dimanche 6 novembre 2022

Bilan du mois d'octobre 2022



Coucou tout le monde,



Nous nous retrouvons aujourd'hui pour le bilan du mois d'octobre. Sur le plan personnel et surtout professionnel, octobre est toujours le mois le plus chargé. Comme je travaille dans un CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industriel), octobre est le mois de la Fête de la science soit l'événement de l'année pour les musées de science. Les CCSTI sont les musées du type de la Cité des sciences à Paris et en gros, je travaille dans une version départementale de ce musée. Comme nous sommes le coordinateur départemental de l'événement en Savoie, nous organisons tous les ans un village des sciences qui se déroule à la mi-octobre. Autant vous dire que la semaine du village a été chargée puisque j'ai travaillé environ 60h sur ma semaine 😩. En plus, là nous sommes en plein pendant les vacances de la Toussaint, une période où nous accueillons de nombreux visiteurs. En bref, octobre est placé tous les ans sous le signe de la fatigue 😅

Côté lecture, ma baisse de régime continue.. Je n'ai pas lu autant que je le voulais à cause de ma fatigue générale et aussi de certaines soirées bien occupées. J'ai malgré tout eu de bonnes lectures donc c'est déjà pas mal. Sur une note plus réjouissante, le blog a dépassé les 400 000 vues ! Il a également soufflé sa 7ème bougie (c'était en septembre, mais j'ai oublié 😅). Merci à vous qui me suivez depuis des années avec assiduité et à tous ceux qui prennent le temps de lire mes articles. Sans vous, le blog ne serez rien alors merci infiniment 😍  En octobre, j'ai lu 3 livres. En tout, avec ces 3 livres, j'ai lu 1 395 pages. Passons en revue mes lectures du mois :


Aurélie 


Pour commencer le mois d'octobre, j'ai lu Fleurs de fer, le premier tome de Grace and Fury de Tracy Banghart. Serina a été élevée pour devenir une Grace et sa sœur Nomi, devra être sa suivante. Mais rien ne se passe comme prévu puisque Nomi est choisi pour devenir une Grace à la place de sa sœur et Serina est envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Les deux sœurs devront se battre pour changer leur destin.

Ce premier tome de Grace and Fury est une bonne surprise. J'ai bien aimé l'ambiance italienne qui se dégage de ce livre et aussi, les messages féministes qu'il fait passer. Retrouvez mon avis


Ensuite, j'ai lu La cour des miracles, le second tome de la saga Vampyria de Victor Dixen. Jeanne Froidelac prend l'identité de Diane de Gastefriche suite à l'assassinat de ses parents. Elle va tout faire pour venger sa famille et pour cela, il faut qu'elle tue l'Immuable, le Roy des Ténèbres, le vampyre le plus puissant du monde. 

J'avais hâte de retrouver l'univers de Vampyria et je me gardais ce second tome pour le mois d'octobre et Halloween. Encore une fois, j'ai adoré ! L'ambiance est formidable avec cette histoire de France revisitée. Il y a de nombreux rebondissements et j'ai beaucoup aimé retrouver les personnages et notamment Jeanne et la Fronde. 


Pour terminer le mois, j'ai lu le premier tome de L'antidote mortel de Cassandre Lambert. La Reine se meurt... Le roi est prêt à tout pour sauver sa femme. C'est cela qui va réunir, Whisper la princesse, Jadis un jeune fermier et Eden une orpheline. Ils vont se rejoindre dans une quête même si chacun cache de lourds secrets. 

Cela faisait un moment que je voulais découvrir ce livre alors, j'étais ravie de pouvoir enfin me faire mon propre avis. J'ai bien aimé l'alternance de points de vue, ce qui permet de s'immiscer dans les secrets de chacun. L'univers est sympa, mais j'ai trouvé un peu de longueurs. 




Just One



Un coup de cœur : La cour des miracles 🧛‍♂️

Un univers : L'univers uchronique de Vampyria 🧛‍♀️

Un lieu : Viridia qui m'a fait penser à Venise 👸 (Grace and Fury)

Un personnage : Jeanne, une jeune femme qui a la rage de vivre ⚔

Un couple : /

Une déception :  /

Une émotion : L'envie de vivre 💪

Un futur époux :  /




Book Haul


En octobre, je me suis fait pigeonner par De Saxus et leurs éditions collectors. Je ne voulais pas acheter leurs nouvelles parutions, mais je suis tombée dessus et j'ai craqué 😅. En tout, 10 livres sont arrivés dans ma bibliothèque avec notamment, 6 services de presse, 2 achats (dont un livre que je voulais depuis des années mais je ne trouvais jamais donc j'étais ravie 😍) et donc les 2 collectors de chez De Saxus. 
 
