jeudi 4 août 2022

Bilan du mois de juillet 2022



Coucou tout le monde,



Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois de juillet. Sur le plan personnel, juillet a été un bon mois. Au travail l'été c'est bien plus léger donc j'ai passé trois semaines très tranquilles et sans prise de tête (si seulement ça pouvait être toujours comme ça 😅). Comme j'habite à une heure de la frontière italienne, avec mes parents et ma sœur, nous sommes allés faire une journée shopping à Turin ce qui était vraiment sympa. A l'heure où j'écris ces lignes, je suis actuellement en vacances (jusqu'au 16 août). La dernière semaine de juillet, je suis partie une semaine en vacances sur les bords du lac de Côme, en Italie. J'y étais déjà allée il y a 20 ans avec l'école en voyage de fin d'année au CM2. C'est vraiment très joli avec plein de petits villages très pittoresques avec leurs maisons colorées. En plus de cela, l'eau du lac était vraiment très bonne. Mais, il ne faut pas avoir envie de se prélasser allongé sur sa serviette parce que les cailloux qui constituent les plages sont un peu trop gros pour être confortables 😅

Côté lecture, je suis contente. Je ne pensais pas avoir l'occasion de lire autant en ce mois de juillet. En plus, j'ai eu une période creuse au milieu du mois où je suis restée 15 jours sur le même livre. Livre qui n'était pas si gros que ça en plus. Par contre, en juillet, j'ai lu mes deux moins bonnes lectures de l'année... C'est pas top, mais comme j'ai eu un coup de coeur et une très bonne lecture, ça compense 😊 En juillet, j'ai lu 4 livres. En tout, avec ces 4 livres, j'ai lu 1 475 pages. Passons en revue mes lectures du mois :



Aurélie


Pour commencer le mois de juillet, j'ai lu Skandar et le vol de la licorne d'A.F. Steadman. Skandar rêve d'avoir une licorne et de participer à la course du Chaos. Pour cela, il doit passer un test afin de savoir si une licorne lui est destinée depuis toujours. Tout ne se passe pas comme prévu et il se trouve malgré lui mêlé à des intrigues qui le dépasse. 

Ce livre, c'est mon coup de cœur du mois ! J'ai vraiment adoré cet univers avec son île mystérieuse, son école de magie équestre et surtout, ses licornes. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice sorte des sentiers battus en ce qui concerne les licornes. Que ces créatures deviennent sanguinaires et carnivores. Pour en savoir plus, retrouvez mon avis


Pour continuer le mois, j'ai lu Le tribut des dieux, tome 1 : Octavia de Bleuenn Guillou. Toute la famille d'Octavia est morte dans un incendie. Cette dernière, seule survivante continue d'avancer parce qu'elle veut les faire revivre. Apprentie magicienne, elle va faire un pacte avec le dieu Buluc Chabtan. Si elle tue un homme pour lui, il ressuscitera sa famille. 

J'attendais beaucoup de ce livre, mais malheureusement, ce fut une petite déception. Déjà, je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, Octavia. Elle est insupportable, méchante et égoïste. Elle a vraiment gâché ma lecture. C'est dommage parce qu'il y a de bonnes idées dans ce livre. J'ai bien aimé le concept de dieu de l'autrice ainsi que le fait qu'il y ait plusieurs mythologies. 


Ensuite, j'ai lu Clones de la nation, tome 1 : Marie #3 de Maïwenn Alix. Nous sommes en 2045, la sécheresse est partout tout comme les intelligences artificielles. Les clones sont de plus en plus nombreux. Marie apprend du jour au lendemain qu'elle est le clone de Marie Curie. Elle est un clone illégal et elle va se faire traquer car des clones comme elle valent une fortune. Commence alors pour elle, une course poursuite pour sa liberté. 

J'ai vraiment adoré ce livre ! L'autrice nous embarque dans un futur qui pourrait être le nôtre. J'ai bien aimé cette idée de clone de scientifiques célèbres. Il y a de l'action et des personnages sympas. J'ai hâte de lire la suite de cette duologie qui devrait sortir à l'automne prochain. 


Pour terminer l'année, j'ai lu La porte des mondes de Robert Silverberg. Nous sommes en 1960, l'Europe est sous domination turque et les Aztèques et les Incas se battent pour dominer le monde. Dan, un jeune anglais, rêve de gloire. Il s'embarque alors dans un voyage dans les Héspérides, en terre Aztèque où il espère bien faire fortune. 

Le résumé de ce livre était très prometteur. Une uchronie où les Aztèques, les Incas et les Turcs dominent le monde dans les années 60, j'ai signé tout de suite. Malheureusement, je ressors vraiment déçue de ce livre. L'idée de base est bonne, mais au final, l'auteur ne creuse pas son univers. Il n'explique pas le fonctionnement de ces sociétés, il lance de concept de la porte des mondes qui ressemble au multivers sans l'exploiter. En plus, les personnages ne sont pas particulièrement mémorables. 



