samedi 28 décembre 2019

Tag | Mon année 2019 en lecture



Bonjour,

La fin de l'année 2019 approche. Pour conclure 2019, je voulais un tag qui me ressemble, avec des questions qui pour moi sont importantes dans la lecture. C'est pour cela, que j'ai décidé de créer mon propre tag qui selon moi conclura parfaitement l'année. Si vous voulez reprendre ce tag, n'hésitez pas à le faire. En attendant, faisons une petite rétrospective de mon année 2019 :D


1- Rappelez-vous du mois de janvier, avec quel livre avez-vous inauguré l'année 2019 ? 


Pour commencer 2019, j'ai lu Harry Potter et l'Ordre du Phénix dans le cadre de mon challenge de relecture de la saga. Une très bonne lecture afin de bien commencer l'année. 

2- Il y a comme un air de défi... Combien de fantastiques ouvrages avez-vous lus ?

Chaque année, je lis un peu moins de livres et c'est dommage mais bon, je prends plaisir à découvrir tous les livres que je lis. Cette année, j'ai lu 35 livres (peut-être arriverai-je à 36 avant la fin de l'année ?). Ce n'est pas beaucoup et j'espère vraiment en lire un peu plus l'année prochaine. 

3- Parfois l'attente est longue pour avoir son précieux : Le livre que vous avez le plus attendu ? 


Sans conteste, le livre que j'ai le plus attendu est Un palais de cendres et de ruines. J'avais tellement aimé les deux premiers tomes que j'avais trop hâte de retrouver les personnages et ainsi, découvrir la fin de leurs aventures. 


4- Tous ces livres sont là uniquement grâce aux maisons d'éditions... Quelle maison d'édition a le plus accompagnée vos lectures ? 

Cette année, je n'ai pas favorisé une maison d'édition en particulier puisque j'ai lu des livres de 16 ME différentes. Celle qui ressort un peu du lot est J'ai lu avec 5 livres. Cette année, ma préférence est peut-être allée aux poches.


5- Vous l'avez lu et vous vous êtes dit "wahou" : Un auteur coup de cœur en 2019. 

Même si j'ai bien accrochée à toutes les plumes que j'ai pu lire et découvrir cette année, deux ressortent. J'ai beaucoup aimé découvrir Tolkien, un écrivain de talent mais aussi Virginie Grimaldi, autrice très touchante. Finalement, la deuxième m'aura le plus marquée.  


6- Magie, amour, frissons : L'univers qui vous a le plus marqué en 2019. 



L'univers qui m'aura le plus marqué en 2019 sera celui de Tolkien. J'ai adoré voyager en Terre du milieu avec Bilbon et les nains dans Le Hobbit. L'univers est peut-être un peu compliqué au début mais il est très très riche. 

7- Du rire aux larmes : Le livre qui vous a donné le plus d'émotions. 



J'ai l'impression d'être de plus en plus compliquée et d'être moins facilement touchée par ce que je lis même si j'aime bien. Le livre qui m'aura le plus touchée en 2019 est Harry Potter et les Reliques de la Mort. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en le lisant. Même si je connais l'histoire sur le bout des doigts, j'ai été bouleversée par ma lecture. Mon cœur a été brisé une fois de plus. 


8- Duologie, trilogie ou plus, une saga qui aura marqué votre année 2019. 



La saga qui aura marqué mon année 2019 sera Harry Potter. J'ai lu les trois derniers tomes cette année et ça a été un déchirement de quitter l'univers et surtout, tous ces personnages que j'aime tant. J'ai vraiment été triste de lire une dernière fois la bataille finale. 


9- Il n'y a pas d'histoire sans personnages : Votre personnage chouchou de l'année. 



L'année dernière, mon chouchou c'était Rhysand. Il aurait pu raffler le prix cette année encore mais, j'ai décidé qu'il fallait être un peu plus équitable. Le choix a été difficile parce que j'ai adoré beaucoup de personnages. Celui qui est passé sur le fil devant les autres n'est autre que Jamie Fraser qui m'aura beaucoup touché dans le tome 3 d'Outlander grâce à son courage et la force de ses sentiments pour Claire. J'ai une pensée émue pour les deux autre finalistes à savoir Cassian (ACOTAR) et Bilbon, le hobbit, qui sont également deux personnages géniaux. 


10- Un bon livre est toujours plein de surprises : Le livre qui vous a le plus surpris. 



Le livre qui m'a le plus surpris cette année est Le dernier conte, le tome 3 de L'école du bien et du mal. Je suis difficile à surprendre mais là, j'ai été vraiment très surprise par LA révélation du livre. J'ai même été scotchée. 

