lundi 21 janvier 2019

Les animaux fantastiques 2 : Les crimes de Grindelwald






Nom VO :  Fantastic Beats 2 : The crimes of Grindelwald

Réalisateur : David Yates
Durée :  2h14
Sortie : 16 novembre 2018 (USA), 14 novembre 2018 (France)
Genre : Fantastique
Acteurs principaux : Johnny Depp, Eddie Redmayne, Ezra Miller, Katherine Waterston, Dan Fogler, Alison Sudol, Jude Law, Zoë Kravitz




Synopsis : 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

Avis : Je vous livre (enfin) mon avis sur ce film et mieux vaut tard que jamais comme on dit. Deux ans après la sortie du premier volet, j'avais vraiment hâte de voir ce second opus de la saga Les animaux fantastiques et de retourner dans l'univers des sorciers. Après son aventure aux Etats-Unis, Norbert Dragonneau est de retour en Angleterre. Albus Dumbledore lui confie une mission. Se rendre à Paris pour retrouver Croyance, le jeune obscurial avant que l'infâme Gellert Grindelwald ne puisse l'utiliser dans sa conquête du monde. 

Je savais que cette fois, l'histoire se déroulerait en Europe, plus proche de Poudlard. J'avais vraiment hâte de retrouver les bases de l'univers que je connais avec Poudlard, la célèbre école de sorcellerie, Dumbledore et d'autres. J'ai été ravie parce qu'il y a vraiment toute cette magie caractéristique de l'univers Harry Potter. J'ai été transportée dans le monde des sorciers sans aucun problème. J'étais également très curieuse de voir l'opposition et la relation qu'il y a entre Dumbledore et Grindelwald pour découvrir comment le mage noir a réussi à mettre en place son programme "Pour le plus grand bien" et comment Dumbledore va faire pour stopper tout cela. Pour l'instant, nous n'en savons pas beaucoup mais ça promet pour la suite. 

J'ai bien aimé retrouver Norbert qui est vraiment un bon personnage. J'ai bien aimé retrouver Tina, Queenie et Jacob même si je n'accroche pas spécialement avec eux. Enfin surtout avec Tina que je n'apprécie pas vraiment. J'avais vraiment envie de découvrir Leta Lestrange et je ne suis pas déçue. Elle casse totalement l'idée que l'on se fait des Lestrange et des Serpentard. J'ai vraiment apprécié cette nouvelle vision. Par contre, j'appréhendais beaucoup de découvrir le casting. Je n'avais pas du tout valider le choix de faire de Johnny Depp, Grindelwald. J'étais vraiment déçue à la fin du premier film. A la fin de ce deuxième film, je ne suis toujours pas convaincue mais ça va mieux. Même si j'aime beaucoup Jude Law, j'avais peur de le voir en Dumbledore mais finalement, je trouve qu'il incarne plutôt bien le personnage. A voir ce que ça donne dans les prochains volets. Par contre, il y a quelques personnages qui ne servent à rien selon moi. C'est notamment le cas de Yusuf. J'ai trouvé que ce personnage n'avait aucun intérêt comme la majorité des scènes dans lesquelles il apparaît. En revanche, il y a de bons retournements que je n'avais pas vus venir et j'ai été agréablement surprise. En plus, j'ai préféré l'intrigue de ce deuxième volet à celle du premier. 

Ce qui est le plus regrettable dans ce film, c'est le nombre très important d'incohérences avec l'univers de base. Normalement, Dumbledore est professeur de métamorphose et ici, il enseigne la défense contre les forces du mal. Minerva McGonagall est censée être née en 1935 mais on la voit dans un film se déroulant en 1927. Alors je sais que normalement, cette femme est censée être la grand-mère de notre cher Minerva mais je suis sceptique. Norbert se plaint tout le premier film de l'emploi de "non-maj" au lieu de "moldu" et là, il utilise uniquement le premier terme. Les dates de naissance de Croyance ne coïncident pas. Il est dit qu'il a environ seize ans mais sur le papier, il est écrit qu'il est plus vieux...bizarre. Ce sont des détails qui font que je n'ai pas pleinement apprécié ce film. 

Pour conclure, j'ai adoré retrouver l'univers des sorciers que nous connaissons si bien ainsi que toute cette magie. Les personnages sont sympas mais j'ai du mal à vraiment accrocher avec eux sauf avec Norbert. Les incohérences me laissent perplexes mais ce qui me déçoit le plus, c'est la révélation finale. Selon moi, c'est impossible voire absurde. Toutefois, je suis curieuse de voir comment l'histoire va évoluer, surtout au niveau de l'affrontement entre Dumbledore et Grindelwald. 


Ma note : 15/20 


30 commentaires:

  1. Sympa. Il faut que je regarde le second film!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt en accord avec tout ce que tu nous dis ici. J'ai ressentis un peu la même chose côté personnages et histoire et si on ne s'attarde pas sur les incohérences, on a quand même un univers travaillé et plein de magie, et j'adore ça :p
    Perso j'ai relevé les incohérences, ça me paraissait bizarre pour plein de choses, et après je suis allée fouiner sur le net pour voir ce qu'il en était, et en effet, parfois c'est un peu tiré par les cheveux, mais moi je ne suis absolument pas pointilleuse du coup ça passe tout seul lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui sauve le truc la magie et l'univers. C'est le point fort de ces films ^^.
      Ce qui me gène dans ces incohérences, c'est que j'ai l'impression que ça contredit l'univers et l'histoire de base pour donner du crédit à celle-ci.

