lundi 4 janvier 2021

Top/Flop, challenges, résolutions... Bye bye 2020 et bonjour 2021

 


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour une petite rétrospective de notre année 2020. Cet article va se découper en plusieurs parties. Nous allons faire un bilan de nos lectures pour l'année 2020 avec un top / flop, un retour sur nos challenges, enfin, nous terminerons avec nos projets pour 2020. Et ensuite, promis vous n'aurez plus d'articles de bilan de l'année  😅



Top / Flop de l'année 2020

En 2020, j'ai lu 42 livres et j'ai globalement, j'ai eu uniquement de bonnes voire de très bonnes lectures. La note moyenne de toutes mes lectures est de 16,9/20 donc je suis plutôt satisfaite. C'est le preuve que je connais bien mes goûts et que je ne me lance pas dans n'importe quel livre. Maintenant que j'ai terminé de me jeter des fleurs, je vais rentrer dans le vif du sujet 😂

En cinquième position du classement, se hisse Cinder, le premier tome de la saga des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer. J'ai découvert ce livre à la fin de l'année (en novembre précisément) et j'ai adoré ! Il trainait dans ma PAL depuis sa sortie et je regrette fortement de lui avoir donné sa chance bien des années plus tard. J'aurais dû le lire plus tôt. J'ai adoré l'univers science-fiction où la Terre vit un tournant de son histoire avec une pandémie mondiale (ça vous dit quelque chose non ? 🤔) bien mystérieuse. J'ai bien aimé aussi que la Lune soit considérée comme une planète avec des habitants. Pour couronner le tout, ce livre est une réécriture du conte de Cendrillon. Que demander de plus ? L'intrigue est très intéressante, il y a du suspense. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment, Cinder qui est une battante et Kai qui est un homme au grand cœur. 

En quatrième position se trouve La mémoire de Babel, tome 3 de La Passe-Miroir de Christelle Dabos. Ce livre est le dernier que j'ai lu en 2020 et franchement, quelle lecture ! J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la saga sans qu'ils soient pour autant d'énormes coups de cœur. Avec La mémoire de Babel, j'ai pris une claque ! Il a fait passer La Passe-Miroir à un niveau au dessus. Il y a une enquête prenante, l'intrigue prend une autre dimension et les personnages évoluent beaucoup. J'ai beaucoup aimé découvrir l'Arche de Babel et en apprendre plus sur les fondements de ce monde. Mon petit cœur a fondu en guimauve devant Thorn et Ophélie. J'en redemande ! 

En troisième position, j'ai opté pour Frankly In Love de David Yoon. J'avais vu de très bons avis en début d'année le concernant et il me tentait bien mais pas au point de me ruer en librairie pour l'acheter. Au final, je l'ai reçu grâce à la Masse Critique de Babelio et j'en suis très heureuse parce que sans eux, je serais peut-être passée à côté d'une pépite. Ce livre, c'est une histoire de vie, de la vie de Frank, un adolescent américain d'origine coréenne. Il ne se sent pas à sa place aux Etats-Unis et ne se sent pas non plus coréen. A travers ce livre où les émotions se bousculent, David Yoon nous livre la quête identitaire de Frank. Certains passages sont à mourir de rire et d'autres très touchants. 

A la deuxième place du podium se trouve Extincta de Victor Dixen. Je dois dire que ce livre, c'est un peu la grosse surprise de l'année. Je l'ai lu pour un challenge de lecture et je ne m'attendais à rien de spécial et au final, c'est LA révélation de l'année. Tout d'abord, je suis tombée sous le charme du livre qui est magnifique. Ensuite, j'ai été envoutée par la plume très poétique de Victor Dixen. Je n'ai eu aucun à voyager dans ce monde post-apocalyptique avec les personnages. Ce livre nous fait passer un message, c'est une fable écologique qui nous montre ce qui pourrait nous arriver si nous ne faisons pas un effort pour limiter le réchauffement climatique. En plus de cela, Victor Dixen a réussi à créer un univers captivant, plein de rebondissement. J'espère que vous laisserez une chance à Extincta ! 

