lundi 18 février 2019

Avant toi, tome 2 : Après toi





Titre VO : After You 

Auteur : Jojo Moyes
Saga : Tome 2
Edition : Milady
Genre : Contemporain, Romance
Pagination : 473 pages
Parution : Mai 2017
Prix : 7,90 






Résumé : Lou a promis à l'homme qu'elle aimait de vivre chaque jour comme si c'était le dernier. Mais sans lui, le monde paraît bien sombre et elle peine à tourner la page. Sa vie londonienne ne la rend pas heureuse : dans le bar d'aéroport où elle travaille sous les ordres d'un patron tyrannique, elle regarde chaque jour les autres s'envoler tandis qu'elle reste désespérément clouée au sol... Honorer la promesse faite à Will lui paraît impossible. Pourtant, au moment où elle croit avoir touché le fond, sa rencontre inattendue avec Lily sera peut-être le nouveau départ qu'elle espérait. Et le meilleur moyen de tenir sa promesse. 

Avis : Avant toi avait mis la barre haute et sa fin horrible et tragique laissait présager une suite en demi-teinte qui ne serait jamais à la hauteur du premier opus. Qu'en est-il vraiment ? Lou tente de se reconstruire depuis la mort de Will. Elle se replie sur elle-même jusqu'au jour où Lily arrive à sa porte et chamboule son quotidien et lui redonne le goût de vivre. 

C'était vraiment un plaisir de retrouver Lou et de voir comment elle se remet du drame qu'elle vient de vivre. Elle est en pleine reconstruction et vit des moments vraiment difficiles. J'ai bien aimé retrouver les autres personnages notamment la famille de Lou et celle de Will. A cause de l'épreuve qu'ils ont vécue, on les voit aussi évoluer, souvent dans le bon sens. A travers tous ces personnages, Jojo Moyes aborde des thèmes importants voire difficiles comme le deuil et la perte d'un être cher, comment se reconstruire quand nous perdons l'amour et un fils. Nous voyons cette reconstruction à travers l'histoire de Lou et celle de la famille Traynor. L'auteure parle aussi du sentiment d'abandon, de la place de la famille mais aussi et surtout de l'amour. 

Toute cette histoire s'articule autour de Will, qui même s'il n'est pas là, reste tout de même très présent si bien qu'on a l'impression qu'il est toujours là. L'aura de Will plane sur les anciens personnages mais aussi sur les nouveaux. Lily est un de ces nouveaux personnages. Au début, elle est insupportable mais très vite, elle va avoir une place centrale dans la vie de Lou, elle va aider notre héroïne à s'en sortir. Petit à petit, on apprend à connaître Lily et à l'aimer. Puis, on va découvrir Sam, qui va vraiment aider Lou en étant gentil et attentionné malgré les épreuves que lui aussi a traversées. C'est un peu le book boyfriend idéal. Tous les nouveaux personnages ne sont pas sympas. Tanya Houghton-Miller, la mère de Lily est vraiment détestable. 

Comme pour le tome 1, j'ai trouvé que Jojo Moyes a une belle plume qui livre beaucoup d'émotions grâce à un récit poignant et un récit de vie qui m'a fait passer du rire aux larmes. J'ai souvent eu la gorge nouée, la larme à l'oeil. Ce livre a vraiment réussi à me toucher notamment grâce à Lou qui est vraiment touchante, on sent qu'elle souffre. Lily est une adolescente en détresse avec une triste histoire. Les membres du club de soutien de Lou ont également des histoires fortes. 

Pour conclure, même si je ne m'attendais pas à ça, je ne suis pas déçue par cette suite qui a su me convaincre au fil de ma lecture. J'ai aimé voir l'évolution de Lou, les étapes de sa reconstruction ainsi que l'évolution des personnages. Jojo Moyes a su aborder des thèmes importants qui m'ont touché. La fin de ce deuxième tome me plait et je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Lou dans le troisième tome. 


