dimanche 12 mars 2023

Les Extraordinaires, tome 3 : L'Armée des spectres






Titre VO : The Uncommoners, book 3 : The frozen telescope

Auteur : Jennifer Bell
Édition : Le livre de poche
Genre : Jeunesse, fantastique
Pagination : 313 pages
Parution : Octobre 2022
Prix : 7,90






Résumé : Ivy et Seb ont promis à  Valian de l’aider à trouver sa sœur disparue, Rosie. Surprise ! Ce n’est pas à Londinor, ques les trois amis vont la chercher, mais à Nubrook, le bazar d'objets magiques le plus incroyable du monde. Caché sous la ville de New York, ce marché extraordinaire se déploie sur plus de cinquante étages, tous éclairés de néons et de lumières magiques. C'est dans ce dédale que le trio va devoir trouver Rosie. Prudence ! Ils ne sont pas les seuls à la chercher. La Mormô est sur ses traces, et ses membres ne reculeront devant rien.

Avis : Les Extraordinaires est une saga jeunesse que j'ai découvert l'année dernière et qui avait été une de mes plus belles découvertes. C'est avec une grande impatience que je me suis lancée dans le dernier tome de la saga. La quête des Grands Biens Extraordinaires est lancée ! Ivy, Seb et Valian doivent récupérer ces objets avant la Mormô qui en a besoin pour mener à bien ses plans machiavéliques. Les enfants doivent se rendre dans le broc-en-bourg de Nubrook à la recherche de la sœur de Valian, disparue il y a de nombreuses années. 

C'est avec tristesse que j'ai lu ce dernier tome. J'avais tellement aimé les personnages, et l'univers que je n'avais pas envie de leur dire au revoir. Je ne vais pas vous mentir, L'Armée des spectres n'est pas mon tome préféré et cela pour plusieurs raisons. Je sais qu'il s'agit d'une saga jeunesse mais j'ai trouvé la fin un peu trop facile. Il m'a manqué une grande bataille et je pense que c'est dû au fait qu'il manque un réel antagoniste dans ce tome. Dans les deux tomes précédents, il y avait un méchant bien présent, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai trouvé les méchants plus distants et c'est dommage pour un tome final. Quoiqu'il en soit, ce tome se démarque vraiment des précédents parce qu'il se passe en dehors de Londinor et de ce fait, il s'éloigne un peu de ce qui fait le charme de la saga dans les autres tomes. L'Armée des spectres reste tout de même une bonne conclusion à la saga et j'ai bien aimé l'épilogue. 

Ce qui fait le charme de ce livre, c'est cet esprit de brocante car il base son univers sur le marché de Londinor où des objets magiques sont vendus. Après trois tome, je suis toujours aussi fan de cette brocante d'objets qui apporte une ambiance particulière. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est de découvrir d'autres broc-en-bourgs comme Nubrook et ses dizaines de souterrains sous New York et Strassa, la ville du ciel au Tibet.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi plaisants à suivre. Ma préférence va pour Ivy, une petite fille qui s'affirme et prend sa place de meneuse par la force des événements. Elle gagne aussi en courage et en maturité. C'est également le cas pour Seb, le frère d'Ivy. Ce dernier s'affirme pour de bon et évolue aussi. Valian, l'ami de la fratrie est touchant de part sa relation avec sa sœur, Rosie. Cette dernière compte plus que tout pour lui et je comprends totalement ses motivations. J'ai bien aimé M. Rife qui est un original que j'ai aimé découvrir car il a le cœur sur la main. 

Pour conclure, L'Armée des spectres est une bonne conclusion à la saga. J'ai bien aimé découvrir d'autres broc-en-bourgs à travers le monde, toujours avec cette ambiance de brocante que j'affectionne. Les personnages sont plaisants à suivre. Ce qui est dommage, c'est que la bataille finale est trop facile et il manque d'un vrai antagoniste.


Ma note 16/20 

A lire dans le même univers

12 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de pouvoir me pencher sur cette série, elle a l'air trop cool =) Merci encore pour cette chouette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale ! J'espère vraiment que tu pourras découvrir cette saga jeunesse qui mérite d'être connue 😊

      Supprimer
  2. ça a l'air d'une bonne lecture ! J'adore vos articles )))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil :)
      Oui, c'était une très bonne lecture.

      Supprimer
  3. Dommage qu'il n'y ait pas de réel antagoniste mais cette conclusion semble néanmoins t'avoir fait passer un bon moment :) C'est une saga qu'il faudrait que je découvre au moins pour l'esprit brocante qui a l'air originale et sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les deux premiers tomes, il y a un bon méchant mais là, c'est un peu moins le cas. C'est dommage même si le livre est très sympa.
      Franchement, si tu as l'occasion de découvrir cette saga, fonce :)

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que la fin de la saga t'a plu. Je la note pour ma part, tu me donnes envie de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est formidable ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas à la découvrir :)

      Supprimer
  5. Dommage pour le final un peu trop facile, et pour le manque de grand méchant, c'est toujours plus sympa avec une véritable figure maléfique. 🤭 C'est toujours un petit pincement au cœur de terminer une série qu'on a aimé, et avec celle-ci tu sembles avoir passé de bons moments. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les méchants alors j'ai été déçue de ce côté là pour le troisième tome même si la saga reste géniale. Mais bon, il est difficile de trouver un vrai bon méchant.
      C'est sûr que c'est un petit pincement au cœur mais peut-être qu'un jour je la relirai avec plaisir :)

      Supprimer
  6. Dommage que le final comporte quelques bémols :/ En tout cas, l'univers a l'air vraiment cool à découvrir.
    J'ai lu Wondergame de l'autrice et l'univers était super à parcourir aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est dommage pour la fin mais la saga reste géniale 😃
      Je me souviens de ton avis sur Wondergame et j'ai bien envie de le découvrir.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D