 

1. Fabien Clavel, La Niréide, Mnémos, 2022
2. Cassandre Lambert, L'antidote mortel, Le livre de poche, 2022
3. Eléonore Devillepoix, Brusailles, Hachette Romans, 2022
 
 

4. Eleonore Devillepoix, La Ville sans vent, tome 1, Le livre de poche, 2022
5. Sabina Colloredo, Nectar et ambroisie et la magie de Médée, Hachette Romans, 2022
6. Katie et Kevin Tsang, Camp dragon, tome 2 : La légende, Le livre de poche, 2022

 

7. Olivier Peru, Druide, J'ai lu, 2019
8. Brian Sibley, La carte du Bélériand, Christian Bourgois, 2022
9. Hafsah Faizal, Les Sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de flamme, De Saxus, 2022
 
 

10. Jay Kristoff, L'empire du vampire, De Saxus, 2022



Point challenge SFFF


Le thème du mois de septembre était "Gare aux esprits qui èrent". Franchement, le thème me plaisait bien parce qu'il collait avec mon mood Halloween puisque les mots-clefs étaient "Halloween", "fantôme", "vampire", "horreur". Cette fois, sur mes trois lectures du mois, deux entraient dans le thème. J'ai terminé le mois avec 85 points ce qui fait que je suis 193ème sur 757 au classement général. J'ai gagné une dizaine de points au classement général et j'ai eu 35 points de c=plus que le mois dernier donc c'est pas trop mal. 

Pour le challenge, j'ai lu 3 livres qui m'ont donc rapporté 85 points comme je vous le disais. J'ai eu 10 points pour Grace and Fury qui m'a permis de valider la catégorie "Commencer ou continuer une saga". La Cour des miracles m'a fait gagner 30 points et m'a permis de valider les catégories "Lire un roman de SFFF francophone" et "Lire un roman avec des vampires / loups-garous". L'antidote mortel m'a fait gagner 35 points et valider les catégories "Lire un roman de SFFF francophone" et "Lire un roman aux éditions Le livre de poche".

Je vais continuer sur novembre dont le thème du mois est "Voyage dans notre futur". Je pense que mon bilan de novembre ne sera pas formidable parce que je n'ai rien dans ma PAL prévisionnelle qui rentre dans le thème du mois. Rendez-vous dans un mois pour savoir si j'ai réussi à lire quelque chose entrant dans le thème. 



Point film


En octobre, j'ai regardé énormément de choses ! J'ai regardé plusieurs films et une série avec mon copain et une série avec ma sœur. 


Pour la première fois de ma vie, j'ai regardé L'étrange Noël de Monsieur Jack... Alors, oui j'ai un peu honte de le dire parce que je sais que pour beaucoup d'entre vous, c'est un classique. Mieux vaut tard que jamais 😉. J'ai bien aimé ce film d'animation qui est très bien fait. J'ai bien aimé suivre les aventures de Jack et aussi celles de Sally. 



Ensuite, j'ai regardé Thunder Force, un film décalé avec des supers héroïnes qui sortent clairement de l'ordinaire. Ce n'est clairement pas le film du siècle, mais j'ai passé un bon moment de légèreté et j'ai rigolé donc c'est déjà ça. 



Puis, j'ai regardé La famille Claus 2, un petit film de Noël que j'ai regardé avec ma maman qui a une grande passion pour les téléfilms de Noël. Clairement, cette série de films n'est pas la meilleure... Mais bon, la magie de Noël est là alors c'est déjà ça 🙂



Du côté des séries, j'ai regardé avec mon copain, la première saison des anneaux de pouvoirs. Que dire ? J'attendais beaucoup de cette série et même si je ne suis pas déçue, je m'attendais un peu un mieux étant donné le budget. J'ai bien aimé l'histoire qui est prenante malgré quelques incohérences par rapport à l'univers. J'ai également bien aimé retrouver des personnages que je connais comme Galadriel et Elrond ou découvrir des personnages dont j'ai beaucoup entendu parler tels qu'Elendil et Isildur. Mais, avec le budget de la série, je m'attendais à mieux au niveau des décors et des plans. Il n'y a aucune scène de bataille au plan large et c'est dommage. Je vous donnerai mon avis un peu plus largement dans un article. 




Pour terminer, avec ma sœur, nous avons regardé la première saison de la série Only Murders in the building et j'ai vraiment adoré ! Nous avons regardé la première saison en 48h tant la série était prenante. Une fois un épisode terminé, je voulais regardais le suivant tant le suspense est à son comble. J'ai mené l'enquête avec les personnages et j'ai été totalement prise au jeu. J'ai trouvé cette série innovante, pleine de bonnes idées. Je tire mon chapeau à l'épisode totalement dépourvu de dialogue mais incroyablement bien fait et où je me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré les personnages qui sont tous très attachants. Enfin bref, j'ai adoré ce mélange d'enquête, d'humour et d'émotions. Je vais regardé la suite rapidement et sans hésiter.





