lundi 18 mai 2020

Percy Jackon, tome 3 : Le sort du Titan




Titre VO : Percy Jackson and the Olympians, book 3 : The Titan's Curse

Auteur : Rick Riordan
Saga : Tome 3
Édition : Albin Michel
Genre : Fantastique
Pagination : 356 pages
Parution : Février 2010
Prix : 13,50




Résumé : Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

Avis : Percy Jackson est une saga que j'ai découvert tardivement mais qui a réussi à beaucoup me plaire grâce à sa revisite humoristique de la mythologie grecque. Après avoir échappé à la mort après ses dernières quêtes, Percy se lance dans une nouvelle aventure. Il doit retrouver Annabeth qui s'est fait kidnapper mais le chemin jusqu'à elle sera semé d'embûches. 

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce livre afin de découvrir la suite des aventures de Percy Jackson. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a toujours autant d'actions. Le récit est rythmé si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde. La saga Percy Jackson, ce n'est pas que de l'action. C'est aussi beaucoup d'humour. Rick Riordan est vraiment très drôle et j'avoue avoir beaucoup rigolé à chaque fois. Ce style et le ton employé sont vraiment les petits plus de l'histoire. 

Avec ce troisième tome, nous rentrons vraiment au cœur de l'intrigue. Nous commençons à comprendre où veulent en venir les méchants et à qui Percy et ses amis peuvent faire confiance. Nous découvrons également de nombreux comme les Titans et notamment Atlas. Nous faisons la connaissance de nouveaux dieux tels Artémis, déesse de la chasse et de la lune qui reste assez énigmatique et aussi Apollon, le dieu du soleil et de la poésie qui m'a beaucoup plu. Il est vraiment très drôle. D'autres personnages font leur apparition comme Thalia dont nous avons beaucoup entendu parler dans les deux premiers tomes. Malheureusement, je l'ai trouvée un peu agaçante. Nous découvrons également deux personnages avec lesquels j'ai beaucoup accroché à savoir Bianca et Nico, deux demi-dieux un peu perdus. Nous faisons également la rencontre de Zoé, l'une des chasseresses d'Artémis qui, même si elle peut paraître froide et autoritaire se révèle touchante. Bien évidemment, j'ai adoré retrouver les personnages que nous suivons depuis le début et surtout Percy qui est toujours très attachant et courageux. Sur certaines choses, je suis très rationnelle et terre à terre alors, je ne vous cache pas que les relations familiales à l'Olympe m'ont grandement perturbées. Ce qui me pose problème, c'est que tous les personnages ou presque ont des liens de parenté et pourtant, on ne dirait pas. Cela m'a vraiment perturbée et paru incongru mais c'est un détail. 

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette saga, c'est la revisite des mythes grecs dans le monde moderne. Rick Riordan se débrouille particulièrement bien pour allier antiquité et modernité. J'ai vraiment apprécié le mélange des deux. J'ai également appris beaucoup de choses et j'ai adoré ça ! L'auteur arrive à revisiter les mythes avec humour tout en donnant de vraies informations. 

Pour conclure, Le sort du Titan est un très bon tome, peut-être mon préféré jusqu'à maintenant. Il est fidèle au reste de la saga avec une bonne revisite des mythes, de l'action, de l'humour et des personnages attachants. Par contre, j'avais deviné beaucoup de choses et c'est dommage. 



Ma note : 19/20 


A voir aussi dans le même univers
 

25 commentaires:

  1. C'est mon tome préféré de cette première saga ! Je l'ai trouvé vraiment très bon, et bien dosé en aventure et en humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins totalement ton avis ! On ne s'ennuie pas un seul instant :)

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré ce mélange entre mythologie et humour !♥ J'espère que les deux derniers tomes te plairont :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu les deux derniers et j'ai un peu moins ces tomes. Surtout le tome 4 mais cette saga reste super :)

      Supprimer
  3. Si tu aimes Appollon, je te conseille de lire Les travaux d'Apollon du même auteur(enfin d'abord les héros de l'Olympe)car cette série est centrée sur lui et très voir aussi drôle que Perçy Jackson.
    Mon tome préféré de Perçy Jackson est le tome 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà prévu de lire Les travaux d'Apollon et à mon avis, ça promet :D
      Mais comme tu le dis, je vais d'abord lire Les héros de l'Olympe (que j'ai déjà commencé). Tu vois, j'ai déjà terminé la saga et le tome 4 est celui que j'ai le moins aimé.

      Supprimer
  4. Oh je n'ai jamais lu les livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si elle est jeunesse, c'est une chouette saga qui allie humour et action :)

      Supprimer
  5. J'ai bien envie de relire cette saga :)

    RépondreSupprimer
  6. Une saga populaire qui me tente depuis un moment !
    Merci pour la chronique.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir parce que c'est vraiment très drôle :)

      Supprimer
  7. Il me tarde de me replonger dans l'univers avec le second tome (surtout que j'ai également adoré l'humour de l'auteur, il a un vrai talent pour faire aimer la mythologie grecque !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, le second tome est vraiment sympa, tu vas bien rigoler :)
      C'est sur que Rick Riordan est plutôt doué dans son genre :)

      Supprimer
  8. Il faudrait que je lise cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympa en plus :)

      Supprimer
    2. J'en ai pas mal entendu parler et c'est vrai que ta chronique donne envie de la découvrir

      Supprimer
    3. Le plus dur, c'est de sauter le pas ^^

      Supprimer
  9. Ce tome des aventures de Percy Jackson est mon préféré avec le tome 5 ^^ J'adore Bianca et Nico, Thalia est incroyable ! J'ai adore toute cette histoire autour du Titan, c'était passionnant =) Bonne continuation dans la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il est génial ce tome et Bianca et Nico sont vraiment touchants. Rick Riordan a réussi à créer un univers passionnant !
      J'ai déjà terminé la saga et c'était super :D

      Supprimer
  10. PERCY JACKSON ! 😍❤
    Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire. 😆

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D