mercredi 12 janvier 2022

Un hiver à pile ou face


 


Titre VO : One way or another

Auteur : Kara McDowell
Édition : Milan
Genre : Romance
Pagination : 346 pages
Parution : Octobre 2021
Prix : 15,90






Résumé : Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu'elle doit faire un choix. Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision. Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ? Alors que l'angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché... et son futur se retrouve divisé en deux !

Avis : En décembre, j'aime bien lire une ou deux romances de Noël. Alors, quand j'ai reçu ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio, j'ai été ravie. Paige est amoureuse de Fitz, son meilleur ami depuis plusieurs années, mais elle n'ose pas lui avouer ses sentiments. Alors, elle lui écrit une lettre afin de tout lui avouer. Noël approchant, deux destins s'offrent à elle : passer les fêtes avec Fitz à la montagne ou accomplir son rêver d'aller à New York avec sa maman. Paige arrivera t-elle à prendre la bonne décision ?

Ce qui fait la particularité de ce livre, c'est qu'il propose deux destins différents à Paige. J'ai bien aimé la suivre dans ces deux vies comme dans un genre de multiverse, avec des destins parallèles. Le lecteur est impliqué dans l'histoire parce qu'il peut choisir pour Paige l'itinéraire qu'il préfère. Les destins s'alternent d'un chapitre à l'autre. Ils peuvent se lire par intervalles c'est à dire dans l'ordre du livre ou alors, chaque destin peut se lire d'une traite. En tout cas, l'introduction et l'épilogue sont communs aux deux destins. J'ai préféré le destin se déroulant à Williams en Arizona. Le décor est doux, mignon, avec une belle ambiance de Noël. En plus, il y a beaucoup de neige donc c'est idéal pour décembre. Le destin à New-York ne m'aura pas fait rêver parce que l'ambiance de fête était absente. 

J'ai trouvé Paige un peu agaçante. Elle m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois tant elle ne comprend rien et ne voit pas ce qui se déroule sous son nez. Mais d'un côté, son manque de confiance en elle et son côté anxieux la rendent touchante. Fitz a tout du garçon idéal ! Il est mignon, gentil, attentionné. Tout ce qu'il fait pour Paige fait de lui un mec bien. J'ai trouvé qu'il sortait de l'ordinaire avec son amour des comédies sentimentales. Paige rencontre un autre garçon à New-York : Harrison. J'ai vu qu'il y avait une team Harrison, mais pour moi, il n'y a pas match entre les deux garçons. Harrison est sympa, mais clairement imbu de sa personne, il enfonce Paige au lieu de l'aider. Chacun fait ce qu'il veut dans la vie, mais j'ai l'impression d'avoir été la seule surprise par le comportement de Clover, la meilleure amie de Paige. Elle a 16 ans, mais agit comme une femme bien plus âgée, ce qui m'a semblé étrange. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler. 

Pour conclure, Un hiver à pile ou face est une romance de Noël sympa, avec un concept original. J'ai beaucoup aimé suivre Paige dans les deux destins qui s'offrent à elle. J'ai vraiment eu envie de me rendre à Williams en Arizona, un lieu qui semble magique. Les personnages sont sympas et se veulent attachants. Mon petit cœur de guimauve a fondu devant les différentes fins. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a un peu de longueurs et les mêmes pensées sont souvent répétées, ce qui est un peu lourd. 


Ma note : 16/20

"La vie doit être vécue en regardant vers l'avenir, mais elle ne peut être comprise qu'en se retournant vers le passé." 

20 commentaires:

  1. Ca semble assez sympa mais c'est dommage pour les longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dommage pour les longueurs, mais bon c'est quand même une bonne lecture 😊

      Supprimer
  2. L'idée de base, avec les deux destins, me plaît vraiment bien. Dommage pour les quelques bémols, mais ça a effectivement l'air d'être une romance sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une romance très sympa et les deux destins permettent à ce livre de se démarquer par rapport à d'autres.

      Supprimer
  3. Il a l'air intéressant, une agréable lecture. Je note !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu un livre dans ce genre sur l'histoire d'Hitler. Sa vraie vie mis en parallèle avec la vie d'Adolf H. Le titre était : La part de l'autre. J'avais bien aimé le concept et , du coup, j'ai bien envie de lire ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est sympa ça, un livre qui met en relief les différentes vies d'Hitler. Il doit être intéressant à lire.

      Supprimer
    2. Oui, d'un côté on a le Hitler que nous connaissons et de l'autre un Hitler quia été reçu aux beaux-arts. Bref, c'était une lecture intéressante mais contrairement au livre que tu nous présentes, les fins sont bien différentes dans La Part de l'autre.

      Supprimer
    3. Ah oui j'imagine que si le destin d'Hitler change, la face du monde aussi....

      Supprimer
  5. L'idée des deux destins dans une seule histoire me plait bien ! Et j'aurais bien besoin d'une lecture plus douce après tous mes thrillers hihi ! Merci pour cette idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah là, tu vas avoir une bonne pause douceur avec livre :)

      Supprimer
  6. Pas vraiment le genre de roman que je lis ! Mais pour noël, c'est vrai que ça doit être sympa ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le même principe que certains téléfilms de Noël alors c'est sympa à lire pendant cette période :)

      Supprimer
  7. Le concept de départ me plaît beaucoup, c'est aussi original qu’intrigant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept est ce qui m'a le plus tenté dans ce livre et je ne suis pas déçue.

      Supprimer
  8. Pour une fois, il ne me tente que moyennement :p

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D