Titre VO : Outlander, book 3 : Voyager
Auteur : Diana Gabaldon
Édition : J'ai lu
Genre : Romance, fantastique
Pagination : 1019 pages
Parution : Janvier 2015
Prix : 17€Résumé : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Écosse du XVIIIe siècle. Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant ?
Avis : Outlander est une saga avec laquelle il faut prendre le temps. Elle ne se lit pas rapidement tant les tomes sont épais et le texte dense. Je me suis lancée dans ce livre pendant mes vacances d'été afin de vraiment l'apprécier et j'ai bien fait ! Cela fait vingt ans que Claire a quitté Jamie à l'aube de la bataille de Culloden afin de revenir à son époque. Le jour où elle apprend que Jamie a survécu à l'enfer de Culloden, elle décide avec l'accord de sa fille Brianna de braver une nouvelle fois le cours du temps afin de retrouver l'amour de sa vie.
J'avais tellement aimé les deux premiers tomes qu'au final, j'avais peur de lire cette suite qui se déroule bien après les événements des deux premiers opus. J'avais peur de lire cette suite qui se déroule bien après les événements des deux premiers opus. J'avais peur d'être déçue, de ne pas retrouver l'ambiance qui m'avait tant séduite et aussi de voir des personnages différents de ce que je connaissais d'eux. Finalement mais appréhension n'avaient pas lieu d'être puisque j'ai adoré ce troisième tome ! Ce livre est bien construit puisqu'il est séparé en différentes parties qui nous permettent de suivre la vie des personnages pendant vingt ans. Les 350 premières pages servent d'introduction et nous permettant de suivre la vie de Jamie et Claire après la vie de Culloden afin de suivre leur évolution, de comprendre leurs blessures et les changements de leur personnalité. Selon moi, cette construction du récit est formidable puisque toute cette introduction nous permet d'avoir de belles retrouvailles entre Claire et Jamie. J'ai longtemps attendu ce moment et il a été à la hauteur de mes attentes, mémorable et chargé d'émotions. Malgré tout, j'étais triste pour eux de savoir qu'ils ont perdu 20 ans de vie commune, le cœur brisé.
Si j'ai autant vibrée avec Claire et Jamie, c'est principalement grâce à la plume de Diana Gabaldon. L'autrice a réussi à me faire voyager avec nos héros, et surtout à me faire ressentir une multitude d'émotions. J'ai eu la larme à l'oeil un bon nombre de fois, j'étais tellement submergée par ce que je ressentais, que j'en avais la gorge nouée. Diana Gabaldon m'a aussi transportée avec son histoire de voyage dans temps. J'ai été un peu perturbée par toutes les conséquences qu'on eu ces voyages dans le temps sur les relations entre les personnages. En tout cas, tout cela aura eu le mérite de me faire réfléchir. Par contre, j'ai trouvé certains éléments un trop tirés par les cheveux et du coup, un peu gros.
Nos héros évoluent toujours dans un super univers. A travers ma lecture, j'ai voyagé en Ecosse ou encore dans les Caraïbes sans difficultés. J'ai été un peu triste de quitter l'Ecosse parce que j'adore les livres ayant pour décor les Highlands. En plus de jolis décors, j'ai toujours bien accrochée au côté historique du récit. Les personnages rencontrent et vivent des événements historiques réels. J'aime beaucoup ce mélange entre fiction et réalité. En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé Claire plus touchante que dans les autres tomes. Je l'ai du coup préférée dans ce livre. Jamie quant à lui est toujours formidable. Il a vraiment beaucoup souffert, il a réussi plusieurs fois à me mettre la larme à l'œil. Dans ce tome, j'ai commencé à vraiment découvrir Brianna et pour l'instant, elle me plait bien. Je suis curieuse de voir comment elle va évoluer par la suite. Lord John Grey est un personnage qui m'a beaucoup intrigué. J'ai trouvé qu'il avait de belles valeurs et le cœur sur la main. J'ai hâte de le revoir ! J'ai aussi bien aimé Fergus, qui a bien évolué et petit Ian est devenu un jeune homme extraordinaire au fil du livre. Par contre, j'ai trouvé que le sort de Murtagh n'était pas clair. Ce qui est bien dans ce tome, c'est que nous avons d'autres points de vue que celui de Claire. Nous avons ceux de Jamie et Lord John alors j'ai bien aimé savoir ce qu'ils pensent.
