vendredi 24 juin 2022

Le gardien des tempêtes, tome 2 : Les guerriers de la marée perdue

 



Titre VO : The Lost Tide Warriors

Auteur : Catherine Doyle
Édition : Le livre de poche
Genre : Jeunesse, fantastique
Pagination : 357 pages
Parution : Avril 2022
Prix : 7,90





Résumé : Fionn Boyle est le nouveau Gardien des Tempêtes d'Arranmore. Mais lorsque des milliers d'Errants, de terrifiants monstres sans âmes, débarquent sur l'île pour ressusciter Morrigan, il se retrouve impuissant. Sa magie l'a déserté et la mémoire de son grand-père est de plus en plus déclinante. Désormais, Fionn ne peut plus compter que sur ses amis, Shelby et Sam, pour l'aider à retrouver et invoquer l'armée perdue de Dagda.

Avis : En mars dernier, j'avais lu le premier tome du Gardien des tempêtes et étant donné que j'avais bien aimé, j'ai été ravie que les éditions Hachette Romans m'envoient le second tome. Fionn est désormais le gardien des tempêtes d'Arranmore. Le problème, c'est qu'il n'arrive pas à maîtriser sa magie. Arrivera t-il à être à la hauteur alors que Morrigan, la puissante sorcière est sur le point de se réveiller ? 

Ce qui est bien avec cette série, c'est que nous sommes immergés en Irlande, sur l'île d'Arranmore. L'histoire est pleine de magie, avec des mythes celtes. Dans ce tome, nous trouvons de nouveau Dagda et Morrigan, deux dieux anciens de la mythologie celte. Ces derniers ont une place importante dans l'intrigue. Ce qui est bien, c'est que nous découvrons les ondines, un peuple marin ressemblant aux sirènes. J'ai bien aimé les découvrir même si j'aurais aimé en savoir plus sur elles. J'ai également bien aimé retrouver cette forme de magie particulière, propre à cet univers. Ce qui est dommage, c'est que dans ce second tome, il y a moins de voyages dans le temps.

En ce qui concerne les personnages, Fionn notre héros est toujours un garçon aussi sympa. C'est un plaisir de le suivre dans ses aventures même si dans ce second tome, il a de petits côtés agaçants à force de vouloir éviter l'aide des autres. En tout cas, j'ai trouvé que la relation qu'entretiennent Fionn et son grand-père Malachy est très mignonne et émouvante. C'est le genre de relation familiale que j'aime. Dans cette suite, j'ai aimé rencontrer Evelyne Boyle, la mère de Fionn. Elle a révélé quelques secrets sur le passé de la famille, même si je sens qu'elle en a encore beaucoup d'autres en réserve. Shelby et Sam, les amis de Fionn, sont de vrais amis. Ils sont prêts à risquer leur vie pour aider Fionn dans sa mission. En plus de cela, j'ai bien aimé voir la solidarité qui se créée entre les habitants d'Arranmore. Ils nous montrent que nous sommes toujours plus forts ensemble que seuls et qu'il ne faut jamais s'isoler face à l'adversité. Grâce à tout ce mélange, la fin est très émouvante. J'ai versé pas mal de larmes car elle fait écho à ma vie. Etant donné la fin, je suis curieuse de lire le tome 3.

Pour conclure, je peux dire que j'ai bien aimé ce second volet de la saga Le gardien des tempêtes même s'il n'est pas sans défauts. J'avais bien aimé les voyages dans le temps du premier tome et j'aurais aimé en voir plus. A côté de ça, j'ai bien aimé découvrir les ondines et poursuivre mon immersion dans les mythes celtes. Les personnages sont toujours attachants et j'ai particulièrement aimé la jolie relation qui se tisse entre Fionn et son grand-père. 


Ma note : 16/20

"Il faut savoir demander de l'aide. Ce n'est pas une marque de faiblesse. Il y a de la force dans la vulnérabilité et il y a de la force dans le nombre. Et crois-le ou non, mon garçon, il existe des choses plus puissantes que la magie." Malachy Boyle


A lire dans le même univers 

10 commentaires:

  1. Il a l'air top ! Super article !

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, comment vas tu? je découvre. ça a l'air sympa mais j'évite d'entamer de nouvelles sagas. passe une bonne soirée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ça va et toi ?
      Je comprends... Des fois quand on a trop de sagas on se perd.

      Supprimer
  3. De petits bémols, mais, tu as l'air d"avoir bien apprécié quand même. Je vais regarder si je trouve le tome un. Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire est bonne tout de même :)
      Oh trop bien ! J'espère que tu pourras le lire :D

      Supprimer
  4. Je suis très curieuse de découvrir cette série, elle a l'air super sympathique à lire et ton bon avis sur ce second tome me rend encore plus curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, cette saga jeunesse mérité d'être plus connue. Elle a un univers bien étoffé et original.

      Supprimer
  5. Toujours aussi tentée par cette jolie série qui semble offrir une très belle relation grand-père/petit-fils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! La relation entre Fionn et Malachy est vraiment très jolie et surtout dans ce tome.

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D