dimanche 22 août 2021

Le clan Campbell, tome 1 : A la conquête de mon ennemie




Titre VO : Highland warrior

Auteur : Monica McCarty
Édition : J'ai lu
Genre : Romance, historique
Pagination : 345 pages
Parution : Mai 2018
Prix : 7,40





Résumé : Capitaine de la garde du comte d'Argyll, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Ecosse, est sur la trace de hors-la-loi qui seraient  cachés par messire Lamont, maître d'Ascog Castle. Sur place, Jamie lui propose d'épouser sa fille afin d'apaiser les relations entre les deux clans ennemis. Lamont est d'accord. Toutefois, il ne contraindra pas Caitrina. La réponse cingle : "Je préfère épouser un crapaud !" Amadouer la jeune effrontée s'annonce délicat, d'autant que Jamie a des manières très personnelles de faire sa cour...

Avis : J'ai découvert cette saga totalement par hasard en trouvant le tome 2 d'occasion. Pas de chance pour moi, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une saga alors j'ai commencé par lire le tome 2. C'est donc après que j'ai découvert le tome 1, qui au final se révèle être meilleur que le deuxième. La guerre des clans fait rage dans l'Ecosse du XVIIe siècle. Les Lamont sont accusés d'aider les hors-la-loi du clan McGregor. Le comte d'Argyll, qui fait régner l'ordre dans les Highlands pour le roi d'Angleterre, décide d'envoyer chez les Lamont, Jamie Campbell, l'homme le plus redouté d'Ecosse. A Ascog, il va rencontrer Caitrina Lamont, aussi belle qu'intrépide. 

Je suis une grande fan des histoires se déroulant en Ecosse, alors quand j'ai compris que cette histoire avait pour cadre le cœur des Highlands et les querelles de clans, j'étais ravie. Ce qui est d'autant mieux, c'est que l'histoire, bien que fictive, se base sur des faits réels et des personnages ayant bel et bien existés. Le château d'Ascog a bien été détruit à cause de la guerre des clans. Le comte d'Argyll était bien le représentant du roi et il s'est bel et bien opposé aux Lamont qui protégeaient les McGregor. J'ai beaucoup aimé voir tous ces points historiques se mêler à de la fiction. Le lecteur peut ainsi revivre l'Histoire de manière plus personnelle. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai trouvé que Caitrina est une héroïne avec une belle évolution. Au départ, c'est une femme-enfant, pourrie gâtée par son père et ses frères. Malheureusement pour elle, elle va vivre l'enfer. Des événements vraiment traumatisants vont la marquer et la changer. Elle va devenir plus responsable, mais aussi une femme d'honneur. Avant d'en arriver là, Caitrina m'a agacée à cause de son comportement envers ses frères. En plus de cela, elle n'hésite pas à manipuler Jamie alors même que c'est l'homme qu'elle aime. Même Brian, son petit frère de treize ans, comprend mieux les dilemmes de la société qu'elle. Caitrina est tellement mise en avant, que j'ai eu l'impression qu'elle était le personnage principal alors que c'est une saga sur les Campbell. J'avais découvert Jamie Campbell dans le tome 2, où il ne m'avait pas fait une forte impression alors que dans ce tome, je l'ai adoré ! Dans toutes les Highlands, cet homme est surnommé "l'exécuteur" . Il est réputé pour être un homme froid et sanguinaire envers ses ennemis. Bien qu'il soit effectivement dur et froid, on se rend vite compte qu'il ne s'agit là que d'une carapace. Le vrai Jamie est un homme d'honneur, juste, fidèle et sincère. Il a tout du book boyfriend potentiel. 

Ce qui est bien dans ce livre, c'est que la romance prend le temps de se construire. Je trouve que c'est rare, parce que souvent, les histoires d'amour se construisent vite alors quand ce n'est pas le cas, c'est plaisant. La romance est d'autant plus bien menée que les points de vue de Jamie et de Caitrina s'enchaînent dans un même chapitre. Ainsi, nous pouvons voir l'histoire d'amour évoluer dans les deux sens et surtout comprendre sa complexité. Les personnages sont tiraillés entre l'amour et leur clan. C'est bien d'avoir leurs pensées. 

