dimanche 15 septembre 2019

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver







Auteur : Christelle Dabos
Saga : Tome 1
Édition : Gallimard (Pôle Fiction) 
Genre : Fantasy, jeunesse
Pagination : 566 pages
Parution : Août 2016
Prix : 8,65 




Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Avis : C'est vingt ans après tout le monde que je me suis lancée dans cette saga qui a su faire chavirer les cœurs. Est-ce que le mien a aussi succombé ? Ophélie est une liseuse, elle a la capacité de lire le passé des objets. On la fiance de force à Thorn, un habitant de l'Arche du Pôle. Ophélie doit alors quitter son Arche d'Anima pour se rendre à la Citacielle, la capitale du Pôle où les meurtres et les trahisons font la vie quotidienne. 

Pour une fois, je lis une auteure francophone donc je peux vraiment juger son style. Christelle Dabos a un très bon style avec lequel, elle arrive à créer un bel univers remplit de magie même s'il n'y en a pas de la manière à laquelle on s'attend. Ici, pas de baguettes ni de sorciers. Il y a seulement des dons. Même s'il y a cette magie basée sur les illusions, l'auteure a créé un univers sombre où les complots sont omniprésents. On ne sait pas si les personnages sont gentils ou méchants, s'ils sont dans le camp de nos héros ou pas. Si bien que le lecteur devient paranoïaque au même titre que notre héroïne. 

Hormis son univers envoûtant, Christelle Dabos a donné vie à de fabuleux personnages. Derrière ses airs empotés, Ophélie est très courageuse. Elle affronte la dangerosité du Pôle, traverses de nombreuses épreuves sans broncher et elle a beaucoup de mérite. Thorn quant à lui est très mystérieux voire beaucoup trop. Nous le voyons très peu, nous ne savons presque rien de lui et cela devient frustrant. Berenilde, la tante de Thorn est très installée à la cour de Farouk, le grand seigneur du Pôle. Elle est dans le paraître et les faux-semblants si bien que nous ne savons pas trop si elle est gentille ou pas. Petit à petit, elle révèle ses failles et devient plus humaine. Roseline, la tante d'Ophélie qui lui sert de chaperon au Pôle est sévère et froide mais petit à petit, elle se détend et devient plus cool qu'il n'y paraît. Archibald, l'ambassadeur du Pôle est un homme qui semble sympa. Il est attentionné envers Ophélie, la conseille, essaye de devenir son ami mais, puisqu'il appartient à un autre clan que celui de Thorn, on ne sait pas si on peut lui faire confiance. Le Chevalier, cet enfant de dix ans fait peur à tout le Pôle. Il est si incroyable et machiavélique que j'en ai eu des frissons. Comment un enfant peut-il avoir un tel pouvoir et faire aussi peur ?

Christelle Dabos ne ménage pas ses lecteurs. Elle nous fait passer par toute une palette d'émotions dont l'anxiété et la peur dominent. Elle laisse également beaucoup de questions en suspens dont j'aimerais avoir les réponses. Pourquoi Thorn est-il encore en vie ? Pourquoi le Chevalier agit de cette manière ? Malgré de nombreux points positifs, je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce tome. Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour l'avoir. Il m'a manqué certainement quelques grosses révélations. La fin manquait de piquant, il n'y a pas de cliffhanger donc cela a dû me manquer un petit peu également. Ce tome reste très introductif, nous ne sommes pas pleinement dans l'intrigue on sent que les rouages de l'histoire se mettent en place. Du coup, j'ai hâte de lire la suite parce qu'il est certain que nous allons en apprendre plus. 

Pour conclure, bien que ce premier tome de La Passe-Miroir soit très introductif, l'univers créé par Christelle Dabos est très riche. Les personnages ont du relief. J'ai beaucoup apprécié Ophélie et Archibald. Je suis vraiment curieuse de lire la suite.