Pour conclure, je peux dire que j'ai été vraiment heureuse de retrouver Outlander avec son univers et ces personnages que j'affectionne tant. Ce tome est jusqu'à présent celui qui a été le plus riche en émotions. J'ai rigolé et vibré lors de ma lecture. J'ai voyagé de l'Ecosse aux Caraïbes avec des personnages vraiment extraordinaires. Ce troisième tome aura longuement occupé mes pensées tant cette lecture aura été prenante. J'ai adoré !
Ma note : 20/20.... Coup de 💙
"Est-ce que tu sais seulement ce que c'est de vivre vingt ans sans un coeur ? De n'être un homme qu'à moitié ? De s'habituer à combler le vide des jours qui te restent à vivre avec ce qui te tombe sous la main, et qui n'a le goût de rien ?" Jamie
"Depuis toujours, j'avais dû conjuguer la compassion avec la sagesse, l'amour avec le jugement, l'humanité avec l'intransigeance. Il n'y avait qu'avec Jamie que j'avais tout donné, tout risqué. J'avais jeté aux orties tout jugement, toute sagesse, ainsi que le confort et les contraintes d'une réussite professionnelle durement gagnée. A lui, je n'avais donné rien d'autre que moi-même, mais je m'étais donnée entièrement, corps et âme. Je l'avais laissé me voir nue, sachant qu'il me verrait telle que j'étais et qu'il chérirait aussi mes faiblesses." Claire
Ceci est le signe que je dois continuer cette saga ! Je n'ai lu que le premier tome (deux fois car la première j'étais passée à côté). Je me le note dans mes priorités avant cette fin d'année. Merci :)
RépondreSupprimerCette saga est géniale ! Elle mérite vraiment le temps de lecture parce que l'univers est riche et les personnages plein de justesse.
SupprimerCa fait des années que j'ai les romans de la série, et beaucoup en plus, mais je n'en ai jamais tenté un seul
RépondreSupprimerOutlander est une saga dans laquelle il n'est pas facile de se lancer, mais une fois commencée, il est difficile de la lâcher 😉
SupprimerJe suis d'accord avec toi, la plume de Diana Gabaldon est vraiment super agréable à lire !
RépondreSupprimerFranchement, je n'ai rien retrouvé à redire à ce niveau là.
SupprimerJe comprends ta crainte et ta peur en lisant ce tome trois. Pour ma part, il faut que je commence cette saga car tu en parles si bien que tu me donnes envie de la découvrir.
RépondreSupprimerCette saga est formidable ! C'est clairement l'une de mes préférées depuis mes débuts de lectrice 😊
SupprimerJ'avais bien aime le premier tome et la première saison, il faudrait que je me replonge dans cet univers un de ces jours, parce que ces bons avis donnent super envie =)
RépondreSupprimerElle est géniale la saga ! Plus j'avance dans les tomes, plus l'histoire est prenante je trouve !
SupprimerQuand je lis de tels avis, je n'ai qu'une envie, prendre le temps de me lancer !
RépondreSupprimerLes livres peuvent être intimidants mais ils valent vraiment le coup ! :D
SupprimerJ'avais lu les 2 premiers tomes il y a quelques temps. Je suis souvent tentée de tout reprendre la saga ( j'ai 5 tomes chez moi) mais j'avoue que le fait que ce soient des pavés, çà a tendance à me faire reculer... Pourtant.... Qu'est ce que c'est bien !!
RépondreSupprimerC'est vrai que les livres sont de belles briques... Mais je ne peux que t'encourager à reprendre la saga car plus tu avances, mieux c'est :)
SupprimerCoucou. Il faut vraiment que je lise Outlander ! J'avais commencé la série mais j'ai du mal avec les séries de plus de 3 saisons... Tu me donnes vraiment envie de m'y mettre :D
RépondreSupprimerHello,
SupprimerOutlander est une super saga et les livres sont bien plus poignants que la série. J'espère que tu te lanceras 😊