dimanche 27 décembre 2020

Top 10 | Personnages féminins de l'année 2020


L'Académie des Oscar 2020 fait son retour en grande pompe sur le blog ! Comme je trouve que les personnages sont très importants dans les histoires que nous pouvons lire, cette année, j'ai décidé de mettre en avant ceux qui ont marqué ma vie de lectrice en 2020. Il y aura trois articles de ce style. Je vous ai d'abord présenté les personnages masculins de l'année 2020, maintenant, mes personnages féminins préférés pour cette année et enfin, les méchants ayant marqués mon année 2020. Lors de l'écriture de cette série d'articles, je me suis un peu prise pour l'Académie des Oscar. Les choix ont été difficiles (et pas toujours objectifs... 😅) mais j'ai beaucoup aimé préparer ces tops. J'espère que vous aimerez les lire 😊


Les personnages féminins de l'année 2020 sont :


10. Camélia Beauregard... La Belle qui n'arrive pas à effacer la laideur du monde

En 10ème position du classement, se trouve Camélia des Belles. Camélia peut passer pour une fille superficielle et même si les apparences comptent beaucoup pour elle, elle va se rendre compte que la beauté de l'âme est beaucoup plus importante que la beauté physique. C'est parce qu'elle a réussi à voir au delà des apparences qu'elle se trouve dans ce top. 

Personnage vu dans Les Belles en juillet 2020


9. Olivia Dresden... La chenille qui devient papillon

En 9ème position se trouve Olivia de Forget Tomorrow. Dans les premiers tomes, Olivia est invisible, mais dans le dernier tome qui lui est dédié, elle se révèle. On voit qu'elle a de la ressource, c'est une jeune fille qui prend des décisions difficiles et qui fait passer l'intérêt général avant son intérêt personnel. J'ai beaucoup aimé son altruisme.

Personnage vu dans Live Today en mars 2020

Je n'ai pas réussi à trouver de fan art d'Olivia malheureusement

8. La Méchante Reine... La folie pour seule compagnie

En 8ème position se trouve La Méchante Reine de Miroir Miroir. La Reine est touchante parce qu'elle est douce et gentille, mais aussi fragile psychologiquement. Elle s'enferme dans sa folie, se coupe du monde et souffre beaucoup. Elle nous montre à quel point le chagrin et le manque de confiance en soi peut nous transformer. Même si la reine est la méchante de l'histoire, il est impossible de la détester. Son parcours m'a vraiment touché.

Personnage vu dans Miroir Miroir en février 2020


7. Cinder Lihn... La mécanicienne qui voulait aller au bal

En 7ème place du classement, j'ai mis Cinder des Chroniques Lunaires que j'ai découvert il y a peu. Cette fille a clairement vécu des horreurs entre sa transformation en cyborg et les maltraitances de sa belle-famille. Malgré tout, elle reste positive et fait passer les autres avant elle. J'ai beaucoup aimé sa personnalité de battante et je sens qu'elle en a encore sous le pied.

Personnage vu dans Cinder en novembre 2020



6. Lucy Pevensie... La vaillante

En 6ème position se trouve Lucy de Narnia. Cette petite fille est une rêveuse, elle rêve d'aventure et c'est très touchant de la voir évoluer à Narnia, de se battre pour ce monde et ses rêves. J'ai trouvé ce personnage émouvant notamment dans sa complicité avec Aslan. J'ai vibré avec elle et en sa compagnie, j'ai voyagé jusqu'au monde de Narnia. Rien que pour cela, elle mérite une place dans ce top. 

Personnage vu dans les tome 2, 3, 4, 5 et 7 de Narnia en septembre, octobre et novembre 2020


5. Claire Fraser... La dame blanche

On entre dans le top 5 avec Claire Fraser d'Outlander. Au début de la saga, je n'affectionnais pas beaucoup Claire, parce que je la trouvais agaçante. Plus on avance, plus elle se révèle touchante et même plus concernée. Sa nouvelle place de femme de laird lui convient bien. Finalement, elle est à l'écoute, plus posée et dévouée aux personnes autour d'elle. J'ai bien aimé aussi le fait qu'elle essaye de faire avancer la médecine à son échelle et qu'elle soit pleine de ressource. 

