lundi 14 juin 2021

Les enfants du chaos




Auteur : Ellie Gapr
Édition : Gulf Stream
Genre : Science-Fiction 
Pagination : 278 pages
Parution : Mai 2021
Prix : 17







Résumé : Sur la Terre décimée par les catastrophes climatiques, les enfants du don, capables de maîtriser les éléments naturels, sont objets d'espoir et de convoitise. Sevane, jeune rebelle à l'esprit libre, est prête à tout pour garder secrets les pouvoirs de sa sœur. À l'autre bout du monde, Lake, adolescent privilégié, accepte d'utiliser les siens pour gagner l'estime de son père. Et puis il y a Awa, la petite chuchoteuse. Les épreuves qu'elle traverse nourrissent une colère prête à s'embraser...

Avis : Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. J'étais vraiment très curieuse de découvrir cet ouvrage mêlant un univers post-apocalyptique à des problèmes environnementaux. La fin du monde est proche, les éléments se déchaînent. Les ouragans se multiplient, la famine touche de plus en plus de monde. Certains enfants ont développé des dons leur permettant de contrôler les éléments. Ces enfants sont-ils la solution pour sauver le monde ?

Dans ce livre, il y a un gros point noir qui a été rédhibitoire pour moi ! (J'y vais cash dès le début, comme ça, vous savez à quoi vous attendre...). J'ai vraiment eu du mal avec les dialogues. L'autrice a pris le parti de retranscrire des expressions orales à l'écrit. Lors de ma lecture, j'ai donc eu le droit à une multitude de "c'que" "qu'tu" "j'veux" "d'ce" ou pire... "t'ruant" "c'gamin" "conv"nu". Franchement, je veux bien que l'autrice écrive comme ça pour symboliser un accent lorsqu'un personnage parle. Mais quand ce sont TOUS les personnages qui parlent de cette manière, c'est trop ! C'était vraiment horrible à lire ! Comme vous l'avez compris, je n'ai pas aimé les dialogues. A cause de ce style d'écriture, tout était très haché et peu évident à lire. Je peux donc vous dire que ces dialogues ont totalement gâché ma lecture. J'ai détesté ! C'est vraiment dommage parce qu'en dehors de ça, la plume de l'autrice est bien sympa avec sa petite touche de poésie. 

Hormis le point noir "dialogues", l'univers est intéressant, mais pas du tout exploité. L'autrice ne nous dit pas comment le monde est mort, ni d'où sortent les pouvoirs des enfants. Je pense que ces réponses auraient vraiment été utiles car sans elles, nous restons en surface sans vraiment comprendre les fondements de l'univers. Pour un univers de SFFF, ce genre de choses, c'est un peu la base. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez creusés, si bien qu'il est vraiment difficile de les connaitre. Lake est sympa, mais un peu trop naïf à cause de son enfance privilégiée. Sevane pourrait être touchante, mais elle se révèle souvent agaçante. En revanche, Awa est une petite fille très touchante. Elle a eu une vie très difficile, très dure. Elle sait être forte malgré les épreuves de la vie. Ce qu'elle a pu traverser m'a bouleversée. Ce qui est bien, c'est de voir les liens entre les personnages se créer. On voit leurs destins se lier petit à petit et c'est intéressant. Les personnages quant à eux, ont du potentiel, mais ne sont absolument pas exploités. C'est dommage parce que Vicken et Emy avaient du potentiel.

Pour conclure, Les enfants du chaos est un livre avec du potentiel, mais très mal exploité. Certains points cruciaux, tels que les personnages ou l'univers auraient dû être plus creusés. Comme ils sont survolés, le livre manque un peu substance. Malgré tout, l'univers est plaisant, cette histoire de pouvoirs intéressante et les personnages sont globalement sympas. C'est ce qui sauve mon impression sur ce livre. Le gros point noir de ce livre, reste les dialogues, qui sont vraiment horribles à lire. Ils auront gâché ma lecture ! C'est dommage parce qu'il y avait un beau potentiel avec ce livre. Je tenais à souligner le beau travail éditorial de Gulf Stream car le livre est magnifique. La photo qui illustre cet article ne lui rend pas justice.  



Ma note : 13/20 

23 commentaires:

  1. Dommage pour les dialogues :( Et le manque d'exploitation de l'univers aussi, du coup. C'est ce point qui m'intéressait le plus à la lecture du résumé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attendais à mieux en ce qui concerne l'univers... C'est dommage parce qu'il a du potentiel :/

      Supprimer
  2. Je dois dire que c'est un livre où j'ai encore des doutes si je vais le lire ou pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours tenter. Peut être qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer
  3. Aïe, c'est dommage que tu n'aies pas aimé ! Je t'avoue que je ne suis pas trop tentée du coup, déjà parce que le résumé ne m'emballe pas, mais en plus avec ce que tu dis sur les dialogues... Bof ^^

    RépondreSupprimer
  4. bonjour, je découvre ce livre à travers ton article. je ne sais pas si j'aimerais du coup... bon jeudi à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      C'est sûr que ce que j'en dis n'est pas trop tentant 😅
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  5. On sent vraiment ta déception. Je passe mon tour sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage parce que sans ça, je pense que ça aurait pu être beaucoup mieux !

      Supprimer
  7. Aïe aïe, dommage que tu n'aies pas aimé ce roman ! Je ne suis pas vraiment tentée par le résumé, et avec ce que tu dis sur les dialogues, je pense que je vais passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement, je ressors loin d'être convaincue :/
      Je n'irai pas forcement conseiller ce livre.

      Supprimer
  8. enfin je crois que ça se passe en Egypte… après je peux me tromper 😉. En tout cas j'ai beaucoup aimé le tome 1 de la cité de laiton. Et j'adore shadowscent le parfum de l'ombre j'ai trop hâte de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, cette histoire se passe en Orient donc au pire, tu n'es pas très loin :)
      Ils ont l'air trop bien ces deux livres :D

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage, mais bon, on ne peut pas tout aimer :/

      Supprimer
  10. Je suis curieuse, même si ce ne sera pas une priorité - je préfère me concentrer sur Steam Sailors ou Chroniques des Cinq Trônes. En tout cas, merci pour cet avis, tu n'as pas aimé et j'en suis désolée, j'espère que tes prochaines lectures seront mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chroniques des Cinq Trônes me tente beaucoup !
      Mais autres lectures depuis ont été bien mieux 😉

      Supprimer
  11. Dommage que tu sois passée à côté, perso il ne me tente pas du tout pour tous les points négatifs que tu as cité 😅

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D