Après ces derniers jours traumatisants, nous avons décidé de recommencer à poster des articles sur le blog. En des moments difficiles comme celui-là, rien de tel qu'un peu de légèreté, d'humour et d'amour pour remonter la pente. Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros est le livre parfait pour cela. Comme le dit l'illustre philosophe Albus Dumbledore ;) : "On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres. Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière". Lumos, allumons nos lumières et continuons à vivre :)
Titre VO : Goodnight Tweetheart
Auteur : Teresa Medeiros
Edition : Milady collection Central Park
Genre : Romance, Chick-lit
Pagination : 284 pages
Parution : Novembre 2012
Prix : 7,10 €
Résumé : Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre
l'angoisse de la page blanche. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un
compte Tweeter, elle se laisse happer par les tweets, retweets,
hashtags, etc. Guidée par l'un de ses followers, "MarkBaynard" - un
professeur d'université en congé sabbatique et twitteur hilarant -,
Abigail retrouve l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester
devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?
Avis : Cette histoire m'intriguait beaucoup. J'étais très curieuse de savoir comment l'auteure pouvait construire une histoire d'amour autour du réseau social qu'est Tweeter. Durant les 284 pages de ce roman, nous suivons Abby, une auteure à succès et Mark, un professeur en congé sabbatique qui échangent tous les deux à propos de moments plus ou moins intimes de leur vie via Tweeter. J'ai beaucoup aimé le fait que leur relation ne soit pas trop plate, trop fade. En effet, leur relation est pleine de rebondissements et d'humour. Tereisa Medeiros a fait de Mark et Abby des personnages très drôles. Leurs dialogues sont donc pleins de blagues et de jeux de mots et j'ai vraiment bien apprécié ça. Cette dose d'humour permet d'atténuer le fait que nos deux personnages n'ont pas eu des vies faciles et cela les rend encore plus attachants et leur fabrique une histoire beaucoup plus réelle.
Les pages de ce roman se lisent à une vitesse folle. L'histoire se construit principalement autour des tweets qu'échangent Mark et Abby (un tweet faisant 140 signes maximum), l'auteure utilise donc une écriture fluide et simple, le récit est ainsi beaucoup plus dynamique. J'ai bien apprécié cette originalité et ce style d'écriture.
En revanche, Teresa Medeiros fait énormément de références à la culture américaine (films, musique) et je n'ai pas compris la moitié des blagues que se font les personnages en lien avec les références de films et musiques. Cela a un peu gâché ma lecture. Malgré cela, Abby et Mark sont des personnages touchant, qui ont une vraie histoire. J'ai adoré suivre leur vie à travers ce roman. Sans compter que la fin nous réserve quelques surprises. Je vous recommande donc ce livre si vous avez besoin d'une lecture détente, mignonne, amusante et si vous aimez la culture américaine.
Ma note : 15/20
"- Abby : Pour sa défense, je ne crois pas qu'il ait jamais eu accès à mon cœur. Je préfère le garder dans un coffre à la banque.
- Mark : Laisse-moi deviner. Tu dors avec la clé sous ton oreiller ?
- Abby : J'ai bien peur de l'avoir égarée. Pour toujours.
- Mark : Je connais un excellent serrurier. Je te filerai son numéro à l'occasion."
"- Abby : Est-ce qu'ils ont dû te faire des électrochocs ?
- Mark : Juste un peu. Il a suffit de me montrer le nouveau clip de Lady Gaga pour me choquer."
"L'espoir ne meurt jamais, même quand la vie se termine." Abby
Dommage pour les références que l'on ne comprend pas forcément, mais le reste de ce que tu dis fait que ce livre me tente (encore plus, car je l'avais déjà repéré depuis sa sortie ^^).
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion, n'hésite pas à le lire. Il se lit rapidement et l'histoire est parfaite pour se détendre :)
SupprimerSi je peux me permettre : la couleur jaune est assez horrible pour mes yeux, elle gène la lecture de ta chronqiue. J'ai surligné ton texte avec la souris pour réussir à lire. Essaye de trouver un jaune plus foncé :)
RépondreSupprimerSinon c'est un livre que je connaissais pas et qui à l'air intéressant, merci pour la découverte :D
C'est bon, j'ai mis une couleur un peu plus foncée. J'espère que ça ira ^^.
SupprimerRavie, de te faire découvrir de nouveaux livres :)
Je connais ce roman juste de nom. Je dois dire qu'il ne m'intéresse pas plus que ça .. mais on ne saît jamais, si je le croise ^^
RépondreSupprimerC'est sûr que ce n'est pas le roman de l'année mais c'est une lecture sans prise de tête. Si un jour tu as envie d'une lecture légère et que tu as ce livre à portée de main, je pense que tu y trouveras ton compte :)
SupprimerCe n'est pas un livre qui m'intéresse... Je ne suis pas, mais alors pas du tout réseau social. ^^' Merci pour la découverte en tout cas !
RépondreSupprimerLe thème du livre se ne sont pas les réseaux sociaux. C'est juste un outil de rencontre dans ce cas. Mais après, tu trouveras surement ton compte avec un autre livre, ce n'est pas ça qui manque ;)
SupprimerUn livre qui semble sympa mais qui ne m'intéresse pas : je ne connais rien à Tweeter, et le thème en lui-même ne me tente pas. ^^'
RépondreSupprimerMoi non plus je ne connaissais rien à Tweeter mais ce n'est pas dérangeant parce qu'en fait, le livre ne parle pas du fonctionnement de Tweeter. Mais si le thème ne te tente pas, c'est sûr que ce n'est pas la peine de le lire ^^.
SupprimerJe l'avais déjà vu chez une autre bloggeuse il me semble, l'histoire me tente bien, même si une histoire d'amour naissante via tweeter me semble quand même assez improbable... en tout cas un jour si je le croise à ma bibliothèque je me laisserai tenter ^^ Merci pour ton avis ! et effectivement un peu d'amour et d'humour dans ce monde de fou ne peut pas faire de mal bisous
RépondreSupprimerCe livre est assez connu donc c'est fort probable que tu aies déjà vu des avis dessus. Ravie que ce livre puisse te plaire ! :)
SupprimerQuand il est sorti ce livre a reçu pas mal de mauvaises critiques du coup j'ai été refroidie mais là tu redonnes envie de le lire merci ^^.
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé pas mal, une lecture, fraiche et drôle. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)
Supprimer