Auteur : Sylvie Baussier
Édition : Scrinéo
Genre : Jeunesse
Pagination : 98 pages
Parution : Janvier 2021
Prix : 10,90€Résumé : Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes !
Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l’océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu’il soit attiré par moi. Mais aujourd’hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse… Comment cela est-il arrivé ?
Avis : Tout d'abord, je voulais remercier Babelio et les éditions Scrinéo pour l'envoi de ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique. Moi, Méduse, est un petit livre qui fait partie d'une collection qui permet de faire découvrir la mythologie grecque aux enfants. Malgré son côté jeunesse, ce livre est bien fait et complet. Ce que j'ai bien aimé, c'est de découvrir le mythe de Méduse du point de vue du monstre. Pour une fois, ce ne sont pas les héros qui sont mis en avant, mais les "méchants". C'est vraiment sympa pour une fois, d'avoir un autre point de vue sur une histoire très connue.
Du coup, nous suivons Méduse, qui est loin du monstre sanguinaire habituellement dépeint. Méduse se révèle être touchante parce qu'elle n'aspire qu'à vivre une vie de jeune fille ordinaire, mais malheureusement pour elle, les dieux en ont décidé autrement. J'ai trouvé que notre héroïne était victime d'une terrible injustice et cela m'a vraiment brisé le cœur. Tout ce qui lui arrive est vraiment immonde. J'ai eu de la peine pour elle. J'ai également bien aimé découvrir les autres Gorgones, les Grées et Scylla, les sœurs de Méduse. Toutes ces femmes, sont des figures mythologiques très connues dont je sais peu de choses au final, donc j'ai bien aimé les retrouver dans ce livre.
A travers cette revisite du mythe, l'autrice nous montre la place de la femme dans la société grecque. Je peux vous dire que je suis bien contente de ne pas avoir vécu à cette époque. Méduse se fait agresser par un dieu, et c'est elle qui se fait condamner parce qu'elle est une femme et qu'elle n'a aucun droit. Elle se fait également châtier parce qu'elle prend soin d'elle et qu'elle aime son apparence. Pour les grecs de l'époque, une femme n'a pas le droit de s'aimer alors qu'un homme peut tout se permettre. Je pense que les mythes permettent dans certains cas de dépeindre les pensées courantes de la société de l'époque.
Pour conclure, Moi, Méduse est un petit livre sympa qui se lit très vite et permet de découvrir le mythe sous un autre point de vue. Méduse se révèle être touchante parce qu'elle vit des actes atroces, qui reflètent en partie la façon de penser des grecs de l'époque antique. Ce livre est une bonne initiation à la mythologie pour les enfants. En plus de cela, à la fin, il y a des explications intéressantes qui résument le mythe et un carnet de jeu pour les enfants.
Ma note : 14/20
Ca semble assez sympa
RépondreSupprimerC'est sympa et ça se lit vite :)
SupprimerCe n'est pas trop mon genre... Mais cela peut plaire :)
RépondreSupprimerC'est sûr qu'il faut aimer lire des livres jeunesse :)
Supprimerça c'est très sympa comme concept (d'autant plus que certains méchants de la mythologie grecque ont de bonnes raisons de l'être). Je vais essayer ça. Merci
SupprimerC'est très sympa je confirme et c'est bien vrai que les méchants de la mythologie ont souvent de bonnes raisons de l'être...
Supprimerbonjour, j'ai lu celui avec le cyclope de cette collection. c'était intéressant. bon vendredi à toi et bonnes lectures!
RépondreSupprimerJ'imagine que celui sur le cyclope doit être sympa :)
SupprimerBonnes lectures à toi aussi !
Ce livre a l’air vraiment super ! Je le met dans ma Pile à lire !
RépondreSupprimerTon blog est super !
Super ! Ooooh merci beaucoup :D
SupprimerPourquoi pas ? J'aime bien la mythologie et je suis très curieuse de découvrir le travail de Scrineo sur ce sujet. Et puis, j'aime bien l'idée de parler de la mythologie à travers les créatures très connues comme Méduse.
RépondreSupprimerFranchement, l'idée de donner la parole aux monstres est vraiment très sympa. Je pense que tu pourrais aimer :)
SupprimerJe suis bien tentée, j'adore la mythologie !
RépondreSupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)
SupprimerCette collection est vraiment bien faite.
RépondreSupprimerEt je trouve cool de découvrir la mythologie du point de vue des "méchants".
Je suis d'accord ! Elle est vraiment sympa cette collection et avoir un point de vue différent, c'est toujours sympa :)
SupprimerOh il a l'air très sympathique celui-ci ! J'aime beaucoup l'idée que ce soit les "monstres" eux même qui nous dévoile l'histoire 🙂
RépondreSupprimerOui, c'est sympa comme idée :)
Supprimer