lundi 15 janvier 2018

Au pied du sapin








Auteur : Collectif
Édition : Folio
Genre : Nouvelles 
Pagination : 142 pages
Parution : Septembre 2016
Prix : 2 





Résumé : Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

Avis : Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai voulu découvrir plusieurs histoires de Noël dont Au pied du sapin, un recueil de nouvelles regroupant des histoires de nombreux grands auteurs tels que Alphonse Daudet, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac ou encore Hans Christian Andersen. Je trouvais que ce petit livre était un bon moyen de découvrir ou de redécouvrir certains auteurs classiques que lis rarement voire jamais. De ce côté-là, je ne suis pas déçue. J'ai vraiment apprécié retrouver ces grands auteurs. Toutefois, ce recueil n'était pas tout à fait à la hauteur de mes espérances. 

Tout d'abord, les nouvelles sont globalement très courtes. En 140 pages, il y a 12 nouvelles qui se succèdent, c'est dire à quel point elles sont brèves. Leur longueur ne permet pas de pleinement rentrer dans les diverses histoires. Il faudrait au moins que les nouvelles fassent 15 pages chacune pour pouvoir s'imprégner de l'ambiance. 

De plus, si vous voulez avoir de la magie de Noël plein les mirettes, c'est raté. Ici pas de magie mais surtout la dure réalité des fêtes. Les auteurs se sont concentrés sur les tragédies de Noël et les gens seuls. Je dois avouer que les nouvelles étaient toutes vraiment déprimantes et que très brièvement en lien avec les fêtes. Dans ce recueil on parle de solitude, de meurtre, de pédophilie... Ce n'est pas celui qu'il y a de plus joyeux. 

Malgré ce manque de magie et ces thèmes durs, j'ai pris du plaisir à découvrir ces histoires et leurs auteurs. J'ai beaucoup aimé La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen qui est à la fois triste et beau. En plus, la plume de l'auteur est magnifique. J'ai également apprécié La fascination d'Honoré de Balzac même si c'est une histoire un peu dérangeante. Par contre, je n'ai pas aimé Un réveillon dans le Marais d'Alphone Daudet parce que je n'ai rien compris à l'histoire. 

Pour conclure, Au pied du sapin n'a pas été une lecture à la hauteur de mes espérances. J'attendais la magie et la joie des fêtes et lieu de ça, je n'ai lu que des histoires un peu déprimantes et malaisantes. Toutefois, j'ai apprécié découvrir ces grands auteurs de la littérature que je lis très rarement. 


Ma note : 13/20 

14 commentaires:

  1. Je préfère découvrir ces auteurs dans d'autres écrits, celui-ci ne me plaira pas forcément je pense ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu lis vraiment leurs ouvrages tu arriveras mieux à les découvrir effectivement :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très fan du format de nouvelles mais effectivement, découvrir les auteurs classiques grâce à ce biais est une bonne idée. Par contre, pour le coup, je ne sais pas si tu m'a vraiment donné envie de me pencher sur ce recueil en particulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça soit le meilleur recueil de nouvelles ^^.

      Supprimer
  3. Je n'aime pas beaucoup les nouvelles, alors je ne tenterai pas le recueil, même si ils sont écrit par de grands auteurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, les nouvelles c'est un genre un peu particulier :)

      Supprimer
  4. Huuu la Petite Fille aux Allumettes m'a tellement perturbée petite, c'était d'une cruauté pour une gamine de 7, 8 ans O.O
    C'est vrai que c'est une bonne idée pour découvrir des auteurs maintenant "classiques" mais dommage pour la courtesse des nouvelles en effet ^^
    Je saurais que s'il me tente, j'éviterais de le lire si j'ai un petit coup de moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est clair, il est terrible ce conte surtout pour les petits...
      Si tu déprimes, il ne faut pas lire ce recueil ^^. Après, je n'ai pas hésité à lire ce livre parce que je l'ai trouvé dans une boite à livre donc peu importe que j'aime ou non ce livre. Mais pour découvrir certains auteurs c'est top.

      Supprimer
  5. La période de Noël étant souvent magique, quel dommage de rencontrer le sol si brutalement. Je pense que j'essaierais de découvrir ces auteurs dans des nouvelles moins tristes, je ne veux pas me déprimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi dommage que ce recueil soit si triste mais bon, Noël, ce n'est pas une chouette période pour tout le monde.

      Supprimer
  6. J'espère finir par le lire celui-là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu en auras l'occasion :)

      Supprimer
  7. En étant prévenue (ta chronique est top!), je suis curieuse de découvrir ces nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ces nouvelles alors si ça te tente ;)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D