bien curieuse avec La Terre du milieu mais un peu sur la gauche...
    Bon mois de juin à vous deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cette BD est vraiment très drôle :)
      Merci, bon mois de juin à toi aussi :D

      Supprimer
  9. Mais c'est un chouette bilan pour ce mois de mai. J'ai pris Crescent City en numérique car je ne suis pas sur d'aimer et comme c'est un pavé, et que je n'ai vraiment plus de place, j'essaie de limiter les versions papiers. Bonne lecture pour juin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, Crescent City est une belle brique. Il a l'épaisseur d'un dictionnaire 😂. Moi aussi je n'ai plus trop de place, mais j'ai craqué 😅
      J'espère que tu aimeras ce livre. Bon mois de juin et bonnes lectures :)

      Supprimer
  10. Joli bilan et craquages :)
    Quant à Les enfants du chaos, dommage, mais des dialogues mal pensés peuvent vite nous faire sortir d'une lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire des Enfants du chaos n'est pas mauvaise, mais je confirme, les dialogues gâchent beaucoup de choses.

      Supprimer
  11. Les Carnets de l'apothicaire est un coup de cœur graphique de mon côté ; j'attends avec impatience le tome 4 🥰
    Les romans de chez De Saxus envahissent ma wihsh-list o/ Mais je serais tentée en priorité de lire Crescent City (parce que Sarah J. Maas ❤) !

    Je te souhaite un excellent mois de juin, et de bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome des Carnets de l'apothicaire est vraiment bien ! En plus, les dessins sont très jolis 😍
      Moi aussi, ma priorité de chez De Saxus sera Crescent City. Du coup, j'en ai de grosses attentes 😅
      Merci, bon mois de juin à toi aussi :)

      Supprimer
  12. La BD sur Thomas Pesquet me tente bien ! Je vous souhaite un bon mois de juin à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  13. Si tu as l'occasion, elle bien sympa cette BD :)
    Merci, bon mois de juin à toi aussi et belles lectures ! :D

    RépondreSupprimer
  14. La BD sur Thomas Pesquet me tente beaucoup ! :)
    Bon mois de juin et belles lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympa cette BD :)
      Merci, bon mois de juin à toi aussi !

      Supprimer
  15. Tu donnes envie avec ton book haul 😭😂 ! Sinon la BD parodique du seigneur des anneaux me donne super envie, j'ai déjà pu lire une planche et j'étais déjà morte de rire.
    Je aussi super hâte que Black Widow sorte enfin, cela fait bien trop longtemps qu'on l'attend. J'espère le voir au ciné aussi !

    Je vous souhaite un bon mois de Juin (même si on est déjà le 15 ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La BD du Seigneur des anneaux, est vraiment trop drôles : J'ai lu plusieurs fois certaines planches et à chaque fois, j'ai rigolé 😂
      J'ai vu que normalement, Black Widow devrait sortir le 7 juillet au ciné. J'ai trop hâte 😍
      Merci, je te souhaite un bon mois de juin :D

      Supprimer
  16. Il faut réellement que je me penche sur les éditions De Saxus, leur livre ont l'air trop intéressants ^^ Crescent City sera forcément acheté un jour ou l'autre, vu que j'aime bien Sarah J. Maas. Les carnets de l'apothicaire est un chouette manga, et la BD sur Thomas Pesquet me fait de l'oeil ! En tout cas, c'est un super bilan pour mai, je vous souhaite un bon mois de juillet (vu que juin est quasi terminé) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas mal de livres de De Saxus, et j'ai lu mon premier ce mois-ci. Franchement, il était super ! :D
      Ahah oui c'est que le mois de juillet est là dans moins de 48h 😅
      Bon mois de juillet à toi aussi :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D