A la première place de ce classement annuel se trouve Les tambours de l'automne, le tome 4 de la saga Outlander de Diana Gabaldon. Ce livre est un des premiers que j'ai eu l'occasion de lire en 2020 et il m'a beaucoup marqué. Tout d'abord parce que j'ai retrouvé des personnages qui me sont chers. Ils ont beaucoup évolués dans ce tome. Claire est devenue plus posée, Ian a pris plus d'importance, Lord John s'est révélé, Brianna s'est fait découvrir et Jamie... reste toujours fidèle à lui même. Grâce à ce tome, Outlander passe du statut de romance à celui de saga familiale. J'ai vu le Clan Fraser s'étoffer, se souder à travers leurs divers problèmes du quotidien et c'est ça que j'ai trouvé formidable. La frise historique mise en place par Diana Gabaldon est de plus en plus extraordinaire. Si vous aimez la série, je vous conseille de lire les livres parce qu'ils sont beaucoup mieux ! 

En tout cas, je remercie le HMSFFF challenge parce que sans lui, je n'aurais pas découvert trois de mes cinq meilleures lectures de l'année.



Cette année, je n'ai pas eu de lectures abominables. Ici, ce sont des livres que je n'ai pas vraiment appréciés mais je ne les ai pas détestés non plus. 

En cinquième place du classement, j'ai mis Ce rêve bleu de Liz Braswell. Même si ce livre est loin d'être mauvais, il n'est pas extraordinaire non plus. J'ai bien aimé découvrir une réécriture de l'histoire d'Aladdin, voir ce qui se serait passé si Jafar avait trouvé la lampe du Génie, mais toutefois, je n'ai pas non plus été absorbée. Ce que je constate, c'est que la saga Villains est beaucoup plus intéressante que celle des Twisted Tales. 

En quatrième position, j'ai opté pour Les brumes de Cendrelune de Georgie Caldera. J'ai lu ce livre dans le cadre du PLIB 2020 et j'en attendais beaucoup. J'avais vu de très bons avis et l'univers semblait intéressant. Malheureusement, j'ai été déçue ! L'univers n'est pas du tout développé, tout est très introductif ce qui fait qu'on ne sait pas grand chose. Les personnages sont agaçants ! Ils répètent tout le temps la même chose "je l'aime mais je ne peux pas l'aimer"... C'était vraiment très lourd ! La fin est spectaculaire et sauve un peu le truc. 

En troisième place, se hisse L'Ile de l'Oubli se rebelle, le tome 3 de la saga Descendants de Melissa de la Cruz. On ne va pas se mentir, l'autrice n'a pas écrit la saga de l'année... Mais voir la vie des méchants Disney après les contes que nous connaissons est intéressant. C'est sans grosses attentes que je me suis lancée dans ce livre et sur une bonne partie du livre, j'ai bien aimé ma lecture. Il y avait de l'action, des personnages sympas... La fin, a tout gâché ! Elle est tellement nulle qu'elle a pourrie ma lecture ! Cette fin est bâclée, le dénouement dure trois lignes... Ce n'était pas terrible. 

A la deuxième place du podium se trouve Octobre, le tome 10 de Calendar Girl d'Audrey Carlan. Là encore, ce n'est pas la saga du siècle. L'histoire est sympa de manière générale sans être folle, mais ce tome a été terrible. Je n'ai pas compris les choix des personnages qui ont fait n'importe quoi. Ils m'ont vraiment exaspérés, je n'ai pas aimé les choix de l'autrice. 

A la première place du classement de mes pire lectures de l'année, j'ai opté pour Mers Mortes d'Aurélie Wellenstein. La seule chose que j'ai aimé dans ce livre, c'est le message écologique de l'autrice. Ce qu'elle nous montre fait froid dans le dos... J'ai eu peur pour notre planète. Malheureusement, je n'ai pas aimé l'univers qui n'est pas trop expliqué. Je n'ai pas aimé les personnages (sauf Trellia le dauphin) qui sont agaçants et peu exploités et enfin, il y a eu une pseudo romance qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui se révèle sans intérêt. Je vais dénoter avec tout le monde parce que je pense être la seule personne à ne pas avoir apprécié ce livre. Que voulez-vous, on ne peut pas tout aimer. 



