samedi 16 novembre 2019

Les Soeurs Grimm, tome 1 : Détective de contes de fées






Titre VO : Sisters Grimm: The fairy tale detectives

Auteur : Michael Buckley
Saga : Tome 1
Édition : Pocket Jeunesse
Genre : Conte, fantastique
Pagination : 270 pages
Parution : Mars 2007
Prix : 





Résumé : Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

Avis : Vous n'êtes pas sans savoir que je suis une grande fan de réécritures de contes. J'ai beaucoup entendu parler de la saga Les Sœurs Grimm alors j'étais vraiment curieuse de la découvrir. Daphné et Sabrina sont orphelines depuis la mort de leurs parents. Un jour, elles sont recueillies par Relda, leur grand-mère. Elles apprennent alors par cette grand-mère qu'elles ne connaissent pas qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm. Leur mission, maintenir la paix entre les personnages de contes et les humains. 

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'univers ressemblant à la série Once Upon A Time où tous les personnages de contes sont bloqués dans notre monde à cause d'une malédiction. J'adore quand les personnages de contes se mélangent avec des éléments réels. Je trouve que ça apporte un peu de magie à notre monde. Tout cela parait bien mais j'ai été déçue parce que la réécriture est vraiment très légère. On voit vraiment très peu de personnages du monde des contes, du coup, l'univers manque de magie, il ne fait pas rêver. Concrètement, on ne suit pas trop les personnages des contes et ceux que nous connaissons, nous les voyons très peu. Dans cette histoire, nous avons tout de même affaire au Prince Charmant, à Canis, le Grand méchant loup, au Miroir magique, à Jack (sans ses haricots), Belle, la Bête et aux trois petits cochons. Tous ces personnages sont sympas mais trop peu exploités. En ce qui concerne Sabrina, Daphné et Mamie Relda, nos trois héroïnes, j'ai trouvé qu'elles étaient vraiment attachantes. Elles sont courageuses et traversent les épreuves de la vie sans broncher. 

Même si cette histoire est destinée aux enfants, Michael Buckley a un style simple mais pas si enfantin que ça. Je m'attendais à une histoire vraiment très jeunesse et finalement, par tant que ça. L'histoire n'est pas forcement la plus palpitante qu'il m'ait été donné de lire mais, j'ai été surprise. Michael Buckley nous mène en bateau dès le départ, il nous mène dans diverses directions si bien qu'on se met à douter de tout et de tout le monde. Nous n'arrivons pas à démêler le vrai du faux si bien que je n'ai pas trouvé le coupable du crime. 

Pour conclure, ce premier tome de la série des Soeurs Grimm ne me laissera pas un souvenir impérissable à cause de son univers trop peu affirmé. Le monde des contes de fées est trop peu présent et les personnages de contes pas assez exploités à mon goût. C'est dommage parce que l'idée de base est bonne. En revanche, nos trois héroïnes sont vraiment touchantes et je les ai apprécié. Michael Buckley arrive à mener en bateau ses lecteurs alors rien que pour cela, je suis curieuse de voir ce qu'il nous réserve pour la suite. J'ai également beaucoup aimé les illustrations parsemées tout au long du livre. 


Ma note : 16/20 

14 commentaires:

  1. Je connaissais pas du tout cette série mais tu as réussi à me mettre la puce à l'oreille, c'est le moins qu'on puisse dire ;)
    Pourquoi pas caser cette petite chose dans ma Pal pour le Cold Winter Challenge ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre à l'ambiance idéale pour le Cold Winter Challenge :)

      Supprimer
  2. D'après mes souvenirs, les personnages de contes sont davantage présents et exploités dans la suite... Contente que tu aies tout de même apprécié ce début de saga ;) Bonnes lectures avec les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je les verrai plus dans les tomes qui vont suivre :)
      A voir ce que ça va donner dans la suite.
      Merci ! :D

      Supprimer
  3. dommage que cette lecture soit teintée d'un petite touche de déception. Je l'ai déjà vu passé mais il ne me tentait pas plus que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une réécriture de contes sympa mais dans le même style, Le Pays des Contes est beaucoup mieux :)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup les réécritures de contes! Merci de m'avoir fait découvrir celle-ci ;)
    Je pense que ma préférée restera celle de Cinder (enfin toute la saga des chroniques lunaires !)♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Cinder alors qu'il est dans ma PAL... :O
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir cette réécriture de contes et j'espère que tu auras l'occasion de te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  5. oh l'idée est sympa pour celui ci

    RépondreSupprimer
  6. Aah dommage pour l'absence de profondeur des personnages de conte... Mais j'ai l'impression que le livre a d'autres qualités donc ça va ! =)
    J'espère que la suite te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est un premier tome donc je peux passer outre mais j'espère que ça va s'arranger sur les autres tomes :)

      Supprimer
  7. Les premiers tomes sont dans ma PAL et je suis curieuse de découvrir cette histoire, même si ta chronique me refroidit un peu. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses mais je ne me fais pas trop de soucis ;)
      Qu'est ce qui te rebute ?

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D