lundi 13 septembre 2021

Percy Jackson, tome 4 : La bataille du labyrinthe


 



Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 4 : The battle of the labyrinth

Auteur : Rick Riordan
Édition : Albin Michel
Genre : Jeunesse, fantastique
Pagination : 409 pages
Parution : Février 2010
Prix : 13,50





Résumé : Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour barrer la route au seigneur des Titans. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

Avis : Un an après avoir lu le tome 3, j'avais envie de retrouver l'humour de Rick Riordan et ses mythes si bien revisités. L'armée de Cronos est prête et se prépare à attaquer la Colonie des Sang-mêlés via le labyrinthe de Dédale. Afin d'empêcher cette attaque, Percy et ses amis vont partir dans le labyrinthe à la recherche de l'armée de Cronos. Mais cet endroit recèle bien des embûches. 

J'ai trouvé que contrairement aux tomes précédents, nous tournons un peu en rond avec la bataille du labyrinthe. J'ai trouvé ce livre un peu long et moins dynamique que les autres. En plus, l'humour caractéristique de Rick Riordan est moins présent, ce qui manquait un peu à l'histoire. En revanche, l'univers est toujours aussi prenant et sympa. Il y a de l'action ce qui fait qu'il est difficile de s'ennuyer malgré quelques longueurs. Ce qu'il y a de meilleur dans cette série, c'est tout de même la revisite des mythes. Encore une fois, l'auteur fait un super travail ! J'ai adoré découvrir la version de Rick Riordan du mythe de Dédale avec Icare et aussi Minos. C'est super intéressant ! J'ai redécouvert le mythe par la même occasion. 

Dans ce quatrième tome, on découvre un peu plus le camp d'en face à savoir, les méchants Titans. Ces derniers font vraiment peur parce qu'ils sont forts, cruels et craints. Ce sont des dieux alors ils sont vus comme des personnes invincibles. J'ai vraiment eu peur pour nos héros. Dans le camp des gentils, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait plus la complicité d'avant entre Percy, Annabeth et Grover. J'ai trouvé qu'ils se sont éloignés par rapport aux trois premiers tomes et c'est dommage. Je pense que ce manque de complicité vient de l'amour adolescent qui pointe le bout de son nez, nos héros suivant alors leur propre chemin. En revanche, j'ai trouvé que Percy et Tyson ont une relation de plus en plus touchante au fil des tomes. Ils se considèrent vraiment comme des frères alors que leurs débuts furent compliqués. J'ai bien aimé Rachel Elizabeth Dare, même si elle sème la zizanie dans notre trio, je pense qu'elle peut apporter beaucoup plus à l'intrigue. A voir comment elle va évoluer par la suite. Je ne l'avais pas dit, mais j'adore Nico ! C'est un personnage sombre, touchant, qu'on a vraiment envie d'aider. Nico nous montre la réelle complexité de la situation des demi-dieux. Il n'est pas vraiment accepté par son parent divin et ni par les autres demi-dieux à cause de la filiation. Du coup, il est tout seul, il m'a vraiment fait de la peine. En ce qui concerne les autres personnages importants de la saga, j'ai trouvé dommage que Thalia ne soit pas présente dans ce tome. J'aime trop Kitty O'Leary ! Si je pouvais, j'adopterais le même chien. 

On ne va pas se mentir, Percy et ses amis s'en sortent tout le temps trop bien. Ils arrivent toujours à éviter la catastrophe de justesse. Je trouve que parfois, c'est un peu trop facile. Même s'il reste seulement un seul tome pour clore la saga, il reste encore quelques flous alors je suis curieuse d'avoir les réponses aux questions qu'il reste. Pour avoir le fin mot de l'histoire au plus vite, je vais enchaîner avec le tome 5. 

Pour conclure, La bataille du labyrinthe est pour l'instant le moins bon tome de la saga. Malgré tout, j'ai bien aimé découvrir le mythe de Dédale, qui était réécrit de manière intéressante. J'ai bien aimé découvrir plus amplement le camp des méchants. J'ai adoré retrouver Percy et ses amis même si leur relation est moins profonde selon moi. Je vais lire le tome 5 de ce pas afin de clore la saga. 


Ma note : 16/20 


A lire dans le même univers


 

20 commentaires:

  1. Il faudrait que je tente les livres un jour

    RépondreSupprimer
  2. Il faut VRAIMENT que je me lance dans cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion fonce ! Elle vaut vraiment le coup :D

      Supprimer
    2. Merci, j'irais voir !!!

      Si ça t'intéresse, j'organise un concours d'écriture sur mon blog ! Plus de renseignements sur mon blog : https://la-lectrice-deverglen.blogspot.com/2021/09/article-tres-special-pour-les-6-mois-de.html
      Tiens moi au courant si tu participes, n'hésite pas à commenter !!!
      Bisous😘

      Supprimer
    3. Je vais voir ton article, mais je ne suis pas une championne d'écriture donc pas sûr que je tente 😅
      Bisous

      Supprimer
  3. Ce que tu dis sur les personnages qui s'en sortent toujours trop bien est un peu une constante dans les ouvrages "jeunesses". C'est mon ressenti très souvent aussi. En tout cas, je sais que j'aimerais commencer cette série moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain que les personnages s'en sortent toujours bien dans les livres jeunesse, mais parfois, il y a plus de difficultés. C'est peut-être que je suis devenue exigeante 😅
      Je te conseille fortement de découvrir Percy Jackson. C'est une valeur sûre 😁

      Supprimer
  4. Percyyy <3 je ne me souviens pas de tous les détails de ce roman, notamment des points que tu soulèves mais j'aime beaucoup cette saga!!

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes saga prefere de toute ma vie

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais plongé dans cette saga malgré les très bons avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment sympa ! Mais il faut aimer les livres jeunesse quand même.

      Supprimer
  7. Cela fait un petit moment que je finis la saga, j'avais adoré, mais j'avoue ne pas me souvenir de mon ressenti pour ce tome en particulier. J'espère que le dernier tome te convaincra davantage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 5 et il était pas mal ! La bataille finale était à la hauteur du reste donc je suis contente :)

      Supprimer
  8. C'est vrai qu'ils s'en sortent toujours un peu trop facilement ^^
    Perso, c'est un tome qui m'a plu. Tout ce qui touche au Labyrinthe et à Dédale était intéressant et comme toi j'aime beaucoup Tyson et Nico 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout ce qui entoure Dédale est super intéressant. Je trouve que grâce à lui, Rick Riordan arrive à expliquer beaucoup de choses de notre monde actuel. J'espère que tu aimeras le dernier tome :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D