vendredi 24 mai 2019

Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan





Titre VO : Outlander, book 1 

Auteur : Diana Gabaldon
Saga : Tome 1
Édition : J'ai lu
Genre : Romance, historique
Pagination : 858 pages
Parution : Juillet 2014
Prix : 16 





Résumé : 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. 

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? Le début d'une série incontournable!

Avis : Quand il a fallu préparer ma valise pour partir en Ecosse et qu'il a fallu que je choisisse un livre pour m'accompagner, je me suis tout naturellement tournée vers le premier tome d'Outlander. Quoi de mieux que de visiter les Highlands tout en lisant l'histoire des lieux à travers un livre ? Claire Randall est avec son mari en Ecosse en 1945, elle se promène au milieu d'un champ de mégalithes quand soudain, elle passe  dans une faille temporelle et se retrouve en l'an de grâce 1743 au début de la révolution jacobite. 

C'est le premier livre de Diana Gabaldon que je lisais et j'avais un peu peur de me lancer devant l'imposante taille de ce livre. J'avais peur d'y trouver beaucoup de longueurs. J'ai été agréablement surprise. Je n'ai jamais ressenti de lourdeurs malgré des pages entières de descriptions. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et le tout est très fluide. Diana Gabaldon nous livre une histoire addictive qui se lit vite. Par contre, petit bémol avec la septième partie que j'ai trouvé un peu longue et a fait retomber le dynamisme global du livre. 

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est le beau contexte historique qui sert de décor à l'histoire. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de l'Ecosse et notamment sur la révolution jacobite qui a opposé les highlanders, partisans de Bonnie Prince Charlie, le descendant de la famille Stuart et prétendant au trône d'Ecosse aux anglais qui défendent les intérêts du roi George II d'Angleterre et d'Ecosse. C'était vraiment très intéressant de découvrir plus de détails. 

Bien sûr, ce livre n'est pas un livre d'histoire. C'est une fiction qui nous livre des faits historiques réels. Ces faits sont accompagnés de personnages fictifs qui eux-mêmes interagissent avec de vrais personnages de l'histoire. C'était très sympa à lire. En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Claire qui est courageuse, combative et intelligente. Elle arrive à surmonter toutes les épreuves qui lui arrive sans broncher. Toutefois, je n'ai pas non plus accroché plus que cela avec elle. Jamie... Que dire... Jamie, mon nouveau book boyfriend. J'ai adoré ce personnage ! Il est protecteur, courageux et attentionné. Il est loin des rustres de son époque et il même sexy. Je comprends que Jamie ne puisse pas plaire à tout le monde mais, je suis tombée sous son charme. Claire et Jamie vivent une belle histoire qui est forte, sincère et aura su me faire rêver. J'ai bien aimé les complots autour de Jamie et découvrir les highlanders ainsi que leur mode de vie. J'aurais même bien aimé en savoir plus sur le clan Mackenzie qui est au cœur de beaucoup de complots. Dans toute l'histoire, il y a un méchant et ici, il a du niveau. Jack Randall, capitaine des dragons rouges de l'armée anglaise est une grosse pourriture tordue et cruelle (et oui, rien que ça). C'est un méchant très bien fait qui a une vraie complexité. 

Pour conclure, Le chardon et le tartan, le tome 1 d'Outlander aura réussi à me faire voyager en Ecosse. J'ai adoré le contexte historique qui se développe autour de l'histoire. Claire et Jamie sont deux personnages supers, surtout Jamie qui est proche de l'homme idéal. J'ai hâte de lire la suite et surtout, de commencer la série. 

Ma note : 18/20

"Seigneur, si j'ai jamais fait preuve de courage dans ma vie, c'est aujourd'hui qu'il m'en faut. Aidez-moi. Rendez-moi assez fort pour ne pas tomber à ses genoux et la supplier de rester." Jamie

"Car là où il y a tout l'amour, il n'est plus besoin de paroles. Il est tout. Il est immortel et se suffit à lui-même." Claire

36 commentaires:

  1. Mon tome préfère de la saga ! Je te rejoint sur beaucoup de points, surtout concernant les descriptions de L’Ecosse et de Jamie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es arrêtée à quel tome ?
      Les descriptions de l'Ecosse, c'est vraiment ce que je préfère dans ce livre !

      Supprimer
  2. Aaaah Outlander il est vraiment temps que je m'y mettes que ça soit en livre ou en série à chaque fois que je lis une chronique dessus je me dis que je loupe quelque chose.
    Merci pour cet avis.
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien les romances historiques, je te conseille de foncer et de lire cette saga. La série est assez bien fidèle aux livres.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Bon choix de livre pour l'Ecosse, c'est sûr :) Les livres et la série me tentent assez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour découvrir l'Ecosse, Outlander c'est le top ! :)

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup des romans mais je n'en ai pas encore lu un. Il faudrait !

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens avoir vu les 2 premiers épisodes de l'adaptation et j'attends d'avoir assez de temps devant moi pour m'attaquer à ce pavé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il faut du temps pour lire ce livre... J'ai mis une éternité pour le lire ^^

      Supprimer
  6. J'avais adoré ce premier tome, le duo fonctionne très bien, les personnages secondaires plus rustres sont très bien, le décor, l'époque, etc., tout m'a plu. J'ai par contre eu beaucoup de al avec le deuxième tome à cause de longueurs et je n'ai pas lu la suite. J'espère qu'elle te plaira davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages sont supers et le décor parfait effectivement. J'ai déjà lu le tome 2 et je l'ai bien aimé. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait trop de longueurs...