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a eu un changement de traduction entre les tomes 1 et 2. Dans ce livre, notre héroïne se nomme Caitrina alors que dans le tome 2, elle s'appelle Katrina. Je trouve que c'est vraiment bancal comme traduction, surtout qu'il s'agit du personnage principal. J'ai trouvé également que la façon de parler des personnages n'était pas toujours adaptée à l'époque. Je lis souvent des romances historiques alors j'ai trouvé bizarre que les servantes s'adressent à Caitrina, leur maîtresse comme s'il s'agissait d'une copine, ce qui bien sûr n'est pas le cas. Ces deux points m'ont tout de même posés problème. 

Pour conclure, A la conquête de mon ennemie, est bien mieux que le tome 2, par lequel j'ai commencé. J'ai adoré les personnages et surtout Jamie. L'univers mêlant faits historiques et fictifs est bien pensé. En même temps, c'est toujours formidable de se retrouver en Ecosse. Malheureusement, les problèmes de traduction sont gênants. J'ai hâte de lire le dernier tome qui aura pour héros un personnage très mystérieux. Je suis quand même triste de ne plus revoir autant Jamie et Caitrina. 


Ma note : 17/20 

"Elle avait cru son cœur brisé à jamais, enfoui dans le sable avec le lambeau de tartan de son père. Il était simplement caché derrière un rideau de peur, car aimer signifiait aussi que l'on pouvait perdre l'objet de son amour. Il lui semblait à présent qu'elle avait passé toute sa vie à fermer les yeux. D'abord sur ce qu'il se passait autour d'elle, puis sur les secrets de son cœur." 

"L'amour et la confiance vont de pair. Il ne peut y avoir l'un sans l'autre." Jamie

"Il n'y a pas de demi-mesure en amour. C'est tout ou rien. Soit tu me fais confiance et tu te fies à mon jugement, soit tu te défies de moi." Jamie

A lire dans le même univers

16 commentaires:

  1. Je ne connais pas, mais il a l'air super sympa :) Je me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette saga peut vraiment te plaire en plus 😊

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. Les histoires d'amour dans les romans commencent trop souvent par un coup de foudre. C'est bien de voir des choses différentes pour une fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, maintenant les coups de foudre me font lever les yeux au ciel... Je suis toujours ravie quand la romance est un peu plus compliquée.

      Supprimer
    2. Oui, cela la rend plus crédible et c'est quand même plus plaisant à lire.

      Supprimer
    3. C'est largement mieux et plus crédible.

      Supprimer
  3. Je me le note ! Fan d’Écosse et de son histoire, ça devrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, même si c'est une romance, j'ai appris des choses sur l'histoire d'Ecosse :)

      Supprimer
  4. bonjour, merci pour la découverte. bon jeudi à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Bonne soirée à toi et belles lectures !

      Supprimer
  5. Oh dommage que tu aies commencée par le deuxième tome. Je n'ai lu que le premier tome d'Outlander qui se déroulait en Ecosse et j'avoue que ces ce point-là qui m'a le plus plu dans l'histoire. D'ailleurs, même dans la série (que je n'ai pas du tout terminé d'ailleurs), les paysages étaient sublimes. Je ne connaissais pas celui que tu présentes, mais il a l'air d'être assez. Mais en effet, dommage pour la mauvaise traduction.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Outlander, les décors écossais sont formidables et c'est un gros plus pour l'histoire ! 🤩
      Des problèmes de traduction comme ceux là, c'est vraiment dérangeant 😑

      Supprimer
  6. Ca me donne super envie de reprendre Outlander, mais de découvrir cette série également =) Je suis très curieuse maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut vraiment que tu reprennes Outlander ! Elle est tellement géniale cette saga 😍
      Le clan Campbell est sympa, mais dans un style différent d'Outlander, bien que le décor écossais soit génial.

      Supprimer
  7. Je n'ai lu qu'une saga de Monica McCarthy (et encore 3/4 tomes) mais je trouve que ses romances historiques sont vraiment bien construites, je ne suis pas surprise que tu aies aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que Monica McCarty a écrit plusieurs sagas dont certaines dans le même univers. Je suis vraiment curieuse de découvrir les autres :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D