dimanche 21 août 2022

Bilan de saga #6 : Avant toi


Hello, 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le sixième numéro de notre série d'articles : Bilan de saga. Quand j'ai terminé une saga et publié toutes mes chroniques, je vous propose un petit bilan regroupant mes impressions sur la saga. Ce bilan sera découpé en trois parties. La première fera un bref résumé de l'histoire et mentionnera mes notes pour chaque tome. La deuxième partie présentera mon avis global pour la saga. La troisième partie sera composée de différents classements. Alors je sais que présenté comme ça, mon bilan ne fait pas très fun et très scolaire. Je vous rassure, nous sommes loin des dissertations ! 


Attention : risque de spoilers si vous ne connaissez pas la saga


Avant toi

Jojo Moyes
3 tomes 
Publication : 2013 à 2019


Pour commencer, un petit récapitulatif afin de se remettre dans l'univers...


Lou est une jeune femme en difficulté puisqu'elle vient de perdre son travail. Désespérée, elle accepte un travail d'aide à domicile chez Will, un jeune homme handicapé qui se remet d'un grave accident. Va t-elle réussir à travailler aux côtés de Will, cet aussi acariâtre qui ne souhaite qu'une chose, mettre fin à ses jours ? Lou n'aura que quelques mois pour lui redonner goût à la vie. 


Ma note : 18/20





Après la mort de Will, Lou tente de se reconstruire et de faire le deuil de l'homme qu'elle a aimé. Pour cela, elle quitte son village natale afin de vivre à Londres. Elle n'a qu'une idée en tête, faire ce que Will lui a demandé avant de mourir à savoir, profiter de la vie à fond. 


Ma note 18/20 




Lou se lance désormais dans l'aventure de sa vie à New-York. Elle veut vivre sa vie pleinement même si pour cela, elle doit travailler pour la détestable famille Gopnik. Elle fera alors de belles rencontres et certaines, bouleverseront sa vie. 


Ma note : 17/20



Qu'ai-je pensé de cette saga ?


Jojo Moyes est une autrice de talent. Elle a une plume incroyable, poétique, qui nous transporte dans son récit. Cela nous fait voir Avant toi comme une saga touchante qui nous raconte une vraie histoire de vie à travers le récit des aventures bouleversantes de Lou. 

Avant toi est une saga qui aborde des sujets très durs qui ne laisseront personne de marbre. Jojo Moyes parle à ses lecteurs de suicide assisté mais aussi de deuil. Ces livres ne sont pas forcement faciles à lire, mon cœur est partit en miettes à plusieurs reprises. Même si c'était dur, cette saga est belle à lire parce qu'elle fait une ode à l'amour. L'amour est au cœur de cette histoire que ce soit l'amour avec un grand A, l'amour fraternel ou encore l'amour parental. Avant toi est une saga sur la construction de soi. Quand nous sommes au plus bas, il est toujours possible de remonter à la surface si nous sommes bien accompagné et si nous prenons la peine d'avancer. C'est le message qu'essaye de nous faire passer Jojo Moyes. 

Avant toi n'est pas une histoire qui se lit, mais une histoire qui se vit. C'est une histoire de vie où tous les personnages sont soudés face à l'adversité. Lou est un personnage qui évolue beaucoup entre le premier et le dernier tome. Elle grandit et s'affirme au fil de l'histoire. Sam est un personnage important parce que c'est lui qui permet à Lou d'évoluer. Les personnages évoluent dans un décor que j'affectionne . Londres est une ville que j'adore alors j'ai beaucoup aimé redécouvrir la ville avec Lou. J'ai aussi beaucoup aimé le voyage à New York. 

Avant toi est une saga formidable mais, le premier tome aurait pu se suffir à lui même étant donné sa fin. La transition entre les tomes 1 et 2 était délicate à faire, mais Jojo Moyes l'a réussie avec brio. 


Le meilleur de la saga

Dans cette catégorie, retrouvez mes tops de la saga afin de conclure ce bilan en beauté.


Top 3 des tomes de la saga 



3- Après tout

Souvent, c'est le dernier tome que j'aime le moins et cette fois, cela s'est joué de peu. J'ai bien aimé voir Lou prendre réellement son envol. Elle part enfin prendre pleinement possession de sa vie. Découvrir New-York avec elle était formidable et encore une fois riche en émotions. Mon avis 


2- Après toi

J'avais vraiment peur de lire ce second tome car je ne voyais pas du tout comment l'autrice pouvait écrire une suite à Avant toi. Je dois dire que je suis ressortie enchantée de ma lecture alors que je ne m'y attendais pas. Ce second tome aborde de le deuil d'un être cher et la reconstruction après un drame. Je l'ai trouvé très touchant. Mon avis


1- Avant toi

En me lançant dans cette histoire, je savais que ce livre me briserait le cœur. Je dois dire que je n'ai pas été déçue puisque mon petit cœur a terminé en miettes. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire à la fois poignante et drôle. Les sujets abordés par l'autrice sont très forts, mais elle arrive à apporter une touche de légèreté à travers la maladresse de Lou. Mon avis


Top 3 de mes personnages préférés 



3- Will

Même s'il est quand même franchement antipathique dans la majorité du livre, j'ai bien aimé Will grâce aux messages qu'il fait passer à Lou. Il insiste pour Lou prenne sa vie en main et arrête d'être spectatrice de sa propre vie. 


