jeudi 21 novembre 2019

Mojunsha, tome 1 : Panthère-des-Ténèbres #PLIB2020





Auteur : Sara Pintado
Saga : Tome 1
Édition : Noir d'Absinthe
Genre : Fantasy
Pagination : 455 pages
Parution : Mai 2019
Prix : 25 






Résumé : Plus de huit cents ans après la chute des Rois-Panthères, les Kunji constituent la caste la plus méprisée du Royaume Mojun. Leurs tentatives pour renverser la dynastie des Mojunsha se sont toutes soldées par des échecs. Japsaro, descendant des Rois-Panthères, passe un pacte terrible avec Panthère-des-ténèbres, l’un des Avatars du Grand Dieu, afin de rendre aux Kunji leur prestige d’antan. Est-il cependant prêt à tous les sacrifices que lui demande Panthère-des-ténèbres en échange de son soutien ? Et surtout, sert-il vraiment sa cause ou n’est-il qu’un pion dans les luttes des Avatars du Grand Dieu ?

Avis : C'est intriguée que je me suis lancée dans Mojunsha. Quand j'ai vu qu"il y était question de panthère et de roi panthère, j'ai eu très envie de le lire parce que j'adore les félins. Je l'ai reçu grâce à la masse critique de Babelio et en plus que ça, j'ai pu l'intégrer à mes lectures pour le PLIB 2020. Depuis 800 ans, les rois-panthères ont perdu leur grandeur d'antan. Leur peuple, les kunjis, a été relégué au rang de paria depuis les mojuns ont pris le pouvoir du royaume. Japsaro, le dernier descendant des rois panthère veut sortir son peuple de la misère. Pour cela, aidé par son avatar Panthère-des-Ténèbres, il va essayer de renverser le Mojunsha. 

Grâce à sa jolie plume, Sara Pintado a su m'emporter dans son histoire. Elle a créé un univers qui rappel une ambiance orientale et surtout indienne avec les castes et le Mojunsha qui fait office de Maharaja. J'ai trouvé l'univers vraiment original. J'ai beaucoup aimé l'exotisme de l'univers. Ça change et ça fait du bien de lire autre chose. L'opposition entre les kunjis et les mojuns est intéressante. Les fondements de cette opposition sont bons. Les kunjis se sentent oppressés et veulent retrouver leur gloire d'autrefois tandis que les mojuns tentent de préserver leur royaume. Ce qui est intéressant c'est qu'aucun côté n'est tout blanc ou tout noir. Les kunjis qui reprochent l'oppression qu'ils subissent aux mojuns sont des victimes. Ils sont effectivement traités comme de la vermine mais ils se comportent exactement comme les mojuns. Ils massacrent des femmes et des enfants et surtout, leur société est patriarcale donc les femmes ne sont pas forcement bien traitées. Elles n'ont pas le droit de donner leur avis ni d'apprendre à écrire ou à lire. Alors que chez les mojuns, elles sont l'égal des hommes. On ne sait pas trop qui sont les méchants et les gentils parce qu'on a le point de vue de personnages des deux camps. J'ai bien aimé que tout ne soit pas trop lisse. L'idée des Avatars, ces représentants du Grand Dieu sur Terre qui donnent vie à certains concepts et prennent l'incarnation d'animaux est bonne. C'est vraiment intéressant et j'ai bien envie de les voir plus dans la suite. Pour nous aider à nous repérer dans l'univers, il y a deux cartes au début et un glossaire à la fin qui explique les termes spécifiques. J'ai adoré ! Ça m'a été très utile durant ma lecture. 

