lundi 22 avril 2024

Fleurs d'Oko, tome 2







Auteur : Laëtitia Danaé
Édition : Hachette Romans
Genre : Fantasy
Pagination : 590 pages
Parution : Novembre 2023
Prix : 19






Résumé : Éprouvée par la Brousse et par une trahison inattendue, Oko est envoyée à Merveille, la cité des Mutilés et des Fous. Là-bas, la magie bouillonne aussi fort que la révolte gronde dans le cœur de la jeune magicienne. Mais de nouvelles révélations viennent remettre en question tout ce qu’elle pensait savoir. À qui peut-elle désormais se fier ? Dans un monde en souffrance et soumis aux affres d’une mystérieuse entité ivre de vengeance, Oko n’aura d’autre choix que de s’abandonner tout entière sur l’autel du sacrifice si elle souhaite sauver le royaume de Sangaré.

Avis : Il y a presque un an, j'ai lu le premier tome de Fleurs d'Oko que j'avais beaucoup aimé. C'est pourquoi, quand les éditions Hachette Romans m'ont proposé de découvrir cette suite et fin à la saga, je n'ai pas hésité longtemps. Oko a été sauvée de la Brousse et se retrouve à Merveille où elle va apprendre à maîtriser le Songe, mais aussi les raisons qui poussent la Brousse à attaquer Sangaré. Elle seule pourra alors sauver le reinaume de la destruction.

Même si j'ai trouvé quelques longueurs à ce tome, puisqu'il aura été long à lire, il propose une super histoire de fantasy. En effet, l'univers est incroyable ! En deux tomes, l'autrice à réussi à créer un univers complexe et d'une grande richesse. Il met en avant différentes formes de magie, la magie jaune de l'illusion, la magie rouge des fleurs, la magie blanche et la magie noire. Grâce à cela, il est possible de puiser un grand pouvoir de la nature ou encore, de créer des illusions fabuleuses grâce au Songe. Merveille est notamment une ville époustouflante, totalement créée grâce au Songe et son pouvoir d'imagination. Cette histoire met en avant l'Afrique puisque l'univers s'en inspire totalement. J'ai beaucoup aimé cette ambiance Africaine d'autant plus que je lis rarement des livres s'en inspirant. L'autrice nous partage des légendes autour de la Brousse, une entité personnifiée pleine de mystères. En plus de mettre en avant la culture africaine, l'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir. Ce que fait Laëtitia Danaé offre une belle représentativité, car il est assez rare que des femmes racisées dominent le monde, surtout en fantasy. 

Les personnages créés par Laëtitia Danaé sont donc majoritairement des femmes fortes et intrépides, qui font ce qu'elles veulent sans avoir besoin d'un homme pour les aider. Oko notre héroïne est un personnage de cette trempe. C'est une femme forte, badass, qui prend ses responsabilités et assume ses choix, même si cela n'est pas toujours à son avantage. La princesse Malaïka est une femme de pouvoir. Elle sait faire preuve d'autorité et sait très bien ce qu'elle veut. Elle peut paraître froide, mais elle a un cœur sous sa carapace de dureté. Nihasah l'Ivoire, Reine de Sangaré, incarne parfaitement la femme de pouvoir intransigeante, sûre de son autorité, qui écrase les autres pour briller. Je l'ai vraiment détestée ! Elle est cruelle et sans cœur. Dans ce livre, il y a des femmes de poigne et des hommes doux. J'ai beaucoup aimé Hashaan, qui est vraiment un homme formidable, qui a une histoire très émouvante. Il n'hésite pas à livrer ses émotions, il a un coeur d'or et n'hésite pas à se sacrifier pour sauver son peuple. La romance entre Hashaan et Oko est un peu facile. Je ne lui ai pas trop trouvé de fondements. Elle arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Soori et Adama sont tous les deux touchants et foncièrement bons. Dans ce livre, il y a un véritable found family qui se créer autour d'Oko, avec des liens beaux et puissants. 

Pour conclure, ce tome est une bonne fin à la duologie Fleurs d'Oko. La fin m'a plu même si elle m'a pincé le cœur. Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir compris l'épilogue. L'univers est incroyable avec cette inspiration africaine. L'autrice met en avant des femmes noires de pouvoir et j'ai apprécié parce que c'est rare en fantasy. 


Ma note : 18/20    
 

8 commentaires:

  1. C'est cool de voir un avis aussi positif ! La saga ne me tente pas trop je l'avoue par contre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça arrive... On ne peut pas avoir envie de tout lire sinon, nos wish lists feraient 10km de long 😂

      Supprimer
  2. Alors, j'avoue, je ne pense pas découvrir cette saga car ma pile à lire déborde, même si l'univers est très tentant ! Et j'adore la couverture, je la trouve très belle. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les PAL qui débordent... On a tous les mêmes problèmes 😂
      J'aime beaucoup les couvertures moi aussi.

      Supprimer
  3. Tu m'as donnée envie de découvrir cette trilogie dès ta première chronique. Je suis contente de voir que la fin est à la hauteur de tes attentes. Et, J'avoue que cela m'intrigue que l'épilogue soit énigmatique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est sympa, j'en suis contente ! J'ai relu l'épilogue deux fois, mais je n'ai toujours pas tout compris 😂
      J'espère que tu pourras découvrir la saga :)

      Supprimer
  4. Je suis vraiment super curieuse de découvrir cette série, j'aimerais bien découvrir l'univers et ses personnages, tu en dis beaucoup de bien que ce soit sur le tome 1 ou avec ce tome final. Donc j'ai hâte de m'en faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, les personnages sont un peu morally grey donc cela les rend plus intéressants à suivre. J'espère que tu aimeras la saga le jour où tu la découvriras 😊

      Supprimer

Merci beaucoup pour votre commentaire ! :D