samedi 26 février 2022

Avant toi, tome 3 : Après tout



Titre VO : Still Me

Auteur : Jojo Moyes
Édition : Milady
Genre : Romance, Contemporain
Pagination : 571 pages
Parution : Avril 2019
Prix : 7,90





Résumé : Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

Avis : J'ai adoré Avant toi qui m'avait littéralement brisé le cœur. Après toi était une suite qui me faisait très peur mais finalement, j'avais adoré ce livre. Autant vous dire que j'avais encore plus peur de lire Après tout parce que je ne voyais pas trop où Jojo Moyes voulait en venir. Au final, j'ai surpassé ma peur et j'ai fini par apprécier ma lecture. Lou décide de suivre le dernier conseil de Will et de vivre sa vie. Elle part pour New-York où elle devient gouvernante d'une riche famille. Elle va mener sa vie comme elle l'entend même si pour cela, elle doit s'éloigner de Sam resté en Angleterre. Sa rencontre avec Josh, un beau New-yorkais va semer le doute dans l'esprit de la jeune femme.

Dans Après tout, Jojo Moyes ne nous offre pas une histoire surprenante. Elle manque un peu d'originalité et elle comporte même quelques clichés. Il y a notamment la présence du fameux triangle amoureux, mais aussi une trame souvent utilisée du type "je t'aime", "je ne t'aime plus", "finalement je t'aime mais ça ne peut pas marcher entre nous", etc... Alors certes, tout est prévisible dans ce livre, il n'y a pas vraiment de grosses surprises, mais il n'empêche que l'histoire est très belle et les messages véhiculés sont importants. A travers l'histoire de Louisa, Jojo Moyes nous montre qu'il faut croire en soi et prendre  soin de soi. L'autrice nous fait comprendre qu'il est possible d'avancer pleinement dans la vie uniquement si nous avons confiance en nous. A travers l'évolution de Lou, nous nous rendons compte que ce mantra est totalement vrai. Plus Lou prend confiance en elle, plus sa vie prend une tournure favorable. Toujours à travers son héroïne, Jojo Moyes nous montre qu'il ne faut pas jouer un jeu pour plaire aux autres. Il faut être soi-même, être ce que nous voulons et ne pas se construire pour être ce que les autres attendent de nous. Il faut vivre sa vie pour soi et non pour son entourage. Quand nous en prenons conscience, ce n'est que mieux. Grâce à tous ces messages, j'ai versé quelques larmes parce qu'ils rendent Louisa très touchante. 

Ce qu'il y a de bien dans ce tome, c'est que nous retrouvons tous les personnages qui ont fait la saga. Même si Will n'est plus présent physiquement, il n'est pas oublié. Il influence encore la vie de Lou et c'est touchant à voir. Sam et Lou sont toujours de chouettes personnages. Sam est un homme bien même s'il a quelques travers. Il faut avouer que dans ce livre Lou passe parfois pour une cruche. Elle fait un peu simplette sur certains points, mais elle évolue d'une belle manière car dans ce tome, elle fait une petite introspection. Elle fait le point sur ses envies, sur ses rêves et ce qu'elle veut faire de sa vie. C'est intéressant de voir l'héroïne se construire. Même si au début elle me paraissait un peu aigrie, je me suis attachée à Madame De Witt, la nouvelle voisine de Lou ainsi qu'à son chien Dean Martin. Au début, je trouvais les Gopnik, les nouveaux patrons de Lou plutôt sympas, mais en fait, ils sont détestables avec leur air condescendant et supérieur. 

Pour conclure, j'ai pris plaisir à retrouver Lou à travers ce dernier tome. Notre héroïne évolue d'une belle manière et à travers elle, Jojo Moyes nous passe des messages importants. Même s'il y a quelques clichés, Après tout est une belle conclusion pour la saga. Il n'y a rien d'original, mais au final, ce que j'attendais est là. Je ne suis pas déçue. 


Ma note : 17/20 

"Je songeai à combien nous sommes modelés par les gens qui nous entourent, et par conséquent au soin qu'il faut mettre à les choisir. Et enfin, je me dis que, malgré tout, il fallait se résoudre à tous les perdre pour pouvoir se trouver soi-même." 

"Courir était le grand truc de mon ex, Patrick. En ce qui me concernait, c'était comme le chou kale : l'une de ces choses dont vous connaissez l'existence et qui sont probablement bonnes pour vous, mais franchement, la vie sera toujours trop courte pour y consacrer du temps."


Voir aussi 
(cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)

 



31 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire cette trilogie. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques temps et il m'avait bien plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu qu'en diagonale, car je n'ai pas encore découvert ce dernier tome. En tout cas, je suis contente de voir que tu as apprécié cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce dernier tome. En tout cas, je serai curieuse de lire ton avis quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
  4. Cette série me tente beaucoup, j'espère la lire un de ces jours =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympa, mais il ne faut pas oublier ses mouchoirs, surtout pour le tome 1 😅

      Supprimer
  5. bonjour, comment vas tu? je n'ai jamais lu un seul livre de cet auteur. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Ca va et toi ?
      Tu as lu quel livre de Jojo Moyes ? :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu la série, mais je suis ravie que ce tome de conclusion t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était bien sympa cette série. Je suis contente de l'avoir lue :)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé cette suite, comme les deux tomes précédents. Mais je suis d'accord pour dire que certains éléments sont un peu clichés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des éléments clichés, mais au final, j'ai tout de même réussi à passer outre :)

      Supprimer
  8. Une auteure dont j'entends énormément parlé mais que je n'ai pas encore lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que la trilogie Avant toi de Jojo Moyes donc je ne sais pas si tous ces livres sont comme ça, mais elle a une jolie plume et sait donner des émotions à ses lecteurs :)

      Supprimer
  9. Cette trilogie a l'air super !

    PS : en parlant de trilogie, j'ai publié la chronique de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est bien sympa cette trilogie :)
      Ah super ! Je vais aller la lire :D

      Supprimer
  10. Je n'ai lu que le tome 1 pour ma part !

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que la trilogie Avant toi, mais j'en ai deux autres dans ma PAL :)

      Supprimer
  12. J'avais moi aussi ADORE Avant toi 💖💖 et j'étais aussi sceptique en commençant la suite mais j'en garde finalement un bon souvenir (même si j'ai tout oublié de l'histoire ! 😂)
    Ca reste une trilogie agréable à lire, et comme tu le dis, c'est chouette de voir le personnage de Lou évoluer et se construire 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga qui marque les esprits je trouve enfin, surtout le premier tome 💔
      Je ne suis pas sûre de me souvenir de tout pendant des années 😅
      Je trouve que cette reconstruction de Lou reflète bien la réalité donc c'est sympa de voir ça :)

      Supprimer
  13. J'ai dans ma PAL avant toi depuis un moment. Il faudrait vraiment que je me motive.
    En tout cas merci pour le rappel.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne regretteras pas de sortir Avant toi de ta PAL, mais par contre, prépare ta boîte de mouchoirs 😅

      Supprimer
  14. Cette saga m'a toujours tentée mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter, il vaut le coup ce livre :)

      Supprimer
  15. Je ne savais même pas qu'il y avait un tome 3 ! J'avais bien aimé le premier tome mais je trouvais que l'histoire se suffisait à elle-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que le premier tome se suffit à lui-même. Les autres sont des bonus en quelque sorte.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D