Dans cette histoire, il y a énormément de personnages donc je me suis pas mal perdue au début. En revanche, les chapitres sont courts, il y a la date au début du chapitre afin qu'on puisse suivre la chronologie et le nom du personnage que nous suivons. J'ai bien aimé cette construction. On se repère plus facilement surtout que nous avons pas moins de quinze points de vue. Sara Pintado n'est pas tendre avec ses personnages et ils ont tous une vie assez triste. Japsaro qui se bat pour une noble cause, à savoir la libération des kunjis est le personnages que j'ai le plus détesté. C'est un vrai c**. Il est misogyne, méchant et égoïste. Il lance sa rébellion uniquement pour se venger. Il est tellement égoïste, qu'il a détruit la vie de Kojo, une petite fille qui n'a rien demandé. J'ai été vraiment triste pour elle. Neyro, la générale du Mojunsha c'est un peu Dr. Jekill et Mr. Hyde. D'un côté, elle est vraiment ignoble et commet des atrocités sans nom mais, elle sait aussi être attachante et bienveillante si bien que même si je ne cautionne pas ses actes, je me suis attachée à elle. Shantaro est le Mojunsha, j'ai trouvé qu'il manquait de courage et de caractère pour un dirigeant. Aysso, la Mojunshahi, l'épouse de Shantaro est une femme pleine de bonté qui n'a pas eu une vie facile alors elle m'a touché. J'ai beaucoup aimé Sandako et Daranjo, deux jeunes garçons sympathiques avec de belles idées. 

Pour conclure, Mojunsha est un livre avec un univers novateur et exotique qui m'a tellement plu, qu'il aura réussi à me voler mes nuits. Il y a du relief, et tout n'est pas noir ou blanc. Les personnages sont attachants et ont aussi du relief. Ce tome lance la saga et reste assez introductif. Tout reste à faire. La fin est très surprenante alors je suis vraiment curieuse de voir où ça va nous mener. 

Ma note : 17/20 

"Dans la plupart des combats de la vie, nous sommes seuls. Et le premier adversaire à vaincre se tapit en nous-même." Neyro

"Pourquoi faut-il que nous nous entretuions, pourquoi faut-il que nous détruisions des forêts, des villes, notre pays, la terre qui nous nourrit ? Pourquoi transformer en cendres tant de beauté, pourquoi détruire la vie ? Je ne comprends pas !" Shantaro

16 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je me laisserai tenter, mais merci pour la découverte :)
    A voir peut-être avec les avis sur la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre sympa avec une mythologie très riche donc si tu es prête à te lancer dans de la bonne fantasy, tu peux essayer Mojunsha :)

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup, il a l'air assez atypique dans son univers et je suis curieuse de savoir si j'apprécierai ou non ! En tout cas c'est chouette si tu as apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a un univers vraiment atypique effectivement et c'est vraiment sympa ce changement :)

      Supprimer
  3. Je suis vraiment tentée pour le coup :) L'univers a l'air vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers est chouette alors si tu es tentée, je ne peux que te conseiller ce livre :D

      Supprimer
  4. Suis pas très enthousiaste sur cette saga... je ne sais pas pourquoi, surtout à lire ton avis plus que passionnée ! On verra bien, si je le croise un jour, peut-être... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre d'univers un peu spécial donc je peux comprendre :)
      Mais ce livre mérite d'être lu ;)

      Supprimer
  5. J'adore la couverture! Mais je ne pense pas lire ce livre, ce n'est pas vraiment mon genre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas une grosse fan de fantasy, c'est sûr que ça risque d'être compliqué...

      Supprimer
  6. J'avoue que je ne suis pas plus tentée que ça. surtout s'il y a une multitude de personnages. Mais contente de voir que la découverte fut bonne

    RépondreSupprimer
  7. Maiis ça a l'air super coool !
    Franchement merci pour ta chronique, il y a des chances que je sois passée à côté sans ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ! :D
      Je suis un peu dégoûtée qu'il ne soit pas dans les 20 sélectionnés.

      Supprimer
  8. J'aimerais tellement le lire, il a l'air vraiment chouette et sympathique à découvrir. Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa ce livre. Il pourrait te plaire en plus puisque tu aimes beaucoup la fantasy.
      J'espère que tu arriveras à mettre la main dessus :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D