lundi 19 août 2024

Demigods Academy, tome 1 : Zeus






Auteur : Elisa S. Amore et Kiera Legend
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 284 pages
Parution : Février 2024
Prix : 12,90








Résumé : Le jour de leurs dix-huit ans, les jeunes du monde entier reçoivent un cadeau pas comme les autres : une boîte magique envoyée par les dieux. Personne ne sait vraiment ce qu’elles contiennent, car après les avoir reçues, les Appelés disparaissent pour toujours. D’après la rumeur, ils sont invités à rejoindre l’armée des cieux… Des foutaises, si vous voulez mon avis. Moi, c’est Melany Richmond. Toute ma vie, j’ai été une paria, une orpheline ballottée comme un navire dans la tempête. Alors croire que les dieux existent !? D’ailleurs, je n’ai même pas reçu de boîte-mystère. Parce que personne ne connaît ma véritable date de naissance ou parce que les dieux ne se soucient pas de moi ? Après tout, je suis une rebelle aux cheveux bleus et aux bras couverts de tatouages. 

Avis : Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de la saga Percy Jackson alors, quand j'ai lu le résumé, de Demigds Academy, je me suis dit que ce livre me plairait. Je remercie les éditions Hachette Romans pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Le jour de leurs 18 ans, les jeunes reçoivent une boite mystère dans laquelle se trouve une carte. La majorité de ses boites contiennent une simple carte d'anniversaire alors que d'autres contiennent une invitation à rejoindre la Demigods Academy, une école fondée par les dieux de l'Olympe. Les jeunes élèves sont formés afin de devenir les futurs combattants de l'armée des dieux, créée suite à la Grande Guerre survenue 100 ans plus tôt.

Je suis une grande fan de réécritures de mythes, alors j'étais vraiment curieuse de voir ce qu'allait donner Demigods Academy, réécriture de la mythologie grecque, avec des vibes à la Percy Jackson, mais en moins drôle. Contrairement à Percy Jackson, ici les dieux ne font pas que de manigances. Ils sont aussi instructeurs dans leur école. Il est donc possible de suivre des cours de maniement des vents avec Zeus, d'histoire avec Héra ou de travailler la terre avec Hestia. Les élèves de l'Académie doivent passer une série d'épreuves difficiles afin de constituer l'armée des dieux. Mais pourquoi les dieux de l'Olympe ont-ils besoin de cette armée ? Que manigancent-t-ils ? Je pense que ce sera le fil conducteur de la saga et je dois dire que je suis bien intriguée. En plus de cela, il y a des rebondissements, du danger, de l'action et un peu de magie. Tous les ingrédients qui donnent envie de tourner les pages d'un livre rapidement. Toutefois, ce livre n'est pas exempt de défauts. En effet, l'univers reste assez survolé, puisqu'on ne sait pas comment s'est fait l'avènement des dieux à notre époque ni comment les élèves de l'Académie apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. 

Du côté des personnages, j'ai trouvé que Melany était une héroïne badass bien qu'un peu trop fermée. Elle a tout de l'héroïne meurtrie dont on ne sait rien. J'aurais aimé en savoir plus sur son passé, afin de mieux la connaitre et ainsi, mieux cerner sa psychologie. Lucian est un chic type, bien qu'il soit un peu trop parfait. Dès les premières pages, une romance se développe entre nos deux héros. Je l'ai trouvé un peu trop tombée du ciel pour être pleinement crédible. Melany arrive à s'entourer d'une véritable bande d'amis qui se transforme en found familiy. Encore une fois, les relations se nouent sans que j'ai bien compris comment. 

Pour conclure, Demigods Academy est un livre très court, où la construction de l'univers ainsi que les relations que tissent les personnages sont un peu survolées. Comme je suis une grande fan de réécritures de mythes, j'ai apprécié ce livre malgré tout. L'histoire est addictive et les pages se tournent toutes seules bien que certaines révélations soient prévisibles.


Ma note : 16/20


5 commentaires:

  1. Dommage pour ces relations éclairs mais le roman semble tentant :) Et j'aime bien l'idée de prendre des cours avec des dieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré l'idée de l'Académie où les dieux sont profs 😁
      C'est une longue saga donc j'imagine que les relations vont s'approfondir au fil des tomes.

      Supprimer
  2. J'aime bien le ton utilisé pour le résumé, mais il y a quelques détails qui me freinent un peu dans ton avis. Comme les relations qui se créé un peu par hasard entre les personnages mais surtout, le fait que l'héroïne soit un peu trop fermée. Pourtant je suis quand même curieuse concernant cette saga, et tu as passé un moment agréable malgré ça. Donc pourquoi pas, je note et on verra si je me laisse tenter. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette saga a quelques défauts qui peuvent freiner beaucoup de lecteurs. Elle est sympa, donc si tu as l'occasion essaye de la lire pour te faire ton idée. Mais tu ne louperas pas le chef-d'œuvre de l'année si tu n'en as pas l'occasion.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D