11- "Boom", la fin la plus explosive de l'année. 



Au cours de mes lectures cette année, j'ai eu le droit à plusieurs fins explosives mais celle qui aura le plus marqué mon esprit est sans conteste la fin d'Un palais de cendres et de ruines. Il y a beaucoup d'actions, des rebondissements et de l'émotion. J'ai eu le ventre noué, j'ai pleuré... Une fin de saga magistrale ! 


12- Toutes les bonnes choses ont une fin : votre dernière lecture de l'année. 



Cette année, j'ai terminé l'année en beauté en lisant Le bonheur au pied du sapin. Une chouette lecture de Noël toute douce à lire au coin du feu. 

13- Le temps est venu de récompenser votre meilleure lecture de l'année.



Voici venu le moment le plus délicat de ce tag, choisir LE livre. J'ai eu plusieurs coups de cœur cette année et j'en suis très heureuse. Ma meilleure lecture de l'année, celle qui a su marquer mon année est un classique de la littérature. Chose rare car je lis très rarement des classiques. Cette année, j'ai adoré Orgueil et Préjugés de Jane Austen si bien que je vais lire tous ses livres. 

14- Parce qu'on ne peut pas tout le temps être satisfait : votre moins bonne lecture. 



Même si ce livre n'était pas abominable, le livre que j'ai le moins bien aimé cette année est Le tyran des songes d'Oren Miller. Je n'ai pas spécialement accrochée à l'histoire et aux personnages... J'ai été un peu déçue mais j'ai eu plein d'autres lectures super chouettes alors ce n'est pas trop grave. 


15- 2019... Qu'en retiendrez-vous ? 

2019 n'aura pas été la meilleure année de ma vie tant sur le plan personnel que professionnel. J'ai de la chance d'avoir des amis et une famille formidables et ça, ça n'a pas de prix. Sur le plan de la lecture, j'ai un peu moins lu alors j'espère vraiment faire mieux l'année prochaine. Je n'ai pas été très régulière avec le blog et je vais essayer de mieux l'année prochaine. J'aime beaucoup le blog, c'est un support formidable et c'est dommage que ce réseau soit en perdition. Non à la mort de la blogo ! Ce sera le mot de la fin ;) 



J'espère que ce tag vous aura plu ! En attendant, je vous souhaite une excellente année 2020 ! :D

28 commentaires:

  1. Un super tag 😊 ! Je vais peut-être te le piquer, je cherchais justement un tag pour pouvoir faire une rétrospective de mon année ;)
    Le Tyran des songes me tente beaucoup malgré ta petite deception ! ^^
    Je te souhaite de bonnes fêtes, eh bah à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le reprendre surtout :D C'est toujours sympa de voir les réponses d'autres personnes.
      J'espère que tu pourras lire Le Tyran des songes et que tu sauras plus l'apprécier que moi ;)
      Bonne année ! 🍾 🥂

      Supprimer
  2. La blogo littéraire est là !!! On est plus des masses, ni même beaucoup lus, mais on est là ! :D

    Je suis étonnée de lire que tu n'as pas adhéré au "Tyran des songes" ! J'ai du passer à côté de ton avis, je vais allée fouiner sur ton blog !
    Très chouette tag en attendant ! :D
    Belle fin d'année à toi, Aurélie. :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on est plus trop nombreux... Ou alors, on ne connait pas les petits nouveaux 😅
      Tu peux lire mon avis, ma chronique est en ligne. C'est certain que j'ai moins adhéré que toi ^^.
      Merciii Sophie, belle fin d'année à toi aussi et surtout, bonne année 2020 🍾 🥂

      Supprimer
  3. Raaah, j'espère que l'année 2020 sera l'année où je commence enfin ACOTAR o/
    En tout cas c'est un chouette tag, et je constate de mon côté que je n'ai pas été très productive en lectures de romans : à peine une vingtaine... Heureusement qu'à côté j'ai lu énormément de graphiques, mais ça me manque aussi !
    Je te souhaites une excellente fin d'année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille chaudement de faire en sorte que 2020 soit l'année où tu commences ACOTAR 😂
      Tu lis beaucoup de mangas et de BD donc tout cumulé, ton bilan doit être énorme ^^. Le principal, c'est que tu aies aimé tes lectures :)
      Merci, je te souhaite une belle année 2020 🍾 🥂

      Supprimer
  4. Très sympa ce tag ! Contente de voir Harry Potter et Outlander dans tes réponses ♥ Bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry Potter et Outlander, c'est un peu la base ;)
      Merci, bonne année 2020 à toi aussi 🍾 🥂

      Supprimer
  5. J'ai aussi relu la saga Harry Potter et ça a été un moment magnifique :)