Ma note : 18/20 

30 commentaires:

  1. C'est vrai que le Chevalier fait flipper ^^
    Contente que tu aies aimé l'univers et les personnages ♥
    Bonne future lecture de la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet enfant est vraiment malaisant ^^.
      J'ai déjà lu le tome 2 et il était encore mieux que le premier :)

      Supprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as apprécié ce roman, malgré qu'il soit en effet très long et introductif. Je te garantis que la suite est encore bien meilleure ;)
    Oh oui, quelqu'un qui aime Archibald, je me sentais un peu seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage le côté introductif (mais c'est normal en même temps) parce que c'est ce qui m'a empêché d'avoir un coup de cœur je pense.
      Archibald n'est pas apprécié ? Je n'avais pas fait attention... Je ne comprends pas pourquoi.
      J'ai déjà lu le tome 2 et il était mieux ;)

      Supprimer
  3. Tellement contente qu'il t'ait plu ! J'ai hâte que tu lise le deuxième tome parce qu'il est vraiment au dessus à mon goût ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! J'ai déjà lu le tome 2 et c'est vrai qu'il est beaucoup mieux :D

      Supprimer
  4. J'espère que tu auras le coup de coeur sur la saga dans l'ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi sinon, je vais avoir l'impression d'être passée à côté de quelque chose par rapport au reste du monde ^^

      Supprimer
  5. Coucou !
    Les fiancés de l'hiver le tome 1 est dans ma PAL j'ai craqué à Gilbert jeune :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      J'espère que tu aimeras ce premier tome et que l'univers et les personnages saurons vous charmer :)

      Supprimer
  6. Ouiii ravie que tu aies aimééé !
    Perso je suis carrément team Archie =D
    J'espère que la suite te plaira tout autant en tout cas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Archibald est super ! Il me fait beaucoup rire en plus et ses attentions pour Ophélie me touchent beaucoup.
      J'ai déjà lu le tome 2 et j'ai adoré ! :D

      Supprimer
  7. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, trop contente que cela t'ai plu ! Cette saga est une de mes préférées de tous les temps 😍😍😍😍 Tellement hâte que le tome 4 sorte !
    En tout cas, je suis super contente que cela t'ai plu et j'espère que la suite te plaira tout autant (tu vas voir le tome 2 = une bombe <3)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu de marge pour le tome 4 parce que je lis les livres en poche et en plus, je n'ai lu que les deux premiers ^^. Je comprends ta hâte et j'espère que ce tome 4 sera à la hauteur de tes attentes :)
      Je l'ai déjà lu le tome 2 et je l'ai adoré ! Encore plus que le tome 1 :D

      Supprimer
  8. J'ai ce roman aussi et il faut vraiment que je me lance !

    RépondreSupprimer
  9. Ahhhhhhhh la Passe-Miroir ♥ Une des mes saga préférées!! Trop contente de voir que le roman t'ai plu. En ce qui me concerne, j'ai préféré le second tome au premier, alors j'espère qu'il en sera de même pour toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le tome 2 et je confirme ! J'ai préféré le tome 2 au premier :)
      J'espère que le tome 3 sera aussi bien !

      Supprimer
  10. Cela va faire un an que j'ai lu ce premier tome (que j'ai ADORÉ) et je me rends compte que j'ai complètement oublié qui était Le Chevalier... 😦 Je crois qu'une relecture s'impose avant de me lancer dans le deuxième tome. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chevalier, c'est le petit gamin chelou qui fait flipper toute la Citacielle et qui a des meurtres sur le dos.
      Mais une relecture peut être utile oui ^^

      Supprimer
  11. Bientôôôôôt le tome 4, j'ai tellemeeeeent hââââââte !!!! *Cris d'excitation aigus*
    Ca se voit que j'ai hâte, ou pas ^^ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nooooooooon pas du tout ! J'ai même l'impression que tu n'as pas du tout aimé 😂

      Supprimer
  12. J'pense que le deuxième tome te plaira encore plus (coup de coeur peut-être ? :3), j'avais déjà adoré ce premier, mais alors la suite *-* !!! Avant de continuer, je pense relire cette saga depuis le début, ma mémoire a décidé de me jouer quelques tours... xD Belle découverte à toooiii avec la suite^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le deuxième tome et j'ai adoré ! Encore plus que le premier :)
      Je les lis en poche du coup, je vais attendre pour lire le tome 3 parce que le 4, ça ne sera pas pour tout de suite :/
      Bonne relecture alors :D

      Supprimer
  13. A chaque hiver, je me dis "allez, lance-toi !", pis je ne le fait pas. l'hiver 2019 sera le bon, à n'en pas douter !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il faut que tu te lances, elle est super la saga :D

      Supprimer
  14. je n'ai toujours pas découvert cette saga non plus ! il faudrait que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, elle est pas mal (enfin pour ce que j'ai lu) et le deuxième tome, est encore mieux :)

      Supprimer
  15. Cette saga c'était vraiment un gros coup de cœur ! Le second tome est mon préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le deuxième tome et je l'ai préféré au premier :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D