dimanche 25 novembre 2018

Percy Jackson, tome 2 : La mer des monstres




Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 1: The sea of monsters

Auteur : Rick Riordan
Saga : Tome 2
Édition : Albin Michel
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 313 pages
Parution : Février 2010
Prix : 13,50 




Résumé : Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.


Chronique sans spoilers 


Avis : J'étais tellement prise dans l'univers de Percy Jackson que j'ai décidé, après avoir lu le tome 1 d’enchaîner avec la lecture du tome 2. Un an s'est écoulé depuis que Percy et ses amis ont résolu le mystère de l'éclair de Zeus. Notre héro retourne à la colonie des sangs-mêlés pour l'été mais, il découvre qu'elle court un grave danger. Il va tout faire pour la sauver quitte à braver la dangereuse Mer des monstres. 

Même si je venais de quitter l'univers, j'avais hâte de le retrouver tant il m'avait plu dans le tome 1. Ce que j'ai bien aimé dans ce tome c'est découvrir d'autres mythes tels que la Mer des Monstres, la Toison d'or ou encore les cyclopes. C'est toujours aussi impressionnant de découvrir comment Rick Riordan glisse la mythologie dans notre quotidien et inclut les mythes dans notre monde moderne et les mets au goût du jour. L'auteur fait preuve encore de beaucoup d'humour et j'ai beaucoup rigolé. J'ai lu peu de livres avec autant d'humour. 

Dans ce second tome, Rick Riordan introduit de nouveaux personnages. Certains sont très attachants comme Tyson, qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et pourquoi il est tant persécuté. Percy et Annabeth quant à eux sont toujours formidables. Ils sont toujours plus courageux et prêts à tout pour les autres. Grover est un peu plus en retrait mais on sent toute la force qu'il dégage à travers la quête qu'il mène. D'autres personnages font leur apparition mais ne sont pas forcement attachants. C'est le cas de Tantale qui tout à fait antipathique mais aussi drôlement ridicule avec sa malédiction. J'ai trouvé dommage qu'on ne voit pas trop les dieux dans ce tome. Ils sont plus en retrait de l'histoire contrairement au tome 1 où ils sont au cœur de l'intrigue.On en voit quelques uns mais ça reste plus limité. 

Comme dans le premier tome, Rick Riordan a un style fluide, sans fioritures mais très drôle. Il nous sert un récit encore bourré d'actions où il est impossible de s'ennuyer. Mais je suis déçue car l'intrigue évolue un peu moins et du coup, je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier opus. 

Pour conclure, Percy Jackson et la Mer des monstres fut une excellente lecture grâce à l'humour de l'auteur, la revisite des mythes mais aussi aux personnages attachants. J'ai tout de même préféré le tome 1 dans lequel j'ai préféré l'intrigue. J'ai hâte de lire la suite.    


Ma note : 18/20 

"Mon cher cousin, s'il est une chose que j'ai apprise au fil des éternités, c'est qu'on ne peut pas renoncer à sa famille, même si elle fait tout pour vous en donner l'envie. Peu importe si les membres de ta famille te détestent, s'ils te mettent dans des situations gênantes, ou si tout simplement ils ne savent pas apprécier ton génie quand tu inventes internet..." Hermès 



Voir aussi : 

(cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)

 

18 commentaires:

  1. Réponses
    1. Personnellement, il faudrait que je termine la saga tout court ^^

      Supprimer
  2. Trop contente que cette saga continue à te plaire, bien envie de la relire mais en anglais cette fois aha :D Percy et ses amis sont trop attachants et comme tu dis, l'auteur mêle super bien la mythologie à "notre monde" on va dire !!
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En anglais les jeux de mots et les blagues doivent être encore meilleures :D
      J'adore ce mélange des deux. D'un monde fantastique avec un monde réel comme le notre.

      Supprimer
  3. je n'ai lu que le premier tome mais je n'ai pas accroché plus que ça je dois dire. Par contre j'ai vu le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu n'as pas accroché ?
      Par contre, je ne te conseille pas le film, il est super mal fait...

      Supprimer
  4. C'est une série dont j'ai entendu énormément parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est super et je ne peux que t'encourager à la lire :)

      Supprimer
  5. Je l'ai beaucoup aimé, même si en effet, la trame de fond est plus lente que dans le premier tome =)
    Et j'aime tellement l'humour de Percy ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore l'humour de ce livre. C'est vraiment la principale force de cette histoire je trouve :)

      Supprimer
  6. Cette saga reçoit beaucoup de bons avis, je le reconnais ^^
    Par contre, elle ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi elle ne te tente pas ? C'est le côté jeunesse ?

      Supprimer
  7. Hier j'ai regardé le premier film avec ma sœur et ça m'a donné envie de relire la saga (que j'ai lu en 2010 donc ça date !). Lire ta chronique me donne encore plus envie et je crois que je vais finir par me programmer une relecture pour 2019. Et comme ça, j'en profiterai pour continuer avec le second cycle : Les héros de l'Olympe. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, relis donc Percy Jackson cette saga est pleine d'humour c'est génial à lire. En plus, les livres sont largement mieux que les films ^^.
      Moi aussi je vais lire Les héros de l'Olympe mais il me reste encore deux tomes à lire avant.

      Supprimer
  8. Un deuxième tome qui m'a fait passer un bon moment. J'ai beaucoup aimé Tyson aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D