lundi 8 juin 2020

Outlander, tome 2 : Le talisman








Titre VO : Outlander, book 2 : Dragonfly in amber

Auteur : Diana Gabaldon 
Saga : Tome 2
Édition : J'ai lu
Genre : Romance, Historique
Pagination : 952 pages
Parution : Septembre 2014
Prix : 16








Résumé : 1968 : A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edouard Stuart d'accèder au trône, un évènement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépends qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément...

Avis : Après avoir lu le premier tome d'Outlander en Ecosse, j'avais très envie de lire le second tome mais son volume conséquent a eu raison de ma motivation pendant près d'un an. Je ne regrette absolument pas de m'être lancée dans cette suite. Claire et Jamie se rendant en France afin d'aider Jared, le cousin de Jamie, riche négociant de vin. Grâce à la position de Jared, ils vont entrer à Versailles, à la cour du roi Louis XV afin d'approcher les jacobites, les partisans du Prince Charles Edouard Stuart et ainsi, tuer la rébellion dans l’œuf afin d'éviter la catastrophe de Culloden.

Ce livre est divisé en deux grosses parties très différentes. L'une se déroulant à Paris et l'autre en Ecosse. J'ai beaucoup aimé suivre nos personnages à Paris avec une ambiance de cour et bourgeoise au cœur de la ville au XVIIIe. Diana Gabaldon nous livre une vision différente de Paris, une vision qui change de l'image d’Épinal dont nous avons l'habitude. Ce que j'adore vraiment dans Outlander, c'est le mélange entre histoire et fiction. L'autrice fait vivre des personnages fictifs dans un contexte tout à fait réel. Ils sont partie prenante dans de vrais événements historiques ce qui m'a beaucoup plu. Claire et Jamie rencontrent de grandes figures de notre histoire telles que Louis XV, Bonnie Prince Charlie ou encore Sebastian Bach. Toutes ces rencontres sont vraiment intéressantes et donnent l'impression de vivre les dessous de l'histoire. Grâce à Outlander, j'ai appris pas mal de choses sur des faits historiques notamment sur l'histoire écossaise. En effet, j'ai découvert la terrible histoire de la bataille de Culloden. J'ai adoré retourner en Ecosse même si l'ambiance y était un peu morbide. J’appréhendais réellement la bataille de Culloden parce que j'avais peur de ce que j'allais lire. J'avais la boule au ventre pendant des pages et des pages. J'ai pleuré, tellement pleuré... C'était terrible ! Même s'il y a beaucoup d'émotions et un joli décor, j'ai trouvé que dans ce second tome, il y avait beaucoup de longueurs et de descriptions. Selon moi, il y avait pas mal de passages à couper car à certains moments, ma lecture a été un peu laborieuse. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Jamie était encore mieux que dans le premier tome. Je l'ai trouvé plus touchant parce qu'il laisse voir à claire ses faiblesses et ses peurs. Sa carapace se fissure et on le comprend mieux. J'avais eu un peu plus de mal avec Claire dans le premier tome mais là, j'ai réussi à plus l'apprécier. Elle aussi, elle baisse la garde et donc, se dévoile un peu plus. Entre nos deux héros, la romance devient plus forte. Un bel amour se développe, il devient poignant et bouleversant. Dans ce livre, on découvre Roger et Brianna. Ces deux personnages sont intéressants mais, on les découvre peu. J'ai hâte de voir comment ils vont évoluer dans la suite. Dans ce second tome, on voit un peu plus Murtagh, il s'impose un peu plus et s'était sympa. Fergus est un nouveau personnage fort sympathique. Je me suis beaucoup attachée à cet enfant qui n'a pas eu une vie facile. La relation qu'il noue avec Claire et Jamie est très belle. J'ai également beaucoup aimé découvrir plus amplement la famille Randall et notamment Alex, qui n'a rien à voir avec son terrible frère Jonathan. Alex est un personnage bon et touchant, que j'ai bien aimé. Il en est de même avec Mary Hawkins qui vit des choses terribles dans ce tome mais qui, contre toute attente arrive à remonter la pente. 