2- Sam

Sam est un homme discret mais présent. Il est toujours là pour épauler Lou, peu importe si cela lui fait de la peine. Grâce à lui, Lou va pouvoir se reconstruire sereinement. C'est un homme qui a du cœur et généreux, sur lequel il est possible de compter. 


1- Lou

Lou est une héroïne haute en couleur ! Elle très gentille et généreuse, mais aussi extravagante et pétillante. C'est le genre d'héroïne qu'il est facile de suivre pendant de nombreuses pages. Il est facile de s'identifier à elle parce qu'elle ressemble à Madame tout le monde. C'est une jeune femme un peu perdue au départ qui s'affirme au fil des pages jusqu'à trouver sa voie.


Le personnage le plus touchant 


Pour moi, le personnage le plus touchant est bien évidemment Will. Il est en réelle souffrance à cause de son handicap nouveau. Il est très renfermé parce qu'il n'a plus envie de vivre et pense au pire. Petit a petit, grâce à Lou, il retrouve un peu de joie de vivre. J'ai été très touchée par sa détermination à mourir et par sa souffrance vraiment palpable. 


La scène la plus marquante


Attention, ne lisez pas ce qui suit, si vous n'avez pas terminé le tome 1 ! 


La scène la plus marquante est sans conteste celle de la mort de Will. Cette scène où Will est en Suisse et attend qu'on lui donne la mort est gravée dans mon esprit. Inutile de préciser que j'ai pleuré comme une madeleine à ce moment. C'est un moment marquant de ma vie de lectrice. 



"On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu'ils restent en nous, même s'ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n'est plus le chagrin dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette espèce de colère insensée comme tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte... Non, c'est juste un vide dont tu dois apprendre à t’accommoder. C'est comme si  un trou s'était formé en toi et que tu devais l'accepter sans broncher. Je ne sais pas. C'est comme... comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut." Sam 


Ma note moyenne : 17,6/20 



Mes avis sur l'univers 
(cliquez sur les images)

 
 

19 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? j'ai entendu parler de cette saga mais je ne l'ai pas lue. en tout cas elle t'a plue. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je vais bien et toi ?
      Elle est vraiment sympa même si elle brise le cœur. A bientôt :)

      Supprimer
  2. J'aimerais vraiment lire cette série, elle me tente de fou, elle a l'air méga touchante et très forte en émotions. J'espère pouvoir la découvrir un jour, pareil pour le film ! Merci pour cette piqure de rappel et pour ce très bel article =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est sûr qu'à mon avis, il est difficile de faire plus riche en émotions que le tome 1... Tous les tomes sont très touchants.
      Merci à toi pour ton retour, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  3. J'adore ton concept, de faire un bilan global d'une série une fois finie ! :D
    J'avais adoré Avant toi, moi aussi, il m'a bouleversé complétement ! Je sais que je tarde un peu à lire la suite mais elles sont bien présentes dans ma PAL ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que c'était sympa à faire un article récapitulatif parce qu'une saga est une même histoire donc c'est bien d'avoir un point de vue global. Cette saga est vraiment bouleversante, tout le monde sera touché je pense. Tu verras, les suites sont différentes mais tout aussi intéressantes :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette manière de revenir sur une saga ! Cela permet de remettre chaque tome en perspective...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est toujours bien de revenir sur sa lecture pour faire un point sur l'univers :)

      Supprimer
  5. J'ai lu ta chronique en diagonale car j'espère la lire bientôt. Je sens qu'elle me laissera le coeur en miettes aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, si tu ne termines pas avec le cœur brisé, je serais très étonnée 😅

      Supprimer
  6. Je n'ai lu que le premier tome, mais tu me donnes très envie de me plonger dans la suite... Avec quelques paquets de Kleenex à portée de main ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mouchoirs sont fortement conseillés ! Le tome 3, tu peux faire sans, mais le tome 2 est vraiment touchant.

      Supprimer
  7. Il me reste le dernier tome à lire... C'est une saga touchante, que j'aime beaucoup également ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier tome est un peu moins poignant, mais il est super quand même. J'espère qu'il te plaira 😊

      Supprimer
  8. J'ai le 1er dans ma PAL ;-) une saga qui me tente oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le sortir avec un bon paquet de mouchoirs 😂

      Supprimer
  9. Comme toi j'ai adoré le premier! Les suivants étaient moins passionnants, mais c'était quand même sympa de connaître la fin de l'histoire.
    Bon, j'ai aussi lu plein de critiques (justifiées) sur le premier tome, mais disons que je garde en mémoire les souvenirs de ma première lecture qui n'était pas objective ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'ai pas vu de critiques sur le livre... Tu te souviens quels étaient les objets des critiques ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D