Just One



Un coup de cœur : Skandar et le vol de la licorne 🦄

Un univers : L'univers de magie équestre de Skandar 🦄

Un lieu : Le nid, l'école de magie qui ressemble à une cabane dans un arbre (Skandar) ⚡

Un personnage : Marie, parce qu'il en faut du courage pour apprendre à 17 ans qu'on est le clone de Marie Curie (Clones de la nation)🧪

Un couple : 

Une déception :  La porte des mondes 🔪

Une émotion : La haine 😡

Un futur époux :  /




Book Haul



Encore une fois, je me suis laissée emportée... Comme j'ai n'ai pas reçu de SP ce mois-ci tous les livres de ce book haul sont là par mon entière responsabilité 🙄 J'ai fait un tour chez Emmaüs et divers magasin d'occasion (l'endroit du mal 😈) ce qui m'a valu un +6 dans ma PAL, j'ai du me jeter sur les deux sorties hard back de De Saxus si je voulais avoir mon exemplaire ce qui fait +2 dans ma PAL. J'ai trouvé un livre en boite à livres et j'ai acheté un autre livre en librairie sur un coup de tête. Ce qui me fait +10 dans ma PAL 😬😱


 
 

1. Robert Silverberg, La porte des mondes, Hélios, 2020
2. Brandon Sanderson, Skyward, tome 1 : Vers les étoiles, Le livre de poche, 2021
3. Robert Jordan, La roue du temps, tome 1 : L'œil du monde, Bragelonne, 2018.

 
 

4. Sarah Morgan, Mariage sous les flocons, Harper Collins, 2021
5. Hajime Komoto, Mashle, tome 2, Kazé, 2021
6. Leigh Bardugo, King of Scars, tome 1, Milan, 2019
 


7. Sally Green, Half Bad, tome 1 : La traque blanche, Milan, 2014
8. Elisabeth Ebory, La Fée, la Pie et le Printemps, ActuSF, 2017
9. Jennifer L. Armentrout, Le sang et la cendre, tome 2 : Un royaume de chair et de feu, De Saxus, 2022



10. Jay Kristoff, Nevernight, tome 3 : L'aube obscur, De Saxus, 2022



Point challenge SFFF


Le thème du mois de juillet était "A l'abordage". Et franchement, j'ai été inspirée par le thème. Ce qui est dommage, c'est que sur tout les badges mensuels, je n'ai réussi à en valider qu'un même s'il a été validé plusieurs fois. J'ai terminé le mois avec 130 points ce qui fait que je suis 131ème sur 734 au classement général. J'ai réussi à avoir 100 points de plus qu'en juin et ce qui me permet d'arriver à ma meilleure position au classement général depuis le début de l'année 😍

Pour le challenge, j'ai lu 4 livres qui m'ont donc rapporté 130 points comme je vous le disais. J'ai eu 30 points pour Skandar et le vol de la licorne qui m'a permis de valider les catégories "Lire le premier roman d'un auteur" et "lire un roman avec des îles". Le tribut des dieux m'a fait gagner 40 points et m'a permis de valider les catégories "Lire un roman SFFF LGBT" et "lire un roman avec des îles". Clones de la nation m'a fait gagner 30 points et valider deux catégories à savoir "Lire un roman de science-fiction écrit par une femme" et "lire un roman avec des îles". La porte des monde m'a fait gagner 30 points en validant qu'une seule catégorie à savoir "Lire un roman paru avant 1990". Comme vous pouvez le constater, j'ai lu beaucoup de romans se déroulant sur une île 😅

En tout cas, le mois de juillet a été plus cool au niveau du challenge. Ce mois-ci avec mon équipe, nous avons dû écrire un CV de pirate et c'était sympa. 

Je vais continuer sur août dont le thème du mois est "D'Asie en Afrique". J'espère que j'aurais encore de belles surprises, mais je vais avoir du mal à faire des points à mon avis. Il y a une catégorie, "lire un livre afrofuriste", je savais même que ça existait comme genre 😂



Point film


En juillet, je n'ai vu qu'un film et je suis allée le voir au cinéma. Je suis allée Thor love and thunder. Je suis une fan de la franchise Marvel et Thor est mon Avengers préféré (ce n'est pas entièrement à cause de Chris Hemsworth 🙄). Du coup, j'avais hâte de le voir ! Je suis ressortie du cinéma plutôt mitigée. Dans le film, on retrouve l'humour qui caractérise les films Thor, mais j'ai trouvé que c'était too much. Un peu trop absurde parfois. L'intrigue est bien, j'ai bien aimé que Thor et Jane se retrouvent et également les apparitions des Gardiens de la Galaxie. Mais vraiment, ce qui me dérange, c'est le côté too much qui rend parfois ridicule certains personnages. Le méchant est un peu creux aussi... Je suis intriguée par ce que ça peut donner par la suite. J'ai bien aimé, mais je m'attendais à beaucoup mieux. 



