dimanche 12 juin 2022

Meute






Auteur : Karine Rennberg
Édition : ActuSF
Genre : Urban fantasy
Pagination : 567 pages
Parution : Mars 2022
Prix : 20,9







Résumé : Roman atypique lycanthrope, Meute suit Nathanaël, Val et Calame. Si le premier est un loup-garou né de la violence et la solitude, le second est un humain à qui l'on a volé la voix alors que le troisième est un loupiot traumatisé, incapable d'accéder à la moindre autonomie.

Ce récit fantastique est avant tout celui d'une tranche de vie, de ce moment où tout bascule entre le noir et la lumière.

Avis : Depuis sa sortie, Meute fait grand bruit et les avis étant tous très positifs, j'avais envie de me faire mon propre avis. C'est grâce aux éditions ActuSF que j'ai eu l'occasion de le lire. Nath est un loup-garou, Val est un humain et Calame, un jeune garçon traumatisé. Ensemble, ils vont se serrer les coudes face aux violences de la vie et ils vont former une meute au lien indestructible. 

Tu es Meute, un roman très atypique. Tu es violent, tu seras parfois difficile à lire surtout pour les plus sensibles. Malgré cela, tu renfermes de jolies relations. Tu montres la force des relations humaines face à la cruauté des Hommes. Tes pages montrent la manière dont de belles relations peuvent éclore dans un monde hostile, comment elles se construisent malgré tout. Tu es Meute, une histoire de loups-garous qui sort des sentiers battus. Tu es totalement différent des autres livres lycanthropes, qu'il est possible de croiser en bit-lit. Les loups dont tu narres l'histoire sont là uniquement pour mettre en avant les jolies relations que cachent tes pages. Ils servent de faire-valoir à tes lignes. Malgré tout, tu es assez déstabilisant avec ta narration à la seconde personne du singulier, surtout lorsque tu racontes l'histoire de Calame. Ce qui est dommage, c'est que tu n'expliques pas assez le monde post-apocalyptique dans lequel évoluent les personnages. 

Tu es Meute, un livre qui transmet des messages importants grâce à la mise en avant de personnages LGBTQIA+  loin du cliché du mâle alpha. Tes personnages sont attachants et il est facile de s'émouvoir face aux vies de Nath, Val, Luka et Calame. Tu n'es pas tendre avec eux. Tes personnages ont des vies très difficiles, des vies pleines de violence si bien qu'il est difficile de ne pas craindre pour eux. Tes pages décrivent très bien l'évolution de Calame, un personnage que tu n'as pas épargné. Mais heureusement du noir abysse, il arrive à trouver le sérénité du bleu. Tu te concentres tellement sur les relations qui se tissent entre les personnages que tu oublies de parler de leur passé. Tu aurais pu nous en dire plus sur Nath, Val, Calame, Luka et Vik. Tu te concentres trop sur le présent en oubliant le passé. Ce qui est intéressant, c'est que pour parler des émotions, tu utilises les couleurs, surtout pour parler des sentiments de Calame que tu illustres avec du bleu, du vert, du orange, du noir ou encore du blanc. 

Tu es Meute, un livre qui sort des sentiers battus, un livre violent qui délivre un beau message à travers sa narration atypique. Tu n'es pas un livre de bit-lit avec des loups-garous, tu es bien plus que cela. Tes loups servent à montrer la beauté des relations humaines à travers le lien de meute qui unit tes personnages qui sont tous attachants. Tu aurais pu décrire un peu mieux cet univers mystérieux. Ta fin apporte une touche de bleu sérénité dans le blanc qui fait peur. Tu aurais pu décrire un peu mieux l'avenir de tes personnages, même si parfois le mieux est l'ennemi du bien.



Ma note : 16/20

23 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique, elle est super originale et donne vraiment envie de découvrir le roman ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'écrire mon avis dans le même style narratif que le livre, je trouvais l'idée sympa. Je suis contente que tu aies aimé :)

      Supprimer
  2. Jolie chronique ! Cela explique la narration du roman, c'est original :)
    Ce que tu dis de l'histoire me rend curieuse de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai trouvé qu'écrire ma chronique comme ça permettait de mieux retranscrire la particularité de la narration :)

      Supprimer
  3. Il a l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne me serai pas forcément retourné sur ce roman mais ta chronique donne envie de le lire. Surtout ce que tu dis sur son côté atypique. Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente si j'ai réussi à te faire changer d'avis et à te donner envie de lire ce livre :)

      Supprimer
    2. Mais oui, Merci beaucoup ;p

      Supprimer
  5. Il est dans ma wish list et ta chronique atypique dans sa forme me donne encore plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente ! 😁
      J'espère qu'il quittera vite ta wish list pour ta PAL 😉

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup la manière dont tu as écrit ta chronique, ça pousse à la curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      C'est cool si j'ai réussi à t'intriguer :D

      Supprimer
  7. bonjour, comment vas tu? j'aime bien les histoires de loup garou. ce livre pourrait me plaire. passe un bon vendredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Ca va et toi ?
      Ce qui est bien, c'est que ce livre est bien plus qu'une histoire de loup-garou. Les loups-garous sont là pour sublimer les relations.

      Supprimer
  8. Je n'en avais pas entendu parler jusqu'à présent, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa ! Je crois que je n'ai pas vu d'avis négatifs dessus.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D