mardi 4 août 2020

Bilan du mois de juillet 2020


Coucou tout le monde,


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de juillet. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, le mois de juillet est passé à une vitesse folle ! Comme le reste de cette année 2020 soit dit en passant. En juillet, j'ai bien profité puisque j'ai passé les 15 derniers jours chez un ami, ce qui explique la petite pause sans articles sur le blog. J'ai passé un super mois de juillet même si au boulot, c'était un peu compliqué. Je travaille dans un musée et on s'est fait pas mal pourrir à cause des conditions d'accès aux expositions. Beaucoup de personnes n'acceptent pas les gestes barrières... Franchement, c'est navrant de voir ça. En ce qui concerne la lecture, je n'ai pas beaucoup lu lors des 15 derniers jours mais malgré tout, je suis contente de ce que j'ai réussi à lire. Vous verrez, le mois d'août sera moins productif puisque je me suis attaquée au tome 5 d'Outlander et ses 1 500 pages. En juillet, nous avons lu 9 livres soit quatre de plus que le mois dernier. En tout, avec ces 9 livres, nous avons lu 
2 264 pages. Passons en revue nos lectures du mois :

Aurélie

Pour commencer le mois de juillet, j'ai Les Belles, le premier tome de Dhonielle Clayton. Camelia est une Belle, elle a voué toute sa vie au culte de la beauté afin de devenir la Favorite, la Belle de Reine. Les Belles sont là pour rendre le peuple beau. Dans le Royaume, les habitants naissent gris et fades, il est du devoir des Belles de leur redonner leur beauté. 

J'avais très envie de lire ce livre depuis un moment alors quand je l'ai vu beaucoup tourner en juin, j'ai décidé de me lancer. Au final, j'ai adoré ce livre ! L'univers dépeint par Dhonielle Clayton est vraiment très sombre et angoissant à cause de la folie de certains personnages. Toutefois, j'ai trouvé la mise en place un peu longue. Il me tarde de lire la suite. 


Ensuite, dans le cadre du PLIB, j'ai lu Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes de Georgia Caldera. A Cendrelune, Orion est un dieu tout puissant qui est capable de lire dans les esprits afin d'éviter toute rébellion du peuple. Cephise ne rêve que d'une chose, renverser Orion et l'Ombre, son exécuteur afin de venger la mort de sa famille. Arrivera t-elle à ses fins ? 

J'ai lu ce livre dans le cadre du PLIB 2020 et même si j'ai bien aimé, je pensais que j'apprécierai plus cette histoire. L'intrigue est intéressante, l'univers est vraiment original avec les dieux mais les personnages répètent trop souvent les mêmes pensées et j'ai trouvé ça lourd. 

Puis, j'ai lu Ce rêve bleu de Liz Braswell. Tout le monde connait l'histoire d'Aladdin mais imaginez un monde où le perfide Jafar s'empare de la lampe magique. Aladdin est un vaurien, quand Jafar utilise le génie pour devenir sultan, ce dernier veut se battre et pour cela, il va s'allier à la princesse Jasmine qui cherche à reconquérir sont trône. 

J'avais un peu peur de me lancer dans ce livre parce je n'avais pas trop aimé Il était un rêve de la même autrice. Finalement, même si ce n'est pas la lecture du siècle, j'ai bien aimé ce livre qui revisite très bien l'histoire d'Aladdin. On comprend mieux la vie du vaurien, Jasmine est une femme plus forte. Petit bémol, Jafar n'est pas assez exploité. 


Pour terminer le mois de juillet, j'ai lu Walhalla, tome 3 : Un appel d'Eire de Nicolas Pothier et Marc Lechuga. Un groupe de viking ne se sent plus à l'aise sur sont île volcanique perdue dans les glaces. Un groupe de mercenaires est envoyé chercher une nouvelle terre au soleil. Cette fois, nos vikings font le tour de l'Irlande qui sera peut-être leur terre promise. 

J'ai lu les deux premiers tomes il y a 2 ou 3 ans et même si j'oublie vite les BD, il me restait quelques souvenirs de l'histoire. Je me suis relancée sans trop de difficultés et j'ai bien aimé. L'histoire est vraiment très drôle. Si vous aimez l'aventure et les vikings je vous conseille cette BD. 


Laure 
 
 

  
 


En juillet, je n'ai pas eu le temps de lire un roman mais j'ai lu 5 mangas. J'ai commencé la saga The Promised Neverland en lisant le tome 1 et c'était une chouette lecture. Ensuite, un peu par hasard, lors de mon stage en librairie, j'ai découvert le manga Blue Giant qui raconte l'histoire d'un ado passionné de jazz qui rêve de devenir saxophoniste. J'ai vraiment adoré ce manga si bien que j'ai lu les quatre premiers tomes. 