Pour conclure, Le talisman est une bonne suite, très touchante, mon coeur n'en est pas sortit indemne. J'ai bien aimé découvrir plus en profondeur la révolte écossaise mais aussi, la cour de Louis XV. Les personnages se livrent plus ce qui les rend beaucoup plus touchants. Ce tome a une fin déchirante mais aussi, de beaux retournement de situation. Diana Gabaldon a réussi à me surprendre. Je suis curieuse de voir comment Claire et Jamie vont faire pour affronter cette horrible situation.  


Ma note : 18/20 

"Laisse-moi te dire combien je t'aime moi aussi dans ton sommeil car, quand tu es éveillée, je ne sais que répéter toujours les mêmes mots. Mais quand tu dors dans mes bras, je peux te dire tout ce que je ressens et je sais que, dans tes rêves, tu m'entends et me comprends." Jamie

"La vérité est toujours bonne à prendre. C'est une denrée précieuse : elle est si rare qu'elle se vend très cher." Maître Raymond   



A voir aussi dans le même univers 

 

22 commentaires:

  1. J'ai du lire la moitié de la saga à peu près (j'ai emprunté les vieilles éditions à ma tante), et ce fut loin d'être un coup de cœur. J'ai apprécié ma lecture sur le moment, mais j'avoue que j'en conserve peu de souvenirs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, c'est un peu long ^^. Mais au plus j'avance dans la saga, plus j'adore cette série :D

      Supprimer
  2. Je suis contente de lire ton avis positif ! :D C'est vrai qu'il faut du courage pour se lancer dans ces romans, ils sont tellement longs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement ! Je dois lire le tome 5 mais je vais attendre mes 3 semaines de vacances cet été pour le sortir lui et ses 1500 pages 😅

      Supprimer
  3. J'ai les romans mais je dois bien avouer ne pas avoir encore tenté

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je découvre cette saga. J'en ai énormément entendu parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est G.E.N.I.A.L.E !!! Je ne peux que te la conseiller :D

      Supprimer
  5. Cette saga me fait envie mais le nombre de livres et leur longueur me fait super peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr qu'il faut être motivé pour lire cette saga ^^.
      Mais après, la série est pas mal et les deux premières saisons sont bien adaptées :)

      Supprimer
  6. Je suis contente qu'il t'ait plu. J'ai eu du mal avec ce T2 avec le recul et je pense qu'il m'a fâché avec Jamie aussi. Il faudrait que je lise le T5 mais la grosseur des tomes me refroidit tellement x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pourquoi tu es fâchée contre Jamie ?
      Je vais lire le tome 5 cet été pendant mes vacances sinon, je mettrai 3 mois à le lire étant donné son volume 😅

      Supprimer
  7. la grosseur des livres fait que je ne me suis jamais lancée dans cette saga (et la série ne m'a pas forcément convaincu non plus, rythme trop lent). Contente que tu ais apprécié ce second tome

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que parfois, le rythme est un peu lent mais j'aime beaucoup :)

      Supprimer
  8. Je n'accroche pas du tout avec Outlander. Que ce soit les livres ou les films, je trouve cela très lent et je m'ennuie à plusieurs reprises. Donc j'ai décidé de laisser tomber ^^ Plein d'autres histoires m'attendent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'accroches pas, ça ne sert à rien de se forcer avec tous les livres qu'il y a à lire :D
      J'aime beaucoup Outlander mais je conçois que ce n'est pas le genre de livre que tout le monde peut lire.

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup entendu parler de la série mais je ne savais pas qu'il y avait des livres, ça a l'air super interessant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est basée des livres :D
      Si tu aimes la série, tu devrais adorer lire l'histoire ;)

      Supprimer
  10. D'ailleurs si ça t'intéresse j'ai crée un blog récemment qui s'appelle "onlitcommeonaime.blogspot.com" , je publie mes avis littéraires et j'aimerai beaucoup que tu me donnes ton avis sur mes écrits et mon site, comment je pourrai l'améliorer parce que je viens de ma lancer dans ce projet et j'avoue que c'est assez dur de faire une belle mise en page.

    RépondreSupprimer
  11. Une Saga que j'adore ♥ Il me manque juste les hors Sagas à lire, sinon j'ai lu tous les tomes qui sont sorties :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas avancée que toi, j'ai lu les 5 premiers tomes et les deux premiers tomes de la saga Lord John. Mais j'adore tellement les personnages et cet univers... Ca va me briser le cœur quand j'aurais terminé mes lectures.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D