vendredi 19 mars 2021

L'enfant Pan

 




Auteur : Arnaud Druelle
Édition : Gulf Stream
Genre : Jeunesse, Fantastique
Pagination : 230 pages
Parution : Mars 2021
Prix : 16







Résumé : Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L'Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d'avoir incendié l'infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d'étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l'équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu'à un fil... que le terrible capitaine du Jolly Roger n'hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n'a qu'une obsession : faire couler le sang du Pan.

Avis : Tout d'abord, merci aux éditions Gulf Stream pour l'envoi de ce livre. Je suis une grande fan de réécritures de contes pourtant, j'en ai peu lu sur le conte de Peter Pan. Alors, j'étais ravie de pouvoir découvrir cette histoire. Peter Hawkson est un jeune orphelin. Il est placé à L'Oiseau Blanc, un institut qui donne une seconde chance aux enfants de la rue. Le jour où il a des ennuis, deux petites fées l'emmènent au Pays-de-Nulle-Part où il va apprendre à voler aux côtés d'Egon-Pan, un enfant mystérieux, qui a un contentieux avec des pirates.

L'enfant Pan fait un peu office de préquel à l'histoire de Peter Pan et il faut bien avouer qu'il est très bien amené, car ce livre nous permet de comprendre les fondements de l'histoire que nous connaissons. A travers la vie de Peter, Arnaud Druelle a écrit une histoire plus sombre que celle du conte, où les souffrances et la violence sont monnaie courante. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Peter avant qu'il ne devienne Pan. Peter n'a pas eu une vie facile. Il a vécu des événements horribles, traumatisants, lui prouvant qu'il vit dans un monde où le danger se trouve partout, derrière chaque visage. J'ai compris les raisons qui pousse cet enfant à ne pas vouloir grandir et finalement, c'est logique. En tout cas, j'ai bien aimé Peter qui est un jeune garçon sympa, altruiste et touchant. 

J'ai également bien aimé ses copains tels que Jimmy Jarvis, qui est attachant. Squeeler et sa bande sont les gros bras de l'Oiseau Blanc. Ils passent leur temps à terroriser les autres enfants et ils sont vraiment détestables mais, comme ils sont un lourd passif, je n'ai pas réussi à les détester. Egon fait office de Pan au Pays-de-Nulle-Part, c'est lui qui dirige l'île. Il a beaucoup de potentiel et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus exploité et qu'on ait pas plus d'explications sur la fonction de Pan. J'aurais également aimé découvrir un peu plus les pirates, surtout qu'ils ont une histoire touchante et pleine de potentiel. Ce que j'ai adoré en revanche, c'est de découvrir la création du Capitaine Crochet, ainsi que l'origine de sa rivalité avec Peter. 

En ce qui concerne l'univers, tous les éléments du conte sont présents. Malgré tout, l'auteur arrive s'en éloigner, créant aussi un univers qui lui est propre. Pour moi, c'est le signe qu'il s'agit d'une bonne réécriture. J'ai bien aimé découvrir Le Pays-de-Nulle-Part des origines, et surtout, le découvrir différent du Pays Imaginaire que je connais. Dans le monde d'Arnaud Druelle, il y a des gubbins (un peuple de lutins), un monstre maléfique, des centaures, mais aussi des néréides qui chercheront à vous noyer. J'ai beaucoup aimé ces touches de nouveauté qui apportent une certaine fraicheur à ce monde. Ce qui est dommage, c'est qu'avec tant de nouveautés, l'auteur aurait pu faire quelque chose de plus approfondi. Le livre ne fait que 230 pages et c'est un peu court. J'aurais aimé quelques pages en plus afin de profiter encore plus de l'univers et de la plume sympa de l'auteur, mais aussi afin d'avoir plus de détails sur certains événements ou personnages. 

Pour conclure, L'enfant Pan est un livre que tous les fans de Peter Pan devraient lire. C'est un bon préquel au conte que nous connaissons, qui, en plus de cela nous permet de découvrir les fondements de l'histoire ainsi que la création de Peter Pan. Les personnages sont attachants, mais pas tous assez exploités. Arnaud Druelle arrive à se détacher du conte afin d'apporter sa touche personnelle à l'univers. Néanmoins, il m'a manqué quelques pages afin d'approfondir un peu plus certains points de l'histoire. 


Ma note : 16/20 


Pour terminer, une petite séance musique 😊




En cadeau bonus, le plus canon des Capitaines Crochet 
😍

24 commentaires:

  1. C’est vrai que ça doit être intéressant de lire quelque chose au sujet de « l’avant peter pan », car dans l’histoire que tout le monde connaît, et bien on ne sait rien de son passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étais déjà dit plusieurs fois, que j'aimerais bien connaitre la vie de Peter avant son arrivée au Pays imaginaire. Du coup, j'ai été vraiment contente de pouvoir découvrir une alternative à son histoire :)

      Supprimer
  2. Oh, ça a l'air sympa comme réécriture ! Merci pour la petite découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, cette réécriture est sympa et en plus, elle permet de découvrir l'histoire de Peter Pan et d'en savoir plus sur le Pays Imaginaire donc j'ai beaucoup aimé ce côté là :)

      Supprimer
  3. C'est pas forcément un livre que je lirais mais pourquoi pas un jour. En tout cas j'espère que tu as passé une bonne lecture. Si tu veux j'ai mis pas mal de nouvelles lecture sur mon blog. La j'ai commencé le 1er tome de le club de l'ours polaire. Ça l'air vraiment bien enfin je verrai ça quand je l'aurais finis.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, sans grande surprise, j'ai bien envie de le découvrir à mon tour ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu passer. Ton avis donne assez envie je dois dire (et merci pour le cadeau bonus ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir 😊
      Comment ne pas apprécier Kilian Jones 😍

      Supprimer
  6. Dommage pour l'approfondissement. Mais j'avoue que je suis quand meme assez curieuse

    RépondreSupprimer
  7. Tu me rends vraiment curieuse de cette lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes Peter Pan, tu peux vraiment aimer ce livre :)

      Supprimer
  8. Oh je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il a l'air intéressant. ^^ Pourquoi pas le découvrir à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aimes bien les contes, tu peux aimer ce livre :)

      Supprimer
  9. Oh bah ça me donne envie de le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  10. Malgré ton petit bémol, je suis super tentée, bien que je préfère lire Peter Pan avant. En tout cas, très bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Une fois que tu auras lu Peter Pan, tu peux foncer lire ce livre :D

      Supprimer
  11. Bien d'accord pour le plus canon des capitaine Crochet ;p ! A part cela, tu me donnes bien envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colin O'Donoghue est vraiment canon 😍
      J'espère que tu pourras le lire un jour :)

      Supprimer
  12. Étrangement, le personnage de Peter Pan ne m'attire pas du tout ! lol
    je passe mon tour alors, mais je suis contente que ta lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est sûr que si Peter Pan ne t'attire pas, tu fais bien de passer ton tour :D

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D