      Supprimer
  7. Cela fait des années que je dois entamer le T2... très envie de connaître la suite ! Au moins, de ton côté, nous avons une nouvelle adepte. Tu as regardé la série ? Elle est visuellement belle, et respecte très bien les livres. La saison 1 correspond au premier tome, si jamais tu veux tenter...
    Ah et... "Jamie, mon nouveau book boyfriend", tu n'y as donc pas échappé. Avoue, tu n'as même pas fait l'effort d'y résister... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai regardé la série enfin la saison 1 seulement et c'est vrai qu'elle est très fidèle au bouquin. Tu devrais te lancer dans le tome 2. Je l'ai déjà lu et il est sympa :)
      J'avoue ne pas avoir tentée de résister à Jamie 😂

      Supprimer
  8. Aaaaaaaah "Outlander" est enfin sur votre blog, aaaaaah :D
    Bien contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui enfin... Mieux vaut tard que jamais ;)
      Je ne me souviens plus, tu as lu toute la saga ?

      Supprimer
  9. Aaaah tu me donnes encore plus envie de lire les livres et de commencer la série (afin de rencontrer Jamie surtout :D). Mais je dois avouer que la taille des livres me fait un peu peur... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui gène le plus dans cette saga, c'est la taille des livres... Plus on avance plus ils sont gros. Le cinquième fait tout de même 1 500 pages ! :0
      Je ne peux que t'encourager à découvrir cette saga. Mais avant, n'oublie pas que tu dois lire ACOTAR :p

      Supprimer
  10. Tu sais ce que j'en pense, mais je viens quand même la ramener parce que j'ai l'impression de ne pas avoir eu affaire au même Jamie x) Il est quand même vachement rustre et violent (voire violeur) le garçon...
    A part ça, c'est chouette que tu aies passé un bon moment avec ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne va pas se mentir, il n'est pas parfait comme peuvent l'être Elias ou Rhysand... C'est la scène de la première nuit de Jamie et Claire qui te dérange non ? Il est certain que cette scène m'a laissé dubitative mais, je me suis mise dans le contexte historique et les mentalités de l'époque.

      Supprimer
  11. Il est prévu que je me plonge dans cette saga, un jour... ;-) Non trêve de plaisanterie, j'ai très envie de découvrir enfin cette saga !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la lire parce qu'elle est super :)

      Supprimer
  12. J'avais tenté la série mais je n'avais pas accroché malheureusement... J'espère que tu aimeras plus que moi, et je suis heureuse que ce premier tome t'ai emballé ! J'espère qu'il en sera de même pour la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 2 et j'ai bien accrochée aussi. Il faut que je regarde la saison 2 maintenant :)
      C'est dommage que tu n'aies pas accrochée mais c'est soit ça passe soit ça casse avec cette histoire.

      Supprimer
  13. J'étais méga emballée pour lire ce premier tome, puis ensuite, j'ai lu des avis plus mitigés et mon enthousiasme est retombé... Puis d'autres romans sont venus à ma rencontre alors j'ai laissé tomber, mais le fait que l'histoire se déroule en Ecosse avec plein de références historiques, cela m'intrigue (puis une p'tite romance dans tout ça, on ne dit pas non :p) !! Un bel avis, à voir si je craque plus tard ihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux peut-être te faire un avis en regardant la série déjà non ?
      Mais clairement rien que pour le décor et le contexte historique, ça vaut le coup de lire ce livre :)

      Supprimer
  14. Ma tante a toute cette série, dans une vieille édition (une des premières publiée en France, je crois). J'avais commencé, et j'ai dû m'arrêter au milieu de la saga. Il faudrait que je poursuive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage de s'arrêter au milieu effectivement... J'espère que tu aimeras la suite :)

      Supprimer
  15. j'ai adoré ce premier tome :) il faut que je commence à lire le t6 maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me vends du rêve d'avoir lu les cinq premiers tomes parce que ce sont de sacrés pavés... J'espère que le tome 6 te plaira :)

      Supprimer
  16. Je t'avoue que Jamie m'avait laissé plus dubitative que toi (surtout si on compare à la série) même s'il a clairement un coup de plus que tous les autres persos masculins du roman. J'avais aussi été très étonnée de la facilité de lecture de cette brique ! Par contre, au niveau construction narrative j'avais trouvé que c'était un peu répétitif (enlèvement /séquestration /torture /sauvetage de l'un ou l'azote des personnages principaux)... Je ne sais pas si je l'ai la suite d'autant qu'on laisse un peu tomber l'écosse qui était l'énorme point positif de ce bouquin pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'à côté de Jamie, les autres personnages masculins sont un peu fades. J'ai préféré le Jamie du livre à celui de la série pour le coup.
      Je n'avais pas relevé mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est répétitif comme schéma.
      C'est vrai que la grande partie du deuxième tome se déroule à Paris mais franchement, c'est sympa à lire. Mais on revient quand même dans les Highlands.

      Supprimer
  17. J'ai ce premier tome depuis plus d'un an maintenant dans ma PAL, mais je n'ai jamais osé me lancer... Il y a quelques années, j'avais regardé la moitié du premier épisode de la série mais j'avais abandonné, rien ne me plaisait et je n'ai finalement jamais ré-essayé depuis. Pourtant, j'ai toujours été curieuse, et ton avis me donne envie de me lancer dans ce tome qui m'attend sagement dans ma bibliothèque. Je me lancerai peut-être d'ici quelques mois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avoir la motivation pour se lancer dans Outlander et le temps aussi. Après le début plante le décor, c'est une introduction un peu costaud. Mais tu arrives vite dans le vif du sujet. Pour bien accrocher, il faut aimer l'histoire, les romances et rêver d'Ecosse ^^.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D