Juste pour le plaisir des yeux 😉




Sur le blog




Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 





Nous vous souhaitons un bon mois de d'août :)

18 commentaires:

  1. Des hauts et des bas niveau lecture, mais de chouettes moments personnels et en famille, c'est cool :)
    Tu m'as rendu curieuse avec Clones de la nation...
    Bonnes vacances et bon mois d'août. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'ai eu deux déceptions, j'ai de bons moments de lecture et le mois de juillet a été fort sympathique :)
      Clones de la nation mérite vraiment d'être lu ! Mon avis arrivera ce mois-ci ;)
      Merci, bon mois d'août à toi aussi :D

      Supprimer
  2. Tu as donc passée de bonnes vacances, c'est cool ! :) Et beau bilan !
    Quel craquage aussi ! Nous sommes perdues ! :D
    La Roue du Temps, Kings of Scars, Nevernight, Un royaume de chair et de feu sont dans ma PAL ! ^^
    Je n'ai pas encore vu le nouveau Thor mais le seul film que j'ai été voir récemment au cinéma, c'est Jurassic World 3 !
    Je te souhaite de bien belles lectures et un excellent mois d'août ! :)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai passé de très bonnes vacances :D
      J'essaye d'être raisonnable en août et pour l'instant, ça marche, je n'ai rien acheté 😅
      Je vois qu'on a pas mal de livres en commun ;)
      Je n'ai vu aucun Jurassic World 🙄 J'espère que tu as passé un bon moment. En tout cas, Thor est sympa.
      Je te souhaite un bon mois d'août aussi et de jolies lectures ! Bises

      Supprimer
  3. Coucou Aurélie, comment vas tu ?
    Je vais commencer par te souhaiter de bonnes vacances ! C'est un sacré Book Haul que tu as fait là, tu as de quoi lire pour les vacances. 😉 Dommage pour le film Thor, je vais attendre sa sortie en VOD alors, ce sera plus sage. 😊
    (Désolée si tu as reçu deux fois le commentaire, mon ordi à eu une page blanche au moment de l'envoi). Bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ludivine,
      Je vais bien et j'espère que toi aussi :)
      Merci :D
      C'est clair que c'est un sacré book haul et j'ai de quoi voir plus large que mes vacances 😅
      Au moins, si tu n'aimes pas le film, c'est moins risqué surtout avec le prix des places de cinéma...
      Bon week-end par avance :)

      Supprimer
  4. Un beau bilan :D
    J'aimerais beaucoup aller voir Thor !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que tu auras l'occasion de voir Thor, il est sympa :)

      Supprimer
  5. Tu as l'air d'avoir passé un chouette mois de juillet ! Je te souhaite un beau mois d'août :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le mois de juillet était très chouette :)
      Merci, bon mois d'août à toi aussi :D

      Supprimer
  6. Skandar et le vol de la licorne me tente de plus en plus ; je n'en lis que des bons avis :) Dommage pour le dernier livre, le résumé était, en effet prometteur.
    Quant à Thor, j'ai bien aimé mais j'ai aussi trouvé que c'était un peu trop too much...
    Bon mois d'août même s'il est bien entamé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais lire Skandar si tu en as l'occasion. C'est un très bon livre jeunesse :)
      J'ai l'impression que les Thor tournent de plus en plus au ridicule et c'est dommage franchement...
      Merci, j'espère que tu passes un bon mois d'août :D

      Supprimer
  7. Sacré bilan très complet, bravo !
    J'ai beaucoup aimé La fée la pie et le printemps, j'espère que ça vous plaira aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Ah c'est super ! Je n'ai jamais entendu parler ce livre donc j'aime bien avoir des retours dessus. J'espère qu'il me plaira aussi :)

      Supprimer
  8. Mashle... j'ai lu les 3 premiers tomes et je les ai revendus. Je sais que cette série a son petit succès mais je n'ai pas accroché du tout, que ce soit aux personnages ou à l'univers/intrigue.

    Pour ce qui est de Thor, je suis aussi allée le voir au cinéma et je l'ai regardé à nouveau sur Disney + récemment et j'adore ! Comme toi, j'suis assez fan des Marvels et Thor est mon favoris aussi ! Le côté loufoque m'a bien plu à moi, mais je comprends que ça puisse être too much pour d'autres !

    Très chouette bilan au passage ;-)
    J'admire tes articles ! J'avais de plus en plus de mal à écrire, et j'ai donc très largement raccourcis mes avis, sans quoi je fermais le blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que tu n'es pas la seule à me dire ça sur Mashle... Du coup, ça me fait redescendre un peu mes attentes.

      Parce que c'est Thor j'ai quand même bien aimé le film, mais j'espère que le prochain prendra une autre tournure 😅

      Merci beaucoup 🥰
      C'est vrai que ça prend du temps à faire, surtout le bilan. Mais pour l'instant, j'aime toujours autant le faire et pouvoir m'exprimer plus longuement. Mais je comprends totalement que tu fasses des articles plus courts. Si c'est ce qui te convient, c'est ce qu'il faut que fasses alors😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D