vendredi 18 septembre 2020

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes #PLIB2020




Auteur : Georgia Caldera
Saga : Tome 1
Édition : J'ai lu
Genre : Dystopie
Pagination : 349 pages
Parution : Octobre 2019
Prix : 13,90 






Résumé : Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Avis : J'ai lu Les Brumes de Cendrelune dans le cadre du PLIB 2020. Ce livre est l'un des cinq finalistes. J'avais voté pour lui parce qu'il me tentait beaucoup alors j'étais contente de le retrouver dans la sélection finale. A Cendrelune, les rebellions sont impossibles. Orion dieu tout puissant veille sur ses sujets à la manière d'un tyran. Céphise a tout perdu à cause de lui ; sa famille, et même son intégrité physique. Elle ne rêve que d'une chose : se venger ! Même si pour cela, elle doit y laisser sa vie.

Les Brumes de Cendrelune a un univers intéressant qui selon moi mélange la fantasy, la dystopie avec une pointe post-apocalyptique. Nous évoluons dans un monde où les hommes se sont entretués, la nature est détruite, le monde ne fonctionne plus normalement. Afin d'aider les hommes, les dieux sont arrivés au pouvoir avec le tout puissant Orion. J'ai trouvé l'univers vraiment survolé. On apprend presque rien sur ce monde dans ce premier tome. Comment les dieux sont arrivés au pouvoir ? Comment les hommes ont détruit le monde ? Il a été difficile pour moi de vraiment m'immerger dans ce monde quand j'en sais si peu. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les dieux et surtout sur Orion (je n'ai pas compris si ce personnage est un dieu, un ange ou les deux). L'ancienne religion avec les vestales est également survolée. Je suppose que nous en saurons plus par la suite, mais dans ce premier tome, j'ai trouvé que cet élément était un peu amené comme un cheveu sur la soupe et ça m'a dérangé. 

L'univers de Cendrelune est sombre, il fait peur à cause de la grande répression que subissent les personnages. Orion tue son peuple à petit feu afin de le contenir et d'éviter aux hommes de se rebeller. Pour les habitants de Cendrelune, il est interdit de se révolter. Un tel monde peut faire peur, car il est plus près de la réalité qu'il n'y paraît. De nos jours, dans le monde, les régimes répressifs sont de plus en plus nombreux. Il peut être parfois de plus en plus difficile de dire le fond de sa pensée. La frontière entre fiction et réalité est de plus en plus mince. J'ai bien aimé que certains osent s'opposer au régime en place à Cendrelune, qu'ils soient prêts à se battre pour leur liberté. J'ai également bien aimé l'idée des pouvoirs que peuvent avoir certains personnages. Ils sortent vraiment de l'ordinaire et selon moi, c'est un plus pour l'intrigue. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai bien aimé Céphise qui est une battante. Malgré les épreuves et la douleur, elle ne cesse de se battre pour elle, pour ceux qu'elle aime, mais également pour ceux qu'elle a perdu. Verlaine est également un personnage sympa. Son éducation et son rôle font qu'il est imbu de sa personne, mais, malgré cela, il se remet en question et souffre beaucoup parce qu'il est tiraillé entre sa conscience et son devoir. Il se cherche et ce n'est pas facile pour lui. En revanche, je n'ai pas trop apprécié la romance entre nos deux héros. Elle est bien trop soudaine à mon goût. Ils ont une vision inexplicable et paf, ils changent leurs pensées et ont des sentiments presque sur le champ. Les romances comme celle-là m'agacent de plus en plus. Ce n'est pas réaliste. Comment deux personnes peuvent se détester et la minute d'après s'aimer ? 

J'ai bien aimé l'écriture de Georgia Caldera qui est fluide et prenante. Cette histoire se lit très vite. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de répétitions du type "je l'aime bien, mais je dois le détester" ou encore "ce n'est qu'une humaine, je ne dois pas la considérer ,mais je suis attiré". Ces répétitions toutes les deux pages sont vraiment lourdes. J'avais l'impression de tout le temps lire la même chose. 