    RépondreSupprimer
  6. Ouiiii vive la blogo \o/
    J'aime bien cette manière de présenter ton année (même s'il y a trop de Jamie et d'ACOTAR à mon goût :p)
    Je te souhaite plein de belles choses pour 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah bien évidement... Jamie et ACOTAR sont nos deux points de divergence :p
      Merciii Cha, je te souhaite également beaucoup belles choses pour cette nouvelle année 😘

      Supprimer
  7. Ouiii, vive la blogo littéraire ♥️
    Très chouette tag, qui reprend effectivement bien ton année, les livres/sagas/univers/etc.
    Bonne année 2020 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La blogo, il y a que ça vrai 💪
      Merci Marine, bonne année 2020 à toi aussi 😘

      Supprimer
  8. Harry Potter, Un palais d'épines et de roses - j'ai tellement hâte de pouvoir m'offrir le tome 3, ce final a l'air grandiose ! En tout cas, c'est un super TAG, peut-être que je le reprendrai pour mon article bilan de décembre et de l'année... j'y réfléchirai demain ^^ Si 2019 n'a pas été trop top, j'espère que 2020 sera mieux. Bonne année 2020 à toutes les deux =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le final d'ACOTAR est top ! :D J'espère qu'il saura te plaire mais en tout cas, tu ne vas pas t'ennuyer.
      Si tu as envie, n'hésite pas à le reprendre, j'aime bien lire les réponses des autres :D
      J'espère aussi que 2020 sera mieux ! Bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  9. Super contente de voir des tomes d'ACOTAR dans ton résumé de l'année héhé. J'ai tellement adoré ces deux tomes, et Un palais de colère et de brume, et Rhysand ♥
    En tout cas je te souhaite une belle année 2020 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est parfait dans cette saga, surtout Rhysand *_*
      Merci Alice, bonne année 2020 à toi aussi :)

      Supprimer
  10. Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur Un palais de cendres et de ruines, j'ai tellement aimé <3.
    C'était un très chouette TAG en tout cas ! Je te souhaite plein de choses positives pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est géniale ! Tout le monde devrait la lire :D
      Merci, j'espère que ton année 2020 sera pleine de bonheur :)

      Supprimer
  11. Je te souhaite une très belle année 2020 et j'espère qu'elle sera meilleure que 2019 pour toi :) j'aime beaucoup les blogs également, mais j'ai parfois du mal à être régulière tant sur le mien que dans mes visites :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça demande du temps de s'occuper d'un blog parce qu'il faut faire des articles mais aussi visiter ceux des autres.
      Merci, belle année 2020 à toi aussi :)

      Supprimer
  12. J'ai l'impression que 2019 a été une mauvaise année pour beaucoup de personnes :-/ J'espère que 2020 sera une belle année, pour toi comme pour moi 😘
    J'ai seulement lu 30 livres en 2019 donc ce n'est pas beaucoup non plus mais je ne me mets plus la pression. J'ai simplement fait d'autres choses et c'est très bien comme ça :)
    Oh ! La fin d'Harry Potter 😭 Il me reste les tomes 5, 6 et 7 à lire donc je ne pense pas la finir cette année mais ça reste difficile quand même...
    Une belle année 2020 à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nous aurons une belle année 2020 😘
      Moi non plus je ne mets pas la pression avec mes lectures mais quand je vois le bilan de certaines personnes, je me dis que c'est vraiment peu ce que j'ai lu ^^.
      Le tome 7 est vraiment difficile à lire... Pour les trois derniers tomes, j'ai mis du temps à lire la fin parce que c'est trop triste 😭
      Belle année 2020 Anaïs :D

      Supprimer
  13. Ouiii trop heureuse qu'Orgueil et préjugés t'aie autant plu !
    Et Harry Potter of course ♥♥♥
    Je te souhaite une très belle année 2020, du bonheur, du bonheur et encore plein de bonheur ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii Plouf ! ♥
      J'espère que tu auras une superbe année 2020 pleine de bonheur, et de bonnes choses ♥♥♥

      Supprimer
  14. Oui vive la blogo, vive nous ! 🎉😄
    Quoi ? Rhysand est détrôné par Jamie ? 😮 Comment est-ce possible ? 😂
    Je te souhaite plein de jolies choses pour cette nouvelle année. 😘❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, vive nous ! :D
      Dans mon petit coeur Rhysand est en pôle position mais il ne peut pas avoir toujours la première place. Il faut qu'il partage avec les copains ^^. Jamie m'a fait verser quelques larmes alors il mérite sa première place ;)
      Merci Mathilde, plein de belles choses pour 2020 ❤️

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D