Personnage vu dans les tomes 4 et 5 d'Outlander en janvier et août 2020


4. Lara Jean Song Covey... L'amoureuse de l'amour

A la 4ème place, j'ai mis Lara Jean d'A tous les garçons que j'ai aimés. Lara Jean, c'est un peu "madame tout le monde". Il est très facile de s'identifier à elle tant ses problèmes peuvent concerner tout le monde. Je me suis retrouvée en elle et aussi beaucoup attachée. 

Personnage vu dans A tous les garçons que j'ai aimés en mars 2020


3. Sophie Foster... La jeune fille qui n'attendait qu'un cygne

A la 3ème place du podium se trouve Sophie Foster de Gardiens des cités perdues. Sophie est une héroïne généreuse qui ne pense qu'à une chose : préserver ses proches. Son altruisme est parfois poussé à l'extrême parce qu'elle se met trop en danger à vouloir protéger tout le monde. C'est ce qui la rend attachante. A travers Sophie, on se rend compte qu'il vaut mieux braver des dangers avec ses amis plutôt que seule. 

Personnage vu dans le tome 7 de Gardiens des cités perdues en février2020


2. Hazel Levesque... La mort aux trousses

A la 2ème place se trouve Hazel de Héros de l'Olympe. Je ne l'ai découverte qu'en novembre, mais qu'est-ce que je l'ai adorée ! Hazel est terriblement touchante. Elle a un lourd passé, un avenir incertain, mais malgré tout, elle se bat pour ses amis sans avoir peur. C'est une fille badass et j'aime ça ! 

Personnage vu dans le 2 de Héros de l'Olympe en novembre 2020


1. Brianna Randall MacKenzie Fraser... L'indépendante

Le personnage féminin de l'année 2020 est Brianna d'Outlander. Brianna est indépendante, c'est une combattante qui passe pour une originale au XVIIIe siècle. C'est une femme libre qui fait ce qu'elle veut, quand elle veut. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et son comportement singulier pour l'époque fait qu'elle ne passe pas inaperçue. C'est pour cela que je l'adore : pour sa liberté, son franc-parler et son indépendance. 

Personnage vu dans les tomes 4 et 5 d'Outlander en janvier et août 2020



Connaissez-vous certains de ces personnages ? Qui sont vos personnages favoris de l'année 2020 ?


Retrouvez le top de mes personnages masculins de l'année 2020

19 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Lucie, même si ça fait des années que j'ai lu Narnia ! ^^
    Cinder est un personnage hyper intéressant aussi, même si je dois avouer que je lui préfère Cress ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinder est très intéressante et j'ai bien l'impression qu'elle en a encore beaucoup sous le pied. Je ne connais pas encore Cress mais tout le monde semble l'adorer :)

      Supprimer
  2. Cinder, Lucy et Laura Jean ❤
    Un top féminin qui me donne, tout autant que le masculin, envie de lire Outlander !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu du mal avec Brianna, mais elle reste un personnage que j'apprécie :D
    Superbe article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'on accroche pas à Brianna parce qu'elle a un tempérament de feu...
      Merci :)

      Supprimer
  4. Ah ! Je reconnais mieux ton top 10 de filles que de top 10 garçons. Évidemment qu'on met Lara Jean ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas beaucoup de ces personnages mais, j'aimerais découvrir quelques uns de ces titres en 2021 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de découvrir certains de ces livres alors :D

      Supprimer
  6. Lucy Pevensie elle est trop cool =) Cinder, j'avais bien aimé Winter et ma petite préférée restera Cress ^^ Et Hazel, elle est tellement géniale, j'ai adoré ce personnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde me dit que le meilleur personnage dans les Chroniques Lunaires est Cress... J'ai trop hâte de la découvrir :D
      Je suis tombée très rapidement sous le charme d'Hazel ! Elle a vraiment quelque chose en plus.

      Supprimer
  7. Lucy et Cinder ❤
    Perso j'ajouterai volontiers Nesta qui m'a vraiment conquise, surtout dans le troisième tome d'ACOTAR :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Nesta s'est révélée un peu plus dans ce troisième tome, mais il m'en faut plus. J'attends de la voir dans A Court of Silver and Flames 😁

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé Camélia aussi ! Elle a une manière de voir la beauté partout et elle est très intelligente aussi.
    Puis Sophie, Hazel, Brianna <3 Je ne peux que être d'accord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que Camélia est très intelligente ! Elle est gentille et j'ai bien aimé le fait qu'elle arrive à voir les gens au delà de leurs apparences.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D