mercredi 16 janvier 2019

Laisse tomber la neige !








Auteur : Cécile Chomin
Édition : J'ai Lu
Genre : Romance
Pagination : 317 pages
Parution : Octobre 2018
Prix : 12,90 






Résumé : Le jour où tout a commencé ? Celui où je me suis embourbée dans la neige, en pleine nuit, à 600 km de Paris, après avoir été plaquée devant l’autel. La Reine des neiges, c’était moi, version robe en lambeaux et pieds gelés. C’est là que j’ai cru voir un grizzly. Un plantigrade genre Chabal, debout sur ses pattes arrière et plein de poils, qui a rugi : « Qu’est-ce que vous faites sur ma propriété ? ». Hourra ! il y avait un habitant dans ce coin perdu. J’ai avisé la propriété : en fait, c’était un vieux chalet. Mais si je ne voulais pas mourir de froid, j’avais intérêt à convaincre l’autochtone de m’héberger pour la nuit…

Avis : Cette année, je passe un peu à côté de mon Cold Winter Challenge par manque de temps. Toutefois, j'ai réussi à lire Laisse tomber la neige pour le challenge. Claire s'est fait plaquer le jour de son mariage par son fiancé. Pour affronter cette épreuve, elle part se ressourcer à la montagne. Manque de chance, sa voiture s'embourbe et elle est secourue par un homme du cru peu accueillant. 

Quand on habite au cœur des Alpes, ce n'est pas facile de trouver une histoire qui s'y déroule pleinement. Pour une fois, s'est arrivé. Cette histoire se déroule vers chez moi, en Maurienne, la vallée qui est jute à côté de chez moi. Vous lecteurs, ne vous fiez pas aux belles descriptions de ce livre. La Maurienne et notamment Saint-Jean de Maurienne ou Modane, c'est moche et loin du cadre idyllique décrit. Alors certes, la haute Maurienne avec le Parc national de la Vanoise est jolie donc l'histoire doit se dérouler par là-bas. Malgré tout, j'étais contente que l'histoire se déroule si près de chez moi. En plus, Cécile Chomin parle d'Annecy où je vais régulièrement ainsi que de Grenoble et de sa célèbre équipe de hockey des Brûleurs de loups. Grenoble est une ville où j'ai passé de chouettes moments de ma vie. J'étais donc ravie du cadre de l'histoire.

Ce livre propose une belle ambiance hivernale toute douce et cocooning, ce qui créer un bel univers. J'avais même envie d'aller à Cambairoux en vacances alors c'est dire. Cambairoux est un petit village charmant où il fait bon vivre, où l'entraide prime. La maison d'hôte "Chez Jeannine", un lieu d'une réelle tranquillité et apaisant. J'y aurais bien fait un tour. 

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a quelques clichés dans ce livre. Nos héros sont de vrais mannequins. Claire est la fille sexy avec un corps de rêve et qui l'ignore. Hugo est le beau gosse qui aurait pu être mannequin grâce à ses tablettes de chocolat. Au niveau de leurs personnalités, Claire et Hugo sont loin des clichés. Ils ont des doutes, des blessures, ils ont été abîmés par la vie donc ils sont touchants. Hugo a vraiment su me toucher parce qu'il est sensible, il doute et doit se reconstruire malgré les tournants que prend sa vie. Ce qu'à fait Jeannine, sa mère est touchant même si c'était un peu dur pour lui. Nos héros prennent le temps de construire une réelle histoire, une belle romance qui n'est pas évidente et ne se fait pas facilement. Claire et Hugo sont épaulés par un groupe d'amis solide qui les aident à se construire et à remonter la pente. 

En ce qui concerne la plume de Cécile Chomin, je ne suis pas déçue. Elle est piquante et vraie. Toutefois, on m'avait vendu une histoire très drôle mais, je n'ai pas trouvé un humour débordant même si certains passages font sourire. 

Pour conclure, Laisse-tomber la neige a su me séduire grâce à son décor alpin. Malgré les clichés autour des personnages, Claire et Hugo ont réussi à me toucher à travers leur histoire. Ce livre est une lecture légère, sans prise de tête, à lire l'hiver au coin du feu avec un bon chocolat chaud. 

