dimanche 25 août 2024

Encore six mois d'été






Auteur : Daisy Garrison
Édition : Hachette Romans
Genre : Romance
Pagination : 301 pages
Parution : Juillet 2024
Prix : 19








Résumé : A Two Docks, dans le Michigan, Caplan et Mina sont amis d'enfance et très liés malgré leurs différences. Alors qu'ils vont bientôt achever leur dernière année de lycée, le meilleur ami de Caplan avoue ses sentiments à la jeune fille qui obtient une popularité à laquelle elle ne s'attendait pas.

« — Tu te rends compte ? On pourrait aller à la fac ensemble, me lance-t-elle.
— Arrête, Mina.
— Toi, arrête. Tu ne trouverais pas ça amusant de venir m’embêter à la bibli ? Pour quelle autre raison y mettrais-tu les pieds, sinon ?
— Mina, tu vas à Yale l’an prochain. Tu as accepté.
— Je dois comprendre que tu ne veux pas qu’on soit ensemble l’année prochaine ?
— Évidemment que j’adorerais être dans la même fac que toi. Tu es ma meilleure amie. Ce serait… ce serait dément. Mais je ne dois pas y penser, et toi non plus, parce que ça n’arrivera pas. Ta place est à Yale.
— Moi, j’ai l’impression que notre place est ensemble.
Quelque chose dans la façon dont elle dit ça me fait rougir. »


Avis : Tous les ans, les éditions Hachette Romans sortent une romance estivale. J'avais adoré Float il y a deux ans et Comme dans les livres l'année dernière. Cette année, j'ai donc jeté mon dévolu sur, Encore six mois d'été de Daisy Garrison. Ce livre a-t-il été à la hauteur des romances précédentes ? Depuis leurs 8 ans, Mina et Caplan sont les meilleurs amis du monde. Ils se connaissent par cœur et ont grandi ensemble. Une telle relation, peut-elle rester purement platonique ? 

Une fois de plus, j'ai été conquise par cette romance estivale. Encore six mois d'été est une jolie romance toute mignonne et toute douce. Comme l'histoire se déroule au mois de juin près d'un lac, c'est l'idéal de la lire l'été au soleil ou au bord de l'eau. Ce livre se déroule lors d'un moment charnière, à savoir lors du mois de juin de la terminale de nos deux héros, Mina et Caplan. Comme pour beaucoup de jeunes, ce moment est l'occasion de laisser son enfance derrière soi et de commencer sa future vie d'adulte à l'université. C'est un moment difficile pour tous les adolescents qui vivent ce moment. Il faut parfois faire le deuil de certaines amitiés, mais cet été peut également être l'occasion de dire ce que l'on ressent à la personne aimée. Ce mois de juin, c'est l'occasion de vivre un dernier bel été avant un changement de vie. 

Même si nous voyons les personnages vivre une jolie romance, ce livre aborde des sujets difficiles comme le viol (même si la scène n'est pas vécue directement dans ce livre) et le harcèlement scolaire. Autant le traumatisme du viol est bien traité, autant le harcèlement scolaire est un peu balayé sans importance alors que c'est un sujet bien grave. Le harcèlement scolaire est vécu ici comme un acte routinier, une habitude alors qu'il ne faut pas en prendre l'habitude. 

Encore six mois d'été est une romance friends to lovers qui prend son temps. J'ai trouvé que c'était beau de voir la pureté des sentiments de Mina et Caplan. Ils ont déjà une superbe amitié et se connaissent par cœur alors, la relation amoureuse est une suite logique dans l'évolution de leur relation, car il est évident qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Il faut seulement qu'ils acceptent que leurs sentiments vont changer leur relation. Deux personnages très différents construisent leur relation. Il y a d'un côté Mina, une jeune fille passionnée de livres, un peu renfermée, qui a du mal à surmonter ses traumatismes. Elle arrive à retrouver un semblant de vie grâce à Caplan, à qui elle voue un culte. Caplan quant à lui, est la star du lycée, le garçon populaire que tout le monde adore. Pourtant, il reste très attaché à Mina, sa meilleure amie réservée, qui le suit comme son ombre. Caplan est très attentionné, prévenant et attentif au bien être de Mina. Il peut paraître très protecteur elle et a tendance à jouer au sauveur. La relation qui se noue entre nos deux héros peut paraître un peu déséquilibrée, car Caplan a un gros complexe du sauveur et Mina voue un culte à ce dernier. Heureusement, ils se rendent compte de ces problèmes et essayent de les corriger. 

