vendredi 21 janvier 2022

La Passeuse de mots, tome 2 : L'oeil de vérité





Auteur : Alric et Jennifer Twice 
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 765 pages
Parution : Octobre 2021
Prix : 18







Résumé : La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. De retour sur le Narcisse, convaincue par les deux nouveaux pouvoirs qui lui ont été délivrés, Arya croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille. Pourtant, une toute autre réalité s’impose à elle. Celle d'un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d'une traversée dans le temps et de la découverte d'âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d'Hélios et le danger s'accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.

Avis : Pour commencer, je voulais remercier les éditions Hachette Romans qui m'ont gentiment envoyé ce livre. La quête d'Arya la mène jusqu'à Sol'Zar, la terre d'origine de Killian Nightbringer. Là-bas, elle va découvrir le passé de son guide et devenir plus forte afin de retourner à Helianthe, la cité qui l'a vu naître. Arrivera t-elle à retrouver sa famille et le Prince Aïdan ? 

J'ai trouvé ce second tome largement mieux que le premier. C'est même un petit coup de cœur. Même si Alric et Jennifer Twice ont une jolie plume, je l'ai trouvé un peu trop alambiquée, avec des phrases grandiloquentes et des mots que je n'utilise jamais dans mon quotidien. L'œil de vérité nous offre un univers plus étoffé et bien mieux ficelé que le premier opus. J'ai adoré visiter Sol'Zar, la terre d'origine du célèbre Killian Nightbringer. Sol'Zar est un monde dur et brute où la discipline est essentielle. Chaque acte manqué est puni avec sévérité, même si toutes les décisions sont justes et prise pour le bien de communauté. Pour moi, Sol'Zar a deux visages. Il y a la Sol'Zar brutale et sa version plus douce et bienveillante qui ressemble à un cocon. En plus, il se dégage de cette ville une ambiance orientale que j'ai particulièrement appréciée. 

Arya est un personnage qui évolue beaucoup. Elle gagne en puissance et en caractère au fil des pages. D'une simple adolescente, elle devient une véritable Passeuse de mots, avec des pouvoirs et un regain de confiance en elle. Par contre, tout au long de ma lecture, je me suis demandée pourquoi elle se préoccupait plus de l'avenir du Prince Aïdan que de celui de sa propre famille. C'est comme si elle se fichait du sort qui était réservé à ses parents et ses frères et sœurs. J'ai adoré découvrir un peu plus Killian Nightbringer, le voleur mystérieux. Notre homme se livre un peu plus sur son passé et ses sentiments. Plus les pages défilaient, plus Killian a su me charmer. Il a tout du book boyfriend en puissance. J'ai hâte de voir évoluer la relation entre Killian et Arya, qui est de plus en plus touchante. Alric se dévoile également un peu plus en racontant une partie de son passé, même si je sens qu'il en a encore sous le coude. J'ai bien aimé découvrir Reina, Megara, Teslan et les autres voleurs. Ils sont beaucoup de jolies valeurs et forment une famille d'adoption touchante. Je ne peux pas vous révéler le nom du méchant, mais je peux vous die qu'il fait vraiment froid dans le dos et qu'il ne laissera personne indifférent tant il est ignoble. 

Malgré quelques longueurs sur la fin de ce tome, j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu parce qu'il y a beaucoup d'actions. Tous les détails sont bien pensés dès le tome 1, finalement rien n'est laissé au hasard. J'ai été scotchée par le souci du détail. J'ai été séduite par cette fin explosive même si j'avais deviné quelques éléments du dénouement depuis le départ tels que l'identité du méchant ou encore l'origine des Soldats de Verre. J'étais loin d'imaginer tant de profondeur dans les révélations et tant de retournements. 

Pour conclure, le tome 2 de La Passeuse de mots est ma première lecture de l'année 2022, mais aussi mon premier coup de cœur. J'ai beaucoup aimé découvrir plus amplement l'univers et notamment Sol'Zar, une ville qui a su me charmer. Dans ce tome, les personnages se révèlent. Arya en gagnant en assurance et Killian en se livrant un peu plus. Le final de ce tome est grandiose ! Tout le cheminement depuis le tome 1 est mis en lumière. J'ai hâte de découvrir ce que Jennifer et Alric Twice nous réservent pour la suite. 


Ma note : 20/20... Coup de  💜 

"On se raccroche à ce que nos proches ont été, aux souvenirs créés ensemble. Ils nous renvoient à une partie de notre histoire, ce passé qui n'est plus. C'est une nostalgie assassine. Doit-on pour autant finir par oublier ? N'est-ce pas une solution de facilité, d'effacer ce que nous avons été ? Chérissons ces souvenirs autant que possible. Bons comme douloureux. Sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd'hui." Saren

"A vous, n'oubliez pas de persévérer, de rêver, d'être vous-mêmes. Peu importe ce que les autres disent. De trouver la lumière dans les ténèbres. Et que le calme revient toujours après la tempête." 