Pour conclure, Les Brumes de Cendrelune est un livre sympa qui n'aura pas été vraiment à la hauteur de mes attentes. Même si l'univers est sympa et plein de bonnes idées. La romance m'a vraiment refroidi. Elle n'est pas bien construite et beaucoup trop rapide. Toutefois, la fin est dingue alors je suis vraiment curieuse de lire la suite.    


Ma note : 15/20 

"Le doute est le propre de l'être humain, la base de chaque réflexion." 

24 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour ce roman. Effectivement on en apprend un peu plus dans le tome 2 mais il ya encore plein de questions sans réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis loin du coup de cœur mais il est sympa :)
      J'espère qu'il y aura quand même quelques réponses dans le tome 2 parce que j'ai l'impression qu'on reste vraiment en surface dans le tome 1.

      Supprimer
  2. J'ai eu du mal avec ce premier tome, mais je serais curieuse de lire le second tout de même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je ne suis pas ultra convaincue mais la suite promet je pense :)

      Supprimer
  3. coucou je pense que je l'aurais finis mercredi donc je pense mettre un nouveau livre jeudi. Voilà j'espère que le prochain livre te plaira ! Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de savoir ce que tu penses de ce livre :)

      Supprimer
  4. J'ai lu la duologie "Nos chemins de travers" (de la romance) de l'autrice et serai bien curieuse de la lire dans un autre genre... Dommage pour les quelques bémols.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là c'est un mélange de dystopie et de romance parce qu'elle a une grande place dans l'histoire.
      Il faudrait que je la découvre dans un autre style aussi ^^

      Supprimer
  5. Dommage pour la romance, ça me semble casser la bonne dynamique de l'histoire... Du coup je ne suis pas sûre de craquer tout de suite sur ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cette romance casse pas mal de choses selon moi :/
      Mais j'ai l'impression d'être la seule (ou presque) à penser ça.

      Supprimer
  6. J'pense que l'autrice va davantage creuser son univers dans la suite, c'était la mise en bouche là (enfin j'espère car j'ai hâteeeee d'en savoir plus *-*) !! Leur relation (entre Céphise et Verlaine) est si ambiguë que j'arrive moyen à voir une romance pour l'instant (mis à part dans leurs "visions" ?), j'me demande quel tournant tout ça va prendre... J'espère qu'on ne sera pas déçues^^
    (Et ouais, Céphise est super badass, quelle force d'esprit sérieux, avec tout ce qu'elle a vécu... :()

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que dans la suite tout sera plus creusé parce que sinon, ça ne va pas le faire... Je suis persuadée qu'ils sont amoureux avec toutes les répétitions qu'ils font. Mais il est vrai que la fin fait qu'on s'interroge ^^.
      Par contre c'est vrai que j'ai admiré Céphise qui est vraiment forte. Elle a une force de caractère incroyable.

      Supprimer
  7. J'aime bien la couverture, mais après l'histoire ne me tente pas trop! :/

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui j'ai celui ci mais je n'ai pas encore tenté

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre a l'air vraiment bien, j'aime bien ce genre d'histoires

    RépondreSupprimer
  10. Cette série m'intrigue pas mal, j'espère pouvoir lire le premier tome un de ces jours, plus je le vois, plus il me rend curieuse. En tout cas, ton avis le rend très intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es tentée, j'espère que tu pourras lire ce livre bientôt alors :)
      Il est sympa en tout cas !

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, il faut vraiment que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
  12. Au premier abord, l'histoire et l'univers semblent intéressants, mais je me souviens des stories que faisait Cha' durant sa lecture de ce premier tome et ça ne donnait clairement pas envie que ce soit au niveau de la romance ou des tournures de phrases alambiquées. 😅 C'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance est vraiment mal amenée et très bancale... Je me souviens aussi de ses stories et comme elle l'a lu peu avant, ça m'a fait peur 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D