Just One



Un coup de cœur : 

Un univers : L'univers sombre des Belles

Un personnage : Camélia (Les Belles) parce qu'elle essaye de voir au delà des apparences

Un couple : Aladdin et Jasmine 

Une histoire :  L'histoire touchante de Céphise (Les Brumes de Cendrelune)

Une déception :  /

Une émotion : La rage de se battre pour un monde plus juste

Un futur époux :  /



Book Haul

Ce mois-ci, j'avais prévu de ne rien acheter et au final, j'ai craqué sur la dernière ligne droite... En juillet, j'ai acheté 4 livres (et au final, je ne regrette rien !). 

 
 

1. Fabrice Colin, Arcadia, Bragelonne, 2018
2. Danielle Teller, Cendrillon & Moi : La belle-mère parle enfin, Pocket, 2020
 
 

3. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours, Pocket, 2017
4. J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux, tome 3 : Le retour du roi, Pocket, 2017.


Sur le blog


En tout, en juillet, nous avons publié 2 articles dont voici le récapitulatif :

Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois d'août :) 

18 commentaires:

  1. Ce rêve bleu a l'air sympa. J'espère bientôt le lire :)
    Navrée de voir que tu es confrontée à la bêtise humaine dans ton travail...
    En te souhaitant quand même un bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce rêve bleu est un livre sympa qui permet de passer un bon moment surtout si on aime le Disney :)
      Et malheureusement, ce n'est pas fini :/
      Merci, bon mois d'août aussi :D

      Supprimer
  2. Joli bilan ! Contente de la découverte concernant The Promised Neverland ! Un bijou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un manga vraiment sympa ! Il me tarde de lire la suite :D

      Supprimer
  3. Les Belles me tente beaucoup ! Je vous souhaite un beau mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Belles est vraiment un super livre ! J'espère que tu pourras le lire un de ces jours :)
      Merci, bon mois d'août à toi aussi :D

      Supprimer
  4. Les réécritures des contes Disney me tentent beaucoup ! Bon mois d'août à vous deux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont pas mal mais si je devais t'en conseiller, je me tournerai d'abord vers la saga Villains, c'est celles que je préfère :)
      Merci, bon mois d'août à toi aussi :D

      Supprimer
  5. The promised neverland est super, tu verras la suite est addictive ! :D Question manga j'aime aussi beaucoup L'atelier des sorciers, si jamais tu es intéressée :)
    Bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le tome 1 de L'atelier des sorciers et c'est sympa mais pour l'instant, ce n'est pas mon préféré. J'ai le tome 2 donc je vais le lire sous peu.
      Merci, bon mois d'août à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Pour moi aussi, juillet est passé trop vite ! J'ai très envie de lire Les belles ! Bon mois d'août !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Les Belles, c'est vraiment un super univers et original.
      Merci, bon mois d'août à toi aussi :)

      Supprimer
  7. C'est triste pour ton travail au musée... En grande distribution je le vois aussi, malheureusement : le masque est obligatoire, certes, mais aucun respect des distances de sécurité, et ils sont moins aimables (on a l'impression que c'est une punition de leur demander de mettre un masque avant de rentrer...).

    Ce rêve bleu me tente bien, tout comme Les Brumes de Cendrelune :D
    Oui, je suis contente de voir The Promised Neverland dans ton bilan ❤ J'espère que la suite te plairas !

    Je te souhaite un excellent mois d'août :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le vois aussi le coup du masque punitif... Dans mon musée le problème c'est plus que les gens ne lisent pas les consignes d'accès avant de réserver. En raison de la pandémie, l'accès aux salles d'expositions est limité et seulement possible en visite commentée. Les visites commentées sont faites pour des adultes mais des enfants peuvent y assister à partir de 8 ans. Sauf que les gens réservent exprès pour des enfants de moins de 8 ans. Même si on envoi des mails de rappel de consignes à tout le monde, il y a quand même des gens qui viennent avec des petits. Ils se voient refuser l'accès et du coup, ils ne sont pas contents et on se fait mal parler. Alors que tout cela est entièrement leur faute.

      Ce rêve bleu et Les brumes de Cendrelune sont sympas mais ce ne sont pas les lectures du siècle non plus.

      Merci, bon mois d'août à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Les brumes de Cendrelune me tente énormément depuis un moment j'espère apprécié un peu plus que toi à ma lecture.
    Merci pour ce bilan vivement celui d'Aout maintenant
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour Les brumes de Cendrelune, je suis une des personnes ayant un avis le plus "mitigé" bien qu'il soit positif. J'espère que tu aimeras ce livre :)

      Supprimer
  9. "J'avais prévu de ne rien acheter"... Il ne faut jamais dire ça, car on sait très bien comment ça se termine. 😂
    En tout cas, c'est un joli bilan. 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ah oui c'est toujours comme ça... Mais c'est la seule excuse que j'ai trouvé 😂

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D