En revanche, je me demande comment ils ne se sont pas rendu compte de leurs sentiments plus tôt. D'autres personnages aident Mina et Caplan à comprendre leur amour. C'est le cas notamment de Quinn, le meilleur ami de Caplan, un garçon plein d'humour au grand cœur et aussi de Hollis, l'ex petite amie de Caplan. Par contre, je n'ai pas compris comment Hollis qui maltraitait Mina depuis des années, a voulu, du jour au lendemain devenir la meilleure amie de la jeune fille. 

Pour conclure, Encore six mois d'été est une jolie romance estivale qui permet de suivre une jolie relation amicale puis amoureuse. La romance friends to lovers est très belle, car Mina et Caplan sont mignons. Ce livre aborde des sujets qui parleront à tous les adolescents en passe de devenir de jeunes adultes. 



Ma note : 18/20 

"Une fois qu'on s'est habitué à quelque chose, c'est impossible de ne pas le regretter ensuite. C'est pareil avec la musique de fond. Un grésillement. On ne remarque sa présence qu'une fois qu'elle a disparu." Caplan

"Dans la vie, mieux vaut regretter des choses qu'on a faites plutôt que des choses qu'on n'a pas faites."

"Car, à ma grande surprise, et c'est sans doute une bonne nouvelle, il est beaucoup plus compliqué de refermer son cœur que de l'ouvrir la toute première fois. Et si la première personne à qui l'on offre son amour appartient à la bonne catégorie d'êtres, alors d'autres suivront. Nous sommes tous, je l'ai compris, faits pour aimer. Et, par conséquent, nous sommes faits pour vivre. Si vous êtes comme moi et que, parfois vous avez du mal à vous sentir curieux de vous-même ou de votre propre existence, il vous suffit de lever les yeux vers la personne qui chemine à vos côté. Si vous êtes à court de raisons de vivre, en voici une qui vaut toutes les autres : rester pour savoir ce qui arrivera aux gens que vous aimez. Sans parler de tous ceux que vous aimerez et que vous n'avez pas encore rencontrés, les livres que vous n'avez pas encore lus, les livres que vous n'avez pas encore terminés, et même les histoires qui vous ont fait éprouver tant de choses que vous devez les relire, encore." Mina



12 commentaires:

  1. Elle a l'air très jolie cette romance friends to lovers. Quant au thème du traumatisme du viol, il est délicat alors c'est rassurant de voir qu'il est bien traité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette romance est toute mignonne effectivement 😊
      Le traumatisme du viol est bien traité même ce n'est pas non plus le thème central du livre.

      Supprimer
  2. Je pense que j'aurais un peu de mal avec ce livre ! Déjà au vu de l'âge des personnages mais aussi si le harcèlement scolaire n'est pas pris au sérieux. Malgré ton avis positif, je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut être prête à lire une romance adolescente quand on a passé cet âge depuis longtemps. Heureusement que le harcèlement scolaire n'est pas le thème central de ce livre.

      Supprimer
  3. Cela fait toujours du bien de lire une romance d'été, alors, malgré les sujets difficile s de celle-ci, je me la note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir et surtout que tu l'appréciera :)

      Supprimer
  4. Malgré ce faux pas dans le traitement du harcèlement, la romance a l'air toute mignonne avec des personnages attachants pour les deux héros. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, la romance est toute mignonne alors comme c'est le but de ce livre, ça compense les quelques défauts 😊

      Supprimer
  5. Malgré les couacs, je suis curieuse de découvrir cette romance, elle a l'air sympathique et douce, merci pour cette découverte, j'espère tomber dessus à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est une romance toute douce, avec beaucoup de bienveillance 😊

      Supprimer
  6. Dommage pour la manière dont est évoqué le harcèlement scolaire. Autrement, ça a l'air sympathique, mais pas forcément ce que j'ai envie de lire en ce moment. Contente que tu aies passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est typiquement le genre de livre qu'il faut lire en été 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D