Challenges, résolutions et bilan


Challenges : 

En 2020, nous nous étions inscrites à un seul challenge : Le 2020 Reading Challenge de Goodreads

2020 Reading Challenge : Au début de l'année 2020, nous avions décidé de nous fixer un objectif de lecture de 70 livres. Au final, nous avons réussi et pour la première fois !!!  Nous avons lu un total de 73 livres. Je suis très contente d'avoir enfin réussi le Goodreads Challenge 😁

Personnellement, j'ai (Aurélie) lu 42 livres. Je voulais en lire 40 et comme vous pouvez le constater, j'ai réussi mon challenge et j'en suis très contente 😃. Comme je sais que ma vie va connaitre quelques changement de planning en 2021, je vais de nouveau me fixer un objectif de 40 livres à lire et j'espère y arriver :) 

Pour l'année 2021, nous participons au challenge : 2021 Reading Challenge de Goodreads où nous nous fixons encore l'objectif de lire 70 livres et si on le réussi, on augmentera le niveau de difficulté l'année prochaine. Sinon, je continue de participer au HMSFFF challenge qui consiste à lire tous les mois, un livre de SFFF selon un thème donné. J'aime bien le principe et grâce à ce challenge, j'ai pu sortir des reliques de ma PAL et aussi faire d'incroyables découvertes. 


Résolutions : 

Pour cette année 2021, nous avons les mêmes que l'année dernière à savoir réussir le challenge Goodreads. Réussir à faire baisser ma PAL qui est clairement la forme d'une piscine à débordement... Mon objectif principal est vraiment de continuer et de terminer un maximum de sagas. Maintenant, il n'y a plus qu'à ! 


Bilan 

Cette année 2020 a été vraiment très enrichissante pour nous. Nous nous sentons très bien dans cette communauté littéraire et nous sommes ravies de poursuivre l'aventure avec vous au quotidien. Nous avons rencontré des personnes formidables et nous adorons échanger avec vous que ça soit sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Nous tenons vraiment à vous remercier de faire vivre notre blog chaque jour de la meilleure des manières possibles. En 2020, Twogirlsandbooks a soufflé sa cinquième bougie et c'est en partie grâce à vous si nous sommes toujours là alors, merci. 

D'un point de vue personnel, l'année 2020, n'a pas été la meilleure de ma vie, pandémie mondiale oblige. Mais, malgré tout, elle reste meilleure que 2019 qui avait vraiment été la pire année de ma vie. J'espère que 2021 me réserve de belles surprises, que je vais pouvoir avancer dans ma vie. Pour l'instant, ça me semble être en bonne voie 🙂


Nous vous souhaitons une excellente année 2021 ! :D
      

28 commentaires:

  1. Meilleurs voeux !! Très joli bilan !!! Je participe également au Challenge Goodreads mais pour ma part pas atteint en 2020 alors que j'avais fixé le même nombre de lectures que les années précédentes... mais beaucoup trop de fatigue accumulée sur cette année 2020 si particulière. Même chiffre du coup pour 2021, 70 livres pour mon Challenge Goodreads ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Bonne année à toi aussi ! :D
      J'espère que tu arriveras à atteindre tes objectifs cette année même si le principal au final, c'est de prendre plaisir lors de nos lectures :)

      Supprimer
  2. Un très beau top 5 ! Je n'ai pas encore lu les deux premiers, mais ça ne m'étonne pas de les trouver à cette place dans ton top :) De tes flop, je n'ai lu que L'île de l'Oubli se rebelle et j'avoue n'en garder que très peu de souvenirs...

    Bonne année 2021, plein de belles choses, de belles surprises et de bonnes découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes derniers articles, j'ai beaucoup parler d'Extincta et d'Outlander donc ça ne m'étonne pas qu'il n'y ait pas beaucoup eu de surprises 😅
      J'avais oublié avoir lu L'île de l'Oubli se rebelle cette année... C'est pour dire 😂

      Merci, belle année 2021 à toi aussi et j'espère que tu auras de jolies lectures 😊

      Supprimer
  3. Même si j'ai moins aimé La Mémoire de Babel par rapport aux deux premiers tomes, j'adore cette saga *-*
    Pour Aurélie Wellenstein, j'ai été déçue par Le Roi des fauves, je n'ai aimé ni le style ni les personnages. Je n'ai pas tellement envie de retenter l'expérience...
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le tome le moins bon c'est le premier, mais il est quand même très bien :)
      Je comprends totalement pour Aurélie Wellenstein ! Je pense pas non plus retenter l'expérience :/
      Mais en tout cas, grâce à toi, je me sens moins seule à ne pas avoir adhéré 😅

      Bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  4. Bonne année 2021 ! C'est un très joli bilan, bravo pour avoir atteint vos objectifs ! Je suis contente que Cinder t'aie plu et j'espère que tu apprécieras la suite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      Bonne année à toi aussi :)
      Je pense lire Scarlet sous peu et j'espère qu'il me plaira autant que Cinder :D

      Supprimer
  5. Calendar Girl ne m'attire pas trop :/ Par contre, j'adore Outlander ! J'ai un hors série dans ma PAL :p
    Bon challenge à toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, même si j'ai lu presque toute la saga, je ne te conseille pas trop Calendar Girl parce qu'elle n'est pas ouf.
      Outlander est une de mes sagas favorites ! :D
      Tu verras, la saga Lord John est super aussi :)

      Supprimer
  6. Meilleurs vœux également ! J'ai adoré lire cet article. C'est une bonne idée de nous présenter ainsi les tops et flops et très visuels en plus. Pour la passe-miroir, j'espère que tu aimeras autant le dernier tome. C'est une saga formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai trop peur de lire le quatrième tome de La Passe-Miroir parce qu'apparemment, les lecteurs sont partagés à son sujet...

      Supprimer
  7. Très chouette bilan, bravo pour toutes ces lectures - et surtout pour ce record de bonnes lectures !

    Je te souhaite une excellente année 2021 (meilleure que 2020, même si on peut difficilement faire pire), avec de bonnes expériences livresques à partager sur le blog. J'ai hâte de découvrir tes prochains articles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente d'avoir eu tant de bonnes lectures en 2020 ! Faire le top n'a pas été facile ^^.

      Merci beaucoup ! :D
      Je te souhaite également une très belle année 2021. J'espère que tu auras de jolies lectures :)

      Supprimer
  8. Très joli bilan ! J'aimerais beaucoup découvrir Frankly in love, je ne vois que de bons avis dessus. Bon forcément, je suis un peu déçue de voir que tu n'as pas aimé Mers mortes, mais ça arrive !
    Une très belle année 2020 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Frankly in love pourrait te plaire ! J'espère vraiment que tu pourras le découvrir :D
      Comme moi j'ai été déçue de voir que tu n'as pas aimé Une braise sous la cendre 😂 Mais effectivement, ça arrive !

      Merci, belle année 2021 à toi aussi :)

      Supprimer
  9. L'habitude... je voulais dire 2021 bien sûr ahah !

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que j'ai le Caldera mais je ne l'ai pas encore lu. Je te souhaite une très bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras un peu plus que moi 😅
      Merci, bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  11. Le caldera me tente bien mais du coup, tu me fais peur. Je ne me suis toujours pas lancée dans "Cinder" (un jour peut-être) et Extincta est dans ma PAL. C'est un très beau bilan et je vous souhaites à toutes les deux une excellente année 2021

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une des rares personnes à ne pas avoir vraiment accroché avec Les brumes de Cendrelune donc tu peux aimer je pense :)
      Cinder et Extincta sont vraiment sympas ! Si tu as le deuxième dans ta PAL, je t'encourage fortement à le lire :)
      Merci, belle année 2021 à toi aussi :D

      Supprimer
  12. C'est un bien beau bilan ! Quelle réussite d'avoir fini le challenge Goodreads ! J'ai échoué cette année, c'est pour laisser plus de chance aux autres *sort par la porte de derrière*
    C'est vraiment bien si vous avez réussi à passer une année convenable malgré tout ça et j'espère que ça sera pareil pour 2021, avec la sociabilité en plus. Encore une bonne année 2021 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah c'est pour ça que j'ai réussi le challenge Goodreads pour la première fois ! Merci de m'avoir laissé plus de chance alors 😂
      Pour l'instant, 2021 me semble mal commencée... Mais j'espère que les choses vont changer rapidement...

      Supprimer
  13. par contre je voulais savoir si la saga le passe miroir est bien car j'ai le coffret et ça m'a l'air vraiment bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Passe-Miroir est une valeur sûre pour moi :)
      Ce n'est pas ma saga préférée, mais elle reste très bonne ! Il y a une très bonne intrigue, des personnages attachants et une enquête haletante.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D