Sur le blog




Nos réseaux : 


N'oubliez pas, le blog est aussi sur : 




Nous vous souhaitons un bon mois de novembre :)

20 commentaires:

  1. Bravo pour ce bilan culturel malgré un emploi du temps bien chargé !
    Brisailes me tente beaucoup ayant craqué pour l'objet-livre et adorant les histoires avec des animaux.
    Bon mois de novembre, en espérant que tu puisses un peu souffler dans ta vie professionnelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Brussailles sera une de mes prochaines lectures. L'objet-livre est une pure merveilles 😍
      Merci ! Oui, je vais pouvoir souffler, je suis en vacances dans une semaine 😉

      Supprimer
    2. Profite bien :) Désolée, j'avais encore publié en anonyme...

      Supprimer
  2. Wow, quel bilan ! déjà, félicitations pour les 7 ans de ton blog :)
    J'espère que tu trouveras un peu plus de repos en novembre.
    Sinon ce sont de chouettes lectures et visionnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 🥰 Merci à toi de me suivre depuis toutes ces années 😘
      Normalement, je devrais pouvoir me reposer, je suis en vacances dans une semaine. J'ai hâte 😍

      Supprimer
  3. Très beau bilan sur bien des plans !
    Déjà, bravo pour ce mois qui a été bien chargé pour toi niveau professionnel ! :D
    Je te comprends tout à fait pour le craquage des éditions De Saxus ! ça va être un carnage ce mois-ci vu tout ce qui sort ! XD
    J'ai un peu le même avis que toi pour les Anneaux de Pouvoir !
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de novembre ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tous les ans, je me demande comment je vais ressortir du mois d'octobre, mais là, ça va 😅
      Et bah tu vois, pour novembre, je n'ai acheté que la suite des Saisons de la tempête. J'attends le tome 3 de Deveabad et Crescent City 2 pour décembre (c'est déjà pas mal 😅)
      J'ai cru comprendre que tu avais été bien plus emballée par House of the dragon 😅
      Merci, bonnes lectures et bon mois de novembre à toi aussi 😘

      Supprimer
  4. Tu m'as bien fait rire avec ton histoire d'éditions collectors. Je te comprends car ces éditions sont magnifiques :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me consterne toute seule... J'ai la volonté d'une moule 😂
      Mais en même temps, c'est difficile de résister à un beau livre 🙄

      Supprimer
  5. Bon courage pour le travail et la fatigue !
    C'est toujours un plaisir de passer par ici ♥ Bravo pour ces 7 années.
    Only Murders in the building me tente beaucoup...
    Bon mois de novembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! 😍 Merci à toi de me suivre depuis 7 ans (à mon avis) et de toujours prendre le temps de lire et commenter mes articles 🥰
      Je te conseille très chaudement Only Murders in the building qui est une série fantastique et très bien réussie.
      Merci, bon mois de novembre à toi aussi 😘

      Supprimer
  6. Bravo pour les 7 ans de ton blog, c'est beau ! 🙂 J'espère que le mois à venir au niveau professionnel sera plus doux, j'ai lu dans les commentaires et que tu étais en vacances prochainement, alors profites-en bien. 😉
    Pour Les anneaux de pouvoirs, j'ai vu d'autres avis qui se rapprochent du tien et qui sont aussi partagés. Du coup, même si j'avais beaucoup aimé Le seigneur des anneaux lors des sorties en film, je ne sais pas si cela me plairait vraiment. A l'occasion, peut-être que je tenterai. Pour L'étrange Noël de Monsieur Jack, il n'y a pas de honte à avoir, avec tous les superbes films à découvrir, ce n'est pas évident de tous les voir. 🤭 Contente de voir que tu as aimé cette ambiance magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que je ne pensais pas que le blog aurait une aussi belle vie 😍
      Le mois de novembre est plus doux, je suis en vacances dans 3 jours 🥰
      Disons, que pour Les anneaux de pouvoir, il faut faire abstraction des films du Seigneur des anneaux, mais sinon, ca va quand même c'est juste qu'avec les films de Peter Jackson, la barre est haute.
      C'est sûr qu'il y a énormément de films à voir.

      Supprimer
  7. Un beau bilan !
    De mon côté, je suis bof-bof au niveau de The Rings of Power... VU le budget je m'attendais à tellement MIEUX ! C'est beau mais un peu plat, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que vu le budget, on aurait été en droit de s'attendre à mieux...

      Supprimer
  8. Coucou. Nous avons aussi regardé les Anneaux de Pouvoirs et on en est ressorti mi-figue mi-raisin. J'ai bien aimé retrouvé les personnages qu'on connait, et aussi le mystère autour de certains des autres nouveaux personnages. Mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action. On arrive vite au 8ème épisode et au final, j'ai trouvé que c'était un petit peu plat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as raison. On ne peut pas dire que ce soit débordant d'action et c'est toujours difficile de passer après la trilogie de Peter Jackson.

      Supprimer
  9. Très joli bilan Aurélie et Joyeux anniversaire à ton blog et à toi par la même occasion

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D