A lire dans le même univers 

25 commentaires:

  1. Génial de voir que cette suite t'a davantage plu, jusqu'au coup de cœur :)
    Du coup, la saga me tente un peu plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne partais pas ultra convaincue, et au final, quelle agréable surprise. Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire et l'univers.
      A mon avis, pour bien apprécier cette saga, il faut aller au delà du premier tome.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas accroché au premier tome, mais ton avis sur le second me donne envie de me replonger dedans... A méditer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette saga s'apprécie plus à partir du second tome. Le premier pose des bases sans vraiment les expliquer alors que la suite donne beaucoup plus d'explications.

      Supprimer
  3. J'étais très curieuse de découvrir cette saga auparavant et maintenant que j'ai lu ton article c'est une évidence je dois la lire cette année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh super ! Je suis ravie de lire ton commentaire 😍
      J'espère vraiment que tu aimeras la suite 😃

      Supprimer
  4. Ce que tu dis de la plume des auteurs aurait tendance à m'attirer appréciant les styles recherchées avec un emploi d'un vocabulaire que l'on ne rencontre pas dans la vie quotidienne.
    En tout cas, tu as l'air d'avoir apprécié ta lecture !
    Il me semble qu'on a reçu l'ebook du premier tome dans le cadre du plib, il faudrait que je me lance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, tu vas vraiment adorer les plumes des auteurs ! En plus, il y a beaucoup de jolies citations :)
      J'espère que tu pourras vite le découvrir :D

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce second tome également ^^ Je trouve la plume des auteurs riche, et très impressionnante dans certains passages. Les confidences de Killian m'ont vraiment plu ; comme je ne suis pas très originale, ça avait toujours été mon personnage préféré, alors parler de son passé je dis OUI ! Et comme tu dis, Sol O'Zar est un monde à double facettes que j'ai adoré découvrir. Enfin bref, un vrai bonheur, surenchéri par toutes les révélations finales ^^ Quel est ton personnage favori ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la plume des auteurs est très riche ! Il y a certains passages vraiment très beaux. Il y a d'ailleurs pas mal de post-it dans mon livre 😅
      Depuis le début, j'aime beaucoup Alric qui est très touchant. Dans ce tome, j'ai beaucoup plus apprécié Killian puisqu'on en découvre bien plus sur lui. Arya me plait aussi pas mal :)
      Je ne sais pas trop lequel des trois est mon préféré. Je suppose que ça dépend des moments 😅 Et le tien ?

      Supprimer
  6. bonjour, comment vas tu? j'ai vu passer le premier tome à la bib et je ne l'ai pas encore emprunté à cause de son épaisseur lol. mais l'histoire me tente bien. je ne savais pas que la suite était déjà dispo. passe un bon mardi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Ca va et toi ? C'est vrai que ces livres sont (très) épais, mais ils sont sympas, surtout le tome 2. Le premier tome a quelques longueurs, mais il vaut le coup. Tu peux te lancer sans hésiter :)

      Supprimer
    2. je prends note de ton avis et je le lirai plus tard. j'ai une belle pal en ce moment qui ne demande qu'à diminuer ;) bon mercredi à toi!

      Supprimer
    3. Ah les PAL veulent toutes descendre. La mienne ne diminue jamais 😂

      Supprimer
  7. Oh super ça ! Je ne connais pas la série mais du coup tu donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu plus mitigée à la fin du tome 1, mais à la fin du tome 2, je ne peux que te dire de te lancer si tu as l'occasion :)

      Supprimer
  8. Il faut que je découvre cette saga. Rien que le titre est poétique. malgré tes bémols, tu me donnes envie de découvrir ces deux tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, après la lecture de ces deux tomes, j'en ressors ravie ! Je ne peux que te la recommander :)

      Supprimer
  9. Cette saga me fait vraiment envie depuis que le premier tome est sorti, j'espère pouvoir lire cette série très vite =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite la découvrir. Même si le tome 1 est un peu long, le deuxième est vraiment génial :D

      Supprimer
  10. J'avais vu passer ton avis sur instagram et depuis je n'avais pas encore lu ta chronique entière ! Comme je le disais, c'est vraiment top de commencer l'année sur un coup de cœur.
    Pour ma part, même si je suis tentée par le résumé, la couverture et ton avis... j'ai un peu la flemme de commencer une nouvelle série 😂 surtout que tu as l'air de dire que le T2 n'est pas le dernier ! Ou alors, je verrai quand la saga sera terminée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le top de commencer l'année avec un coup de cœur. J'aimerais bien que ce soit comme ça tous les ans 😅
      Je comprends que tu aies la flemme de commencer une nouvelle saga. C'est bien de terminer celles déjà en cours aussi 😉
      Bah je ne sais plus trop combien il y aura de tomes, mais il me semble que c'est quatre ou cinq. Je ne savais pas qu'il y en aurait autant en me lançant 😅

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D