      Supprimer
  3. Nous en avons déjà parlé après avoir vu le film, donc tu sais que mon avis rejoint le tien. ^^ J'avais totalement oublié le personnage de Yusuf. Et pour être franche, je ne savais même plus qui c'était : j'ai dû recherché sur internet. A quoi il sert, au final ? xD
    PS : "Avis : Je vous livre (enfin) mon avis sur ce livre"... Tu ne voulais pas dire film ? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que nos avis se recoupent ^^.
      Ah ba tu vois, ça confirme que ce mec ne sert strictement à rien dans le film.
      Bien vu et en plus, je me suis relue ^^. C'est l'habitude de parler de livres.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas autant aimé que toi. Le rabachage de rapport avec l'univers d'Harry Potter (Nagini par exemple qui n'a aucune utilité) et les coïncidences beaucoup trop fortes m'ont énervée, surtout la toute fin. Toutefois, j'ai passé un bon moment car les décors sont magnifiques et puis j'adore l'acteur qui joue Newt, Eddie Reydmane ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour le moment, Nagini n'a pas une grande utilité mais peut-être que la situation va évoluer dans les autres et qu'elle sera plus utile.
      C'est vrai que les coïncidences sont un peu forcées parfois. Je confirme, les décors sont très beaux :)

      Supprimer
  5. chouette ! J'ai adoré ce deuxième film ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Olalala je vais me retenir sur ce film parce que sinon je vais m'énerver et c'est pas biiien.
    Mais en gros je n'ai pas aimé DU TOUT et je suis sortie furax du ciné ^^ J'ai eu l'impression qu'on se foutait de notre gueule et que ce film ne servait qu'à faire cracher de l'argent aux potterhead ^^
    Enfin, je suis contente que tu aies passé un bon moment, ça équilibre avec moi^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, restons zen c'est mieux :D
      Non mais c'est clair que le but premier de cette saga cinématographique c'est d'amener de l'argent parce que les fans d'Harry Potter sont nombreux.
      Sur le coup, j'ai passé un très bon moments mais en réfléchissant, je ne me souviens que des incohérences. A voir ce que va donner la suite.

      Supprimer
  7. Je n'avais pas remarqué tous ces détails incohérents XD par contre la révélation finale m'avait parue bizarre pour je ne sais plus quelle raison. Elle ne m'avait pas déçue, ça m'a donné super envie de connaître la suite en me laissant quand même perplexe ! J'ai préféré celui-là au premier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cause de cette révélation finale, moi aussi j'ai très envie de savoir comment ça va évoluer. Mais j'ai peur qu'ils fassent une connerie qui brise à jamais l'avenir de l'univers (c'est à dire qui change un truc important dans Harry Potter).

      Supprimer
  8. J'avais adoré ce second volet !
    Je ne suis pas très regardante sur les détails mais en fait il y a beaucoup d'incohérences o.o M'enfin personnellement ça n'a pas gâché mon plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y en a pas mal et je n'ai pas tout cité. Personnellement, tout cela à un peu gâché mon plaisir. Mais si tu as adoré, c'est le principal :)

      Supprimer
  9. Je suis tellement bon public et petite fille dans ma tête, que les incohérences sont passés crèmes... Ou peut-être parce que j'attends la fin du cinquième film pour dire si ce sont des incohérences ou des trucs utilisés pour mieux nous faire parler ^^ En tout cas, je l'ai adoré. Les personnages, la musique, les références à Harry Potter (Flamel, Nagini), je l'ai trouvé plus sombre et plus actuel aussi du côté des messages, Jude Law est tellement génial en Dumbledore... Bref, j'ai hâte de lire le script du film et de revoir le film en attendant le prochain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant ces incohérences me gênent alors j'attends de voir si c'est justifier dans la suite. En tout cas, cette série sera quitte ou double... Ça passe ou ça casse et du coup, j'ai peur.
      J'ai bien accrochée avec Jude Law en Dumbledore aussi :) Mais l'univers de ce film est clairement le point fort de la saga avec les petites références qu'on connait tout au long.

      Supprimer
  10. Alors oui il y a des incohérences mais même si ça titille mon âme de potterhead, je veux bien passer outres (surtout que pour certaines ce sont surtout des petits clins d'oeil à HP donc voilà). J'ai bien aimé ce second volet, le côté plus sombre mais la fin, comme pour une grosse majorité de fan, m'a donné envie de crier "C'est quoi ce Bretzel ?" dans le cinéma. Je suis vraiment curieuse de savoir comment va évoluer ce point car dans l'immédiat il n'est pas du tout crédible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi ! A la fin du film, j'étais un peu dépitée et je me demandais vraiment pourquoi ils avaient fait ça. J'espère que nous aurons plus d'informations dans les prochains volets.

      Supprimer
  11. je l'ai vu lors de sa sortie et j'ai bien aimé ! je ne suis pas super convaincu par Johnny Deep car j'avais peur qu'il prenne trop de place dans le casting mais pour l'instant cela passe ... j'ai aussi calculé plusieurs fois dans ma tête les âges/temps car il y a des incohérences ! par contre j'ai carrément occulté Yusuf et je viens d'aller vérifier qui c'était ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que Johnny Depp prend toujours beaucoup de place mais comme tu le dis, ça passe. Je me sens moins seule à avoir relever les incohérences de temps / d'âge. Si tu avais oublié Yusuf, c'est bien qu'il ne sert à rien ^^

      Supprimer
  12. J'ai aimé le film mais j'ai été moins émerveillée que lors du 1er !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas du tout la même ambiance que le premier volet.

      Supprimer
  13. Ces incohérences aussi m'ont dérangé ^^"
    Tout comme le cliffhanger de la fin...

    RépondreSupprimer
  14. Faut que je regarde ce deuxième film mais bon j'ai déjà eu du mal avec le 1 et plus je vois des avis moins j'ai envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu le regardes au moins pour te faire une idée parce que les deux films sont totalement différents.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D