Ma note : 16/20 

"Il y a des souvenirs que l'on doit garder pour soi, comme un égoïste. On y repense les matins de chagrin et les soirs de blues et c'est ce qui nous aide à tenir." Hugo

37 commentaires:

  1. Je note si j'ai envie de romance légère (même si j'ai un peu peur des clichés^^) !
    C'est un peu la classe de lire un roman qui se passe près de chez soi je trouve^^
    Contente que ce roman t'ai plu en tout cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des clichés comme dans beaucoup de romances mais à part ceux évoqués, ça va :)
      Quand il y a des lieux que tu connais qui sont évoqués dans le livre que tu lis, ça te marque et ça donne une touche en plus au livre.

      Supprimer
  2. Ca a l'air sympa à lire quand il fait froid au chaud. La couverture est trop mignonne aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand il fait froid, c'est vraiment une lecture idéale qui donne envie de rester au chaud :)

      Supprimer
  3. C'est pénible au bout d'un moment de rencontrer aussi souvent des perso avec des corps de statuts grecques sérieux... Un peu de diversité et de réalité ferait du bien !!
    Sinon c'est cool pour les références, Annecy est trop chouette comme ville <3
    Contente que cette lecture t'ai plu dans l'ensemble ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là le côté réaliste n'y ait pas du tout parce que je suis loin de ressembler à une statue ^^
      Je confirme, Annecy c'est vraiment une belle ville 😍

      Supprimer
  4. J'adore le résumé !!! XD
    Je me le note pour l'hiver prochain, celui-ci !

    RépondreSupprimer
  5. Je le lirai peut-être pour l'ambiance hivernale ! Par contre moi non plus je n'aime pas les personnages aux physiques trop parfaits ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si leurs physiques sont évoquées régulièrement, l'accent n'est pas mis dessus. C'est vraiment mis sur leur psychologie.

      Supprimer
  6. Si ce genre d'histoires passe très bien en téléfilms de Noël, je dois dire que j'ai un peu mal quand il est question de livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, c'est tout à fait le même genre que les films. Après je comprends, je préfère lire ce genre d'histoire plutôt que les regarder ^^

      Supprimer
  7. Je ne l'ai pas encore lu mais je pense que je le ferai pour le prochain Cold Winter Challenge. J'avais lu une saga de cette auteure et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, pour le Cold Winter Challenge, il est parfait :D

      Supprimer
  8. Ça a l'air d'être une romance toute mimi ! Partaite pour Noël :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, parfaite pour Noël et pour l'hiver de manière générale :)

      Supprimer
  9. Un livre que j'ai aimé dans l'ensemble même si la partie du milieu m'a un peu agacée

    RépondreSupprimer
  10. Vu que je ne suis pas très fan de romance, si en plus il y a quelques clichés, je pense qu'il est clairement pas fait pour moi alors je passe mon tour. Je suis ravie qu'il te fait passer un bon moment quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu n'es pas fan de romances, ce livre peut te faire lever les yeux au ciel. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et c'est le principal :)

      Supprimer
  11. J'avais bien aimé cette lecture. Même si en comparaison avec les autres romans de l'auteure, je l'ai trouvé en dessous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul livre de Cécile Chomin que j'ai lu alors je n'ai pas de point de comparaison mais du coup, je suis curieuse d'en découvrir d'autres :)

      Supprimer
  12. Hello les filles !
    C'est un roman que j'ai vu circuler sur la toile, donc je suis contente qu'il vous ait plu :) Si j'ai l'occasion de le trouver en médiathèque, je pense que je l'emprunterai ^^ Belle journée, bonnes lectures ! Bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le trouver et de le lire pour l'hiver prochain par exemple, n'hésite pas :)
      Bisous 😘

      Supprimer
  13. Je l'avais commencé début janvier, mais je crois que j'avais lu trop de romances de noël, donc j'en avais un peu marre et je l'ai laissé tomber ahah ^^ je me le garde pour noël prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est typiquement le genre de livre dont il ne faut pas abuser sous peine de vite se lasser. J'espère que tu accrocheras la prochaine fois :)

      Supprimer
  14. Ah celui-là je le mets dans ma liste pour le cold winter challenge de l'année prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  15. Une lecture qui pourrait être chouette ! Et lire une histoire près de chez soi, c'est trop bien !! Pourquoi pas pour le mois de décembre ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le mois de décembre, si tu as des envies de neige, tu choisis le bon livre :)

      Supprimer
  16. Carrément un roman pour l'hiver prochain, merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras pour l'hiver à lire sous un plaid avec une boisson chaude, il est top :)

      Supprimer
  17. Une romance cocooning que j'ai plutôt bien apprécié malgré quelques bémols et clichés, c'est certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr mais quand on commence, on sait qu'on s'embarque dans une lecture sympa mais qui contiendra quelques clichés.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D