dimanche 13 novembre 2022

Meilleurs vœux et va au diable


 



Auteur : Emilie Parizot
Édition : Hugo Romans
Genre : Romance
Pagination : 318 pages
Parution : Octobre 2020
Prix : 7,60








Résumé : Coline file le parfait amour avec... Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu'elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d'être sa priorité. De toute façon elle n'a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique. Pourtant, elle est presque séduite lorsqu'un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux... et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n'est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d'ouvrir juste en face du sien. Et dire qu'elle se voyait déjà à son bras, alors qu'il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait –; à la limite –; pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d'oublier la menace qu'il fait peser sur sa petite entreprise adorée.
Coline ne compte pas se laisser faire... que le meilleur gagne !

Avis : Tous les ans au mois de décembre, je lis au moins une romance de Noël et laquelle j'ai jeté mon dévolu est Meilleurs vœux et va au diable d'Emilie Parizot. Coline vit pour sa petite boutique de décoration dans le centre-ville de Bordeaux. Noël approche et c'est l'effervescence jusqu'au moment où un magasin de décoration ouvre juste en face du sien. Coline compte bien faire face à cette menace même si son nouveau voisin est plus que charmant. 

A travers Meilleurs voeux et va au diable, nous découvrons une romance ennemies to lovers sympathique qui a répondu à mes attentes. Nos personnages ennemis sont donc Coline et Adam. Coline est une jeune femme gentille, qui a du caractère. En effet, elle ne se laisse pas faire, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, mais pour autant, elle reste un peu en retrait de sa vie. Ce que je n'ai pas trop aimé chez elle, c'est qu'elle se braque trop vite et se fait des films pour des broutilles. J'ai bien aimé la relation que Coline a avec ses amies Carmela et Jana. Ces trois femmes ont noué une relation forte et sincère qui fait plaisir à découvrir. Sous ses airs bourrus et mystérieux, Adam est un homme avec beaucoup de principes. Cela a causé bien des incompréhensions à Coline. Comme nous partons sur un ennemies to lovers, la romance prend le temps de se mettre en place. Ce qui n'est pas déplaisant car cette dernière est bien construite. 

Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'il peut se lire comme un calendrier de l'avent puisqu'il comporte 24 chapitres. De prime abord, il a tout pour faire une bonne romance de Noël. Toutefois, l'ambiance de Noël n'était pas assez présente à mon goût. Comme l'histoire se déroule à Bordeaux, nous sommes loin de l'ambiance chalet de montagne sous la neige puisqu'il pleut sans arrêt. Sans compter que les fêtes ne sont pas trop présentes puisqu'il n'y a que peu d'éléments de Noël. Ce qui m'a rappelé les fêtes, ce sont juste les pulls de Noël et un passage au marché de Noël. C'est dommage, j'aurais aimé une ambiance plus festive. Malgré tout, ce livre est un petit ouvrage doudou pour l'hiver. J'ai eu presque envie de tenir une petite boutique de décoration moi aussi tant l'ambiance du magasin est cocooning.

Pour conclure, Meilleurs vœux et va au diable est une bonne romance de Noël avec des personnages attachants que j'ai aimé suivre. Ce qui est dommage, c'est que l'ambiance de Noël ne soit pas assez présente à mon goût.


Ma note : 16/20

19 commentaires:

  1. Je l'avais vu passer sans m'attarder dessus alors que le côté enemies to lovers me tente bien. Et cela ne me dérange pas que l'ambiance des fêtes ne soit pas trop présente... Je tenterai peut-être en décembre :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour l'ambiance de Noël, mais bon apparemment ça colle avec le lieu de l'intrigue. J'aime bien les personnages un peu bourru, du coup Adam pourrait peut-être me plaire. 🤭 J'adore déjà le titre en tout cas, ça donne le ton. 😆 Merci pour ce retour Aurélie. Passes une belle semaine. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adam peut totalement te plaire parce qu'il est bien bourru 😅
      Le titre est très sympa ! C'est ce qui m'a attiré de base :)
      Merci Ludivine, belle semaine à toi aussi 😊

      Supprimer
  3. Oui dommage du coup pour l'ambiance de Noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu dommage effectivement, mais bon ce livre reste une lecture sympa :)

      Supprimer
  4. Il plaira sans doute plus aux amateurs•ices de romance qui n'ont pas forcément envie de plonger à fond dans les fêtes de fin d'année ;)
    En tout cas, tu as l'air d'avoir passé un bon moment, c'est le principal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr qu'hormis le côté fête, c'est une romance sympa :)

      Supprimer
  5. C'est le genre de romances qui va me plaire. Même si c'est un peu dommage qu'on est pas plus une atmosphère "noëlesque"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est dommage... Mais bon, le livre reste sympa quand même 😊

      Supprimer
  6. Il a l'air pas mal, je le lirais peut-être pour Noël ^^

    RépondreSupprimer
  7. Vu que j'adore les téléfilms de noël, je me suis toujours intéressée de loin aux romances de noël version papier ^^ Ma petite liste s'agrandit petit à petit et j'ai hâte de pouvoir faire un Cold Winter Challenge avec des livres sur noël et l'hiver (pas cette année, peut-être l'année prochaine ?). Celui-ci a l'air super sympathique, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les romances de Noël ! J'en lis tous les ans mais pas à outrance pour ne pas m'en lasser. Mais en gros, en version livre, tu as vraiment l'impression de lire un téléfilm 😊

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais été très fan des romances de noël, alors je pense que je vais passer mon chemin malgré ton avis qui donne envie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un genre un peu particulier alors je comprends que tu passes ton tour 🙂

      Supprimer
  9. C'est tout à fait le genre de romance de Noël que j'affectionne, je prends note !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D