Ma note : 18/20

"On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu'ils restent en nous, même s'ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n'est plus le chagrin dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette espèce de colère insensée comme tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte... Non, c'est juste un vide dont tu dois apprendre à t’accommoder. C'est comme si  un trou s'était formé en toi et que tu devais l'accepter sans broncher. Je ne sais pas. C'est comme... comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut." Sam 


Voir aussi 
(cliquez sur la couverture pour découvrir notre avis)

 



24 commentaires:

  1. Arg ! Tu me rends encore plus curieuse de découvrir cette suite (alors que je ne pensais pas le faire, quand elle est sortie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec cette suite, c'est quitte ou double soit tu adores soit tu n'aimes pas trop. J'espère que tu seras dans la première catégorie ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai vu que le film mais je serai curieuse de lire les livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film... Il faudrait que je le regarde. Mais le livre est pas mal :)

      Supprimer
  3. Cette série me tente depuis longtemps mais je ne me suis pas encore décidé à les acheter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de la découvrir si l'envie te prends parce qu'elle vaut le coup :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas réussi à aimer ce tome ... grosse déception pour moi... Le premier avait tellement été un coup de coeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Comparé au premier ça n'a rien à voir alors la déception peut vite arriver.

      Supprimer
  5. J'avais eu un peu de mal avec le tome 1 mais j'avoue que j'ai quand même un peu envie de lire ce tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé ce deuxième tome. Il faut le voir comme un livre à part entière et non comme une réelle suite du tome 1 (même si s'en est une).

      Supprimer
  6. Haa je ne sais pas si je serais tentée par cette saga (la fille pas tu tout indécise ^^')... En tous cas c'est trop cool que ce tome 2 t'aie autant emballée, j'espère que le dernier tome sera aussi bien ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille au moins de lire le tome 1 parce qu'il est vraiment poignant et bouleversant.
      En tout cas, lire le tome 3 me fait un peu peur ^^

      Supprimer
  7. personnellement j'ai décidé de m'arrêter au premier tome qui se suffit à lui même et qui m'a énormément plu, j'avoue que j'ai un peu peur d'être déçue ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'avais hésité à faire la même chose mais j'étais curieuse de découvrir "l'après" pour Lou. Il est vrai que le tome 1 se suffit à lui même.

      Supprimer
  8. Avant toi me tentait déjà (film comme roman), j'espère pouvoir le lire pour découvrir cette suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ce roman poignant et bouleversant :)

      Supprimer
  9. Pas encore lu le livre (qui patiente dans ma palllll) mais on m'avait dit la fin (je ne comprendrai jamais le but des gens qui spoilent, c'est méchant sérieux :() !! Je me rappelle ta chronique forte élogieuse sur le premier tome, alors contente que cette suite t'aie plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi on m'avait spoilé la fin et malgré cela, j'avais adoré cette lecture. J'espère que tu sortiras Avant toi de ta PAL et qu'il saura te toucher :)

      Supprimer
  10. Je suis ravie que tu aies apprécié ce deuxième tome et j'espère que ce sera la même chose pour la suite. :) Et Sam fait partie de mes personnages favoris de cette saga. ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sam est génial ! C'est vraiment un personnage à découvrir parce qu'il a beaucoup de qualités. J'espère que le tome 3 sera tout aussi bien mais j'ai un peu peur...

      Supprimer
  11. Bah moi j'ai voulu tenter tellement j'avais adore Avant toi et je dois dire que j'ai détesté ce livre :/
    Non pas parce que l'histoire est mal écrite ça reste la belle plume de Moyes mais parce que ca n'est pas du tout au même niveau que le premier et puis j'ai trouvé que la trame a été ajouté là juste parce que le 1 a marché, faut le dire ça sort un peu de nulle part 😭
    Et puis bah j'ai passé toute ma lecture a espérer que Will revienne c'est débile mais j'avais espoir :")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au début j'espérais revoir Will ^^. Je suis d'accord, il y a quelques points un peu tiré par les cheveux (notamment Lily) mais je ne trouve pas que la trame du 2 reprenne celle du premier. Mais je comprends ta déception pour ce deuxième tome quand on sait à quel point le premier est bouleversant et a mis la barre haute.

      Supprimer
  12. Bien contente de lire cet avis, j'étais presque convaincue que je ne pourrais pas aimer le deuxième livre s'il n'y avait pas Will :'(
    Bon il faudrait d'abord que je lise le premier livre, sachant que je me base uniquement sur le film, mais bon haha ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, si tu es très attachée à Will, ça va te faire un choc... Mais il faut réussir à passer outre la première impression pour apprécier l'histoire. Tu verras, tu ne le regretteras pas :)
      Mais lire le premier tome peut être une bonne idée ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D