lundi 11 juillet 2022

Les Extraordinaires, tome 2 : Le sablier fumant





Titre VO : The Uncommoners, book 1 : The Smoking Hourglass

Auteur : Jennifer Bell
Édition : Le livre de poche
Genre : Jeunesse, fantasy, fantastique
Pagination : 374 pages
Parution : Avril 2022
Prix : 7,90






Résumé : C'est le printemps à Londinor et le broc-en bourg bat son plein ! Pourtant l'ombre de la Mormô plane toujours au-dessus de Londinor : un sablier fumant apparaît dans les rêves de Grand-mère Sylvie et semble suivre Ivy et Seb à travers les ruelles du marché. Quant à Selena Grimes, elle tente de mettre la main sur la fameuse Jarre des Ombres, boîte de Pandore de toutes les peurs accumulées au fil des ans. Toujours aux prises avec le passé trouble de leur famille, Ivy et Seb doivent l'arrêter coûte que coûte, s'ils veulent sauver ce monde qu'ils viennent de découvrir.


Avis : Quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de lire Le sablier fumant, le second tome des Extraordinaires, j'étais ravie ! En mai, j'avais lu le premier tome et j'avais adoré. C'est donc avec hâte que je me suis lancée dans cette suite. Ivy, Seb et Valian poursuivent leur recherche des Grands Biens Extraordinaires. Dans leur quête, ils vont devoir contrecarrer les plans de la Mormô, une guilde secrète qui s'emploie à détruire le monde que nous connaissons. 

Même si j'ai bien aimé ma lecture, j'ai trouvé plus de longueurs dans le ce second tome, ce qui est contradictoire car il y a tout de même beaucoup d'action. Jennifer Bell nous propose toujours un très bel univers. Le monde des extraordinaires m'enchante et à chaque fois, c'est un véritable voyage plein de magie. J'aime beaucoup ce monde qui réserve toujours des surprises car nous ne savons jamais quelle sera la fonction de l'objet extraordinaire. Saviez-vous que les boules à neige servent en réalité d'appareil photo ? Je l'ai découvert avec plaisir dans ce livre. Ce que j'aime également beaucoup dans cet univers, c'est que vivants et morts cohabitent afin de nous offrir un monde encore plus magique. Nos personnages mènent plusieurs enquêtes parce qu'ils ont deux mystères à résoudre et je trouve que cela permet de montrer l'étendue de l'univers. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai aimé suivre Ivy, Seb et Valian, trois adolescents très courageux, ingénieux et débrouillards. C'est toujours un plaisir de suivre des personnages comme eux. J'aime particulièrement Ivy, qui est pleine de ressources pour une enfant de 12 ans. Dans Les Extraordinaires, il y a peu de personnages, ce qui évite de se perdre. Malgré tout, ils ont tous une grande part de mystère surtout les morts tels que Johnny Hands ou Mr. Punch. Nous en savons peu également sur certains personnages centraux comme Ethel, Valian ou encore grand-mère Sylvie. Cette touche de mystère est charmante, mais j'aimerais en savoir plus. 

Pour conclure, comme vous l'avez sans doute compris, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé cette suite malgré quelques longueurs. L'univers me plait vraiment pas mal de part son originalité et la magie qu'il dégage grâce aux objets et à la présence des morts. Les personnages sont géniaux, mais certains sont encore un peu trop mystérieux. Je suis fan des illustrations qui parsèment le livre. Les Extraordinaires est une très bonne saga jeunesse. J'ai hâte de lire le troisième et dernier tome. 


Ma note : 16/20

"Chance de succès : faible ; risque de danger mortel : élevé. Que demande le peuple ?"


A lire dans le même univers 

 

9 commentaires:

  1. Dommage que ce second tome soit un peu en dessous du premier, j'espère que le 3eme saura remonter la pente ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste les longueurs qui m'ont gêné mais en soit, l'intrigue est pas mal :)

      Supprimer
  2. J'ai l'impression que les longueurs ne gâchent pas la lecture donc je vais essayer de trouver ces deux premiers tomes. Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de découvrir cette série, elle a l'air très cool =) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour l'univers, cette série semble valoir le coup :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D